Aller au contenu

Toluène VS 112


Recommended Posts

Salut

Vous auriez le choix de pouvoir utiliser l'un ou l'autre, lequel utiliseriez-vous ?

Quels sont les Avantages et inconvénients des 2 (suivant l'utilisation qui ne serait que pour les runs), pour la mécanique bien sur mais aussi pour les performances.

(Je passe sur le fait que c'est interdit sur route, que c dangeureux a manipuler etc ...)

Merci

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

TU VAS RINCER TON MOTEUR OU TE RETROUVER EN ORBITE (FAIT GAFFE SOUVIENT LA NAVETTE SPATIALE)

Me retrouver en orbite ca me va, finir comme la navette peux pas j'ai des disk :-D

Plus concretement hormis le fait que le Toluène est plus aggressif pour les joints et pour tout ce qui est plastique qu'apporte t il au niveau performance ??

L'ether c'est mieux ?? :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le toluène pour mon travail, en effet le toluène est un puissant solvant. Avec je désenrobe de l'enrobé ( granulats + bitume )pour analyse et c'est d'une efficacité redoudable car le bitume ça colle grave et le toluène c'est super sauf que c'est très explosif..... une étincelle ou une accumulation de charge electrostatique et ça vous pète à la gueule.

Deplus ça attaque le système nerveux central qu'en vous en respirez alors dans un moteur ce n'est pas je pense envisageable du tout.

Pour se procurer du toluène c'est une autre histoire, on peut toujours gruger mais quand l'accident arrive c'est trop tard, alors a bon entendeur.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le toluène n'est pas si toxique.

Etant étudiant en chimie, je manipule souvent avec du toluène pour faire des recristallisations de produits synthétisés à chaud. On est exposé 8h d'affilé aux vapeurs, quand on a pas le nez au dessus du tolune en ébullition. Je ne suis pas encore devenu cinglé, c'est donc que ça ne doit pas attaquer tant que ça :-D

Le toluène est donc en ébullition, sur une plaque chauffante très classique (résistance chauffante) dans un petit bocal qui éclabousse, le tout touillé à la main. On ne déplore aucune explosion violente non plus à ce jour...

Plus sérieusement, faut dédramatiser avec le toluène, ça ne reste qu'un hydrocarbure aromatique, pas plus dangereux que de l'essence, ni au niveau toxicologique, ni au niveau stockage. Il n'est pas non plus cancérigène comme on peut le lire sur pas mal de forum de runs (confusion avec le benzène, qui lui, l'est).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on va revenir au post avant de remettre le pendule à l'heure:

Le benzene a un indice d'octane de 122, le toluene, tres proche chimiquement ne doit pas etre loin, donc à priori plus performant que le 112.

Pour ce qui est de la dangerosité du toluene, c'est la base du TNT(tri nitro toluene) qui s'obtient par action à chaud d'un acide sur le toluene(je ne vais pas tout donner, on n'est pas là pour tout faire peter, juste le chrono, et pour ça, un bon moteur suffit!). De plus, le toluene est un groupement benzenique avec un groupement methyl, alors aussi proche sans soucis pour la sante quand on connais les desastres du Benzene, mais bien sur, le tout avec la marmotte. Faudrait pas confondre avec le cyclo hexane!

Pour les chimistes qui ont des trous de memoire, voici les formules semi developpées:

Benzene C6H6

toluene C6H5-CH3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les premières générations d'intermédiaires d'hydrocarbures aromatiques,tout comme l'éthylbenzène, le styrène, l'orthoxylène, le métaxylène et le paraxylène (xylènes BTX C8 H10).

J'ai pas mal travaillé dessus quand je bossais pour TotalFinaElf dans l'unité de "vapocraquage" qui consiste en fait à avoir une plus grande proportion de composés aromatiques à partir donc de distilat lourd (pétrole)en cassant les molécules de la charge par pyrolyse pour avoir de plus petites mollécules avec de la vapeur d'eau pour diluer les hydrocarbures (on evite la formation de goudron du fait de la condensation.

Enfin soit...

Le benzène (Masse moléculaire : 78,11 Masse volumique : ( 20 °C ) 0,88 g/cm3 )est plus chargé en éthane, propane, butane, naphta, gazole et gazole lourd par rapport au toluène.Donc il est clair que le toluène est moins interressant.

Le benzène est hautement cancérigène et donc remplacé par le toluène moins nocif de très loin mais irritant tout de même dans des cas extremes, tout comme les xylènes.

c'était aussi pour clarifier le toluène.

Par contre au lieu de jouer les Mc Gyver de la chimie pourquoi ne pas se contenter de naphtaline? :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le toluène, il doit effectivement avoir un taux d'octane très proche du benzène, tout comme les xylènes, l'éthylbenzène, le styrène (tout les composés aromatiques avec cycle à 6) etc...

Une autre piste pour augmenter le taux d'octane serait les phénols, les alcools et le MTBE (très efficace parait-il, utilisé dans l'essence commercial).

Et pour la toxicité du toluène, c'est ce fameux groupement méthyl qui change tout, justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thomas83 a écrit :

(...) qui consiste en fait à avoir une plus grande proportion de composés aromatiques à partir donc de distilat lourd (pétrole)en cassant les molécules de la charge par pyrolyse pour avoir de plus petites mollécules avec de la vapeur d'eau pour diluer les hydrocarbures

Aie ma téte...

pour rester un poil serieux...

si il y a dans le commerce (pas partout je vous l'accorde) des carburants en 112, pourquoi se prendre la tete a vouloir chercher plus ??

ou est l'interet a part tout faire peter ?

il y a surement d'autres moyens de chercher le dernier cheval nan ?

bon je vais prendre un aspirine :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MickaelStones a écrit :

Je comprends mieux maintenant pourquoi nous sommes tous un peu frappadingue en drag :-P

pti_dav.gif

sinon il reste toujours le méthanol ou le nitrométhane qui lui a un Pouvoir Calorifique Inferieur PCI plus de deux fois superieur au méthanol!

Tres concretement je suis sur la base de 10% de nitrométhane augmente d'environ 10% les performances..100% et là tu doubles ta puissance :-o

Maintenant tout a un prix...combien de run? une vingtaine?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...