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quel moteur pour remplacer un 1600 ct ?


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bonjour, je viens d'acheter un transporter joker avec un vieux 1600 ct poussif qui a plus de 200 000 kms !!!

J'ai déjà eu un transporter avec un 1600 ct neuf et çà marchait pas bien fort, donc l'idée est de changer de moteur pour plus de puissance.

Un spécialiste cox me propose un 1800 de 80 ch de 412 moteur rare parait-il pour 5000 F, ou bien de partir de mon 1600 ct, de l'usiner et de passer en 1915 cc.

Les transporters air cooled était aussi équipé d'un 2l; quelle différence de puissance entre ces trois possibilités et y'en a t-til de meilleures ?

merci pour vos réponses

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Salut,

C'était mon cas il y a à peine un mois et grâce aux abonnés di site j'ai trouvé les reponses nécéssaires pour mon 1600 CT. J'ai un Joker 3.

1.Changement des culasses du CT par celles de la 1600 Cox

2.Chemises pistons 1600 de Cox

3.Ensemble des coussinets (bielles-vilo et ACC)

4.Joints (haut et bas moteur)

5.Pompe à huile haut débit

6.Carter huile supplementaire

7.Faisseau d'allumage

8.Kit réparation carbu

Prix de toutes les pièces neuves: 765e à quoi il faut ajouter 700e pour le mécano en 4 fois sans frais avec la carte bleu.

Bien réglé,il marche trés bien c'est un régal. Rodâge de 1000 kms première vidange à 500 kms.

Il n'est pas la peine pour un joker d'aller chercher plus loin.

a+ :-D

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merci pour ta réponse rapide; au niveau puissance, avec ce que tu as fait sur le moteur, tu en restes au 50 ch d'origine ou tu les dépasses ?

perso, je trouve que le 1600 ct avec la réhausse fixe joker 3 que j'avais, çà ramait vraiment trop et çà consommait un max.

J'ai un split 11 fenêtres avec un 1641 et une boite 8x31; c'est une "bombe" à côté !!!

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J'ai procédé également à un équilibrage complet du bas moteur et j'utilise comme pneus des 195/80/14 ce qui fait que j'ai pas vraiment gagné en puissance mais en couple. Par ailleurs les joker 2 et 3 se conduisent plus sur le couple que sur la puissance car le rapport poids puissance lui est défavorable. Si tu fais un calcul rapide 1500k la caisse 610k l'aménagement + 60k d'EP + 8K de gaz +70l d'essence ajoute deux passagers de poids moyen de 70 + 60k et 50k en divers tu arrives déjà à 2428 kilos c'est énorme!!!

N'oublie pas que les culasses de cox ont un diamètre de soupapes supérieur à celles du CT le moteur réspire mieux.

Le 2l peut être une solution mais il faut ajouter une boîte car celle du 1600 CT tire un peu court et un embrayage hydraulique. Je dispose des deux solutions et franchement pour des vehicules de loisir censés se balader dans la campagne française en utilisant les nationales et les diverses departemantales je ne vois pas de différence. Sauf bien entendu sur autoroute mais dans ce cas à quoi sert un joker????

a+ :-o

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bien joué Dimitri ;-)

Plutot que 1915 , j'ai une preference pour le 1776 , toujours sur base CT .

J ai un bus 1983 1600 ct , passé a 1776 , modif d'allumeur , du 34 d'origine rebusé , et quelques bricoles = du couple , du couple , toujours du couple .

je precise avoir une boite " montagne " aux rapports tres courts , ce qui n'empeche pas le bus de prendre 145 compteur -- tres rarement --( en allemagne , bien sur ) , a 5200 tours en 4 .

la 3 peut pousser a 95-100 , en cas d'urgence.

plus normal , on croise a 105 pepere sur autoroute ou nationale , meme en cas d elongs faux plats...ca pousse assez vite a 120 ( la boite ... ) pour doubler un camion .

je ne ferais pas d'autre modif que celle là si c'etait a refaire , et ca etonne pas mal de monde , au feu ou sur route .

budget il y a 2ans = environ 1500 euros , main d'oeuvre ""club vw "" , en partant d'une base de 80 000 kms d'origine certifiee ( vehicule familial )

je precise rouler tous les jours en ....transpo tolé 1600 ct amenagé c-car artisanal, 45000 kms d'origine donc en pleine forme , et que ce dernier est mon 4eme transpo 1600 ct ..

d'origine , le moteur est certes mou , mais doux ,et consomme 10 litres au cent , alors que le 1776 tourne a 12,5 litres en moyenne , avec beaucoup plus de peche , et surtout ce souffle quasi infatiguable .

rassuurez vous , il y a quand meme un bay westy type4 qui attend son heure ..mais il n'est pas exclu qu'il recoive plutot un type 1 preparé a 1700cm3 un jour ( kit 1600 , mais vilo 78 , conseillé a l'epoque par Loic )

le type 4 tourne a 4800 tours maxi d'origine

le type1 1600 ct coupe a 5400 ( mais plus de rupteur depuis .. ) ...meme d'origine , ca ne se conduit pas pareil .

je te conseille de chercher dans les archives de ce site , c'est un sujet tres reccurent.

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laisses ton filtre papier d'origine ! les ronds en mousse se desagregent et les poussieres de polyurethane tombent dans le carbu ..

par contre il est facile d'enlever a l'entree du boitier de filtre , l'espece de " corne " clipsée sur le corps du boitier = un peu plus d'air a l'entree .

par contre en hiver , il vaut mieux la garder , surtout qu'en dessous , il y a une prise d'air chaud au dessus de la boite de chauffage = et l'air chaud , l'hiver , c'est bon pour les carbus !

a la belle saison , enleves tout ..

verifies ton carbu = devant , face a toi , tu vas voir une pastille , de la taille d'une piece d'un centime = si elle a 3 ergots au lieu d'un seul , permettant de la faire sauter , ton 34 est modifiable et peut etre rebusé pour envoyer plus de melange = quelques chevaux supplementaires.

par contre , je planche toujours sur un echapp perfo ..??? on doit pouvoir facilement faire un 2/1 en supprimant simplement le silencieux par un tube coude a deux entrees , et un silencieux plus loin .

sinon , agrandir de 6 ou 7 millimetres le diametre de la sortie du silencieux ameliore beaucoup la respiration et evacue mieux la chaleur des culasses.

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Salut,

Je suis en train de faire un T1 1800 74*88.

Voilà la config

Bloc AS/41 neuf

Pompe à huile CB perf gros débit avec filtre externe

Vilo DPR 74 mm équilibré avec VM et Embrayage

Volant Moteur CB

Embrayage ???

Kit Cylindrée 88 mm (Grosses chemises nécessite modif bloc et culasse).

Culasses 040 Petit culot avec sièges 3 angles, conduits et chambres polis miroir (l'échappement pas l'admission je n'y arriverais pas) soupapes inox 37*33, ressorts Berg durs.

Chambre usinée en semi hémi pour RV 7.5

Rampes culbus rendorcées et vis de réglages Porsche

Pipes alignées (grace à des centreurs)

AAc engle W 110

Bièles 311 reconditionnées

carter d'huile supp

Circuit d'huile refondu entièrement, j'enlève le radiateur d'origine que je remplace par une plaque thermostathée, je vire la dog house de ma turbine et je met un radiateur d'huile externe.

Carbus 2 DLRA en 40 (config exacte à venir)

Filtre central Alfa adapté avec tringlerie BAS

Poussoirs Bilstein modifiés

Pignonerie neuve

Toles sous cylindres T3 et toutes les toles assemblées de façon étanche.

Le tout avec une boite longue pour emmener mon bay Westy à une vitesse de croisière de 120 km/h sans forcer le moins du monde et pas chauffer du tout!

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

Je pense que ce sera fini vers le mois de mars, c'est long et couteux.

Je ferais plusieurs posts à ce sujet avec des photos.

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Alf , je vais suivre de pres !!! ...88 chemises epaisses ?? ...

quand au vilo DPR , ca me rappelle quelqu'un sur ce forum ;-) , qui aime bien cette marque . tant qu'a faire , j'aurais choisi un 78.

XT5 , les boites "montagne" sont en option , tres rares = marquees CW en reference . Elles sont reputees fragiles , ce qui est vrai ( planetaires )

si c'est d'origine , la puissance fiscale est de 10 cv pour un CT , au lieu de 9.

a partir du moment ou tu as des watts en plus , la boite classique est tres bien .

la " montagne " est bien , marrante pour les cotes , les reprises ou les demarrages ,mais il faut accepter de croiser a 100-110 au lieu de 120 avec un moteur amelioré ..perso , j'aime plus la vitesse alors ca me va .

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Pour le 78 il y a du boulot et c'est mon premier katrapla.

Le 74 passe à priori comme papa dans maman, donc ...

Et comme tu l'as deviné la config vient de Loïc.

Pour l'embrayage ce sera Stage 1 ou standard sachs avec disque qui accroche.

Mais je fais des posts pour vous tenir au jus.

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  • 6 ans plus tard...

bonjour vous venez de me repondre au niveau du 1600ct donc je fait pouvoir mataquer a une prepa donc je me tate entre un 1641 double carbu ou 1600 booster avec carbu progresif ou 1776 routier

le seul truc que jai pas trouver c'est peu ton metre un colecteur 4en 1 si on passe en cullase cox ou toujour pas vous qu'avez vous monter

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C'est un vieux post: 2003....

Pour l'échappement depuis le temps celà n'a pas évolué pour les CT >> il faut faire du maison à aprtir de silencieux tout fait ou en modifiant l'origine sur les prépas légères >> c'est tout du moins vrai quand on conserve le système de refroidissement d'origine de ce moteur.

Pour le choix de configuration moteur, celà dépend de l'utilisation et du véhicule dans lequel le moteur est monté principalement.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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