Aller au contenu

Améliorer la longévité de son moteur...


Tony_83

Recommended Posts

J'ouvre un petit débat qui (j'espère) agrémentera le week-end et surtout donnera peut-être de bonnes idées aux débutants et aux moins débutants aussi :

Comment améliorer la longévité de son moteur ?

Je ne pense pas forcément à des moteurs très préparés, plutôt à des moteurs stock ou presque. Mais le débat est ouvert à toutes les idées communes et moins communes (ex : je fais ma vidange chaque fois avant de sortir ma VW, etc...).

La parole est à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais de façon très générale: "Entretenez correctement votre moteur".

Avant même d'avoir des astuces, n'omettez aucune opération d'entretien, ne lésinez pas sur la qualité des fournitures... et surtout partez sur des bases saines: ne mettez pas un kit cylindrée neuf sur un bas moteur naze, remplacez la pompe à huile avant de penser à mettre un pot d'échappement "kipete" etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui faire l'entretien courant

pour ma part:

vidange tous les 3500 km

Reglage et donc changements des joints de caches culbus tous les 7000

Verification de l'avance de l'allumage et netoyage du doigt d'allumeur et de la tete en meme temps que la vidange

verif du niveau d'huile avant de faire la route

bref comme dit Mr Pleviez de l'entretien courant et regulier

et surtout beaucoup de bornes et de plaisir sans probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref comme dit Mr Pleviez de l'entretien courant et regulier

Laisse tomber le Mr la prochaine fois ;-)

Dans la même veine: laissez le moteur monter en température avant de tirer dessus. Ne démontez jamais vos volets de turbine, ne les bloquez jamais en position ouverte, contrôlez, vérifiez le fonctionnement du thermostat. Avec les volets absents ou bloqués, votre moteur ne dépassera pas 50-60° l'hiver et s'usera prématurément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus de ce qui a deja ete dit...

pour un moteur deja ouvert, ne refermer qu'avec des pieces, controlees, voir changées, mises au poid, testées, et equilibrées, et pour les pieces neuves, ne monter que de la qualité (dans le desordre) et soigner l'assemblage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pleviez a écrit :

"Entretenez correctement votre moteur".

Avant même d'avoir des astuces, n'omettez aucune opération d'entretien, ne lésinez pas sur la qualité des fournitures... et surtout partez sur des bases saines: ne mettez pas un kit cylindrée neuf sur un bas moteur naze, remplacez la pompe à huile avant de penser à mettre un pot d'échappement "kipete" etc ...

Je n'en attendais pas moins de Philippe et je le rejoins sur ce point : ouvrir le post sur cet aspect de l'entretien clarifie la situation.

Mais on peut en faire plus si l'on omet en rien de faire la base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait un moteur honnêtement construit, conduit et entretenu arrivera sans trop de problèmes à 200'000 km, voire plus: j'ai entendu parler de 1200 ayant parcouru 300'000 km. :-o C'est déjà pas mal...

Alors, perso je fais 10'000 bornes par an et honnêtement je n'attendrai pas 20 ans pour refaire mon moteur. J'aurai ENVIE de tout démonter bien avant. :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour améliorer la longévité, je ne vois pas de recette miracle.

Pour assurer la longévité, je vois pas mieux que suivre les notices du constructeur.

En fait la réponse est dans la question. Comme tous l'ont dit, faut suivre les notices d'entretien.

Ce thread est une provoc, mais j'aime, en pense que:

L'essentiel, et de loin, c'est qu'il y ait de l'huile dans le moteur

.

C'est évident mais.....

Allez y voir quand vous louer une caisse....et pas seulement en pays "cheulou".

Il n'a pas séieusement des moyens d'améliorer la longévité, car les longévitèes ont été calculèes par le constructeur.

Et y a moteur et caisse.

Eh,,,,,, je suis pas sur la bonne planète, qui en a à foutre de la longévité.

Sur cette planéte Terre, la longévité des produits, est parfois regretable.

Un moteur qui donne 200 000 km , c'est plutôt bien.

500 000 km j'aimerais mieux.

Je suis sur que le système actuel, a exactemment calculé l'exact valeur de la longévité du moteur de la bagnole actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikou, au passage, mon moteur 1300 S-admission de 1970 a parcourue 260 000 bornes avant d'y laisser une soupape perforer le piston.

et tout ça avec un entretien plutôt très très sommaire des anciens proprios et des vidanges à l'huile détergeante à tout va.

Chapeau les moteurs vw pour ça!

L0 je suis repartis pour longtps je pense, même si là elle dort dehors et à à un rhume de la pipe d'admission, elle est toute gelé même après 30 heurs de routes!! après ça va mieux, et je tourne des fois sur 3 pattes à cause de l'humidité très forte en ce moment... mais sinon, avec un entretien bien régulier et méticuleux c un moteur sans faille.

ciao

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les traitements au Téflon, qui doivent être appliqués sur un moteur (encore) en bon état.

On en a déjà discuté sur le forum.

Avec ça, je ne fume plus bleu au démarrage; c'est toujours ça de pris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de l'amélioration du circuit d'huile ? Full-flow ? Carter supp ? Pompe de plus grosse capacité ? etc...

J'ai foi en la mécanique du Docteur Ferdinand mais le moins que l'on puisse dire c'est que la filtration de l'huile est perfectible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tout ça avec un entretien plutôt très très sommaire des anciens proprios et des vidanges à l'huile détergeante à tout va.

Je comprend pas ce que je dois penser des "huiles détergeantes". C'est bon ou c'est mauvais pour les VW aircooled ?

Sur ce site, j'avais retenu la recommandation: Huile minérale détergeante 15W40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, c'était de l'huile méga bon marché certainement pour moteur de motoculteur un des trucs comme ça.

Quand on a refait le moteur avec le boss de porschinelle, il m'a montré des super méga dépots sur toute la surface de la culasse côté culubuteur.

des dépots semi rigide et qui n'a rien d'une huile fait pour ce type de moteur, sachant que ces dépots passais dans le circuit d'huile ayant bouché et fichu en l'air à moitié mon radiateur d'huile, car en le secouant, on entandait ces même dépots giguoter!

alors on imagine bien que ces dépots d'allais pas que là (cousinets bouffé jusqu'au cuiivre!!!!)

et pourtant, un peu plus de 260 000 kms!

Voilà, pourquoi je dis qu'un moteur vw air-cooled made in germany c costaud! si toute fois les réglages au moins sont bien fait, c ptet ça quia fait duré mon moteur aussi longtemps.

Sinon, oui moi je met de la 15w40 dans toutes mes vws.

en espérant t'avoir éclaircis sur ce point, ciao mister!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que le sujet est mal posé.

Il n'y a pas de question d'amélioration de longévité mais plutot d'entretien :

Un moteur VW est fiable dès l'origine et si l'on respecte scrupuleusement l'entretien constructeur, que l'on laisse chauffer la mécanique normalement et que l'on ne fasse pas de sur-régimes ou sous régimes, un air cooled peut durer plusieurs centaines de milliers de kilomètres.

j'ai vu des moteurs echange standards plus fatigués après 6000 km de maltraitances que des VW d'origine avec 250 000 km certifiés.

Souvent les moteurs VW d'origine fatigués, pleins de boue, au fond du carter sont synonymes d'aucun entretien. On a tellement fait l'appologie de la fiabilité des moteurs VW dans les années 50-60(en comparaisont à la concurence) que l'entretien s'en est souvent fait sentir.

J'ai meme vu des gens ne se rappelant pas de leur dernière vidange, c'est pour dire.

Donc si vous n'avez pas les moyens de faire l'entretien courant de votre VW, achetez une mobylette, vous irez tout aussi loin.

Adonis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...