Jump to content

installer une boite porsche type 901 ou 902


Recommended Posts

salut

je me lance dans le montage d'une boite 5 porsche type 901 et je suis déjà "bloqué"; comment faire pour fixer les silenblocs de boite VW sur la boite porsche puisque ceux ci tombent j'uste sur les bossage de passage des vis de fixation du moteur.

sur une boite type 911 ou 915 pas de probleme mais sur les 901/902 ????

la seule solution que l'on ma conseillé c'est d'enlever de la matiere sur le silenbloc afin qu'il épouse la forme de la boite.

silvw2.jpgsilvw1.jpg

merci de vos réponses

@+

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 32
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

j'ai la reponce a ta question sur la modif, mais difficile de l'expliquer de la sorte... et j'ai les photos chez moi... et biensure je en suis pas chez moi je suis en hollande pour mon job et je dois passer au mexique pour un autre job avant de repasser la case départ, c'est pour le 15 novembre... seras tu patient...?

désolé :-? je peux pas faire mieux..

jette un oiel a germanlook.com, de memoire ya des photos de modif..

david

Link to comment
Share on other sites

J’ai trouvé un photos sur mon PC, voici en gros comment faire. Certe, se n’est pas des plus précis, mais cela pourra t’aider. Dans un premier temps il faut mettre a nu ton carter, vider ta boite complètement pour souder des « patins » en alu qui vont faire guise se support pour ta boite. Il faut faire tailler des bloc d’alu de 120 x 50mm pour reprendre le support de silence bloc de boite. Et faire un montage a blanc avec ta traverse de boite avant pour aligner l’ensemble, puis faire souder les « patins » sur la boite. Il te faudra alors faire un carottage coté intérieur de boite pour ne pas laisser apparaître les écrous qui dépassera, et de toutes façon ils ne prendrai pas le filet du silence bloc de boite. Il te faudra aussi découper légèrement ta corne de support de boite pour laisser de la place pour passer et laisser fonctionnel ta fourchette de boite et le câble qui se trouve coincé entre la corne et la flasque de ta boite (meuler 1/2cm suffit). Tu peux aussi utiliser la traverse d’origine (pas comme celle de la photo) cela ne pose aucuns soucis, 2 montage a notre actif, et depuis 95, rien n’a bougé, ni la boite, ni les soudure……. rien a signaler, et pourtant, la 901/54 ( celle de la vw 1303 ex cup) a quand même endurée..) l’autre 901/02 n’a jamais bougée non plus.. mais elles n’est pas solicitée de la même manière..

modif boite porsche.jpgmodif boite porsche1.jpg

voilà en attendant mieux..

bon courage

david

Link to comment
Share on other sites

Et le probléme est identique sur les 911 et les 915, je te rassure, car a l'origine elles sont suspendues, un peu comme sur les combis .

Une solution " Plan B" est le montage en rigide en faisant découper une platine (celle qui rejoint des 2 cornes de chassis) avec 2 petites "oreilles" percées dans lesquelles passent les 2 goujons du bas du moteur qui viennent serrer le tout .

Link to comment
Share on other sites

j'ai deja vu une autre solution chez carruso un specialiste porsche de mandelieu ki a fait la modif sur une 1302 lui il a gardé le support d'origine il a perçé et taraudé la boite et il a monté des suports en caoutchouc type support d'echapement mais plus gros ke l'on trouve dans l'industrie!! ça fait une sorte de cylindre en caoutch avec de chaque coté du plat une vis !! moi sur mon split je l'aie monté suspendue comme d'origine sur les porsche bon courage!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Pour faire avancer le sujet : voici mon expérience.

Je monte actuellement une boite Porsche (une 902) dans mon combi split. Actuellement ce qui est fait de façon définitive :

· Fixation du nez de boite.

· Tringlerie de boite (utilisation du levier d’origine sans sécurité pour la marche arrière).

Effectivement la fixation de la cloche de boite est problématique. J'ai fait une ébauche d'une fixation qui semble correcte donc qui devrait être finalisé dans quelques semaines. Pour réaliser ce montage, j'utilise deux silentblocs de 1303 que je visse sur les cornes (le droit à gauche et le gauche à droite après avoir donné un petit coup de disqueuse pour que les silentblocs appuient correctement sur les cornes) de telle façon que la face qui appuie d’ordinaire sur la boite soit horizontale. Un morceau de cornière est vissé sur chaque silentbloc et permet de visser la boite via le goujon bas du moteur.

Sur le Split, je n'ai pas tout à fait les mêmes contraintes car mon moteur va reculer d'environ 40 mm, ce qui me permet de passer avec mes « équerres ».

Cela manque de photo mais dès que je pourrais je prendrais en photo cette fixation.

Si tu veux utiliser la traverse d'origine (entre les cornes) tu devra alors prendre des silentblocs en uréthane qui peuvent être usiner pour gommer le bossage de passage des vis de fixation du moteur. Mais fais attention car lorsque tu mets le moteur dans la boite, le volant moteur risque de toucher les vis qui traverse la boite et maintiennent les silentblocs.

Comme le signale David, il faut également faire attention à laisser libre la fourchette (le support d’origine, si tu le conserve, doit être entaillé car la fourchette touche).

Bon courage pour le montage. J’espère que tu arrivera à trouver la bonne solution pour installer ta boite

Link to comment
Share on other sites

Une chose a laquelle penser aussi lors de la fixation de la position de la boite, c'est que c'est elle qui va donner la position de tout le reste ! et qu'en remontant la boite (meme de 15 mm comme sur les photos de Dave) au bout du compte, une fois le moteur monté et tout en place tu risques de te retrouver avec un capot qui ferme pas, une tringlerie qui touche, ou un échappement qui passe plus derriére la jupe !

Pas trop grave dans le cas de phillipe (Racing_1303) dans un combi, ou le cas de David dans une voiture de course, mais si c'est dans une auto de "route" ca peut etre génant ! ( et j'vous dis meme pas dans une 52' ;-) )

Il faut y penser dés la conception les supports de boite . . .

Link to comment
Share on other sites

salut

voici des nouvelles, je viens de finir l'usinage de mes cales.

les voici

caleporsche.jpg

je vai retirer de la matiere au centre pour pouvoir faire un cordon de soudure sur le bossage de passage de goujon moteur.

ensuite direction soudure et surfacage des faces d'apuis de silenblocs.

la suite au prochain épisode.

@+

Link to comment
Share on other sites

salut c'est bien ce que tu es en train de faire, fais plein de photos et de schémas du montage de ta boite, et fais nous un super article sur la pose d'une boite porsche. ca sera un article technique vachement instructif, car entre nous ... qui connait le montage par coeur de cet objet de convoitise a part notre ami elroocky ? ;-)

michael.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

exellent Gezul.., en tout cas, tu n'as pas hésité sur la taille des cales.. ;-) au moin l'assise sera bonne..

qui connait le montage par coeur de cet objet de convoitise a part notre ami elroocky ?

MIck, je te rassure, je ne suis pas le seul ni le premier a poser des boites 901/02 et deplus, se n'est pas moi qui est pondu cette technique, j'ai simplement copié.. je n'ai aucuns mérite.. 8-) .. j'ai juste apporté ma touche et 2 ou trois détails pour me faciliter la vie et simplifier le truc..

david

Link to comment
Share on other sites

a vrai dire... pas pour moi... j'en suis revenu de la boite porsche et me revoilà a la boite vw en 8X31 revue et corrigée. Les pièces de 901 se font moin courante et plus chère, le travail de montage et d'adaptation est une étape qui demande du temps ( surtout la trainglerie et ses reglages) et il est aussi plus facile et moin couteux d'optenir une boite 4 vw aussi intéressante et performante qu'une boite 5 style 901.( pour l'utilisation route) un boite 4 vw bien étagée et bien conçu encaisse les hp, elles ont fait leurs preuvent. Sur ma 54 et mon cab 1303, j'en suis revenu a la bonne boite 4 vw.

david

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...