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1600-1641cc => street warrior


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Bon aller une première évolution avec le meilleur rapport puissance/prix/plaisir toujours sur la base 1600-1641cc.

C'est à mon avis la dernière configuration sur cette cylindrée qui s'avère rentable, la prochaine fois on verra pour une augmentation de la cylindrée qui à partir du stade supérieur sera indispensable afin de conserver le meilleur rapport prix/plaisir/longévité possible.

A ce stade le montage d'un full-flow est envisageable mais pas obligatoire, il suffira de faire sa vidange le plus souvent possible c'est tout !!

Comme précédemment ce rapport est fonction du prix des pièces neuves, mais rien n'exclue d'utiliser de la pièces d'occasion ou d'adapter un ou deux éléments que l'on possède déjà dans le fond de son garage.

L'objectif est toujours d'avoir un moteur dont la plage de régime emmenera une boite 8x35 à étagemnt d'origine sans problème.

sytème de refroidissement d'origine avec découpe sur les tôle inférieures pour passer le collecteur d'échappement ou à défaut utilisation de tôle sous cylindre type "coll tin" de T3 bien que je préfère personnelement la première solution.

carter d'huile supplémentaire Bugpack (pas trop cher et assez solide qui remplira sa fonction pour ce type de moteur) ensuite autant passer au Scat ou Berg 1.5L nettement plus chers.

Pompe à huile shadeck 26 ou 30mm ajustée aux conduits de carter.

Vilo forgé d'origine avec volant moteur 200mm non allégé ou vilo DPR à contrepoids avec volant allégé + perçage 8 pions + Vis de volant moteur d'origine VW serrée à 35 daN.m collée à la Loctite verte.

mécanisme d'embrayage F&S ou LUK 200mm d'origine + disque d'embrayage renforcé (sans ressorts + de rivets)

Arbre à cames Engle VZ25 avec coussinets à double épaulements.

tiges de culbus acier bas de gamme

poussoirs Bilstein (qui nécessite parfois d'être retaillé derrière la tête avec cet arbre à cames afin d'avoir un jeu minimum de 1mm à pleine levée de came).

kit Mahle 1641cc forgé

bielles origine contrôlées

culasses 041 avec conduits retravaillés = rond à l'admission (diamètre 34mm au niveau du plan de joint des pipes d'admission en essayant de rendre symétrique la forme du conduuit de part et d'autre du guide, sans agrandir davantage et en alignant le plus parfaitement possible sièges et conduits ainsi que pipes d'admission (manchonnées obligatoirement sauf pour les modèles Berg)et conduits.

Ressort simple renforcés Remmele "107kg" calés à 2mm à pleine levée de soupape à l'aide d'un kit "cales sous ressorts" avec coupelle chromoly "bas de gamme" et clavettes origine modifiées pour éviter qu'elles soient en contact une fois montées.

Rampes de culbuteurs vissées + réglage de soupapes sur rotules+ culbuteurs origine.

Nettoyage + polissage de la chambre de combustion + des conduits d'échappement = pas d'agrandissement à ce niveau.

un kit Weber 2x 44IDF complet si l'achat est fait en neuf, sinon 2 x40mm avec buses de 34mm feront l'affaire, mais il faudra ajouter au moins 350 à 400 € en plus de l'achat des carburateurs (100 à 150€ en bon état la paire) en pièces diverses donc à réfélchir car à 850€ le kit 44 IDF vous aurez du neuf déjà bien adapté à cette configuration et en plus équipé avec de superbe cornets d'admission sous les filtres à air ;-) par contre dans la réalité il y aura assez peu de différence de comportement avec des 40 busés en 34mm.

pour les 40 IDF en buses de 34mm

ralenti 55

reprise 50

gicleur principal 135

ajutage 190

pour les 40 drla en buses de 34mm

ralenti 60

reprise 50

gicleur principal 140

ajutage 180

montage avec deck height de 1.2 à 1.5mm avec vilo d'origine ou de 1 à 1.5mm avec vilo à contrepoids.

rapport volumétrique recherché = 8,5:1

échappement merged bugpack 1 1/2"(pas le top, mais pas trop cher avec de bonne perfromance = changement régulier de l'échappement nécessaire) avec n'importe quel silencieux. un modèle 1 5/8" (style "turbo-trip assez abordable) sera moins adapté et nécessitera d'enrichir la carburation en augmentant le gicleur principal de 5 points, mais donnera de bons résultats.

allumeur Bosch 009 à rupteurs par défaut car j'utilise en fait des allumeurs d'origine recalibrés nettement plus fiables et performants. calage à 30° avant le PMH à 3500 tr/mn ou 6° avant le PMH en statique avec le 009.

Bobine et faisceau d'allumage d'origine

bougies Bosch W7DC

avec un tel montage il est possible d'arriver allègrement à 6500 tr/mn donc attention aux surrégimes car la distribution n'est prévue pour encaisser que ce régime au maximum (poussoirs et tiges de culbus lourdes,mais.... pas chers et ressorts de bonne quqlité, mais pas la force de rappele d'un bon jeux de double non plus (le prix toujours pareil car en plus de l'achat des ressorts doublescelà nécessite un usinage des culasses, mais si celà ne vous pose pas de problème alors la barrière des 7000 trmn en zone rouge est envisageable)

La puissance maxi peut atteindre et même dépasser les 100cv vers 5500+ tr/mn avec une bonne préparation culasses (j'ai dit bonne et non pas exagérée = doucement sur l'agrandissement, par contre investir dans un bon usinage multi-angle n'apportera qu'un plus) le moteur restera tout de même extrèmement souple et utilisable avec un couple maxi vers 4000 tr/mn et 90% du couple maxi disponible entre 3000 et 5000 tr/mn.

Un gain de 50% en couple par raport à un moteur 1600 stock et une puissance maxi 100% supérieure. A noter que jusqu'à environ 2000 tr/mn la puissance est relativement équivalente à un 1600 s'origine.

Variation sur les T2 et T3 mieux vaut rester sur un classique engle 110 ou équivalent avec un rapport volumétrique de 8:1.

Si tout est correctement contrôlé/préparé/assemblé vous ne devriez déjà plus craindre aucune GTI aux feux (mais vraiment sans difficultés à moins d'avoir votre Eriba en remorque :-D :-D)

temps possible avec une boite 8x35 et des trains bien accrocheurs 10sec aux 200m, entre 15.5 et 16 sec au 400 DA - chiffres fortement variables selon le véhicule cependant.

L.C.

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Les plus gros posteurs de ce topic

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Tu n'as pas mis un Web? Tu es malade? ;-)

Par contre, pourrais tu donner une config pour les T4, car meme en 2 litres, ils n'arrivent pas à entrainer la faucheuse sur la prise de force :-D :-D :-D .

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Salut

Merci pour cette config. Je pense toujours me tourner vers un 1641.

Peux tu donner un budget moyen? (même avec 30% de marges suivant ce que l'on fait soit même) en pièces neuves.

Mais je me pose une question sur la fiabilité. Est ce que ce moteur est prévu pour peu de km ou pour une utlisation "intensive" week end driver et vacances.

Merci

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ok je ne me permettrai pas de mettre les compétence de quiconque et encore moins de loic en doute

Ma question était plus dans le sens, est ce qu'avec une telle config je peux faire 1200 km sur deux jours sans soucis.

En fait mon but est d'avoir un moteur fiable, agréable, sans faire d'usinages de bloc importants (donc 1641), avec qqc comme 80-90 cv et bien sur pour un bidget pas trop élevé (que je n'arrive pas à situer pour avoir la fiabilité)

Sachant que je peux faire faire mes usinages (full flow, culasses, ...) pas une connaissance. et que je pense aussi chercher de spièces occases (carbus et tout ce que je pourrai trouver)

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hello

ton config de loic c'est parfait,simple preparation et fiable !! mais j'ai remarque que loic parle tjrs A.C.C engle VZ surtout !! pourquoi pas WEB CAM 109/119 que je ne vois pas bcp de parlé sur web cam !!

sur le vilo demello, c'est bon qualite aussi et fiable comme DPR ! le prix est la meme DPR !

@+ liou

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speedy a écrit :

Ma question était plus dans le sens, est ce qu'avec une telle config je peux faire 1200 km sur deux jours sans soucis.

En fait mon but est d'avoir un moteur fiable, agréable, sans faire d'usinages de bloc importants (donc 1641), avec qqc comme 80-90 cv et bien sur pour un bidget pas trop élevé (que je n'arrive pas à situer pour avoir la fiabilité)

Sachant que je peux faire faire mes usinages (full flow, culasses, ...) pas une connaissance. et que je pense aussi chercher de spièces occases (carbus et tout ce que je pourrai trouver)

>>>> si tu cherches à avoir 80-90cv je te conseillerai de modifier les points suivants qui économiseront pas mal les finances.

Web cam 110/163 à la place du VZ 25

tiges de culbus origine contrôlées avec moins de 0.03mm de flèche + polissage.

ressorts de soupapes simple renforcés Bugpack + coupelle origine acier neuves (livrées d'origine sur les 041)

kit Mahle 85.5mm coulé, bien moins cher que le forgé (+ lourds, mais avec cette modification de la configuration les vitesses de piston maxi font fortement diminuées ce qui au final engendrera des accélérations nettement moins importantes)

rapport volumétrique de 8.5:1 avec deck height au même valeur que la configuration initiale (a noter qu'il est difficile d'obtenir ce rapport volumétrique sans usinage de la culasse, dans ce cas si vous économisez sur cette usinage, le rapport volumétrique sera plus faible et ... le moteur avec un rendement légèrement moins bon)

réglages carburateur avec buses de 32mm à la place des 34mm (130/190 sur IDF et 135/185 sur DRLA)

pas d'allègement du volant moteur et disque d'embrayage ammorti d'origine (moins violent pourla transmission)

avec tout celà l'économie est de l'ordre de 200 à 250€ par rapport à la configuration initiale.

Pour le prix final en ayant un moteur donneur d'organe (refroidissement, sytème de charge, pignons de vilo, bielles: à contrôler, volant moteur, vis de volant moteur, pions centrage de coussinets, cache culbuteurs,etc...) je pense qu'il faut compter 2000 à 2500 € en pièces neuves ou reconditionnées (carter et vilebrequin à contrepoids compris) en utilisant des carburateurs de 40 d'occasion.

Petite précisison que je n'ai pas apporté dans le post initial, le circuit de mise à l'air du carter moteur (reniflard) qui peut rester d'origine, mais en taraudant un second trou dans le support d'alternateur afin de raccorder une autre durite au filtre (celle d'origine sur le filtre du carbu droit et la nouvelle durite sur celui de gauche par exemple) le moteur vous en remerciera (moins de chauffe, moins de fuites, plus de puissance) attention au niveau d'huile qu'il vaut mieux conserver au niveau minimum de la jauge après une période de rodage d'environ 200-300kms (malgré celà le volume totale d'huile retsera largement supérieur à celui d'origine = entre 3 et 3,2 litre au repère mini avec le carter Bugpack)

L.C.

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liouPRA a écrit :

hello

ton config de loic c'est parfait,simple preparation et fiable !! mais j'ai remarque que loic parle tjrs A.C.C engle VZ surtout !! pourquoi pas WEB CAM 109/119 que je ne vois pas bcp de parlé sur web cam !!

sur le vilo demello, c'est bon qualite aussi et fiable comme DPR ! le prix est la meme DPR !

@+ liou

Bonjour Liou

Je parle beaucoup des Engle VZ 14 et 25 ainsi que des dual lobe de chez Webcam 218/119, 110/163, 121/125 .

le Webcam 109/119 est adapté au véhicule très léger largement sous dimensionné au niveau de la carburation et avecun très fort rapport volumétrique (10,5:1 en général), bref rien à voir avec les configurations que nous pouvons utiliser sur nos VW de route=> cet arbre à cames à une très grande disymétrie entre les profils d'admission et échappement ce qui pourrait peut être rendre un 1915cc simple admission, équipé d'un Solex 30 PICT exploitable tout en conservant un rapport volumétrique de 9:1, mais je ne suis pas certain que celà ne pose pas de problème de chauffe en utilisant le moteur en charge soutenue sans pour celà le transformer en monstre depuissance, donc à mon avis à laisser de côté, à moins que quelu'un se sente l'âme de le tester, mais je pense que dans 98% des cas le modèle 110/163 offrira de meilleures performance-fiabilité.

L.C.

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Ok Merci loic

Si l'épargne n'est "que" de 250€, autant rester sur la config initiale.

2500€ est bien le budget que je comptait mettre mais je ne pensais même pas pouvoir avoir un boc et un vilo pour ce prix et devoir récupérer les miens.

Je pense que je vais commencer à réunir tous les éléments un par et faire faire ça.

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Tiens, tiens, tiens : cette config est a peu prés équivalente au 1600 qui me sert de daily, (sauf mon VZ30 a la place du 25) j'en suis super content au dessus de 3000, mais en dessous c'est la catastrophe .

Je vais quand meme controler les gicleurs, dés fois que . . . ;-)

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Je n'aime pas le VZ 30 car il nécessite un rapport volumétrique très élevé pour une si petite cylindrée en dessous de 9,5:1 et sans culasses "grosses soupapes". dans tous les cas il n'est à mon avis pas adapté au sujet de ce post car vraiment creux en bas et moins de puissance en haut que le VZ25 lorsque l'on conserve des rapports volumétriques raisonable, sans compter l'usure nettement plus rapide de la distribution.

L.C.

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  • 1 mois plus tard ......

salut!

je regarde souvent cette config qui entre nous me plait bien!! et je me dis qu'il y a une inconnue... la conso!! bah voui!! avec 2 de 36 ou de 40 par ex.. ou un seul 36( bien que ca ne me parait pas approprié...) ca tete combien aux 100 notre engin ??!!

merci

tim

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