Aller au contenu

Recommended Posts

en rangeant mon garage j'ai retrouvé une bobine d'allumage qui doit provenir de mon ancienne voiture (une 309 peugeot). elle porte l'inscription "pour allummage transistorisé". la résistance de l'enroulement primaire est de 1 ohm. j'utilise actuellemment une bobine bleu (primaire 3 ohms) et un 009 electronique avec un module de pussance (kit multic). je voudrais savoir si je peut monter cette bobine qui devrait donner une étincelle un peu plus mieux que la bobine bleu?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas! Une bobine bleu est largement suffisante, et surtout adaptée à ta configuration "module de puissance" qui est différent des allumages electroniques de série, qui eux necessitent une bobine différente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bobine bleu est largement suffisantes... seulement si c'est une vrai comme déja dit de nombreuse fois.

La mienne qui est je ne le cache pas une made in Brasil me sert de réchauffe main le matin quand je sort du lit.

C'est à dire qu'elle est au placard car elle chauffait énormément (pour un rendement d'après certain très faible). Du coup j'ai mit une bobine qui trainé au fond du garage (j'ai pas eu celle d'origine avec la cox à l'achat), accouplé à un boitier à transistor et no problemo.

Pour ton dilemme à toi: tu as un module externe de puissance ou juste un 009 + module qui remplace les vis platinées ?

C'est pas pareil, car un module électronique ne peut encaissé de trop forte puissance tout comme les vis traditionelles. Donc solution tu met un transistor entre ta bobine et ton module électronique vendu sous la marque Valéo (j'ai déja mit des photos du transistor dans un topic)

En outre j'ai récupéré des soit-disant capteur à effet hall qui permettrait de savoir la tension délivrait par la bobine. Mais pour l'instant ces pinces ne me donne rien au multimètre. J'essayerait ce week-end à l'oscillo pour voir si j'obtient quelque chose.

Je pense réussir à en sortir quelque chose vu que ces pinces sont de marque métrix sous la réf. HA 1247 (j'ai pas trouver sur le net de doc sur ces instruments, alors si quelqu'un en à...).

Sinon pour moi la prochaine étape au niveau allumage c'est un allumeur électronique à avance programmable le tout piloté par micro-processeur et ensuite distribution électronique avec un bloc de 4 bobines... enfin quand j'aurais tu temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un allummage electronique (plus de vis platiné) qui comprend un module de puissance que l'on fixe sur le carter de la soufflante. ce kit vient de chez multic. La bobine bleu n'a de bleu que le nom car elle est récente et je pense made in brazil. Les bobines bleu haut rendement sont a bain d'huile elle doivent faire "glou-glou" lorsqu'on les secouent prés de son oreille (attention de ne pas se blesser ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je pense que toutes les bobines sont à bain d'huile(ou autre) j'en ai déja cassé par curiosité (deux BOSH differentes) pour voir comment c'était fait à l'interieur (pour mon ancien taff de conception electronique)

Si qqun a un autre avis sur la question?

Pour ton PB, Dirty-pierrot, je ne connais pas les caractéristiques des Bobines Bleue, moi je l'ai acheté chez MECA....ICS et elle était bleue.

Sinon, fait gaffe à la mesure de la valeur ohmique, il te faut un ohmètre relativement précis, surtout à ces valeurs si faibles!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si tu as une bobine taiwanaise, je comprends que tu aies envie de changer.

Je parlais des bobines bleues Bosch de qualité. Les plus récentes sont "made in spain".

En tout cas, ne monte pas une bobine prévue pour un allumage electronique sur ton MPA ( même si c'est un module electronique=ne pas confondre), sinon, tu vas le griller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi acheter la bobine haut rendement qui va avec le kit multic que tu as acheté, elle sort 1ohm ce qui promet de belles étincelles. C'est ce que j'ai en fait c'est une ducellier, par contre multic te conseille de mettre un cable qui permet de protéger ton installation.

A+

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...