Aller au contenu

Reservoir en fibre de verre, oui ou non???


offroadbuggy

Recommended Posts

la fibre c'est se qu'il a de mieux, il n'y pas de dangers , il faut juste respecter quelques regle

j'ai fait plusieur reservoir en fibre ( ulm, avion, moto, voiture de rally) la regle est sympa, fibre+ epoxy ( de qualiter), apres a l'interieur mettre un pr ( si possible aeronautique), qui bouche les petits trous et protege mieux la fibre. perso le kelvar serais mieux mais plus chere et de plus la finition exterieur ne serais pas jolie, je mettrais 5 (se qui represente 1 mm d'epaaisseur) peau de "140" couper a 45° pour une meilleur mise en oeuvre , une bande d'arrache dessu et un glaçage

mais s'il exciste des reservoir alu cylindre sa serai plus simple, si tu n'a pas tous le matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

NON! Je continu a ne pas être d'accord. Si a la limite pour Antoine (C., je partais sur la base qu'il utiliserais de la résine polyester pour réaliser le réservoir) qui a déjà une grande expérience de la manipulation de ce type de technique cela se justifie t’il, pour le commun des mortels..? Entre le moule, sont contre moule, le gel- coat appliqué sans défaut pour l’étanchéité, l’outillage...ça vas coûter bonbon rien qu'en matos...le temps est pas facturable (je prends comme baser que c'est lui qui feras son réservoir) sans oublier des trucs comme la sécurité, le remplissage. Etant plus jeune j'ai tâter de la fibre de verre (planeurs RC), et vus comment c'est lourd (délicat a réaliser), et malgré l'expérience je ne me mettrait pas dans ça. Les réservoirs de bateau me paraissent une alternative intéressante et sur.Et rapide de surcroit

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que pour moin de 300 euro, c'est realisable, 1 kg de epoxy avec durcissuer 30 euro , 100 euro de tissu , pinceau demoulant gant acetone 30 euro

pour faire un reservoir comme cela pas bessoin de moule la forme du fond de la caisse serre de moule , pour le dessu il faut juste strater sur un vitre une plaque de fibre que l'ont vient coller sur sur l'autre partie a l'aide de la resine charger avec de la patte coton, cette methode permet de faire une bonne finition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON pour la "Fibre de verre" telle qu'elle existe pour la plupart des bateaux.

C'est pas étanche...c'est le gel coat qui fait l'étanchéité...quand il faut réparer il faut rétablir l'étanchéité avec des enduits ou peintures EPOXY.

Tout dépend du type de résine et de fibre, voir la réponse de: Canthoine.

Avec les bons choix de matériaux, ça m'a l'air jouable....

Mais avec un réservoir fait pour l'essence ( accastillage bateaux, réservoirs de voitures à la casse ) l'aspect sécurité a été pris en compte, y a un bouchon de remplissage, une jauge, un départ vers une pompe à essence.

Autre solution: J'ai vu fabriquer des bacs plastiques qui étaient thermo soudé pour des bacs de traitement chimiques ou d'électrolyse. Je crois que c'était du PVC. C'était en plaques de 5 mm trés faciles à travailler, pas fragiles, c'était soudé à l'air chaud avec des baguettes du même plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Etant du métier,je pense comme C.Anthoine.

Et comme l'article sur la prepa moteur. ce n'est pas que les pièces qui comptent, c'est aussi l'assemblage.

C'est pas parce qu'il ne faut qu'un pinceau et un débulleur que l'on sait faire une pièce en composite.

A+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est possible.

Alors je vais jouer les casse-bonbons.

Ah oui! Pour les nouveaux : j'ai failli brûler dans momn buggy il y a 2 ans.

Un choc, une pierre, une félure sans rupture.

Un tonneau et une fuite.

Electricité, incendie.

La fibre ne brûle pas je confirme. On la retrouve au sol même lorsque l'alu a fait une flaque.

la résine brule à partir de 1200°C.

Quel est le rôle d'un réservoir en cas de choc et d'incendie?

Contenir (au sens militaire et stratégique du terme) l'essence et ne pas le répandre.

Retarder sa combustion.

Empécher la déflagration.

Les mises à l'air servent à permettre aux vapeurs d'essnces de brûler sans que la totalité de l'essence s'enflamme. C'est possible avec un réservoir en tôle. Pas avec un en fibre.

Sur l'incendie du buggy, la coque avait brulé et le réservoir reposait sur les restes du chassis/train AV. La coque n'existait plus. Seule la résine était par

terre. L'essence restait liquide à l'intérieur du réser voir et les vapeurs brulaient par le trou de la goulotte. La flamme n'est pas régulière mais continue. Ce sont les surpressions qui s'échappent et qui brulent. Comme avec une valve de surpression de réservoir de GPL.

Il faut 3 minutes pour qu'un buggy s'embrase entièrement.

8 pour que l'avant ou l'arrière ne brule plus car il n'y a plus rien à bruler.

Il faut 1h30 pour l'éteindre complètement.

Le jour où vous etes dans un fossé, inconscient (ce qui n'était pas mon cas), 2 minutes peuvent être celles qui font que vous serez vivants ou pas.

Un équipement de sécurité (combinaison, gants, chaussures sur pistes) ne protègent pas mais font juste gagner du temps.

je fais juste part de mon expérience sans dire qu'il faut ou pas faire un réservoir en fibre.

Le reste vous regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une dernière remarque à ajouter si l'idée du réservoir composite est une soultion à un réservoir alu pour un cout inférieur oubliez tout de suite, en matière, temps et éléments supplémentaires comme un bouchon etc le coût sera supérieur à un réservoir alu cylindrique.

Pour ceux qui veulent se démarquer je ne saurais que conseiller l'achat de réservoir "Drag" en plastique avec bouchnon de remplissage mise à l'air libre et raccord pour conduits déjà installés.

Dans le cadre des matériaux plastiques pour un réservoir polyéthylène modifié par du fluor lors de la mise en oeuvre: cela donne du PTFE utilisé dans tous les "jerrican" d'essence.

Oublier la technique de soudage à air chaud sur des plaques de plastique: à moins de connaitre et de maitriser parfaitement la technique vous n'obtiendrez jamais un réservoir résistant aux chocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

On oublie le reservoir poly , et on revient au reservoir cylindrique alu ..

Ok ,comme écrit par michel , les principaux sont Taiwanais , et c'est de la Me..

Mais pour moi qui en placerait bien un à l'arriere de mon buggy , que valent alors les Moons ??? Je me rappele en avoir vu , c'est " Made in US " ,et c'est sérieux !! ( sauf le prix !!! ).Quelqu'un a un retour d'information !

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec un réservoir fait pour l'essence ( accastillage bateaux, réservoirs de voitures à la casse ) l'aspect sécurité a été pris en compte, y a un bouchon de remplissage, une jauge, un départ vers une pompe à essence.

Un réservoir pris à la casse, OK mais avec son sytème de mise à l'air identique à celui d'origine. En exemple un réservoir de combi à une mise à l'air sans clapet d'obturation. Le même dans une cox comme on le faisait dans le temps pour les baja en lieu et place de la banquette AR peut être une bombe à retardement. Si vous observez bien, dans un bay cette mise à l'air se fait par un tuyau qui fait pratiquement le tour de la caisse au niveau du hayon, ce n'est pour rien. C'est simplement pour éviter que l'essence puisse s'écouler véhicule couché ou posé sur le toît. Pour les réservoir de bateaux les contraintes ne sont pas les mêmes, je pense qu'ils ventilent tous par le bouchon de remplissage, voir le résultat tête à l'envers, attention aux vapeurs aussi dans l'habitacle

La techno dont tu parles en dernier est aussi celle utilisée par les grands constructeurs pour confectionner des réservoirs proto sur les voitures du même nom. Je ne sais pas par contre comment se fait la mise en oeuvre de la soudure pour qu'elle soit pénètrante sur toute l'épaisseur (sytême d'étuve, réchauffage en interne).

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste jeté quelques idées.

1_Récupérer un réservoir d'essence sur une voiture à la casse....mon idée était qu'avec de la chance il y aurait une forme en plastique intéressante ( ma Golf type 2 1985 a un réservoir en plastique noir )

Je vois que l'aspect sécurité est complexe, et qu'il y a de gros risques que je ne connais pas.

2_Réservoirs de bateau.

Là, je connais bien mon bateau essence coque "ouverte", mes deux bidons de 6 gallons à l'air libre: Aucun risques au vent, quand j'étais fumeur j'aimais provoquer en fumant ma clope assis sur un des bidons.

Des bidons bateaux en 6 gallons ( Evinrude / Jonshon ) ou 20 litres ( Mercury ? japono/ euro ?) à l'air libre No Problème. Mais en espace confiné: EXPLOSION garantie.

2.1_ Remarquer quand même que c'est surtout dans les films ou l'on voit exploser l'essence dans les crash.

3_ Soudage sur plastique à l'air chaud. J'ai vu faire, J'ai vu que c'était assez facile, j'ai pu tester que cette soudure autogéne ( bien faite ) était parfaite , mais sinon: nulle.

4_ Cette soudure sur plastique me paraissait intéressante, car:

C'est autogéne: les bouts soudés peuvent avoir la consistance d'une seule piece.

Le poste à souder est bon marché. Air chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La techno dont tu parles en dernier est aussi celle utilisée par les grands constructeurs pour confectionner des réservoirs proto sur les voitures du même nom. Je ne sais pas par contre comment se fait la mise en oeuvre de la soudure pour qu'elle soit pénètrante sur toute l'épaisseur (sytême d'étuve, réchauffage en interne).

Il existe different système de soudage des thermoplastique:

Artisanal: à air chaud.

Industriel: soudages par ultra sons, soudage au mirroir...

Quand à la qualité d'une soudure "autogène" du plastique,, :-D, la chauffe au dlà du point de fusion pour des thermo-plastiques semi-cristallins ou de lma transition vitreuse pour un amorphe amène des modifictions de la structure macromoléculaire, tout comme un soudage d'acier...

Maintenant d'autres éléments constituant le matériau comme les charges anti-UV ... se dégradent assez facilement sous l'action de la chaleur.

Il n'y a pas de technique d'assemblage des matières plastiques 100% sure si ce n'est une fabrication monobloc.

Pour vous aider dans vos choix:

Réservoir en pastique de drag

Réservoirs en alu de drag

Franchement pour obtenir cette finition vous y passerez du temps et surement beaucoup d'argent enfin plus que le prix du réservoir et du port.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

je fait remonter ce post pour savoir si la fibre tiens a long terme dans l'essence car je dois "marrier" 2 jauges a carburant enesemble et j'aimerai savoir si il n'y aura pas de pb... surtout pour de pas bousiller le moteur... :-? :-?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh les gars, je pense que vu que vous devez être dans la vw, vous ne pensez pas que vw du moins vous pouvez regarder sur les autres books type echapp..... ou autres, il y a des spécialistes du réservoir en composites avec une membrane à l'intérieur ou autres.

Bien sûr, c 'est peut être un investissement mais quand même.

Et pour conclure, il y a une résine qui est dispo à la vente et qui réagit moins au contact avec l'essence, idéal pour des réservoirs fendus ou autres (époxy bien sur).

A la question prix, c sur vous croyez qu'en le réalisant vous allez économiser mais si vous n'y êtes pas dedans, à la sortie vous gaspillez et de la came et du temps.

tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...