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Section du cable d'alimentation de la batterie


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J'ai un problème avec mon démarreur. A chaque tour de Clé le démarreur a du mal à entrainer le moteur, même avec un démarreur neuf (Merci Phil). J'ai simplement un problème de cable d'alimentation.

Ma batterie étant devant, ce cable est long.Quand je tire dessus il devient anormalement chaud. Mais quand je le double avec des cosses de démarage, je n'ai plus ce problème.

Je vais donc changer ce cable mais que dois je prendre à la place? Actuellement c'est du cable d'alimentation d'ampli pour les sono embarqués.

@+ mika

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Invité crevs

Salut Mika,

Pour ma part, et suite au conseil d'un electricien, je me suis rendu dans un centre auto , rayon poids lourd et j'ai acheté du cable de demarreur au metre. Au debut on m'a dit que s'était trop gros (section tres proche des cables de demarrage), que ça servait à rien, mais pour le prix , pas de cable qui chauffe , pas de demarreur qui penne, bref c'est top.

Ma batterie est aussi fixé à l'avant, et j'ai du en avoir pour environ 40 balles (pour 3m de cable). Apres tu vas chez une elec auto et tu te fais sertir une cosse speciale à visser coté demarreur (environ 1 euro la cosse)

et fini les bidouilles à la gomme, et surtout pas de soucis de feux avec du cable trop fin qui crame un jour avec ton jouet.

Voilà, d'autre prenne du gros cable et le double, mais c'est à toi de voir.

A+

mika a écrit :

J'ai un problème avec mon démarreur. A chaque tour de Clé le démarreur a du mal à entrainer le moteur, même avec un démarreur neuf (Merci Phil). J'ai simplement un problème de cable d'alimentation.

Ma batterie étant devant, ce cable est long.Quand je tire dessus il devient anormalement chaud. Mais quand je le double avec des cosses de démarage, je n'ai plus ce problème.

Je vais donc changer ce cable mais que dois je prendre à la place? Actuellement c'est du cable d'alimentation d'ampli pour les sono embarqués.

@+ mika

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Bonjour

Comme ton câble chauffe, il est évident que c'est lui le coupable pour tes difficultées de démarrage.

Par contre je n'ai pas compris, lorsque tu parles de câble d'alimentation d'ampli de sono de quoi il est question.

Est-ce le câble actuellement sur ta voiture, celui qui chauffe, ou est-ce celui que tu as utilisé pour doubler le câble de ta voiture.

Pour la section à mettre en place de façon définitive, la réponse est dans ta question. La somme des deux sections des deux fils que tu as utilisés sera parfaite.

Mais je te conseille de te demander pourquoi tu en arrive à cette situation. Pour quoi le câble que tu as sur ta voiture chauffe à ce point ? Est-ce toujours celui d'origine ? Je pense que celui d'origine a été correctement dimensionné. Si jamais des fils on étés remplacés sur ta voiture, je t'invite à faire une petite vérification sur tout ce qui a pu être modifié au point de vue des sections de fils.

Salutations

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Aouaille mika

Le fait que ton cable chauffe doit certainement provenir de sa section et non pas de sa provenance.

Ayant moi meme du cable sono en 10² pour mon demarreur suite au deplacement de la batterie pour cause installation sono, ce dit cable c'est forcement trouvé beaucoup trop court.

N'ayant pas de cable de ce genre pour le remplacer j'ai utilisé du cable sono et je n'ai aucun soucis d'entrainement du demarreur, pendant que j'y etais, j'ai egalement remplacé le cable d'alimentation principal car trop court lui aussi (le rouge rayé blanc) par un 10² de sono.

Maintenant une question m'interpelle, tu dis " A chaque tour de Clé le démarreur a du mal à entrainer le moteur, même avec un démarreur neuf" c'est bizarre quand meme. Es tu sur que ta batterie est bonne ?

C'est peut etre là le probleme

Bon courage

A +

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salut,

quel type de moteur tu as et quel type de démarreur ?je te demande ca parce que lorsque j'ai monté mon 1835 ,le démarreur en 12 V montrait les mêmes signes de faiblesse que toi :j'avais l'impression de pas avoir assez de jus !j'ai résolu le problème en remontant un démarreur en 6 V et depuis ,plus de problèmes ! :-D

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A quoi ca sert qu'une batterie puisse fournir plus de 200A???

C'est pour démarrer!

Un démarreur consomme beaucoup, souvent autours de 100A. :-o

Un cable de 10² est nettement insuffisant. Ca peut marcher mais il y a risque de manque de puissance et pire : risque d'échauffement. Ce qui peut entrainer une détérioration de l'isolant (a plus ou moins longue échéance) puis un court-circuit puis le feu par exemple... :-o :-o

C'est vrai, souvent il n'y a pas de soucis mais ne jouez pas trop!

Plus le cable est long, plus la section du cable est importante!

En gros, l'idéal est d'avoir un cable d'au moins 20mm² (16 à la rigueur). Une solution pour trouver ce genre de cable est de démonter un vieux cable de démarrage.

Attention aussi au passage du cable, il doit etre bien protégé dans une gaine pour ne pas risquer d'usure.

La solution du démarreur 6V marche aussi mais parfois ils lachent (y faut pas trop insister au démarrage).

En attendant, tu peux soulager le démarrer en accelerant a fond quand tu le lance car les carbus fermés ajoutent une contrainte supplémentaire. ;-)

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Hello,

Si tu parles du câble qui alimente le démarreur (borne 30), il faut du 25 carré ! et le câble doit être le plus court possible sinon les 350 ampères nécessaires au démarrage s'envolent dans la nature.

Si tu peux pas réduire et que tu as des pertes, tu peux compenser en mettant une batterie de mazout à 450-500 ampères, mais pour la charge se sera pas tip-top.

Si c'est l'alimentation du solénoide (borne 50), là c'est du 6 carré, et tu peux réduire la distance en mettant un relais prés de la batterie.

Tchao

FRed

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Bonjour

Je viens de me faire ma petite idée en allant voir sur les schémas.

Effectivement le câble monté à l'origine est du 25mm².

Donc Mika vérifie bien qu'il y a au moins 25mm² sur ta voiture.

Je souhaite juste attirer ton attention sur un point. Mais je ne suis pas spécialiste des cox, je connais mieux les combis split.

Je suppose que ta voiture date de 1960, c'est celle qui est présentée dans ton profil. Je suppose qu'en 1960 donc les cox étaient en 6V. Il est important de savoir si ta cox est toujours dans cette configuration, ce qui met le 25 mm² bien dimmensionné.

Par contre si tu es passé en 12 V coté batterie, qu'est ce qui a été fait côté démarreur ? S'il est resté en 6V je te conseillerais de redimensionner ton câble en passant à une section supérieure. Je m'explique. Je te recommande ceci dans le cas ou tu doive changer ton câble (si par exemple il s'agissait de 10mm²).

Le courant dans la ligne de démarrage est limité par différents facteurs.

Puissance de la batterie (mais là en général on dimensionne le câble pour que la batterie puisse s'exprimer).

Résistance interne de la batterie, mais là pas de possibilité d'intervenir.

Résistance en ligne, c'est pour celà qu'il faut mettre un cable aussi gros que possible.

Résistance interne du démarreur. C'est sur ce point que je souhaitais attirer ton attention. Si tu est toujours en démarreur 6V, sa résistance interne est restée sur celle qui a amené à dimensionner du 25² sous 6V de batterie. Donc sous 12V il serait prudent d'augmenter la section de ton câble.

Afin d'éviter une enfilade dans ce post : je n'ai pas dit que le courant allait être multiplié par 2 et donc qu'il fallait multiplier la section par 2. Je ne dis que d'augmenter la section.

Toutefois pour modérer, si tu as la possibilité de mesurer le courant de démarrage sur un autre véhicule dans la même configuration que le tiens tu pourras facilement calculer la section nécessaire en appliquant un ratio de 5A/mm². Il est possible que celà passe largement avec un 25² même si tu est passé en 12V côté batterie et resté en 6V coté alternateur. Ceci provient de fait que toutes les sections de cables ne sont pas disponibles. Les valeurs standard sont 16² et 25². Donc si en 1960, s'il fallait avec une config 6V-6V du 17mm², le câble retenu est du 25², ce qui laisse une marge de progression possible. La somme des résistances cumulées, batterie, connections, sertissages, câbles, démarreur, font qu'un 25² peut rester suffisant.

Salutations

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Merci pout toutes vos réponses : j'ai dénudé un cable d'origine et c'est du 25² donc j'ai acheté le même est c'est nickel. J'avais effectivement un fils de 16² qui alimente les amplis de sono eh be c'est de la m.....

Pour votre connaissance c'est pas sur ma cox mais sur mon buggy (difficile de mettre une batterie devant dans un daily), la batterie est bonne et le démarreur neuf donc c'était obligatoirement le fil.

Et encore merci pour ces "éclairements électriques"

@+ mika

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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