Aller au contenu

Quelles protection carrosserie apres sablage ou ponçage ???????


Recommended Posts

La semaine prochaine, je vais attaqué le ponçage de ma coque, et une petite partie de sablage.

Par contre que faut il mettre comme protection contre la rouille (poncage dans hangar), sachant qu il va me falloir au moins 3 mois pour tout poncer !!

Faut il mettre un phophatant ou autre chose ??

Pendant que j y suis, quels sont les produits a prendre pour une preparation carrosserie ??

Merci de m'aider.

Ian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Salut,

1)gros oeuvre: le décapage-ponçage pour enlever totalement la peinture

2)finition: sabler pour enlever toute trace de rouille

3) protéger l'ensemble immédiatement après le sablage avec un primaire.

De cette façon, ça te laisse le temps de poncer, car la rouille qui apparaitra sera enlevée par le sablage, et tu auras une couche uniforme de primaire.

Tchao

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci KGrustkiller,

Le primaire dont tu me parles est le meme que pour le chassis (phosphatant bi composant) ?

Je vais avoir a faire de la decoupe sur une petite partie de mon longeron mais aussi remettre des ecrous prisonnier dans la fixation d'ailes, faut il le reparer avant le poncage/sablage OU apres ??

Merci encore pour vos reponses

Ian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pourquoi poncer la où tu va sabler ensuite ? Je vois pas pourquoi ?

C'est la 3ème voiture que je sable et la peinture est toujours parti au sablage avec la rouille ( sauf si la peinture est un poli lustré : peinture trés dure, donc passage au décapant avant ).

Si ta sableuse est faiblarde, tu peux décapé ta peinture avec du décapant pour peinture avant de sabler. Application au pinceau, laisser agir, puis décapage la brosse ou à la spatule.

Après sablage : passer un coup de ponceuse, car le sablage fait de minuscules impacts qui rendent la tôle rugueuse. Au ponçage, tu rends la tôle de nouveau lisse. Sinon, tu dois appliqué une couche trop importante d'appêt garnissant.

Après ponçage : utilisation soit d'un apprêt phosphatant ( au pistolet ), soit d'un anti-corrosion phosphatant qui s'applique au pinceau ( moi , c'est ce que j'utilise, perso du "Ferose" spéciale tôle sabler).

Reponcage ( légèrement : pour avoir une bonne accroche ) et application d'un apprêt garnissant. L'apprêt garnissant est un apprêt gras ( et donc plus épais que l'apprêt classique ) qui permet d'avoir une couche plus épaisse et donc de reboucher plus facilement les imperfection de la surface sablé.

Voilou.

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est préférable de découpé avant le sablage les partie malade que tu vas remplacer.

Au monment du sablage , ça te permettra de sabler dans les corps creux ( intérieure du longeron, ... ) qui seront à ce moment accessible.

( ne surtout pas oublier le traitement des corps creux à la cire)

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au sablage ! tout enlever d'un seul coup sur une coque avec une sableuse demande du trés bon matériel, un bon coup de main, nécessite une tôle en bon état et n'est valable que si la couche n'est pas trop épaisse. Avec des véhicules d'une trentaine d'années et plus c'est souvent l'inverse: tôle fatiguée et multicouches de divers composant. du coup, bonjour les déformations, si on insiste trop.

Sinon, je rejoins greg pour le sablage après les travaux mais uniquement pour enlever toute trace de rouille.

Tchao

FRed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

j'aimerais connaitre votre experience pour le poncer les endroits difficile ?

quels materiels utilisez vous ?

quels grain ? quels types de disque ?

j'avais dans l'idée de sabler les passage de roue, le coffre avant, le compartiment moteur et les longerons, faut il mettre le phosphantant tout de suite apres sablage, ou mieux vaut il mettre l'appret garnissant ??

merci de vos conseils

Ian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt yannou18

bon je ne suis pas un dieu dans la matière , mais voila comment je pratique actuellement (à la limite , va faire un saut sur ma galerie photos en dèrnière page , j'éxplique 2-3 trucs)

A+++

yannou18 a écrit :

Bonjour a tous,

j'aimerais connaitre votre experience pour le poncer les endroits difficile ? brosse métalique au bout d'une perceuse, papier de verre, ponceuse excentrique (quand c'est possible)et pour les endroits difficile ,gratter au maximum des possibilitées et appliqué un "stop rouille" , rectifier moi si je me suis trompé

j'avais dans l'idée de sabler les passage de roue, le coffre avant, le compartiment moteur et les longerons, faut il mettre le phosphantant tout de suite apres sablage oui tous de suite après

, ou mieux vaut il mettre l'appret garnissant ?? apprêt phosphatant sur tôle à nue , le garnissant ira par dessus le phosphatant

merci de vos conseils

Ian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello...

moi je te conseille le disque nylon, ce sont des fibres sous forme de gros disque epais, a utiliser avec une meuleuse pneumatique pour eviter de tourner trop vite, sinon, ça eclate...c'est terrible pour decaper, mais c'est aussi tres cher...

sinon, en provisoir une fois la tole a nue, on utilise en carrosserie un produit bleu transparent, qui forme une pelicule sur la tole, et qui s'enleve ensuite avec un vulgaire diluant de nettoyage...je n'ai plus le nom en tete, mais chez un fournisseur pour carroserie, tu devrais trouver...

@+++

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous le monde,

merci pour toutes vos suggestions, j'aurais une ultime question de poncage,

etant donné que je change de couleur sur ma cox (passage du jaune au bleu), j'aimerai avoir des infos sur le poncage pour l'interieur, quelle est la technique la plus adaptée ?

est ce que j'utilise encore la ponceuse orbital et le disque nylon, ou y a t il un autre outil ????

merci de vos reponses

Ian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

tampon jex, c'est la solution, en utilisation sans apret , sinon, faut reponcer l'apret a l'eau, et c'est long...

attention ,il y a plusieurs grains, comme le papier a poncer...si tu met pas d'apret, prend pas du trop gros, sinon, on verra les rayures....

@+++++++

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je comprend pas trop ton explication !!

le tampon jex ne va pas enlever la peinture, jusqu a l'appret quand meme ????

merci de me donner des precisions, parce que la je vois pas. J avais l intention de poncer legerement au 240, mais je me tate.

merci d'avance

Ian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...