Aller au contenu

MrBelin

Membres
  • Compteur de contenus

    153
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Messages posté(e)s par MrBelin

  1. J'ai l'impression de ne pas avoir été lu correctement ....

    Je ne parle pas de moteur en bon état, je ne parle pas d'additif remétallisant, d'additif anti-friction ou d'un additif essence mais d'un nettoyant "bas-moteur" destiner à supprimer les boues de carter et calamines dans les gorges de segments...  juste avant une vidange...

  2. Hello !

    J'ouvre un sujet potentiellement polémique, c'est pour celà que je le poste dans "le Café". Bref, essayons de rester sur la retenue...

    Je suis naturellement méfiant dans les produits, livres, bagues, marabouts ... qui me promettent amour, richesse, vie éternelle ou ... remise à neuf du moteur.

    Bref, dubitatif face aux additifs et produits miracles pour moteurs. 

    Sauf qu'un excellent ami vient de m'expliquer avoir été bluffé par un produit qu'il a utilisé pour le moteur de sa 404 : le Mecarun Engine Flush

    Le but de ce produit ? Nettoyer le bas moteur et les gorges de segments par un traitement avant vidange. Mon pote m'affirme que son moteur tourne bien mieux, qu'il a observé une nette remontée des compressions.

    Je suis sceptique .... mais je me disais que sur nos moteurs hors d'age, à la filtration d'huile très relative, ... ça pouvait sans doute contribuer à nettoyer le carter, les canaux de lubrification, les gorges de segment.... bref, comme le grand ménage de printemps. 

    Si quelqu'un a déjà utilisé ce produit, sur VW ou autres mécaniques, un retour d'expérience m'aiderai à me forger une opinion. J'aimerai qu'on reste dans le retour d'expérience, pas le "je pense que" ou les généralités sur les additifs.

     

  3. Ces symptômes sont le plus souvent liés à un problème de guidage de la commande de boite, usés avec le temps. Entre le levier et la boite, sur un combi, il y a la ligne de droite de Longchamps ! 
    La tige de commande de droite est guidée par des bagues nylon/téflon qui au bout de 40, 50, 60 ans sont très usées. Et ne font plus le job. 

    Il faut donc que tu checkes toutes ta tringlerie.
    - Vérification au niveau de la rotule de levier de vitesse (10)
    - Serrage de l'accouplement (13)
    - bagues nylon (14 et 16)
    ... et toute la partie 20-22

    Sans oublier les silent blocs de boite qui, si ils sont affaissés, font que la boite n'est plus exactement à l'endroit où elle devrait être.

  4. il y a une heure, wilde a dit :

    Les gens se plaignent du pouvoir d'achat mais le moindre smicard de l'entourage parade en brique insipide à 30 000 euros...

    Ce simple cliché décrédibilise tout ton argumentaire. Je travaille avec des jeunes ingénieurs qui gagnent plutôt 3 smics et leur bagnole, c'est Nissan Micra, Fiat Punto, Citroen Picasso ... le tout âgé de 12 ou 15 ans. Les Smicards avec des caisses à 30.000, moi j'en vois pas. 

    il y a une heure, wilde a dit :

    Les gars pleurent du coût de l'entretien, mais pas un seul assez courageux pour lever le capot (j'appelle ça le syndrome du "capot soudé") ou gonfler un pneu, on roule tant que ça roule... 
    On sait pas faire ? Alors on donne à faire ! Mais, même pas, on s'en bat le coquillart !

    On a vécu ces mêmes débats sur ce forum, au sujet de la restauration de nos VWs. Les "vrais" passionnés qui font tous eux-meme vs. les "faux" passionnés qui font faire leur moteur, leur tôlerie, leur sellerie .. par des pros. A un moment, c'était devenu relou, c'est tout juste si fallait pas être au RMI pour trouver grâce aux yeux de certains. Mais si je n'ai pas envie de lever le capot ? Si je n'ai pas envie de me trainer sous la bagnole pour faire la vidange ? Si je travaille 10h par jour ou que je suis en déplacement la moitié du temps ? Si j'ai envie de passer mon WE avec ma femme et mes mômes plutôt que changer les amortisseurs ? 

    il y a une heure, wilde a dit :

    Bref, pas de révolte, on suit l'esclavage et le manque de contrôle, on se fait contrôler par d'autres, on accepte des immobilisations de plusieurs semaines parce qu'on "trouve pas la panne"... 

    Et là, t'es pas dans le cliché facile ? J'ai une paire de carbus de Simca 1000 à la réfection chez un "artisan de l'ancienne" depuis 2 mois. "J'ai eu un chantier en urgence", "il y a du délai pour avoir les nouvelles vis de bypass", "ma machine à ultra-sons est en panne" ... bref, j'attends toujours. Ce n'est pas spécifique aux concessions modernes.

    il y a une heure, wilde a dit :

    J'aime le monde moderne quand il simplifie la vie... Inconcevable que ça doive la compliquer... J'en mets certains au défi de simplement faire une démarche pratique à la Poste... Démerdez-vous, les employés ne sont pas là pour aider...

    Et pourtant ... en 1995, acheter une culasse aux USA était réservé à quelques uns. Téléphoner en Californie coûtait un bras. Aujourd'hui avec ton téléphone, avec Paypal, avec les virements internationaux, avec les traducteurs en ligne ... n'importe qui peut acheter une voiture de l'autre coté du monde en quelques clics. 

    Je me souviens de mes grand-parents quand j'étais môme. Ils cultivaient la terre à mains nues, je me souviens de la cabane au fond du jardin, je me souviens de la buanderie avec une simple arrivée d'eau froide, je me souviens des bains dans une grande bassine après avoir fait chauffer l'eau sur la cuisinière à charbon, je me souviens des briques chaudes enroulées dans le journal pour ne pas greloter dans le lit ...

    Alors notre monde n'est sans doute pas idéal, mais idéaliser le passé n'est pas la solution. 
    Il ne faut pas être aigri. Il faut voir le verre à moitié plein.

     

     

  5. Il y a 22 heures, wilde a dit :

    Forum de passionnés d'anciennes, je me demande si vous avez une récente "à côté" ou pas, ce que vous pensez d'elle et Cie... De mon côté, faut pas me causer de récentes, je me hérisse : pannes à répétition, "factures de chez Ferrari", aucun moyen d'anticiper les pannes électroniques, dépendance du bon vouloir de l'ordinateur roulant, insipidité de conduite, look "plus banal tu meurs", etc.

    Les pannes, j'en entends beaucoup et me surprends du manque de révolte des gens, c'est "normal", prêts à racheter la même saloperie et 8 ans de crédit...

    Je vous trouve bien sectaires vis à vis de vos semblables ...

    "Les pannes j'en entends beaucoup" ... il faut peut être dissocier valeur absolue et valeur relative. Quand tu multiplie le parc automobile par 3 en 40 ans, statistiquement il y a plus de chances d'entendre parler de pannes.

    Je me souviens de la vie de mes parents. Dans les années 70, une voiture qui avait 120.000 bornes était considérée comme finie (sauf la mercedes 200D). Combien de fois on évoquait "un joint de culasse à refaire", ou la "culasse à rectifier" ? Aujourd'hui, 300.000 km sans rien d'autre que l'entretien standard, c'est banal.

    "Insipidité de la conduite" ... une ancienne se pilote, oui. La tenue de route des voitures a fait un bond phénoménal, les capacités de freinage, d'éclairage également. Qui pourrait prétendre que ce n'est pas un progrès ? Avec un parc auto multiplié par 3, un trafic multiplié par 4 ... il y 4 fois moins de tués sur les routes aujourd'hui qu'en 1970 ...

    Alors oui, on est des dinosaures, voire des marginaux. Mais comme ça a été dit, une voiture moderne n'a pas grand chose à voir avec une voiture des années 60. Mais c'est pareil pour la télé ou le téléphone. 
    Aujourd'hui, il est plus important pour un ado de savoir paramétrer un point d'accès Wifi que maitriser l'imparfait du subjonctif.
    La question, c'est d'accepter ou pas que les choses changent, accepter ou pas que nous sommes dans un monde qui évolue.

    Y'a pas de vérité absolue ... au mieux des vérités, celles de chacun d'entre nous. Moi, j'ai arrêté les combats, les colères, je ne veux plus m'insurger. Je fais ce que j'aime, je regarde tout le monde avec curiosité ET bienveillance. Et je ne m'en porte pas moins mal !

  6. Il y a 11 heures, Lebowski a dit :

    Non mais de devoir essayer changer des composants électroniques qui ont un cycle vie bien définit et qui seront inaccessibles car noyés dans un circuit imprimé Jetable qui coûte un bras, celui même ainsi que tout ses composants qui seront créés dans des bains chimiques dont personne ne sait comment ils sont recyclés... Ha oui c'est vrai, on s'en fou c'est pas fait en France, ça fait juste quelques milliers de km entre les frontières pour tomber en panne chez nous ??

    Non mais tu es sérieux là dans tes arguments ?
    99% des pièces de rechange de nos katrapla sont fabriquées en Chine ou au Brésil, font 3 fois le tour du monde avant d'arriver par GLS ou TNT chez toi et tu lèves les bras au ciel si il faut d'aventure changer 1 ou 2 carte électroniques ? 
    Tu parles de "bains chimiques dont personne ne sait comment ils sont recyclés"... tu penses que le bilan environnemental de tout le marché aftermarket autour de la VW est vertueux ? là,  franchement, je trouve que tu es de mauvaise foi !

  7. Je viens de regarder attentivement les photos de la galerie, et je trouve que c'est une tuerie en terme de ligne, surtout l'arrière je trouve très innovant et réussi.

    @Lebowski "qui va pouvoir faire l'entretien ?" 

    De quoi parles-tu ? De régler les culbus ? L'allumage ? De synchroniser les carbus ? de remplacer les tubes enveloppe ? 

    Sur une voiture électrique (à fortiori) basique tu n'as pas d'entretien... peut-être des mises à jour logicielles dans la gestion de la batterie, et encore...

    Moi, comme tout le monde, l'électrique ça me gavait. Mais cet été, j'ai croisé des Méhari électriques alors pourquoi pas un Manx ? L'erreur serait de le comparer avec un Manx "katraplat", c'est différent, c'est tout. Et franchement, entre ce Manx 2.0 et un Apal moche, mon choix est sans appel 

  8. Un prix ne veut rien dire en lui même. La difficulté, c'est de le rapprocher d'un état et d'un contexte de vente.

    L'état, la rareté, les spécificités, l'historique, ... c'est assez factuel et rationnel. Pour ça, la cote F4E est un repère parmi d'autres https://www.flat4ever.com/forums/argus-cox-combi-karmann/

    Le contexte, c'est les phénomènes de mode et le canal de vente :

    La mode, on peut tous se référer à ce qui s'est passé sur le Combi depuis 15 ans. D'une vulgaire "camionnette" le combi est passé au statut d'icône baba-cool-bobo faisant qu'il est passé d'une valeur de quelques milliers d'euros au début des années 2000 au prix d'une Porsche neuve aujourd'hui...

    Le canal de vente, c'est le fait qu'un véhicule donné se vendra plus ou moins cher selon qu'il est proposé par un particulier sur un site d'annonces gratuites "popu", sur un site d'annonces payantes, sur un site d'enchères internationales, un pro "du coin" ou un pro ayant une clientèle internationale

  9. Hello !

    J'ai bien cherché dans le forum (regardez j'ai déterré un sujet de 2004 !!!) mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question ... je viens de mettre la main sur un carbu 30 Pict "cuve ronde" et je voudrai le rénover. Mais il est grave dégueu, plein d'essence séchée etc 

    Quel est le meilleur moyen de le décrasser pour déjà y voir un peu plus clair ? Dans quoi le faire tremper  ? Gazole ? White spirit ? Jus de citron ? Vinaigre ? Coca ? Autre ? 

    Attention, y'a du boulot :

    carbu_30_sale.jpg.41f154e30e64aad4b7fbf8f49537e757.jpg

  10. Le 20/11/2021 à 10:39, lucas a dit :

    Pour mesurer rigoureusement l'évolution, tu dois placer la voiture au même endroit, dans la même position, et prendre la mesure après +/- 48 heures, sans que le moteur ait tourné.

    Je confirme. Avec mon huile 15W50, Il faut minimum 48h d'arrêt effectivement pour que la jauge montre le niveau max

  11. Bon ben je poste ici, parce que le sujet est léger ... LOL

    Je profite du confinement pour faire du grand rangement et oh surprise ... je viens de découvrir à l'arrière d'une étagère deux bidons d'huile 300V 15W50 .... cette bonne huile qui résoud tant de problèmes de pression à chaud. Ils ont fermés/scellés, jamais ouvert. Seul truc, ils sont datés de 2015 ... 
    Est-ce que vous pensez que je peux l'utiliser ou ces 5 années de stockage ont altéré ses performances ? 

  12. Bon, tu passes un petit coup de fil et ça va surement s'arranger. 
    Le shop dont tu parles, il est là depuis 30 ans, je pense qu'il ne cherche pas à arnaquer son prochain. Mais Covid a bien maltraité toutes ces petites structures indépendantes, il faut peut-être être un peu indulgent aussi.
    Faut aussi regarder la réalité des choses. 90% des "pros" de la VW c'est des micro-structures. Des mecs qui travaillent seuls, à deux , à trois, en famille ... dans la plupart des cas. Il font à la fois garage, mécanique, carrosserie, vente au comptoir,  ... et pour rester dans le coup, ils sont obligés de faire de la vente de pieces à distance. De là à dire qu'ils ont la structure des grosses boites de VAD, il y a un fossé. 
    Alors OK, y'a pas à discuter, t'as 400 balles dans la nature ça fait mail au c... mais "y'a pas mort d'homme"". On est dans un monde où il y a besoin de bienveillance, de solidarité, de calme. Donc franchement, avant de t'étaler dans les forums, de "pousser un coup de gueule", d'aller "en justice" etc .... eh ben contacte rapidement ce pro au téléphone, ne laisse pas de message si ça répond pas, rappelle 30 mn plus tard .... mets toi dans la situation de trouver une solution, plutôt que de t'énerver devant un clavier. Et comprends bien que, dans ce que je dis, j'ai envie que le plus rapidement possible tu reviennes nous dire "c'est arrangé, j'ai reçu mes pièces".

  13. il y a 45 minutes, Loic a dit :

    C'est terrible car tu évoques une personne qui a donné une partie de sa vie pour accomplir un rêve ; et d'ailleurs une partie de mes amis passionnés d'autos et  propriétaire de marques prestigieuses ne comprennent pas toujours cet aspect de jalousie qui rend parfois les gens bêtes.

    Je peux admirer un beau tableau pendant quelques minutes, il peut valoir 50 ou 5 000 000 € peu m'importe >> Il me plait et il faut saisir l'instant présent, il est ridicule à ce moment de jalouser celui qui est ou a été capable de le créer OU celui qui a pu se l'offrir et d'ailleurs dans ce moment de plaisir on n'y pense pas. si l'on sait apprécier, .. C'est ce que je souhaite à tous pouvoir apprécier, sans jalouser, ni même évoquer le prix.

    L'orgueil, l'envie et la colère:  des penchants qu'il vaut éviter quand on parle de belles autos.

    Parlons nous de la même chose ? J’ai peur que non ....
    Par éthique personnelle, je ne porte pas de jugement sur les personnes. Je m’en tiens aux faits, vérifiables par chacun.

    C’’est mignon tout plein le monde des Bisounours où personne ne parle jamais d’argent. Mais j’ai peur que ce ne soit qu’un regard par le petit bout de la lorgnette... vous avez peut-être raison, le confinement doit me taper sur le systeme.

  14. Il y a 7 heures, ematoic a dit :

    C'est du COMMERCE !!

    Hé bien, je ne suis pas d'accord ....

    Tu es COMMERCANT ? Non .... Alors tu n'as pas vocation à faire du COMMERCE. Les mots ont un sens encore, il me semble ... je ne parle même pas d'éthique, simplement du sens des mots.
    Quand un commerçant fait du commerce, ça ne me pose pas de problème, c'est quand l'individu lambda joue au commerçant et fait le mélange des genres que ça me pose un problème. 

    Qu'est-ce que tu me parles de Combi Split, de Transpo ? Je parle de bouquins (meme pas des éditions anciennes) qui sont en vente partout, moins chers que ce qu'en demande le mec.... et toi tu me parles de "cote du marché " ? Parce que tout est "coté" ? Mais dans quel monde vis-tu ???
    C'est effectivement ces comportements que je fustige, où tout devient COMMERCE, ou tout doit répondre à la loi de l'offre et de la demande, où tout serait "coté" .... où on cherche effectivement à vendre (par exemple) son Barndoor à un amerloque ou un jap' parce que ça peut ramener 10.000 balles de plus que de le vendre à un français. 

    Citation

    Le pire est peut être d'être frustré parce que l'on rêve d'une chose à la mode et que l'on ne peut pas se payer tout en reportant la faute sur le prix du marché

    Ca c'est la réponse prête à l'emploi qui défausse à pas cher... j'avais prévu qu'on me la resservirai dès mon premier message ?

    Perso, je pense que les choses sont un peu plus complexes que ça... afficher à longueur d'année des prix suréavalués en annonces, ça laisse supposer que le marché se situe "autour" de ces valeurs. Ces valeurs rentrent dans l'inconscient collectif des gens.
    C'est aussi le premier mécanisme pour créer une bulle spéculative: on donne à un objet une valeur excessive, soit en expliquant qu’il est vieux, rare, chargé d’histoire… soit en le répétant jusqu’à ce que les gens le croient.
    J'ai remarqué qu'en petites annonces on trouve plein de voitures interressantes proposées à des prix largement au dessus des "cotes". Si je m'en étonne, on me renvoie dans mes buts en me disant que si j'ai pas les moyens je n'ai qu'à passer mon chemin. Mais si je cherche un peu plus loin, en cherchant à me renseigner sur ces voitures, la plupart du temps je n'ai pas de réponse. Si je demande où la voiture peut être vue ou essayée, je n'ai pas de réponse. Tu appelles le 06 (quand il est affiché) et soit le numéro n'existe pas, soit on ne te rappelle jamais. 
    QUOI ? Il y a des gens qui proposeraient à la vente des voitures fantomes qui n'existent pas ?  A des prix particulièrement élevés ? Ca ne serait pas le premier mécanisme pour manipuler les cotes justement "On donne à un objet une valeur excessive, [...] en le répétant jusqu’à ce que les gens le croient." ???
    Quand je vois des 912E à 50K (quand on connait l'oignon que c'est) des 914 1.7 à 35K ou des 911 2.7 affichées à 60K je me demande qui de censé peut bien mettre une somme pareille dedans... à moins que ce soit pour inciter les gens à accepter des transactions sur les mêmes voitures 5 ou 10k moins cher ? Vous avez dit manipulation ?

    "La loi de l'offre et de la demande" c'est la réponse prête à l'emploi, passe-partout et un peu simpliste. Le phénomène que je décris ci-dessus est bien réel et montre bien le pigeonnage organisé que mettent en place certaines personnes avides de gains.

  15. Je sais que les coups de gueule ne servent en général à rien ...
    Mais le Café Ferdinand a ré-ouvert et je me fais chier à être confiné ... alors je vous partage mon état d'esprit

    Ce matin, je fais comme tous les matins, mon petit tour des annonces F4E du jour ...
    Et là je tombe sur la vente de 3 bouquins mythiques du Cal Look .... VW beetle de Keith Seume, All about vw performances engines et how to hot rod vw engines
    ... bon. Je vous laisse les trouver je vais pas en plus mettre un lien vers ces annonces !
    Mais le mec, il les vend entre 40 et 45 balles PIECE. Ces bouquins, tu les trouves en NEUF, entre 20 et 30 balles, sur Amazon ou chez les revendeurs et entre 5 et 10 sur toutes les bourses.

    Mais là, le gars il ne vide pas ses étagères... Il cherche à se faire du pognon sur le dos d'un pigeon. Et c'est cette tendance qui m'agace franchement et qui se généralise (ça vaut aussi pour les voitures et les pièces). On t'annonce pour tout des prix stratosphériques, au cas où un pigeon passerai. Y'a plein de caisses FR qui sont en vente sur TheSamba et que tu ne trouves ni sur LBC ni sur F4E. Ce n'est plus une passion, c'est du business. Pourquoi vendre 10 à un français fauché, si je peux vendre 15 à un ricain ou un jap' blindé ? Ce n'est plus une passion, c'est du business

    Alors je sais ce que vous allez me dire "Si t'es pas intéressé, si tu trouves ça trop cher, passe ton chemin et basta...". Bien entendu.
    Mais, c'est pas une question d'argent. J'ai les moyens de vivre ma passion et de m'acheter les bouquins et la caisse que je veux. Non, ce qui m'emmerde, c'est cette mentalité qui consiste à vouloir transformer la passion en business, où tout ne devient plus que "prix". 

×
×
  • Créer...