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pbelin

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  1. Parlons nous de la même chose ? J’ai peur que non .... Par éthique personnelle, je ne porte pas de jugement sur les personnes. Je m’en tiens aux faits, vérifiables par chacun. C’’est mignon tout plein le monde des Bisounours où personne ne parle jamais d’argent. Mais j’ai peur que ce ne soit qu’un regard par le petit bout de la lorgnette... vous avez peut-être raison, le confinement doit me taper sur le systeme.
  2. Hé bien, je ne suis pas d'accord .... Tu es COMMERCANT ? Non .... Alors tu n'as pas vocation à faire du COMMERCE. Les mots ont un sens encore, il me semble ... je ne parle même pas d'éthique, simplement du sens des mots. Quand un commerçant fait du commerce, ça ne me pose pas de problème, c'est quand l'individu lambda joue au commerçant et fait le mélange des genres que ça me pose un problème. Qu'est-ce que tu me parles de Combi Split, de Transpo ? Je parle de bouquins (meme pas des éditions anciennes) qui sont en vente partout, moins chers que ce qu'en demande le mec.... et toi tu me parles de "cote du marché " ? Parce que tout est "coté" ? Mais dans quel monde vis-tu ??? C'est effectivement ces comportements que je fustige, où tout devient COMMERCE, ou tout doit répondre à la loi de l'offre et de la demande, où tout serait "coté" .... où on cherche effectivement à vendre (par exemple) son Barndoor à un amerloque ou un jap' parce que ça peut ramener 10.000 balles de plus que de le vendre à un français. Ca c'est la réponse prête à l'emploi qui défausse à pas cher... j'avais prévu qu'on me la resservirai dès mon premier message 😉 Perso, je pense que les choses sont un peu plus complexes que ça... afficher à longueur d'année des prix suréavalués en annonces, ça laisse supposer que le marché se situe "autour" de ces valeurs. Ces valeurs rentrent dans l'inconscient collectif des gens. C'est aussi le premier mécanisme pour créer une bulle spéculative: on donne à un objet une valeur excessive, soit en expliquant qu’il est vieux, rare, chargé d’histoire… soit en le répétant jusqu’à ce que les gens le croient. J'ai remarqué qu'en petites annonces on trouve plein de voitures interressantes proposées à des prix largement au dessus des "cotes". Si je m'en étonne, on me renvoie dans mes buts en me disant que si j'ai pas les moyens je n'ai qu'à passer mon chemin. Mais si je cherche un peu plus loin, en cherchant à me renseigner sur ces voitures, la plupart du temps je n'ai pas de réponse. Si je demande où la voiture peut être vue ou essayée, je n'ai pas de réponse. Tu appelles le 06 (quand il est affiché) et soit le numéro n'existe pas, soit on ne te rappelle jamais. QUOI ? Il y a des gens qui proposeraient à la vente des voitures fantomes qui n'existent pas ? A des prix particulièrement élevés ? Ca ne serait pas le premier mécanisme pour manipuler les cotes justement "On donne à un objet une valeur excessive, [...] en le répétant jusqu’à ce que les gens le croient." ??? Quand je vois des 912E à 50K (quand on connait l'oignon que c'est) des 914 1.7 à 35K ou des 911 2.7 affichées à 60K je me demande qui de censé peut bien mettre une somme pareille dedans... à moins que ce soit pour inciter les gens à accepter des transactions sur les mêmes voitures 5 ou 10k moins cher ? Vous avez dit manipulation ? "La loi de l'offre et de la demande" c'est la réponse prête à l'emploi, passe-partout et un peu simpliste. Le phénomène que je décris ci-dessus est bien réel et montre bien le pigeonnage organisé que mettent en place certaines personnes avides de gains.
  3. Je sais que les coups de gueule ne servent en général à rien ... Mais le Café Ferdinand a ré-ouvert et je me fais chier à être confiné ... alors je vous partage mon état d'esprit Ce matin, je fais comme tous les matins, mon petit tour des annonces F4E du jour ... Et là je tombe sur la vente de 3 bouquins mythiques du Cal Look .... VW beetle de Keith Seume, All about vw performances engines et how to hot rod vw engines ... bon. Je vous laisse les trouver je vais pas en plus mettre un lien vers ces annonces ! Mais le mec, il les vend entre 40 et 45 balles PIECE. Ces bouquins, tu les trouves en NEUF, entre 20 et 30 balles, sur Amazon ou chez les revendeurs et entre 5 et 10 sur toutes les bourses. Mais là, le gars il ne vide pas ses étagères... Il cherche à se faire du pognon sur le dos d'un pigeon. Et c'est cette tendance qui m'agace franchement et qui se généralise (ça vaut aussi pour les voitures et les pièces). On t'annonce pour tout des prix stratosphériques, au cas où un pigeon passerai. Y'a plein de caisses FR qui sont en vente sur TheSamba et que tu ne trouves ni sur LBC ni sur F4E. Ce n'est plus une passion, c'est du business. Pourquoi vendre 10 à un français fauché, si je peux vendre 15 à un ricain ou un jap' blindé ? Ce n'est plus une passion, c'est du business Alors je sais ce que vous allez me dire "Si t'es pas intéressé, si tu trouves ça trop cher, passe ton chemin et basta...". Bien entendu. Mais, c'est pas une question d'argent. J'ai les moyens de vivre ma passion et de m'acheter les bouquins et la caisse que je veux. Non, ce qui m'emmerde, c'est cette mentalité qui consiste à vouloir transformer la passion en business, où tout ne devient plus que "prix".
  4. Yop ... je profite que j'ai lancé ce sujet pour demander l'avis des spécialistes au sujet de l'huile noire/blanche/verte/grise Spheretec additivé de céramique, carbone ou tungstene et la Kroon Classic Oil qui se proclame sur certains sites comme la meilleur huile du monde .... marketing, ou il y a un fondement derrière tout ça ?
  5. Donc si j’ai tout bien compris cette fois .... une minérale SF ou SG (total Activa, Norauto, n’importe quelle « Classic) pour se garantir un taux de ZZDP d’au moins 1200 ppm ou alors 300V pour être peinard. Nos petits moulins n’ont pas un carter de chalutier. Avec 2,5 l d’huile, je dois bien pouvoir me financer une vidange avec de la 300V par an (approx. 30 euros)
  6. Full synthé et une viscosité totalement inédite pour un moteur VW, le tout à 10 euros le litre. Jamais j’aurai pensé à ça ... Autrement, les additifs sur les huiles actuelles « non-Classic » y a-t-il de vrais risques à utiliser des synthé maxi additivés sur nos moteurs a carter magnésium et refroidissement par air ?
  7. Je sais que le débat sur le choix de l’huile c’est l’histoire sans fin ... d’ailleurs, je viens de passer 2 jours quasiment à relire tous les sujets du site sur ce thème, je devrai sûrement avoir une prime ! Bref, aujourd’hui, tous les fabricants y vont de leur gamme Classic « spécialement formulée pour vos anciennes » : Castro Classic, Gulf Classic, Elf Collection, Yacco Légende, Millers Classic Oil, Motul Classic, Kroon Oil Classic et même Porsche Classic ! Certaines n’hésite pas à se baptiser « meilleure huile du monde » (Kroon). Le dénominateur commun de toutes ces huiles, c’est que ce sont des minérales dans des viscosités relativement élevées (15W50 et 20W50). Coïncidence (?) les minérales de ces viscosités ne sont plus disponibles dans les gammes standard, à l’exception de quelques marques noName ou de distributeur (Norauto). Autre coïncidence, les huiles « Classic » sont 2 à 3 fois plus chères que les autres minérales du marché. Ça fait chéro le bidon en ferraille et la sérigraphie vintage. Est-ce que que le bidon 5L de la 20W50 « Porsche Classic Motoroil », le bidon de 5L de « Elf HTX Collection », le bidon de 5L de Gulf Collection ... vendus entre 70 et 35 euros valent vraiment plus que le bidon de 5L de la Norauto à 15 euros ??? Alors bien sur, le marketing a frappé : toutes ont un p’tit truc en plus (ou en moins). Pas de phosphate pour l’une, protection optimale pour l’autre, excellente lubrification, pas de phosphore, moins de détergents comme si ou comme ça ... du bla-bla sans véritable sens technique. A la lecture de ce que beaucoup ont écrit par le passé ici. le marquage « Classic » n’est que la nouvelle appellation des gammes minérales des manufacturiers, l’augmentation de tarif étant justifé par le packaging et la faible diffusion. Maintenant, je vais revenir au débat sans fin. Dans la mesure où aujourd’hui, la minérale vaut 3 fois le prix qu’elle valait il y a 10 ans, est-ce que ça ne vaut pas le coup d’utiliser des huiles « techno » modernes, telles que la 300V (qui semble avoir très bonne presse ici) voire de produits très techniques (Spheretec additivé). En l’état, ma conclusion, c’est que en l’absence de problème particulier (chauffe, problèmes de pression....) je serai plutôt pour aller au plus simple. A savoir une minérale « pas trop chère », en vidangeant à 5.000 km au plus et au moins tous les ans. A vous lire et merci d’avance !
  8. Essaye chez Mittelmotor en Teutonnie, ils ont parfois de la pièce d'occase. Autrement, sur la Baie, tu peux tomber sur un caport d'occase pas trop cher, sur un malentendu effectivement
  9. Revez pas les copains. Il n'y a pas de marché pour la 914, sauf peut-être la 914-6 pour les bobos qui veulent faire du rallye historique. Mais en 4 cylindres pfffff .... le look est pas top (et là je suis cool), la 1.7 est un veau absolu, la 2.0 avance un peu plus mais que les montées en régime sont longues... c'est du type IV fait pour pousser du Combi sur 200.000 km, faut pas lui demander de faire ce pour quoi il n'a pas été conçu. J'ai un copain qui en avait acheté une (2.0) il y a des années. Elle est en super état, CT zero faute, injection nickel, version française 100cv. Conservée religieusement. Il l'a mise en vente à 25.000 l'an dernier. 3 contacts en 6 mois d'annonces. Et comme toujours, des acheteurs qui demandent de baisser le prix avant d'avoir vu ou essayé la voiture. La voiture n'est pas vendu, et ne le sera probablement pas avant longtemps.
  10. C'est pas plutôt ça ? Et au niveau de la marque, il est mentionné quoi sur la carte grise ? Avant de te "porter acquéreur" vérifie bien que tu pourras immatriculer la voiture en France, ce qui est loin d'être évident pour tous les kits cars importés d'Amérique du Nord ou du Sud .... même combat que toutes les répliques speedster / spyder / 550 et autres buggys en carte grise "Volkswagen" qu'il est à peu près impossible d'immatriculer une fois importés. Le forum foisonne d'exemples de galère pour immatriculer des voitures exotiques importées 😲 Donc, prends des garanties ...
  11. je pense que ça va devenir TRES compliqué pour tout le monde d'ici quelques jours
  12. En tapottant MP Lafer sur Gogol, tu dois pouvoir te constituer assez facilement un petit dossier démontrant la réalité de la construction de ta voiture pour le fournir à la FFVE...
  13. Le seul dénominateur commun de ta voiture avec notre communauté est le moteur de la Cox ... je ne suis pas convaincu que tu trouves ici les infos recherchées sur les pieces de carrosserie etc Autrement, pour la FFVE, envoie leur déjà ces copies de prospectus d'époque, en général ils aiment bien ....
  14. Les ricains sont les rois de la plâtrerie et il y a peu de recours en vice caché chez eux. A toi d'être malin et d'éviter les merguez. Le problème c'est que le prix des combis s'est tellement envolé depuis 10 ans par rapport à ce que c'est vraiment que beaucoup de monde cherche à se faire du fric avec n'importe quel bus et on est dans un marché devenu de moins en moins rationnel et de plus en plus spéculatif. Tout ça pour dire que rien ne remplacera TON expertise sur place de la voiture que tu veux acheter. Tu peux mandater Pierre, Paul ou Jacques qui sont de supers professionnels, il y a déjà eu des problèmes d'incompréhension entre ce que cherche l'acheteur (mais en fait, sait-il vraiment ce qu'il veut ?) et ce qu'il donne comme infos aux mandataires. Après, faire appel aux 2-3 crèmeries établies depuis une dizaine d'année pour te trouver un chouette T2B reste un moyen fiable à 90%.
  15. Je déterre ce poste intié par Loic ... Je voudrais mettre tous les atouts de mon coté pour un moteur origine que je veux absolument protégé (moteur origine) sans avoir à le refaire. Il tourne bien et consomme peu d'huile : est-ce qu'il y a une contre indication à utiliser à la fois le Mecacyl et la 300V Motul ???
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