-
Posts
153 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
2
MrBelin last won the day on May 23 2019
MrBelin had the most liked content!
Location information
-
Localisation
Pornichet (44)
Contact Methods
- Website URL
Converted
-
My First Name
philoo
-
Mes centres d'intérêts ...
voile, kite, video
-
Mon job ...
services informatiques
-
Professionnel de la VW ?
NON
-
Newsletter F4E
OUI
Recent Profile Visitors
The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.
MrBelin's Achievements
-
[SUJET POLEMIQUE] Mecarun Engine Flush
MrBelin replied to MrBelin's topic in Le Café F4E : Chez Ferdinand
J'ai l'impression de ne pas avoir été lu correctement .... Je ne parle pas de moteur en bon état, je ne parle pas d'additif remétallisant, d'additif anti-friction ou d'un additif essence mais d'un nettoyant "bas-moteur" destiner à supprimer les boues de carter et calamines dans les gorges de segments... juste avant une vidange... -
Newarn reacted to a post in a topic: [SUJET POLEMIQUE] Mecarun Engine Flush
-
Hello ! J'ouvre un sujet potentiellement polémique, c'est pour celà que je le poste dans "le Café". Bref, essayons de rester sur la retenue... Je suis naturellement méfiant dans les produits, livres, bagues, marabouts ... qui me promettent amour, richesse, vie éternelle ou ... remise à neuf du moteur. Bref, dubitatif face aux additifs et produits miracles pour moteurs. Sauf qu'un excellent ami vient de m'expliquer avoir été bluffé par un produit qu'il a utilisé pour le moteur de sa 404 : le Mecarun Engine Flush Le but de ce produit ? Nettoyer le bas moteur et les gorges de segments par un traitement avant vidange. Mon pote m'affirme que son moteur tourne bien mieux, qu'il a observé une nette remontée des compressions. Je suis sceptique .... mais je me disais que sur nos moteurs hors d'age, à la filtration d'huile très relative, ... ça pouvait sans doute contribuer à nettoyer le carter, les canaux de lubrification, les gorges de segment.... bref, comme le grand ménage de printemps. Si quelqu'un a déjà utilisé ce produit, sur VW ou autres mécaniques, un retour d'expérience m'aiderai à me forger une opinion. J'aimerai qu'on reste dans le retour d'expérience, pas le "je pense que" ou les généralités sur les additifs.
-
wilde reacted to a post in a topic: Vitesses floues T2B
-
Widen Von Den Z reacted to a post in a topic: Vitesses floues T2B
-
Ces symptômes sont le plus souvent liés à un problème de guidage de la commande de boite, usés avec le temps. Entre le levier et la boite, sur un combi, il y a la ligne de droite de Longchamps ! La tige de commande de droite est guidée par des bagues nylon/téflon qui au bout de 40, 50, 60 ans sont très usées. Et ne font plus le job. Il faut donc que tu checkes toutes ta tringlerie. - Vérification au niveau de la rotule de levier de vitesse (10) - Serrage de l'accouplement (13) - bagues nylon (14 et 16) ... et toute la partie 20-22 Sans oublier les silent blocs de boite qui, si ils sont affaissés, font que la boite n'est plus exactement à l'endroit où elle devrait être.
-
Rico77 reacted to a post in a topic: Les âgées ou les jeunes ?
-
Ce simple cliché décrédibilise tout ton argumentaire. Je travaille avec des jeunes ingénieurs qui gagnent plutôt 3 smics et leur bagnole, c'est Nissan Micra, Fiat Punto, Citroen Picasso ... le tout âgé de 12 ou 15 ans. Les Smicards avec des caisses à 30.000, moi j'en vois pas. On a vécu ces mêmes débats sur ce forum, au sujet de la restauration de nos VWs. Les "vrais" passionnés qui font tous eux-meme vs. les "faux" passionnés qui font faire leur moteur, leur tôlerie, leur sellerie .. par des pros. A un moment, c'était devenu relou, c'est tout juste si fallait pas être au RMI pour trouver grâce aux yeux de certains. Mais si je n'ai pas envie de lever le capot ? Si je n'ai pas envie de me trainer sous la bagnole pour faire la vidange ? Si je travaille 10h par jour ou que je suis en déplacement la moitié du temps ? Si j'ai envie de passer mon WE avec ma femme et mes mômes plutôt que changer les amortisseurs ? Et là, t'es pas dans le cliché facile ? J'ai une paire de carbus de Simca 1000 à la réfection chez un "artisan de l'ancienne" depuis 2 mois. "J'ai eu un chantier en urgence", "il y a du délai pour avoir les nouvelles vis de bypass", "ma machine à ultra-sons est en panne" ... bref, j'attends toujours. Ce n'est pas spécifique aux concessions modernes. Et pourtant ... en 1995, acheter une culasse aux USA était réservé à quelques uns. Téléphoner en Californie coûtait un bras. Aujourd'hui avec ton téléphone, avec Paypal, avec les virements internationaux, avec les traducteurs en ligne ... n'importe qui peut acheter une voiture de l'autre coté du monde en quelques clics. Je me souviens de mes grand-parents quand j'étais môme. Ils cultivaient la terre à mains nues, je me souviens de la cabane au fond du jardin, je me souviens de la buanderie avec une simple arrivée d'eau froide, je me souviens des bains dans une grande bassine après avoir fait chauffer l'eau sur la cuisinière à charbon, je me souviens des briques chaudes enroulées dans le journal pour ne pas greloter dans le lit ... Alors notre monde n'est sans doute pas idéal, mais idéaliser le passé n'est pas la solution. Il ne faut pas être aigri. Il faut voir le verre à moitié plein.
-
Je vous trouve bien sectaires vis à vis de vos semblables ... "Les pannes j'en entends beaucoup" ... il faut peut être dissocier valeur absolue et valeur relative. Quand tu multiplie le parc automobile par 3 en 40 ans, statistiquement il y a plus de chances d'entendre parler de pannes. Je me souviens de la vie de mes parents. Dans les années 70, une voiture qui avait 120.000 bornes était considérée comme finie (sauf la mercedes 200D). Combien de fois on évoquait "un joint de culasse à refaire", ou la "culasse à rectifier" ? Aujourd'hui, 300.000 km sans rien d'autre que l'entretien standard, c'est banal. "Insipidité de la conduite" ... une ancienne se pilote, oui. La tenue de route des voitures a fait un bond phénoménal, les capacités de freinage, d'éclairage également. Qui pourrait prétendre que ce n'est pas un progrès ? Avec un parc auto multiplié par 3, un trafic multiplié par 4 ... il y 4 fois moins de tués sur les routes aujourd'hui qu'en 1970 ... Alors oui, on est des dinosaures, voire des marginaux. Mais comme ça a été dit, une voiture moderne n'a pas grand chose à voir avec une voiture des années 60. Mais c'est pareil pour la télé ou le téléphone. Aujourd'hui, il est plus important pour un ado de savoir paramétrer un point d'accès Wifi que maitriser l'imparfait du subjonctif. La question, c'est d'accepter ou pas que les choses changent, accepter ou pas que nous sommes dans un monde qui évolue. Y'a pas de vérité absolue ... au mieux des vérités, celles de chacun d'entre nous. Moi, j'ai arrêté les combats, les colères, je ne veux plus m'insurger. Je fais ce que j'aime, je regarde tout le monde avec curiosité ET bienveillance. Et je ne m'en porte pas moins mal !
-
Loic reacted to a post in a topic: Toilettage des petites annonces et rappels ...
-
Toilettage des petites annonces et rappels ...
MrBelin replied to Pleviez's topic in Les Communiqués de Flat4ever.com
OK ... je viens de comprendre un truc -
dduck reacted to a post in a topic: Le Manx revient en 2023 ... mais en électrique
-
Le Manx revient en 2023 ... mais en électrique
MrBelin replied to Pleviez's topic in Buggies et Offroad
Non mais tu es sérieux là dans tes arguments ? 99% des pièces de rechange de nos katrapla sont fabriquées en Chine ou au Brésil, font 3 fois le tour du monde avant d'arriver par GLS ou TNT chez toi et tu lèves les bras au ciel si il faut d'aventure changer 1 ou 2 carte électroniques ? Tu parles de "bains chimiques dont personne ne sait comment ils sont recyclés"... tu penses que le bilan environnemental de tout le marché aftermarket autour de la VW est vertueux ? là, franchement, je trouve que tu es de mauvaise foi ! -
Le Manx revient en 2023 ... mais en électrique
MrBelin replied to Pleviez's topic in Buggies et Offroad
Je viens de regarder attentivement les photos de la galerie, et je trouve que c'est une tuerie en terme de ligne, surtout l'arrière je trouve très innovant et réussi. @Lebowski "qui va pouvoir faire l'entretien ?" De quoi parles-tu ? De régler les culbus ? L'allumage ? De synchroniser les carbus ? de remplacer les tubes enveloppe ? Sur une voiture électrique (à fortiori) basique tu n'as pas d'entretien... peut-être des mises à jour logicielles dans la gestion de la batterie, et encore... Moi, comme tout le monde, l'électrique ça me gavait. Mais cet été, j'ai croisé des Méhari électriques alors pourquoi pas un Manx ? L'erreur serait de le comparer avec un Manx "katraplat", c'est différent, c'est tout. Et franchement, entre ce Manx 2.0 et un Apal moche, mon choix est sans appel -
Un prix ne veut rien dire en lui même. La difficulté, c'est de le rapprocher d'un état et d'un contexte de vente. L'état, la rareté, les spécificités, l'historique, ... c'est assez factuel et rationnel. Pour ça, la cote F4E est un repère parmi d'autres https://www.flat4ever.com/forums/argus-cox-combi-karmann/ Le contexte, c'est les phénomènes de mode et le canal de vente : La mode, on peut tous se référer à ce qui s'est passé sur le Combi depuis 15 ans. D'une vulgaire "camionnette" le combi est passé au statut d'icône baba-cool-bobo faisant qu'il est passé d'une valeur de quelques milliers d'euros au début des années 2000 au prix d'une Porsche neuve aujourd'hui... Le canal de vente, c'est le fait qu'un véhicule donné se vendra plus ou moins cher selon qu'il est proposé par un particulier sur un site d'annonces gratuites "popu", sur un site d'annonces payantes, sur un site d'enchères internationales, un pro "du coin" ou un pro ayant une clientèle internationale
-
Nettoyage carburateur
MrBelin replied to Soda's topic in Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Oui, je n'envisage pas l'achat d'un bac à ultra-sons à 100 balles pour un carbu qui en vaut 35 ... et surtout que je n'en ai pas l'usage régulier. C'est pour ça que je me projette sur un nettoyage "à l'ancienne". -
Nettoyage carburateur
MrBelin replied to Soda's topic in Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Hello ! J'ai bien cherché dans le forum (regardez j'ai déterré un sujet de 2004 !!!) mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question ... je viens de mettre la main sur un carbu 30 Pict "cuve ronde" et je voudrai le rénover. Mais il est grave dégueu, plein d'essence séchée etc Quel est le meilleur moyen de le décrasser pour déjà y voir un peu plus clair ? Dans quoi le faire tremper ? Gazole ? White spirit ? Jus de citron ? Vinaigre ? Coca ? Autre ? Attention, y'a du boulot : -
Je confirme. Avec mon huile 15W50, Il faut minimum 48h d'arrêt effectivement pour que la jauge montre le niveau max
-
Première Cox... pour ne pas se tromper
MrBelin replied to CrimsonRivers's topic in Le Café F4E : Chez Ferdinand
objectivement, à 10.000, tu peux trouver une 1303 très bien. La 1303 est un peu boudée avec son gros nez et son pare-brise bombé, mais c'est aussi la Cox techniquement la plus aboutie ... https://annonces.flat4ever.com/Ads-14336-Poitou-Charentes-Vienne-Coccinelles-Belle-Cox-1303-Bleu-Turquoise-L95B https://annonces.flat4ever.com/Ads-14342-Lorraine-Moselle-Coccinelles-VW-1303S -
Ouh là là ... keep kool friends ... Alors pour re-situer, c'est pour me faire une belle boite à outil pour le garage !!!