Salut à tous,
Je suis entrain d'essayer de régler mon moteur avec une sonde lambda grâce à cet excellent article, en revanche entre la théorie et la pratique, évidemment il y a un monde
Le moteur est un petit 1600 DA avec aac Engle 100, culasses type origine L&G, allumeur Pertronix ignitor à depression réglé à 7.5° d'avance, pot csp inox type origine et 2 Weber ICT, pression réglée sur filter king, les niveaux de cuve ont été réglés, passés en tubes emulsion F6, synchronisés, et configuration actuelle ralenti 55, air 165 et principal 145. J'utilise un manomètre analyseur de richesse AEM UEGO 30-0300 X-Series avec une sonde lambda large bande Bosch 4.9LSU, positionnée à 14h sur un tube acier en remplacement d'une des 2 sorties d'échappement.
J'ai suivi à la lettre l'article, et j'ai donc commencé par retirer complètement les tubes emulsion, gicleur air et principal pour tourner uniquement sur le circuit de ralenti. Dans ces conditions en restant sur le circuit de ralenti (forcément) j'obtiens une valeur de 16-17 à la lambda en cruising (= pédale d'accélérateur à peine enfoncée, maintien de la vitesse actuelle sur le plat), ce qui est recommandé dans l'article, avec les gicleurs en 55.
Ensuite, quand je remonte les tubes emulsion, gicleurs d'air et principaux, je me retrouve dans les mêmes conditions en cruising à 13 environ, donc c'est trop riche ! Je ne comprends pas pourquoi, puisque la richesse en cruising doit être déterminée seulement par le gicleur de ralenti... Et à côté de ça, je n'arrive pas à être plus riche que 17 à l'arrêt ralenti, peu importe le réglage des vis bypass, alors que je devrais être à 14 environ.
Ensuite j'ai utilisé un gicleur d'air petit (150) et un gicleur principal grand (170), pompes de reprises déboitées, de façon à avoir un trou entre le circuit de ralenti et le circuit principal, pour augmenter petit à petit le gicleur d'air jusqu'à estomper ce trou et avoir une bonne transition entre le ralenti et le principal. Le problème c'est que peu importe le gicleur d'air utilisé, j'ai l'impression de ne pas arriver à combler ce trou ! Quand j'accélère tranquillement jusqu'à fond (donc sans activer les pompes de reprises, je passe de 13 en cruising à 15-17 puis à nouveau environ 13, avec parfois un "pet" dans le carbu au moment ou je passe trop pauvre évidemment. Donc pour moi, le circuit de ralenti s'estompe avant que le principal prenne le relais, donc à ce moment il n'y a plus d'essence d'où l'hésitation et le pet de carbu, ce qui devrait être réglé avec un gicleur d'air plus grand, c'est ça ?
Le seul truc que j'ai bon, c'est en pleine charge (pédale d'accélérateur à fond), je suis à environ 12,5-12,7 avec le gicleur principal en 145.
Si vous avez quelques tips, je sèche...
Merci !