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gadjofly

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  1. Hello, merci pour l'info. J'ai démonté mes rampes de culbus d'origine, je suis un peu dubitatif, elle sont très rayées :
  2. Salut à tous, J'ai fini le démontage de mon moteur, je suis donc prêt à tout amener à la boutique pour les contrôles et usinages, et tant qu'à faire repartir avec les pièces nécessaires ! Niveau carburation, j'ai acheté (parce que l'occasion a fait le larron) un Kit Kadron Solex H40/44 EIS avec ses pipes, le tout en original (pas EMPI) et en bon état. Je m'attelle au nettoyage et remplacement des joints, et il me manquera simplement la tringlerie. Niveau échappement j'ai en stock un pot d'origine NOS VW que j'aimerais utiliser, éventuellement avec des sorties coniques Inox. La boite 8x33 est trouvée aussi, elle sera montée avec des roues arrières en 6" de large sur du 195/65 R15. Cependant, j'ai encore quelques interrogations sur la cohérence globale de la config, et sur quelques pièces (en gras) : Bloc origine contrôlé Vilebrequin origine contrôlé Ensemble vilo + poulie + vm + embrayage équilibrés Bielles origine 311 contrôlées et mise au poids Kit 1641cc AA Pompe à huile 26mm Culasses origine 043, pipes alignées Usinage 3 angles des sièges de soupapes et 2ème angle des soupapes Arbre à cames CB2232 avec poulie alu Scat Poussoirs Moresa, L&G ? Tiges culbuteurs d'origine ? Rampes de culbuteurs d'origine ? Soupapes origine ? Coupelles chromoly Ressorts simples renforcés Allumeur électronique Petronix avec sa bobine ? Tout conseil est toujours bienvenu ! Merci
  3. Salut à tous, J'ai trouvé pour une bouchée de pain un vieux compte-tours 52mm "Racimex" en bon état, alors par curiosité, je l'ai pris. J'aimerais le poser sur ma Cox à la fin de la restauration. Est-ce que quelqu'un connait cette marque, ou ce modèle ? Ca semble Allemand, mais je trouve peu d'info, rien sur la période non plus. Aussi, comment pourrais-je savoir si le compte-tour est en 6 ou 12v ? Bizarrement, il n'y a qu'un + et un - pour le brancher derrière en plus de l'ampoule, il me semblait qu'il devrait y avoir aussi une fil pour la bobine ? Merci !
  4. Hello, merci pour ton retour. C'est un peu le problème quand on fait le tour des forums à la recherche de configuration, on tombe sur des posts qui ont 15 ans, difficile donc de savoir ce qui est obsolète ou non. OK pour les tiges alus. Des tiges origines ne conviendront pas ici ? OK pour les cornes DHR, c'est bon à savoir. Concernant le budget, tu as entièrement raison, les choses vont beaucoup dépendre de l'état du bloc et des pièces actuelles, il faut que je m'attèle au démontage. Mais en fonction, je pourrai de toute façon revoir la configuration ou le budget.
  5. Bonjour Loic, Merci pour cet apport ! Je vais préférer pour cette auto, du couple et à bas régime que de la puissance dans les tours, l'objectif n'est pas un moteur "sportif" mais typé route, donc avec une puissance disponible et sans chercher à monter très haut dans les tours. A te lire, je conclus que pour cet usage, le CB2232 serait idéal. Le Engle 100 n'est pas un choix pertinent ? OK pour les coupelles chromoly ainsi que les ressorts simples renforcés. Tiges de culbuteurs chromoly aussi, tant qu'on y est ? Pour les poussoirs, que conseilles-tu avec cet arbre à cames ? Bien compris pour la partie refroidissement. Pour l'admission, la modification des pipes en "dog house repair" est-elle pertinente ici, accouplé à une pipe hiflow ? Enfin, que penses-tu du fameux kit 1678cc de chez Speed Shop ? Par rapport à un kit 1641cc ? Je me pose la question de la qualité des pièces pour atteindre 999€ en comprenant tout, y compris les culasses. Par ailleurs j'ai lu ailleurs que les chemises étaient très fines, donc longévité moindre ? Merci encore
  6. Sinon le kit 1678cc de Speedshop semble pertinent aussi non ? https://www.speed-shop.fr/moteurs/pack-moteur-t1-1678cc-88mm-sur-13-15-1600cc-avec-aac-cb2280-cheater-cam.html
  7. Hello, Merci pour vos réponses ! Comment montez-vous un filtre sans full-flow ? Pour les AAC, j'ai lu aussi que le VZ14 pourrait être adapté Pour la boite, je pense qu'une 8x33 serait polyvalente, mais hyper difficile à trouver en trompettes... Niveau carbu s'il reste du budget pourquoi pas 2 ICT 34 aussi, ou DRLA 36 ? Et niveau distribution, je pensais à des poussoirs neufs bilstein, rampe et tiges origine, ressorts renforcés pas besoin je pense si on ne compte pas dépasser 5000 rpm, et soupapes neuves
  8. Salut à tous, Dans le cadre de la restauration intégrale de ma 1300 de 69', je dois bien évidemment m'attaquer au moteur. Le budget tôlerie sur la voiture dépassant toutes les prévisions (saloperie de rouille partout), celui alloué au moteur doit être revu à la baisse pour ne pas se retrouver avec une Cox au prix d'une 996 🙄. L'idée est de remonter un moteur propre et fiable en partant de la base que j'ai, et tant qu'à l'ouvrir, faire quelques upgrades de base qui vont bien. C'est un 1600DA AS41 Mexico qui tournait correctement quand je l'ai démonté mais ne me semble pas en pleine forme. Je crois par ailleurs qu'il provient vient d'un combi. L'idée sera de garder un maximum de pièces d'origine, il faudrait que, tout compris, le moteur ne dépasse pas les 2000€, même si je reste conscient que ça dépendra beaucoup de l'état du bloc et des culasses actuels, que je n'ai pas encore contrôlés. Je souhaite aussi garder un look relativement proche de l'origine, ainsi que conserver le chauffage. Après pas mal de lectures sur le sujet, voilà mes premières idées : - Bloc d'origine rectifié, ou remplacé si HS évidemment - Vilebrequin + poulie + volant moteur origine équilibrés - Bielles origine mises au poids - Kit cylindrée AA 1641cc - Arbre à cames, mais lequel ? Engle 100 ? - Culasses origine (si elles sont pas HS) retravaillées - Pas d'idée pour culbuteurs, soupapes, poussoirs, tiges, ressorts... - Pompe à huile gros débit et radiateur type 4, pas de full flow - Echappement origine avec éventuellement des tubes inox un peu plus libres si je trouve de la qualité - Allumeur d'origine, peut-être modifié si c'est pertinent, associé à une bobine et un faisceau de qualité - J'ai un Solex 34 PICT-3, et j'ai lu ici et là que c'était un bon carbu qui, modifié et doté d'une pipe "hi-flow", pouvait donner d'excellent résultats. Je compte donc le garder Ah, et bien évidemment il faudra définir la boite à monter avec, 8x31, 8x33 ou 8x35... Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider à définir ma configuration !
  9. Hello, Le démontage continue, il y a de la fibre de partout... Je serai à Valence ce WE pour récupérer de la pièce !
  10. Salut à tous, Je me lance dans la restauration complète de ma 1300 de 1969 que j'ai achetée en 2006 quand j'avais 16 ans, et remise en route sommairement à l'époque. Elle m'a accompagné le long de mes études dans différentes villes de France avec une étonnante fiabilité, elle a aussi passé quelques temps avec un 1,7 Alfa au cul, puis a finalement terminé remisée au sec dans le garage sudiste de mes parents il y a quelques années, depuis que ma paisible vie d'étudiant provincial s'est transformée en vie active Parisienne, ville bien indélicate ou quotidiennement le maxi-scoot est autrement plus indiqué que la Cox. C'est une auto que je compte bien garder ad vitam etername : cette restauration doit donc être celle de la postérité ! Pour rappel, la base est une 1300 de 69 avec toit ouvrant tôlé d'origine, elle est restée dans son jus jusqu'au début des années 90 : Ensuite, elle est rachetée par un propriétaire qui se met en tête de la refaire. La base est relativement saine, la coque est refaite sans décoquage dans le garage d'une maison de campagne : Puis elle est repeinte en "rouge plaisir" de chez Peugeot et abandonnée telle quelle plus ou moins au sec pendant plus de 10 ans... ... jusqu'à ce que je la rachète en janvier 2006. A ce moment là, je m'attèle au remontage, je remplace le moteur d'origine HS, le faisceau électrique complet, le freinage en passant l'avant en disques, je remonte un intérieur (absent lors de l'achat)... et c'est parti pour quelques années de plaisir ! En janvier de cette année, après quelques années stockée au sec dans le garage de mes parents, c'est l'heure du rapatriement à Paris : Et le démontage intégral peut commencer... Comme prévu, la coque a beaucoup souffert. Les 2 longerons sont HS, ils avaient été "réparés" à la fibre lors de la première "restauration" par l'ancien propriétaire. Le bloc avant est HS, je l'avais disqué dans tous les sens pour le refroidissement du radiateur Alfa. Le bloc arrière avec jupe démontable poly est HS aussi, les pointes avaient été partiellement disquées pour faire passer le moteur Alfa. Ca cloque au niveau du toit ouvrant et du joint de lunette arrière, et les passages de roues sont perforés. ] ] ] Le châssis avait été peint en même temps que la coque sur sa face intérieure, la voiture n'ayant pas été décoquée par l'ancien propriétaire. Impossible de connaître son état réel tant qu'il n'est pas décapé, mais à vue de nez il semble attaqué mais pas perforé. Les 2 supports de cric semblent HS en revanche, ils remontent quand on essaie de lever (à moins que ce soit uniquement à cause des longerons troués). On peut aussi voir que la coque avait été peinte relativement à la zeub par l'ancien propriétaire. J'ai aussi viré le circuit électrique que j'avais posé en 2006 et j'ai remercié tous les dieux dont on m'a parlé que la Cox n'ait pas cramé... Un circuit neuf sera posé proprement en temps et en heure. ] Le moteur que j'avais jeté dedans rapidement quand j'ai vendu l'Alfa est un 1600 DA Mexico AS41 avec lequel je n'ai jamais roulé. Il va être entièrement démonté. Quelle est la différence entre les Mexico et les autres ? Est-ce que ça fait une base de soft prépa acceptable ? ] La boite sera aussi remplacée. La cloche avait été meulée pour laisser passer le volant moteur Alfa, la 4e saute et elle fait un sacré bruit de roulement. Ensuite, le plan est le suivant : La coque sera déposée chez un pro du 77 pour la partie sablage / soudures / peintures, en parallèle je m'occuperai du châssis et de la mécanique, puis viendra l'heure du remontage. Le projet, c'est un look assez proche de l'origine, dans une peinture Chianti Red L31H (origine bay window il me semble) simplement un peu plus basse de l'avant avec 4 jantes origine élargies, et un moteur correct aux fesses, quelque chose qui sorte dans les 70cv, c'est pas pour faire la course mais pour rouler sereinement en toute fiabilité. J'aurai probablement besoin de pas mal de conseils et d'infos pendant ce temps. Au plaisir de vous lire,
  11. Hello, J'ai finalement eu un retour de Pat, c'est une couleur de Type 2 : Chianti red 71-72 L31H Merci !
  12. Salut Kads ! Tu as eu l'info quelque part où tu dis ça au coup d'oeil ? J'avais aussi envisagé le L30A, mais sur la photo, la couleur me semblait plus profonde et plus foncée... Et bizarre que Pat n'ait pas l'info si c'est un "simple" L30A ? Merci pour ta réponse !
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