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  • Mon Prénom
    Romuald
  • Ma Biographie
    Je reviens dans le monde de la VW après pas mal d'années passée en retrait
  • Mes centres d'intérêts ... hors VW
    modélisme, musique
  • Mon job ...
    Electromécanincien
  • Professionnel de la VW ?
    NON
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    OUI

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  1. Merci Loïc pour ta réponse rapide, pour info, je viens de mesurer le rapport volumétrique est de 8,97 à 1. Donc concrètement, pour avoir une mécanique fiable puissante et du couple, je dois ouvrir le carter pour changer l'arbre à came,donc pour avoir une idée de ce qu'il me faudrait , en fonction de ce que j'ai: Kit 1776cc (ça j'ai ! Lol) Mes culasses (040 en 32X35,5) serait-il utile de remplacer les soupapes par des inox ? (je vais profiter qu'elles sont démontées pour aligner les pipes ) -Un aac VZ 14 ou 15 (que me conseilles-tu ?) des ressorts simples style Berg (ou d'une bonne marque )ou alors carrément passer sur du double ressort( mais alors vers quellemarque/référence me tourner ?) des clavettes et coupelles Chromoly (une marque ou référence à privilégier ? Les Berg sont-elles bien pour des simples comme des doubles ressorts ?) Penses-tu qu'avec cette combinaison je suis dans le bon ? Encore quelques questions : Puis-je laisser les tige de culbuteur d'origine ? Si je change d'aac , il est préférable de changer les poussoirs , lesquels choisir ? La poulie d'aac actuelle est-elle compatible avec les aac de type VZ ? Le RV de 8,97 que j'ai actuellement est-il ok pour cette configuration ? Comme je vais ouvrir le carter, faut-il changer les coussinets de vilebrequin ou je peux conserver ceux là ? Loîc si tu pouvais éclairer ma lanterne que je définisse la configuration qui colle bien à mon bus et que je puisse établir le budget pour tout ça .... Je sais que j'habite loin de ton atelier, mais pourrais tu me contacter en privé pour me dire si tu peux me fournir le matos pour assembler tout ça . Merci
  2. Des ressorts simples renforcés, style Berg pourraient-ils faire l'affaire ? Niveau coupelles et clavettes, c'était prévu de passer en chromoly. Sinon , des avis/conseils sur d'éventuels modifications à faire/ne pas faire ???? Loïc si tu passes par là, merci d'éclairer ma lanterne, maintenant que j'ai un peu plus d'infos, si j'ai le temps, cette semaine, je mesurerai le DH et de mesurer le volume de la chambre.
  3. C'est encore moi, j'en ai profité que j'avais les mains sales et 1h devant moi, donc ...J'ai retiré une des deux culasses, alors soupapes, mesurées 32 et 35,5 mm
  4. Bonjour Ying-yang, quand je parlais du bas moteur, je voulais dire ne pas ouvrir le bloc , mais comme je dois changer les tubes enveloppe, et que je veux mesurer le rapport volumétrique, je vais déculasser et c'est vrai qu'une fois les culasses retirées, je peux en profiter pour honer les cylindres, mais vu qu'il marchait bien, et que je veux juste le remettre en route, je ne voulais pas sortir l'arbre à cames ni le vilo ,...Merci pour tes conseil, je vais essayer de trouver l'outil pour honer (un honeur, un honoir ????). Par contre, je viens juste de sortir la pompe à huile (non sans mal, car un seul canal, l'autre étant bouché à cause du full flow), et voici la référence de l'arbre à came un Engle 120 ! Qu'en pensez-vous, à savoir que c'est un 1776cc, niveau soupapes, pas encore eu le temps de démonter, 2 carburateurs Kadron, en buses et gicleurs d'origine avec des pipes Treuhaft,un échappement (je sais un 4 en 1 c'est mieux, mais vu qu'ici en Belgique niveau CT ils deviennent (ils sont) tatillons, je préfère garder un look plus "stock" et donc j'ai un échappement Vintage Speed ,niveau allumage, je ne l'ai pas encore, mais ce sera un allumeur type SVDA (j'ai modifié le barbu de gauche pour mettre la dépression), et que tout cet ensemble est destiné à être remonté dans mon split simple cabine de 64 avec lequel je compte rouler les weekends et pour me rendre sur quelques meetings parfois assez loin ,genre 500 ou 600 bornes . je ne souhaite pas battre des records sur 400m, même si je ne dénigre pas le fait de surprendre une moderne au feu de temps en temps...On a que le bien que l'on se fait?. Voilà, que pensez-vous de cet arbre à cames, le but vous l'aurez compris étant plutôt orienté couple en bas . Merci
  5. Ok, merci Loïc, je regarde pour usiner la rondelle à 98mm et à Pierre1302S concernant son observation sur les ressorts et coupelles....J'en saurai plus une fois la pompe démontée, mais même si l'AAC qui est monté n'est pas un modèle "extreme" cela vaut-il la peine d'investir dans des coupelles Chromoly , ressort renforcés et les clavettes qui vont bien ? Et si oui, que me conseilleriez-vous marque /modèle ou au moins lesquels sont à éviter ? Merci encore et bonne journée .
  6. Merci Loïc , je regarde à ça dès que j'ai trouvé le nécessaire pour sortir la poulie et la pompe à huile, je compte profiter du démontage des culasses pour mesurer le DH et le volume des chambres des culasses, j'ai bien une seringue, mais je n'ai pas le disque en plexi , qui va avec...j'ai un petit tour et du plexi, au fait, quel diamètre doit mesurer ce disque en plexi sachant que théoriquement c'est un 1776cc, 90,5 ???? Merci
  7. Bonjour, Ok, merci Pierre1302RS pour la réponse rapide, je regarde pour rassembler le matériel nécessaire , arrache poulie, arrache pompe,.... et je regarde à ça , et en fonction de ce que je trouve comme référence, je reviendrai surement sur le forum pour les infos !? . Bon dimanche !
  8. Bonjour, Alors voilà, je vous explique la situation, j'ai acheté il y à une quinzaine d'années un combi venant des States, j'ai roulé avec pendant 5 ans, et depuis, il est resté dans un garage pendant les travaux de la maison (Qui malheureusement ne sont pas finis...?) . Et maintenant, j'ai décidé de lui rendre sa jeunesse avec une petite resto dans les règles , à l'époque le moteur marchait bien et d'après l'ancien propriétaire retrouvé sur internet aux USA, le moteur est un 1776cc avec culasses modifiées , arbre à came,.....Comme je le restaure complètement, j'ai décidé de vérifier /fiabiliser/améliorer aussi le moteur, du coup, j'ai pris les compressions, pour vérifier l'usure, c'est pas ouf, mais je pense que ce n'est pas dramatique non plus (Cyl 1 :7,3 ; Cyl 2: 7,5; Cyl 3 :7,4 et Cyl 4 : 7,4 )les culasses sont des 040 se terminant par 13, donc pas les meilleures, mais je ne cherche pas les chronos non plus, juste un moteur un peu joueur et fiable. Niveau carbus ,il est équipé de Kadron, que je viens de restaurer (nettoyage à ultrasons, pochette de joints, adaptation d'une dépression afin de recevoir un allumeur type SVDA , nouvelles bagues de papillons,...) . Alors pour ce qui est des culasses, je vais les démonter pour changer les tubes enveloppes,et en même temps vérifier la taille des soupapes , niveau rampes de culbuteurs, ce sont des rampes renforcées avec des culbus d'origine, mais des vis de réglages à billes( je vais essayer de mettre des photos ....). Par contre, je n'ai pas envie d'ouvrir le bloc car je trouvais que le moteur marchait bien et que niveau puissance/ agrément de conduite il me convenait bien, j'aimerai savoir ce qu'il y à comme arbre à came, afin de choisir la bonne courbe d'avance pour l'allumeur ,alors ma question est la suivante :Est-il possible de voir les références de l'arbre en démontant la pompe à huile, ou alors suis-je obligé de monter un comparateur sur le bloc et de mesurer la levée de l'aac avec ce dernier ? Je n'ai pas envie de faire de grosses modifs , ni de gros frais sur ce moteur, mais si vous avez des conseils sur d'autres éléments à vérifier ou à changer pour ma tranquillité ou pour gagner quand même un peu en performances (on ne se refait pas ...) tant qu' il est en partie démonté, je suis preneur . Merci de m'avoir lu et aussi pour vos conseils .
  9. Merci Loic pour ces réponses, donc si j'ai bien compris, la modification du carbu gauche suffit pour avoir une dépression suffisante pour actionner correctement le distributeur, et ce type d'allumeur est il un réel plus par rapport au 009 ? J'ai lu (sur les mêmes sites) que le moteur était plus coupleux en bas par rapport au 009 et qu'il chauffait moins . As tu déjà réalisé cette modif sur des kadron et à quel type (référence/model/marque ) penses-tu comme allumeur à la place d'un svda ? Merci
  10. Bonjour à tous, Je remonte ce post pour avoir quelques infos...Je suis occupé à restaurer mon bus qui vient des USA et qui est équipé de Kadron , c'est un 1776cc avec un arbre à came perfo ainsi que des culasses mais je ne l'ai pas encore ouvert pour savoir ce qu'il y à dedans exactement. J'ai roulé quelques années avant de l'arrêter depuis 8 ans (maison oblige...) et le moteur marchait vraiment bien, mais resto oblige, je me suis décidé à nettoyer tout ça et à changer le joints. Première question, j'ai lu surtout sur des sites US et anglais que l'idéal niveau allumeur était les allumeurs avec avance à dépression, mais avec courbe modifiée, par contre d'origine pas de prise de dépression sur les Kadron . J'ai trouvé des articles sur le montage de ces tube de dépression . Quelqu'un pourrait-il infirmer/confirmer le choix de ce type d'allumeur ? Et qui aurait déjà fait cette modif et qui pourrait donner son avis:retour sur ce montage ? Ensuite, j'ai eu la chance de trouver une paire de pipe Treuhaft, mais est-il possible de les monter avec une turbine autre que la turbine ronde style 25cv ? Et enfin (du moins pour l'instant, lol) comment reconnaitre les différentes générations de ces carbus ? Les miens sont siglé Solex et Brosol juste à côté....Les kits Empi actuels portent-ils le logo Empi ? Merci pour vos réponses qui vont certainement éclairer ma lanterne ... Romu
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