Aller au contenu

macflo

Membres
  • Compteur de contenus

    38
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Tout ce qui a été posté par macflo

  1. Bonjour, Ça approche ! purge du circuit d'huile OK alignement des pipes OK cache-culbuteur modifié OK distribution OK courroie et poulie compresseur en commande rampes de papillon OK Je dois encore finalisé la liaison entre la rampe gauche et droite, et faire des piquages pour la dépression du mastervac. Ces piquages serviront également à faire la synchro des papillons en mesurant les dépressions. Donc, mise à part le refroidissement qui n'est toujours qu'en 3D sur mon pc, je commence à voir le bout ! Mon échappement vintage speed est aussi là, et franchement, franchement c'est vraiment beau. Soudure parfaite, finition parfaite, renforcé par rapport au ancien modèle qui avait tendance à se fissurer aux niveaux des soudures.... MAIS, parce qu'il y a toujours un MAIS, je dois le modifier car il ne passe pas avec ma turbine de refroidissement. Dommage... je dois tronçonner dans 1033 dollars US pour qu'il ce monte correctement. Voilà pour les nouvelles, je reviendrais vers vous prochainement. A bientôt !
  2. Alors pour répondre à Vincent, d'après les multiples avis de préparateur que j'ai eu, il est fortement déconseillé de polir les conduits se trouvant entre le carburateur et les soupapes ou entre les injecteurs et les soupapes, quelque soit le moteur, la cylindrée etc. L'idéal serait un état de surface granuleux par sablage exemple. Par contre polir avant carbu et injecteur aucun soucis, mais le gros de la préparation de l'admission se fait en nettoyant simplement les conduits et en garantissant un très bon alignement sans changement brusque de section. L'état de surface granuleux créer des turbulences pour maintenir un bon mélange air/essence jusqu'au soupapes. Sinon pour la lecture des manos ça va assez bien je trouve, l'habitacle de la Cox reste relativement petit donc rien n'est jamais très loin ! Je placerais au mieux pression et température d'huile. La pression de suralimentation va être remplacé par un AFR sur une sonde lambda, de quoi vérifier ponctuellement si le moteur ne tourne pas trop pauvre.
  3. Bonjour, Culasses réceptionnées, polissage des chambres et des conduits d'échappement. Brut d'usinage : Résultat après plusieurs heures de travail (ponçage à l'eau au 150, puis au 400, puis au 1000, pour finir à la pâte à polir). J'avoue que je m'attendais à un meilleur état de surface après usinage avec moins de travail, mais bon maintenant c'est fait et ça devrait en théorie limiter la chauffe des culasses, et surtout, dans le temps limiter de dépôt de calamine. Les conduits d'admission sont laissés brut, les turbulences améliorant le mélange air/essence. En enlevant de la matière j'ai gagné quelques centimètres cube de volume de chambre. Avec un deck height mesuré de 1,35mm, un volume de chambre estimé maintenant à 60cc (je vais le mesurer pour être sûr) , j'arrive à un RV de 7,65/1 . Les 0,8 bars de pression vont nettement faire grimper ce RV, par-contre je n'ai trouvé aucun moyen de calculer le RV final... une mini cooper S équipé du même compresseur aurait un RV de 8/1 , mais avec un refroidissement liquide, un vrai échangeur air/air, un capteur de cliquetis etc... donc je préfère me laisser une bonne marge. L'échappement est commandé, j'ai craqué sur un vintage speed competition 740 avec un silencieux de 150mm ! Il est prévu pour les moteurs jusqu'à 2L3 de cylindré, tout en inox et avec 2 supports pour sonde lambda. J'ajuste mes pipes d'admission, je monte les culasses et je démarre enfin ce "moulin" ! Pour les personnes qui voudrais ce lancer sur un tel projet, rien est infaisable, mais prévoyez un bon gros budget moteur et il faut encore en garder pour le châssis ! ...autant vous dire que ça fait relativement cher pour un 150ch estimé, mais tout est neuf et le projet reste atypique. Salutations
  4. Pour surveiller tout ça j'ai prévu : - 1 capteur de pression d'huile d'origine sur compteur d'origine - 2 sondes de température pour les culasses gauche/droite dans l'emplacement de la boîte à gant - 1 sonde de pression d'huile sur manomètre Autometer dans l'emplacement de la boîte à gant - 1 sonde de température sur mano Autometer dans l'emplacement de la boîte à gant - 1 sonde Lambda sur mano Autometer dans l'emplacement de la boîte à gant - 1 sonde de pression de suralimentation sur mano Autometer dans l'emplacement de la boîte à gant (...oui j'aime bien cette marque !)
  5. Me voilà de retour avec de bonnes nouvelles : les culasses sont commandées, livraison prévue semaine prochaine ! Bon ce n'est pas non plus ça qui va permettre de démarrer ce moteur "demain" mais au moins je peux le fermer afin que toutes les pièces soient protégées. J'en ai profité pour amorcer et tester mon circuit de lubrification à l'aide d'une veille plaque de fermeture de pompe à huile que j'ai modifiée (voir photo). J'avais déjà vu ça sur internet et je m'étais promis de faire un essai, surtout vu ma longueur de circuit et ma quantité d'huile je n'avais pas envie de compter le nombre de tour moteur avant que le pression d'huile soit bonne ! Franchement le résultat est très concluant, amorçage de la pompe à huile en une bonne dizaine de seconde même sans filtre/vanne thermostatique/radiateur externe, ensuite encore dix seconde à sortir l'air des conduits, puis ça a "craché" de d'huile d'un peu partout avec un bon ressenti de couple sur l'axe d'entraînement que j'ai mis sur ma visseuse sans fil. Donc la prochaine étape dès la livraison des culasses c'est l'ajustage les conduits de mes pipes d'admission avec leurs injecteurs, poser les papillons et fabriquer une belle tringlerie entre le coté et gauche et le coté droit. En attendant la semaine prochaine, on ne perd pas de temps chez moi ?, je dépose demain après-midi ma turbine de refroidissement avec sa poulie pour un équilibrage aux petits oignons... Une fois tout cela fait, en théorie je peux tenter un 1er démarrage sur le châssis ! ??
  6. C'est bon je me suis décidé pour le RV, je vais faire un 8 pour 1 avec un volume de chambre de culasse de 58cc. Ça sera une bonne base qui pourra évoluer à la hausse ou à la baisse si nécessaire, soit en faisant reprendre les culasses pour la hausse, soit en augmentant les cales sous les cylindres pour augmenter le DH. Sur mon plénum d'admission j'ai prévu une sortie vers une soupape de décharge réglable pour ajuster la pression de suralimentation, cela me permettra de la descendre un maximum pour faire le rodage. Du coup cette partie attendra la fin du mois pour l'achat des culasses... en attendant je vais préparer le châssis en mode "banc d'essai".
  7. Ça me demangeait, je n'ai pas pu attendre demain pour la mesure! Le piston n°1 dépasse de moins de 0,04mm de la chemise, je n'a pas plus fin sur mon jeu de cale et celle-ci ne passe pas... Donc j'ai commandé 4 cales de 1,016mm et 4 de 0,254 que je vais superposer ou non en fonction du deck height obtenu lors du serrage au couple des écrous de cylindre. Il ne reste plus qu'à valider le rapport volumétrique pour la commande des culasses. En prévision : équilibrage de la poulie damper avec la turbine, puis pose du compresseur avec ça courroie à commander à la bonne longueur. Ça évolue bien, ça commence à bien me plaire tout ça !
  8. ...il y a du neuf ! Le bloc est fermé avec des écrous classe 10 (27N.m pour le M8, 47N.m pour le M12), j'ai mis le jeu latéral du vilebrequin à 0,10mm, les cylindres sont rodés sur le bloc et j'ajouterai un peu de loctite 518 au montage final. Le jeu à la coupe des 4 segments racleurs à 0,45mm, le jeu à la coupe des 8 segments d'étanchéité à un gros 0,50mm. J'en ai profité pour me fabriquer mon outil pour serrer l'écrou de 38mm du volant moteur à 550N.m (un vieux pignon, un vieux roulement, une douille de 38mm et quelques soudures...). Ça me donne pile poile 5 fois plus de couple de serrage au centre. Autre chose, en voulant mesurer mon deck height avec ma cale je m’aperçois que mes pistons sont légèrement trop haut. Je n'ai que placé le cylindre n°1 avec son piston et celui-ci dépasse du cylindre ! Je prendrais la mesure lundi mais en attendant, pour les connaisseurs, quelle semble la meilleure solution qui s'offre à moi : cales entre bloc et cylindres ou cale cuivre entre cylindres et culasses ? Dans tous les cas et quelque soit la solution retenue, d'après la calculette Flat4ever j'obtiens : - avec un deck height de 1mm et un volume de chambre de 55cm3 => RV de 8,44. - avec un deck height de 1,2mm et un volume de chambre de 55cm3 => RV de 8,28. - avec un deck height de 1,5mm et un volume de chambre de 55cm3 => RV de 8,06. Je n'ai plus cas choisir, j'attends la réponse des pros avant de valider ça ! A bientôt Florent
  9. Oui je mets la turbine en bout de bloc. J'ai une poulie damper à dents pour la courroie crantée du compresseur et alternateur, et sur cette poulie vient la turbine. Ensuite je fais ma "coiffe" maison. Les plans sont déjà fait et ça passe bien, je veux juste attendre les culasses pour peaufiner les ajustements des tôles au niveau de celles-ci.
  10. Bonjour, Oui la suite ... ça vient doucement ! J'ai préparé le bloc hier pour la fermeture. Tout est aligné, les conduits d'huile sont modifiés et nettoyés. Je vais encore adoucir le coté les cames de l'AAC pour éviter de marquer les poussoirs lors des premiers tours moteur. Je remets la main sur mes écrous de bloc, je refais un check-up complet et fermeture définitive (normalement !). Donc pour rappel : Distribution : AAC Webcam, coussinet double épaulement, pignon taille droite pour annuler les efforts axiaux sur les coussinets, poussoirs Webcam, ressorts double Berg, tiges de poussoir chromoly, coupelles chromoly. Embiellage : DPR à contre-poids, équilibrage complet vilebrequin/volant-moteur/mécanisme d'embrayage, nouvelles bielles CB performance en H (j'avais déjà des bielles en I mais ça ne me plaisait plus ^^), coussinets Clevitte 77. Lubrification : pompe Schadeck 30mm, full flow (filtre à huile, vanne thermostatique d'huile pour le bypass du radiateur moteur froid, radiateur externe et moto-ventilateur électrique), liaison conduit lubrification vilebrequin/AAC façon Bob Hoover, carter d'huile CP performance extra fin. Ventilation du bloc : boîte de reniflard CB performance, retour d'huile du couvre culbuteur gauche vers le carter d'huile CB + ventilation vers reniflard, ventilation du couvre culbuteur droit vers reniflard, ventilation au niveau du pied de dynamo vers reniflard, retour d'huile condensée du reniflard vers l'avant du bloc (ancien emplacement de la sonde de température d'huile). Allumage : allumage programmable Megajolt + module Edis avec roue codeuse + boîtier CDI Mallory Hifire. Injection : Bosch k-jetronic de peugeot 505 (moteur 2,2l), injecteurs de 505, pompe à essence électrique Bosch 044, conduite de carburant 8mm (aller et retour vers réservoir), régulateur de pression interne au k-jetronic mais si besoin j'ai toujours un régulateur filter king. J'ai fais des pipes d'admission maison pour aller avec mes 4 papillons et les injecteurs, je les ai rechargées à l'intérieur pour pouvoir les travailler et les aligner aux conduits de mes futures culasses. J'en oublie sûrement, il y a tellement de chose faite mais aussi encore à faire ! Pour la suite cet été dès que le budget le permet, je calcule le volume de chambre des culasses et je commande du sur-mesure. Ensuite je m'occupe du refroidissement, ça sera une volute sur mesure en tôle (toutes les tôles découpées au laser puis assemblées au TIG). Pour travailler dans de bonne condition pour la suite, j'ai aussi fabriqué un support moteur avec un vieux réducteur industriel, une manivelle pour le tourner sur 360°, un pied sur roulettes. A bientôt Florent
  11. Bonjour, Vu le travail effectué sur le châssis vous vous doutez bien que ce n'est pas qu'un "support pour le moteur" ! Alors oui je fais des trous et des découpes, mais je compense en ajoutant beaucoup de renfort sur le châssis et les trains avant/arrière.
  12. ...ça prend forme petit à petit. Le système d'injection est en place dans la coque de la Cox : tubulures d'admission en alu, support de K-jetronic soudé, le filtre à air prend place en haut à droite du compartiment moteur, j'ai ajouté la soupape de décharge du compresseur (donc pression de suralimentation réglable et ça devrait en plus permettre de limiter la surchauffe du compresseur en décélération), et un injecteur de départ à froid piloté qui servira de "starter" automatique. La suite du programme c'est la fabrication des pipes d'admission et soudure du plénum d'admission avec ces petits échangeur à ailettes. Pour l'instant ce n'est qu'un montage à blanc, il n'y a pas de vilebrequin, les cylindres sont des 1641cc et les culasses des 040... le matériel neuf attend sagement au chaud le moment du montage final ! A bientôt Salutations
  13. Salut, Du nouveau... remplacement de la dynamo par un alternateur 30A, et le capot arrière ferme bien. Il me reste un peu de place pour mettre ma "coiffe" de turbine, mais par contre il y a du monde derrière la banquette !
  14. Salut Ying-Yang, J'ai peint la boîte de vitesse avec une peinture spéciale bloc moteur donc normalement je ne devrais pas avoir les problèmes que tu cites, du moins je l'espère ! J'ai sabler la boite, ensuite je l'ai peinte carter démonté puis j'ai repris les plan de joint au papier grain 1000 alors j'espère ne pas avoir fait tout ça pour rien. Elle était déjà peinte à la base, sûrement une peinture toute simple car elle ne tenait pas, par contre je n'ai pas spécialement vu d'oxydation après sablage... Pour les photos qui ont disparu du forum j'ai tout garder sur mon pc si jamais quelqu'un avait besoin d'une image. Sinon autre chose : je vais faire équilibrer le vilebrequin/volant moteur/mécanisme d'embrayage/poulie/turbine de refroidissement. Mon volant moteur en 8 pions doit en plus être rectifié car il présente des belles stries au niveau de la portée du disque d'embrayage. J'en profite pour bien l'allégé ou je le laisse tel quel ? quels sont les inconvénients d'un disque allégé ? (régime max du moteur à 6000tr/min, dans les 130ch et beaucoup de couple). Merci d'avance !
  15. ...finir ma Cox

  16. ...et la partie air du k-jetronic avec ces nouvelles conduites aluminium.
  17. Pipe d'admission sous le compresseur, il y a encore un peu de boulot pour arrondir les angles mais le gros du travail est fait.
  18. Hello, Je suis de retour ! Les travaux de la maison sont finis du coup j'ai de nouveau le droit et le devoir de travailler sur ma 67 ... Malheureusement je reviens sans gros changement niveau moteur. Je termine d'abord la parti châssis et à ce sujet, bonne nouvelle je viens de finir ma boîte renforcée. Étage de boîte d'origine, couple conique en 8x33, 1ère/2ème toujours en 3,80/2,06 (on verra plus tard pour du 3.78/2,06 en cas de problème), superdiff modifié pour la lubrification, flasque gauche renforcée, mise à l'air du carter, et tous les jeux repris...c'est "serré" maintenant ! J'ai ajouté un master vac pour le freinage, techniquement ça ne changera pas l'efficacité du freinage, mais par contre la sensibilité à la pédale va être "coton". Niveau moteur j'ai tout de même mis pas mal de pièce de coté, tout nettoyer et testé. Donc pour rappel : kit 1835cc 92mm chemises épaisses, injection mécanique k-jetronic (que je connais très bien), allumage programmable, 4 papillons en entrée de culasse, turbine de refroidissement en bout de vilebrequin, et les classique pompe à huile 30mm, modif lubrification dans le carter, modification lubrification poussoir, radiateur d'huile + moto-ventilateur, filtre... Pour les personnes qui me connaissaient lors du début de la rédaction du post, je suis le genre de mec qui n'aime pas faire simple. Certains trouverons que je me complique la vie mais pour moi c'est justement se qu'il me plait et me motive, faire quelque chose de bien et d'atypique. Bref cette Cox c'est mon "petit" prototype! Je ne prétends pas tout savoir, j'ai de bonne notion de mécanique, par contre j'apprends sur le tas au sujet des Cox alors je suis toujours preneur de conseils et d'encouragements ! D'ailleurs je remercies toutes les personnes qui post sur des forums car c'est grâce à eux que j'ai déjà pu faire tout cela, sans quoi je n'aurais aucune idées de quoi faire pour renforcer, pour améliorer, et pour conserver le charme esthétique de nos vieilles bestioles. A très bientôt.. Florent
  19. Bonjour, Les travaux de rénovations de ma maison ne sont pas terminés, du coup le projet stagne toujours... Ce n'est pas l'envie qui manque mais les priorités sont les priorités. Je ne veux pas tout mélanger mais je tiens vraiment vraiment vraiment à finir ce beau projet !
  20. Bonjour, Et bien malheureusement j'ai dû mettre mon projet en "stand-bye" pour cause d'achat de maison... mais je compte bien mis remettre fin de l'année prochaine. J'ai passé trop de temps ce projet pour me permettre de l'abandonner! Et l'envi de m'y remettre ne me manque pas!! La seule nouveauté apportée est la suppression du carburateur pour passer sur une "vielle" injection mécanique bosch (K-jetronic). Fini l'air et l'essence vaporisée qui passe dans le compresseur, je peux maintenant prévoir un reffroidissement de l'air en sortie de compresseur... Je reviendrais sur le forum pour vous faire part de l'avancé de mes travaux.
  21. Bonjour, Quelques news comme demandé : pour le moment pas de montage du moteur, par contre j'ai enfin choisi le système d'allumage. J'ai opté pour un allumage CDI Mallory Hyfire 6AL (avec bobine Promaster), piloté par un boitier Megajolt avec les quelques pièces de chez Ford nécessaire au fonctionnement de l'ensemble (edis 4, capteur position papillon, capteur volant moteur, etc..).
  22. ....suite aux informations que j'ai pu récolter sur internet, la chute de température de l'air au niveau des venturis du carburateur serait de 15 à 30°C, c'est déjà cela de gagné en T° en sortie de compresseur. Néanmoins, il me faudra surement réguler la température du carburateur pour éviter le givrage, mais je n'en suis pas là encore... Avis aux spécialistes, ces chiffres vous sembles corrects ? Salutations Florent
  23. Merci pour vos messages, ça fait plaisir ! N'ayant pas trop avancé sur le moteur, je post une de mes petites modification pour les indicateurs de pressions et températures... 1/ Une tôle épaisseur 2mm tracée et percée : 2/ Les emplacements des indicateurs (pression et T° d'huile, pression compresseur, T° culasse gauche et culasse droite indépendante) 3/ Montage à blanc 4) Emplacement définitif : derrière la trappe de la boite à gant qui sera supprimée Un manomètre de pression d'essence et de température d'air en sortie de compresseur prendra place à l'arrière près du moteur. Tirlibibi, aurais-tu reçu l'info sur la température de l'air en entrée et sortie du compresseur de la Cooper S ? Merci. A bientôt ! Salutations Florent
×
×
  • Créer...