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  1. Pour une carte grise de collection il ne s'agit pas pour le constructeur ou l'importateur de fournir une conformité totale ou partielle mais simplement d'attester que le véhicule répond aux dispositions 6.3 de l'article R311-1 du Code de la Route à savoir : 6.3. Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l'ensemble des conditions suivantes : - il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ; - son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit ; - il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux ;
  2. Je ne veux pas plomber l'ambiance en cette période de fêtes mais je pense que tu vas encore devoir compter les jours un certains temps. Ma dernière demande d'attestation auprès de la FFVE est partie le 30 août et je n'ai toujours pas la réponse Le délai annoncé au moment du dépôt était de 16 semaines ... Il faudrait voir si le service Homologation de VW accepte de délivrer des attestations pour l'obtention d'un certificat d'immatriculation avec la mention d'usage "véhicule de collection" comme le fait FIAT pour toutes les marques de son groupe (Alfa Roméo,Chrysler, Jeep, Lancia, Dodge, ...) réponse assurée en 10 jours.
  3. Le F doit se trouver sur le bloc moteur sous le support de dynamo et pas sur ce dernier (c'est l'ordre d'allumage qui se trouve sur le support de dynamo) Si c'est un vrai 1300 F qui a été refait, le F d'origine indiquant le type du moteur est généralement conservé. Tu dois avoir une marque d'usinage à droite du F à l'endroit où se trouvaient les numéros d'origines. Si c'est pour la FFVE, tu mets type F (échange standard) et tu joins la photo au dossier. Soignes bien ton dossier car en cas d'erreur tu retournes à la case départ. Sachant que le traitement des dossiers pour les particuliers est passé à 16 semaines, il faut mieux s'appliquer :(
  4. Le fait de brancher l'aération du carter sur le filtre à air permet un recyclage des gaz mais il faut savoir également que dans certaines circonstances (décélération, frein moteur) le carter moteur peut se retrouver en dépression et avaler de l'air par cette "grosse durite". Autant avaler de l'air propre
  5. C'est juste une rotule emboîtée dans un logement plastique. Tu peux la déboîter en faisant levier derrière avec un tournevis plat
  6. Je reviens sur cet ancien sujet suite au changement des roulements de roues sur un pick up Dodge de 58. La bague intérieure était très libre sur la fusée. Pour éviter qu'elle usine la fusée en tournant mon père ancien mécano agricole m'a donné ce tuyau. Marquer l'arbre avec un pointeau. Si il y a beaucoup à rattraper on peut combiner avec du scelroulement mais ça complique les futurs démontages
  7. Les branchement ne sont pas faits au même endroit de chaque côté. Un est à ras la culasse, l'autre est pris plus loin sur l'échappement. Il n'y a donc pas la même pression des 2 côtés ce qui fait circuler les gaz.
  8. Bonjour, j'ai eu le même problème sur un train arrière de combi. Il y avait autant de jeu avec des roulements neufs qu'avec les vieux. En fait, c'était mes axes de roues qui étaient hors cotes.
  9. 10 mai : Déjà 10 jours de piste, les hommes et les machines commencent à fatiguer. Il reste cependant 900kms à parcourir pour rallier Lisbonne. Le buggy de Patrice Bellier a cassé un bras de suspension arrière. La réparation a été compliquée car il ne s'agit pas d'une coupure nette. Le bras est tellement broyé que l'assistance est partie directement sur Lisbonne pour chercher une pièce de remplacement. En attendant Patrice continue sa progression mais par la route.
  10. 9 mai : quelques nouvelles des équipages en difficulté hier. Tanguy dont l'embrayage avait lâché n'était pas resté les mains dans les poches en attendant l'assistance. Quand le 4x4 est arrivé le moteur était déjà déposé sur le parking, il n'y avait plus qu'à monter la pièce neuve et remettre le moteur en place. Au final, attente comprise, c'est moins de trois heures qui ont été perdues sur cet incident. C'était cependant suffisant pour permettre à la nuit de tomber mais Tanguy et Olivier ont mis un point d'honneur à rallier l'hôtel par la piste afin de ne pas écoper une pénalité. Après une courte nuit ils sont aujourd'hui de nouveau sur la piste. Concernant Miki ce sont les fixations supérieures d'amortisseurs qui ont lâchées. Une réparation a été faite avec l'assistance mais Mika a décidé de rejoindre Lisbonne par la route afin de ne pas compromettre le retour en France de son 181.
  11. 8 mai : Journée bien rempli pour les véhicules d’assistance avec un problème d’embrayage pour Tanguy Lohier en fin d’après midi et qui a finalement pu repartir en début de soirée. Mais la journée n’était pas terminée car peu de temps après c’est Mika Coudeyre qui était victime d’une casse sur le train avant. L’assistance le rejoindra vers 22h30.
  12. 7 mai : Les concurrents ont repris la piste vers Grenade où les attendent une douche et un bon lit d'hôtel. Cette étape est encore une fois magnifique avec des pistes extraordinaires traversant des étendues désertiques à couper le souffle. Laurent Lacasa qui avait eu un problème de barre de torsion hier est reparti ce matin avec l'espoir que la réparation effectuée tienne la distance. Malheureusement la soudure a lâché mais Laurent a réussi à regagner la civilisation pour tenter une nouvelle réparation dans un garage. Actuellement il n'est toujours pas reparti mais étant arrêté dans la dernière partie de l'étape il devrait pouvoir rejoindre Grenade avant la nuit.
  13. 6 mai : Laurent Lacasa qui faisait partie des prétendants à la victoire sur le challenge 2015 a cassé une lame au niveau de la fixation de barre de torsion. L'équipe d'assistance est intervenue pour ressouder la pièce sans pouvoir garantir sa future résistance aux chocs. Laurent confiant est malgré tout reparti par la piste et il est parvenu à rejoindre le bivouac sans encombre.
  14. Les concurrents du raid ont parcouru plus de 850 kms depuis la frontière espagnole. Si on déplore un abandon, on peut malgré tout être satisfait de la bonne marche des véhicules. A part un problème de bobine pour un équipage rien n'est venu contrarier la progression vers le sud. C'est la piste et la préparation de chacun qui fait la différence. Aujourd'hui à l'arrivée à Teruel, les derniers ont passé la ligne avec une demi journée de retard sur les premiers. Les paysage sont magnifiques et il est fréquent de rencontrer sur la piste les ruines d'un vieux château ou d'un monastère.
  15. Après ses mésaventures, Marc Douton a dû abandonner. C'est le disque de frein qui s'est cisaillé tout autour de l'arbre et l'étrier qui a tenté jusqu'au bout de garder la roue dans l'axe. Son support a fini par cédé au niveau des filetage.
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