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philoctet

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    Philippe Hervieu
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    Enseignant
  • Professionnel de la VW ?
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  1. Sans contact et sans sonde ça donne quoi ? Si la photo 1 est bien la première avec l'aiguille à droite tu as obligatoirement une erreur de câblage. Pour que l'aiguille dévie sans que tu mettes le contact, c'est qu'elle a une alimentation permanente quelque part. Une photo vue de l'arrière nous permettrait de voir ton câblage. Si il est d'origine la couleur des fils permettra de faire une première analyse.
  2. Oui c'était un daily mais pas le meilleur pour garder ses points. Le problème avec un moteur qui est joueur c'est que tu as toujours envie de prendre des tours parce que c'est là qu'il chante. C'est une super expérience mais au quotidien ça devient fatiguant de toujours rouler entre 3500 et 6500tr/mn. L'évolution du moteur en "sleeper" était finalement plus agréable en daily
  3. Il y a plein de modèle en fonction des années mais le bouton n'est généralement pas prévu pour être démonté. Une photo pourrait aider mais à mon avis il va falloir ruser. Si l'axe est plein il y a la possibilité de percer et tarauder.
  4. Je n'interviens pas pour un détail sur la config mais sur le "il y a plus de 10 ans" car on parlait récemment avec Loic d'un moteur avec une config similaire et en fait c'est "il y a plus de 20ans" qu'il faut dire !!! Les pièces disponibles n'étaient pas les mêmes d'où quelques différences (culasses CB044, AAC Engle 125) mais l'esprit était le même (vilo DPR, Stage 1, double ressorts, tiges chromoly, 4en1 merged, ...) A l'époque le kit 94mm n'avait pas une bonne réputation de longévité et les culasses CB avaient paraît-il un mauvais refroidissement mais pourtant ce moteur est toujours en service et on ne peut pas dire qu'il soit resté dans un garage. Il a commencé sa vie dans une 1200 de 58 pour accélérer fort, brûler du pneu et se rendre au VW nat où il avait affiché plus de 120cv, il est ensuite passé dans un Karmann Ghia pour les mêmes motifs. C'est à ce moment là que je l'ai acheté pour le mettre dans un Cab 1303 LS, jouissif pour les oreilles une fois décapoté ! Après un passage un peu rapide devant la police qui m'a pris en chasse et coincé sur le parking du boulot devant mes élèves, le moteur est devenu plus discret avec un AAC KV280, un Hi-Flow et un échappement CSP tout en continuant à procurer des bonnes sensations. Après le Cab, le moteur a atterri dans un premier buggy baboulin et il est parti faire du off-road dans les Pyrénées . Toujours aussi volontaire, il a eu raison du châssis et des trains d'origine, il a migré dans un second baboulin plus évolué, et comme disait la pub VW il roule, roule, roule, ... Bref je te souhaite 20 ans de bonheur avec ta config. Ca peut paraître un investissement cher au début, mais sur la durée c'est même pas le prix d'une bière le vendredi soir avec des cacahuètes ou du saussison
  5. Sans démontage malheureusement ce n'est pas facile de mesurer le diamètre d'alésage de tes cylindres. Eventuellement si tu arrives à mesurer le diamètre d'emboîtement extérieur de tes cylindres cela peut permettre une identification mais avec les tôles et les tubes enveloppes ça ne va pas être facile-facile de faire la mesure
  6. Si tu ne connais pas tout l'historique du moteur son numéro ne sert à rien. C'est juste une information sur l'origine du carter, ensuite ce carter a pu servir de base pour n'importe quelle configuration. Ce qui est sûr c'est que visuellement le moteur correspond à ta voiture. Si tu veux en savoir plus il va falloir faire des mesures.
  7. Ce n'est qu'une photo, pour être sûr il faudrait mesurer le diamètre, et même si c'est effectivement une pipe de 1600 ça ne prouve pas que c'est un 1600 qui est dessous. La plupart des pièces étant interchangeables entre un 1300DA et un 1600DA il peut y avoir eu tout un tas de bidouilles possibles sur ce moteur.
  8. C'est bien un tableau de bord de modèle luxe avec son petit bouton pour le ventilo et les feux arrières intègrent les feux de recul. Vu le diamètre du tuyau de réchauffage il semble que la pipe d'admission soit bien celle d'un 1600. La prise de dépression sur la pipe sous le carburateur semble débranchée ou éventuellement condamnée on ne voit pas très bien. Elle n'a pas l'air mal cette petite auto, dans son jus, pas bricolée, juste repeinte un peu à l'arrache, mais elle mérite qu'on s'y intéresse.
  9. S = sport freins à disque à l'avant et boîte longue en 8x33 pour les 1302 L = luxe finition et accessoires supplémentaires. J'ai eu une 1302L mais en berline, elle avait l'habillage du tableau de bord, le ciel de toit complet, une ventilation électrique à 2 vitesses, les feux de recul ... ça doit être dans le même genre pour les cabriolets. Pour le moteur une photo pourrait aider.
  10. Le rustol doit être recouvert pour pouvoir durer dans le temps. Laissé aux intempéries sa durée de vie n'est que de 6 mois d'après le fabricant. Attention toutes les peintures notamment en bombe ne sont pas compatibles avec le rustol. Donc bien choisir sa gamme de produits ! Confinement oblige je teste actuellement les produits Auto K disponibles en centre auto mais c'est trop récent pour faire un bilan de tenue dans le temps. Ils proposent un inhibiteur style rustol compatible avec leur bombe de couleur. Le résultat est plutôt satisfaisant pour l'instant. Si tu veux conserver un effet rouillé, rustol/owatrol propose un vernis antirouille qui lui sera adapté aux intempéries mais pour la chaleur je ne sais pas
  11. Les sondes avec les têtes rondes utilisent les mêmes cosses plates sauf qu'on les insère à 90° par rapport à l'axe de la sonde. Ca évite d'avoir un fil qui dépasse trop et c'est mieux qu'une cosse plate coudée dont l'orientation du fil dépendra du serrage de la sonde. Ici la cosse peut tourner autour de la sonde 👍
  12. Ouaip sauf qu'il paraît qu'il faut un contrat avec la bouteille ce que je n'ai pas
  13. C'est pour l'utilisation optimum de la bobine : pas assez = manque d'énergie dans la bobine pour avoir une belle étincelle, trop = bobine qui peut chauffer
  14. Juste pour que tout le monde parle bien de la même chose et si j'ai tout bien compris, le DWELL s'exprime en % et l'angle de came en ° ce qui donne une différence d'affichage. Si on dit par exemple que le rapport fermeture/ouverture des rupteurs est de 2/3 et 1/3 ça donnera pour un 4 cylindres 60° fermé et 30° ouvert ou 66,6% fermé et 33,3% fermé. Le DWELL c'est le 66,6% dans ce cas et l'angle de came 60° ? j'ai bon ?
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