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Gold Flingueur

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Contributions de Gold Flingueur

  1. hé toto .... quand le pro il commence par prendre le pognon et que APRES il donne plus de nouvelle t'appelles ça comment toi ? relis bien le tour qu'il a fait au Jackouye. faut arrêter avec le pauv' malheureux pro qu'est débordé. si le gars remmele veut bosser que avec une clientele sélectionnéee il met un mot de passe sur son site et il ouvre un club privé
  2. La communauté se lève d'un seul homme pour applaudir ta contribution à haute valeur ajoutée
  3. tu as déjà reconstruit un samba de A à Z ? as-tu une idée du prix des éléments de tolerie ? sais-tu combien coûte un seul coin AR de split ? un simple plancher de cabine, un passage de roue ? sais-tu combien coûte une peinture bicolore digne de ce nom sur un combi ? sais-tu combien d'heures de travail a représenté ce combi ? sais tu quel est le budget pour les joints ? alors effectivement, avec des types qui balancent "moi j'y mettrai maxi 10000 euros dans ce combi" on comprend mieux pourquoi les véritables restaurations/reconstruction font figure d'érésie dans le monde de la cox en france
  4. toute la problématique c'est que la plupart cherche à rationnaliser un marché (l'automobile passion) qui est par nature irrationnel ! pourquoi la moindre 356A rafraichie (pas reconstruite) se vend-elle 35.000 euros en 15 jours maxi ? ce n'est _techniquement_ qu'une cox améliorée avec un 1600 de 60cv et un insigne porsche... alors est-ce la 356 qui est surcotée ou l'ovale qui est souscotée ?
  5. ben le soudeur qui a reconstruit ce bus met suffisemment de photos en ligne avant après pour voir de quoi il s'agissait au départ...
  6. Offroad, ton raisonnement a un fond de réalisme mais seulement un fond.... parce que quand t'as 40.000 euros à claquer dans un un combi, t'as aussi les moyens de te prendre 20 semaines de vacances à 4 à 2.000 euros la semaine, un peu n'importe où dans le monde. ici on est pas dans un phénomène de hausse naturelle de la cote mais dans une hause violente incontrolée, ce qu'on appelle une bulle, qui n'est rien d'autre que de la spéculation alimentée par une relative rareté du produit et un phénomène de mode. le meilleur exemple en est donné ici avec cette épave de type 23 reconstruite façon Samba. pas pour l'usage de son propriétaire, mais bien parce que "ya du pognon à se faire". on n'est d'ailleurs pas loin ici de la contrefaçon pure et simple avec une carte grise type utilitaire et un véhicule présenté comme un 8-9 places ! là on entre dans des mécanismes qui n'ont rien à voir avec la passion mais qui sont assez proches du marché de l'art où les bobos parvenus s'achètent facilement à prix d'or un Bernard Buffet, du mobilier seventies ... et un combi Volkswagen, tout ça parce que ça leur rappelle les années 70 où ils ont eu 20 ans ! Et la Volkswagen, ça colle mieux à leur passé soixante-huitard qu'une Mercos de notable ! alors effectivement, dans notre petit monde de passionnés où chacun n'est motivé que par sa passion et jamais par l'argent (!) ça attise les appétits. le premier gars qui sait souder proprement essaye de transformer une épave en tas d'or, le premier gars qui met la main sur une épave essaye de la refourguer au triple (encore moins fatiguant que le 1er exemple) à un type qui, lui, sais souder. mais c'est jamais "pour se faire du pognon", c'est toujours pour la bonne cause, pour "financer un nouveau projet". jamais à cours d'excuses faciles ... un phénomène assez semblable s'était produit dans les années 80 quand le moindre cabrio 1303 moyen se négociait a 100.000 Francs (15.000 euros). la correction a été violente avec une période noire pour les cabrios et jusqu'à peu, il était devenu quasi impossible de vendre un cabrio correct, même restauré, au dessus de 10.000 euros.
  7. De mémoire, vévétek avait fait un essai comparatif du freinage disques / tambours d'origine et la différence était infime. Par contre, ce qui me gêne c'est que tu focalises comme ça sur la sécurité. Je comprend ta démarche en tant que père, mais qu'elle ai des tambours, des disques ou un train McPherson, la Cox reste une voiture où les conceptions sécuritaires sont totalement obsolètes depuis plus de 20 ans. Bref, la VW c'est extra pour la passion et le fun, mais si on commence à causer sécurité, je me demande si on risque pas de redescendre tres vite de notre nuage
  8. Idée de débat très interressante: à combien revient une Cox ayant globalement les performances d'une Porsche (on parle pas de Porsche Killer) et quel serait son potentiel de revente ? Si je me réfère au comparatif du VW Tech n°1, un moteur 2 litres 130-140 cv revient à 55-65.000 Frs que l'on arrondit à 10.000 euros pour tenir compte de l'inflation et faciliter les calculs. Bien entendu, on rajoute 4 freins à disques, des cardans, des barres anti-dévers, des jantes larges, des pneus, des amortisseurs dignes de ce nom et bien entendu tous les éléments d'usure remplacés + une coque saine pour supporter tout ceci. Je pense _objectivement_ que avec 20.000 euros ce sera très très juste pour arriver à ce résultat. Et encore, tu n'as dans cette configuration qu'une boite 4 vitesses et toujours en me référant au comparatif VW Tech n°1, aucune de ces configurations ne s'approche du 200 km/h chrono. Bref, à 20.000 euros (13 briques) on a une sacrée Cox, mais pas encore une Porsche, dont le ticket d'entrée pour une 3.2 de 231 cv se situe autour de 16-18.000 euros ou même 12.000 euros pour une 2.7 de 165cv ... Sur l'aspect revente, je me souviens de l'Ovale de Serge le Flohic, proposée (de mémoire) à 14.000 euros. Une voiture superbe qui marchait du tonnerre (je me souviens encore de la raclée fichue à la Hotschool à Merignac). Cette Ovale a trainé 6 ou 8 mois en annonces, personne ne l'a achetée. Si mes infos sont bonnes (à confirmer) elle a été vendue en morceaux, d'un coté le moteur et de l'autre la voiture. Penses-tu VRAIMENT qu'une Cox ultra bien préparée se vende si facilement que celà ? Alors évidemment, je n'intègre pas là dedans le coté exclusif d'avoir une voiture sur mesure, unique etc ... mais cet aspect présente aussi une contrepartie importante, celle de ne pas avoir légalement le droit de rouler en France.
  9. Voilà. Une autre façon de le dire c'est "Achète directement une Porsche". C'est pas plus cher, tu rouleras street legal et tu auras un capital que tu pourras revendre sans souci. yaaaalaaa !
  10. N'étant ni organisateur, ni protagoniste, ni (malheureusement) visiteur de ce forum live, ma remarque restera toute personnelle et indépendante. Ce qui me frappe, c'est que cette première expérience n'a pas encore eu lieu que vous en demandez déjà "plus". Plus, toujours plus ... ... il faut déjà tourner une vidéo, avec des textes explicatifs, il faut déjà proposer "d'autres" ateliers, "plus" de démonstrateurs, "plus" de véhicules cobayes etc Rever tout haut c'est bien mais il faut aussi regarder les contraintes et le coût d'organisation que ça implique. Et puis un autre truc, objectivement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire déplacer Loic, Esimon, Phiphi78 ou S-perf pour montrer comment remplacer une ampoule ou régler des tambours. Personnellement, je considère que lorsque l'on va rencontrer des préparateurs experts, ce n'est pas pour demander comment changer une roue ou les bougies : si tu vas à stage de conduite avec Schumacher, c'est pas pour passer le permis et le code. Bref toujours pareil, si c'est pour refaire la RTA de A à Z, je crois que ça va être fastidieux pour beaucoup. Ce qui à priori me paraitrait plus interressant et "sexy" c'est effectivement d'aborder des questions dont on ne trouve pas les réponses dans les bouquins, bref un brassage d'idées nouvelles : de nouvelles méthodes de prépa, la fiabilisation, l'injection, l'utilisation des sondes pour optimiser la carburation, la sécurité passive, la préparation des culasses en "live" etc . je pourrais noircir des lignes entieres ! Voila c'était un avis tout personnel à la lecture de vos réactions
  11. Le changement de carrosserie d'une voiture, même à l'identique est strictement encadré par la loi uniquement réalisable par un représentant du constructeur. Même un carrossier de quartier n'a plus le droit de réaliser cette opération depuis 1996 (de mémoire) alors un particulier... Dans tous les cas c'est l'article R 317-9 du Code de la Route qui s'applique. Cet article dit qu'un véhicule à moteur doit être doté d'une plaque constructeur et d'un numéro de série frappé à froid, mais il dit surtout que ces inscriptions (plaque, frappe et éventuellement échange) sont faites sous la responsabilité du constructeur Je vois mal un assureur cautionner une voiture ayant tous les attributs d'une voiture maquillée, mais d'une façon comme d'une autre, il ne vous couvrira au mieux que financièrement et surement pas au Pénal :roll: Bref, c'est bien d'être passionné, mais peut-être pas au point de mettre son avenir en jeu :-o
  12. C'est une mesure unilatérale de VAG France. Ca ne pose aucun problème d'obtenir un Certif de conformité sur une 356 de 1958 chez Porsche par exemple. D'un autre coté, il faut se mettre un peu à la place de VAG qui n'est pas plus idiot que tout le monde et sait pertinement que 80% du parc des Cox n'est plus conforme. Donc pour eux, toutes les échappatoires sont bonnes pour ne pas avoir à certifier, comme effectivement une mention "historical vehicle" pour l'angleterre ou la mention "ancetre" pour la belgique. Essaye de rappeler VAG en leur expliquant que ça te bloque pour obtenir une CG normale et que rien dans les textes de loi ne t'oblige à choisir de force la CG Collec dans la mesure où ton véhicule est strictement conforme à l'origine. L'idée est de leur faire comprendre qu'ils font un abus de pouvoir et qu'ils n'ont pas à se substituer au législateur en terme d'attribution des cartes grises ;-)
  13. hum hum ... belle initiative. ça va se passer comment ? il y aura des ateliers permanents ou bien un programme horaire des présentation établi préalablement ? c'est vrai que ça peut être très sympa. niveau prépa, du beau monde aussi et surement des discussions tres animées
  14. Le Kubel est une pièce rare fabriqué AVANT la mise en série de la coccinelle. Donc contrairement aux apparences, et bien que les concepts techniques soient identiques, en fait peu de pieces sont communes. La première chose à faire avant d'engager des frais est d'explorer les possibilités d'immatriculation, notamment de retrouver une "preuve de propriété" qui permettrait notamment de le passer en carte grise collection. Si il n'a pas été immatriculé après la guerre, ça va être sport car l'appropriatin des "prises de guerre" ne sont plus exactement d'actualité. Si tu ne peux pas l'immatriculer, le risque est de devoir rester dans ton jardin et de ne pas pouvoir l'assurer, donc de ne pas pouvoir rouler sur la voie publique. Si le chantier te dépasse, tu peux évidemment le vendre mais le prix va fortement varier selon l'état et la présence ou pas de tous les éléments d'origine. Et la présence de papiers ou pas évidemment. La fourchette de prix oscille de 8000 à 22000 euros selon l'état. C'est élévé sans être élevé car la restauration à l'état concours d'un exemplaire abimé ou incomplet dépasse largement le sommet de la cote. Good luck, et chapeau pour ce joli projet :-)
  15. Dans une précédente discussion, j'alertais sur le miroir aux alouettes que constitue l'annonce de la "nouvelle" CG Collection. http://www.flat4ever.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=37150&post_id=256663&order=0&viewmode=flat&pid=0&forum=15 L'effet d'annonce de la FFVE, 3 ans avant la date d'entrée en vigueur prévue pour le texte a pour principal but de faire se précipiter les gens vers la CG collection. C'est de bonne guerre, ils empochent 50 euros à chaque coup :-D Le problème c'est que aujourd'hui, le texte relatif au futures règles du jeu de la CG Collection n'existe qu'à travers un communiqué diffusé en février 2004 par la FFVE et repris complaisemment par la presse magazine. Dans ce communiqué, on nous vante effectivement de nouveaux avantages mais ce communiqué n'a strictement rien d'officiel et rien ne dit que le jour où le gouvernement sortira les décrets d'application il n'y ai pas de mauvaise surprise "oubliée" dans le communiqué de la FFVE. Quant à la fin de la décote sur les véhicules immatriculés en CG Collec, l'essentiel c'est que vous en soyez persuadés ... d'avance ! Une certitude : le statut juridique d'une voiture portant la mention Véhicule de Collection sur sa CG restera bel et bien celui d'un objet patrimonial et ne redeviendra surement pas celui d'un objet d'usage. A vous de voir.
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