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jvila

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  1. Merci !
    jvila a reçu une réaction de Rico77 dans Les Vidanges   
    Voici présenté les opérations incontournables de l'entretien de votre VW.
    Lorsque l'on parle de vidange, on pense tout de suite au moteur, mais s'arrêter là est très insuffisant pour votre VW.
    La boîte de vitesse comme le filtre à air ont besoin eux aussi d'huile fraîche à intervalle régulier...

    Voici présenté les opérations incontournables de l'entretien de votre VW...
    Lorsque l'on parle de vidange, on pense tout de suite au moteur, mais s'arrêter
    là est très insuffisant pour votre VW.
    La boîte de vitesse comme le filtre à air ont besoin eux aussi d'huile fraîche
    à intervalle régulier...


    Ce ne sont pas des opérations très propres à effectuer, mais par contre avec
    un minimum d'outillage et d'attention elles sont à la portée de n'importe quel
    amateur.


    Lors du rétrogradage 3è-seconde cela accroche ? Il est fort possible qu'une
    vidange améliore très sensiblement les choses.


    Le pricipe du filtre à air à bain d'huile des VW est aussi simple qu'efficace,
    mais encore faut-il qu'il y ait de l'huile au fond du filtre...


    Si vous ne vous souvenez plus à quand remonte votre dernière vidance moteur
    ou boîte...n'attendez plus et après avoir lu cet article ruez-vous sur votre VW...
    un bidon d'huile à la main !


    Huile et niveau d'huile






    Avant de contrôler le niveau d'huile, veillez à garer la voiture sur un emplacement
    aussi horizontal que possible, et attendez au moins une dizaine de minutes afin que
    l'huile aie le temps de redescendre dans le carter.

    Veillez toujours a ce que le niveau soit compris entre les deux repères, et ne descende
    jamais en dessous du repère inférieur.

    Afin d'éviter toute erreur de lecture, essuyez toujours la jauge avant d'effectuer la
    mesure.

    L'écart entre les deux repères de la jauge correspond environ à un écart d'un litre.
    En obervant le niveau vous pouvez estimer la quantité d'huile manquante pour que le
    niveau soit le plus proche possible du repère supérieur sans le dépasser.

    Trop d'huile dans le moteur n'est pas bon, car cela peut occasionner des surpressions sur
    les joints moteur et à la longue cela accélère l'apparition de fuites.

    Si vous devez ajouter de l'huile, essayez d'employer une huile identique à celle par sa
    marque et sa viscosité à celle qui est déjà dans le moteur.



    La vidange




    Elle s'effectue tous les 5.000 km, pas un de plus. En cas d'usage "difficile"
    (circulation urbaine, fortes chaleurs, etc...) n'hésitez pas à anticiper à 4.000 voire
    3.000 km.

    La voiture, dont le moteur aura préalablement été chauffé, sera garée sur un
    emplacement horizontal. Le bouchon de vidange se devisse avec une clé à oeil de 21. On
    laisse s'écouler l'huile usagée au minimum 30mn afin d'en éliminer le maximum.

    Une fois le carter vidé, on procède au démontage de la plaque de vidange, fixée par
    par 6 écrous borgnes de 10, afin de nettoyer le tamis d'huile et d'éliminer les boues
    qui se déposent invariablement sur la plaque de vidange. La plaque de vidange et le tamis
    d'huile seront remontés avec deux joints papier neufs. Le tamis d'huile sera remplacé
    toutes les deux vidanges.

    Le remontage du bouchon se fera avec un joint neuf, à écrasement de préférence. Le
    remplissage se fait avec un entonnoir spécial vidange afin d'éviter tout suintement dans
    le comportiment moteur ou le reniflard. La contenance du carter d'huile est de 2,5 l.

    Recommandations: Nous vous recommandons l'usage d'une huile de viscosité 20W50
    (ELF Prestigrade "TS", ELF Multigrade "S", CASTROL GTX ou Classic XL...) ou
    éventuellement 15W50 (MOTUL 4100, YACCO "Légende",...).

    Les huiles plus fluides (15W40, 10W40...) sont à réserver exclusivement aux véhicules
    amenés à circuler par des températures inférieures à 0°, ou aux moteurs refaits à neuf récemment, dont les jeux sont minimums




    Nettoyage du filtre à air






    Ce filtre a pour mission d'empêcher l'entrée dans le carburateur des
    poussières et impuretés de l'air comburant. Il est donc indispensable de le nettoyer
    régulièrement, surtout dans les régions où l'air est fortement chargé de poussières.
    L'encrassement du filtre entraîne une chute de la puissance du moteur et une augmentation
    de la consommation d'essence.

    Nettoyez ce filtre tous les 5000 kilomètres. Pour ce faire, enlevez-le du carburateur et
    désassemblez-le. Puis videz l'huile encrassée contenue dans le corps inférieur, et
    remplissez-le avec de l'huile-moteur jusqu'au repère. Nettoyez le corps supérieur du
    filtre avec de l'essence ou un autre solvant, puis faîtes-le égoutter jusqu'à ce qu'il
    soit sec.

    Si vous roulez régulièrement dans des régions poussiéreuses, nettoyez-le plus souvent
    afin de préserver votre moteur d'une usure prématurée. Le nettoyage doit s'effectuer au
    plus tard lorsque le filtre a absorbé une quantité de poussières telle qu'il ne reste
    plus d'huile au-dessus de la couche de cambouis qui s'est formée dans le corps
    inférieur.



    Vidange de la boite de vitesse




    Comme pour la vidange moteur, il est est préférable de stationner sur un sol
    le plus horizontal et plat que possible. La vidange
    doit être effectuée alors que la voiture est sur ses roues. On peut pour augmenter
    l'accessibilité à l'ouverture latérale de la boîte par laquelle on effectuera le
    remplissage, retirer la roue arrière gauche, mais il faut veiller alors à remettre la
    voiture le plus horizontale possible.



    Il vous faut une clé allen de 17mm et une clé plate de 17mm. Mettez la clé allen dans
    le boulon à empreinte hexagonale de 17mm qui est sur le côté de la boîte (côté
    conducteur), et utilisez la clé plate pour avoir plus de bras de levier dans cet endroit
    peu accessible. Préparez un récipient pour recueillir l'huile usagé, et retirez le
    boulon à

    empreinte hexagonale de 17mm qui est situé sous la boîte.

    Pendant l'écoulement, regardez le dépot sur le bouchon aimanté, et nettoyez-le.

    Une fois l'écoulement terminé, remettez le boulon du bas.

    Coté huile de boite, il faut maintenant procéder au remplissage avec de l'huile 80W90 de marque, par l'ouverture
    latérale. Pour ce faire vous pouvez utiliser soit une grosse seringue, soit un entonnoir
    prolongé par un tuyau souple suffisamment long pour pouvoir effectuer le remplissage
    depuis le côté de la voiture, ou l'emplacement ou était la roue arrière gauche si vous
    l'avez retirée. Lorsque ca déborde le bon niveau est atteint. Refermez l'ouverture
    latérale.
  2. J'aime !
    jvila a reçu une réaction de lrracing dans ==> REGLES D'UTILISATION DES FORUMS <==   
    Malgré la fermeture du forum "Le Café Ferdinand", les manquements répêtés à la Charte des forums nous imposent à faire cette mise au point dans tous les forums.

    A) Respect de la Charte du site
    L'utilisation de nos forums entraine l'acceptation de notre Charte de déontologie de plein droit. Tout message se positionnant ouvertement en contradiction avec celle-ci s'expose à une suppression sans-préavis.

    La rédaction des messages
    La règle d'écriture des messages dans les forums reste le Français et sans pour autant faire de la littérature on se doit d'écrire les mots en entier en utilisant au minimum les abbréviations et sans oublier les régles de grammaire élémentaires. Le langage dit "SMS" ou phonétique n'est pas accepté sur nos forums. Celà rend à la fois la lecture pénible mais aussi l'action du moteur de recherche impossible.



    C) Les Signatures personnelles
    Les signatures ont un vocation purement textuelle, destinée à caractériser votre personne. Pour conserver la lisibilité du forum et éviter que chaque message ne se transforme en un vaste panneau publicitaire, nous rappelons qu'il n'est pas permis d'y integrer de photos ou images, de liens vers des sites web, des petites annonces, des dates de manifestations, etc ... et qu'elle se limite à 2-3 lignes MAXI.
    Précisons notamment que si vous avez un site ou un blog perso, votre fiche profil vous permet de renseigner cette info, un bouton spécifique "WWW" apparait alors en bas de chacun de vos messages.

    Merci d'avance de votre implication dans le respect de ces quelques regles qui maintiennent la bonne lisibilité de nos forums, et le bon fonctionnement du moteur de recherche.

    La Rédaction
  3. J'aime !
    jvila a reçu une réaction de Loic dans Abus de position de la FFVE ?   
    Un esprit cartésien, regarderait aussi si le jeu en vaut la chandelle.
    On parle de 1 à 2% du parc roulant, avec un kilométrage moyen 10x inférieur à celui de la moyenne des véhicules "normaux". Si on ajoute que seuls 5% de ces chiffres concernent des véhicules diesels. Cela représente de l'ordre de 0.1% de l'ensemble des kilomètres parcourus.
    On voit que la contribution de l'échantillon de véhicules anciens à la pollution d'origine automobile est super-super-extra faible. Comparé à d'autres secteurs pour lesquels les chiffres sont nettement plus importants et donc les gains rapides plus faciles et rapides à trouver (chauffage urbain, industrie, agriculture...). Vous vous rappelez que l'an dernier en plein confinement strict les seuils de pollution ont été dépassés plusieurs jours durant ? Cela permet aussi de remettre les choses en perspective, puisque les voitures étaient à l'arrêt. 
    Cela vaut-il la peine de mettre en péril toute la filière économique dépendant directement de l'activité liée aux véhicules anciens?
    Quand je lis ça:
    https://www.monsieurvintage.com/motors/2020/11/la-circulation-des-voitures-anciennes-menacee-a-partir-de-2021-47131
    "10 000 événements, 4 000 entreprises, 20 000 emplois directs qui ne vivent que de l’automobile de collection et des milliers d’emplois indirects qui sont menacés. Le secteur de l’automobile historique représentant plus de 4 milliards d’euros du PNB." Ca représente du monde !
    Voila, la voiture, c'est symbole, un bouc émissaire, mais pour le moment pas vraiment d'alternatives pour les déplacements individuels, et la récente crise sanitaire a aussi montré les limites des transports en commun.
    Jerome
     
     
  4. J'aime !
    jvila a reçu une réaction de Loic dans Abus de position de la FFVE ?   
    La FFVE roule pour la FFVE... et ne s'occupe que du sort de véhicules en CGC, On aurait aimé qu'une association nationale défende plus l'intérêt commun de l'ensemble des propriétaires de voitures de collection, et pas uniquement ceux de sa propre paroisse.
    https://www.largus.fr/actualite-automobile/zfe-le-sort-des-voitures-de-collection-fixe-en-juin-10605391.html
    Dans cet article on lit en légende : "La FFVE ne se bat que pour les véhicules détenant une carte grise collection."
    Et chaque ZFE-m pourra choisir qui elle autorise à circuler ou pas, bonjour la cohérence et surtout le casse-tête pour les propriétaires se rendant dans une région qui n'est pas la leur (pour rejoindre ou participer à une manifestation par exemple)
    Pour Paris, on peut trouver le fameux arrêté dont il est question ici:
    https://www.paris.fr/pages/la-zone-a-faibles-emissions-zfe-pour-lutter-contre-la-pollution-de-l-air-16799
    Et l'amalgame, véhicule de collection = CG Collection est repris par quasiment tous les médias (boujour le travail des journalistes qui ne savent, pour beaucoup, plus faire que du copier-coller sans une pincée d'esprit critique et de vérification des sources d'information).
    On l'a bien vu pour le contrôle technique des véhicules mis en circulation avant 1960, tous les articles ont repris l'amalgame véhicule de collection = CG collection, alors que rien de tel n'est présent dans le décret 2017-208. 
    La loi, rien que la loi, et cette analyse est reprise par l'Association des Avocats de l'Automobile ici:
    http://www.avocats-auto.org/aaa/la-dispense-de-controle-technique-des-vehicules-les-plus-anciens/
    La CG Collection a été, est toujours d'une grande aide pour immatriculer ou ré-immatriculer les véhicules qui ne pouvaient suivre la procédure d'immatriculation "normale", surtout en import hors-CEE avec son parcours du combattant de la réception à titre isolé de la DREAL (ex-DRIRE).
    Elle ne doit pas devenir ce pour quoi elle n'est pas faite.
    Un véhicule est-il différent en CG collection ou en CG normale? Je ne pense pas.
    On pourra d'ailleurs se poser la question de sa représentativité, il n'y aurait qu'environ 30% des véhicules de plus de 30 ans a en être doté...
  5. J'aime !
    jvila a reçu une réaction de DavidBEAUGRAND dans Abus de position de la FFVE ?   
    Les contrôles sont tellement peu fréquents qu’effectivement on voit beaucoup de voitures qui sont théoriquement interdites puisque le risque de se faire verbaliser est très faible. Il est question de mettre en place la video-verbalisation fin 2021, mais cela ne rendra pas la mesure plus acceptable pour ceux qui se trouveront impactés par les interdictions. D’ici 2024 le durcissement des mesures avec l’interdiction des vignettes CritAir 3 (en 2022) et 2 (en 2024) va toucher un nombre vraiment important de véhicules.
    Les prochaines échéances électorales pourraient modifier ce calendrier prévisionnel.
    Le plus fou c’est que l’impact mesuré n’est pas probant, dixit le dernier rapport de l’ADEME.
    Jerome
  6. J'aime !
    jvila a reçu une réaction de DavidBEAUGRAND dans Abus de position de la FFVE ?   
    La FFVE roule pour la FFVE... et ne s'occupe que du sort de véhicules en CGC, On aurait aimé qu'une association nationale défende plus l'intérêt commun de l'ensemble des propriétaires de voitures de collection, et pas uniquement ceux de sa propre paroisse.
    https://www.largus.fr/actualite-automobile/zfe-le-sort-des-voitures-de-collection-fixe-en-juin-10605391.html
    Dans cet article on lit en légende : "La FFVE ne se bat que pour les véhicules détenant une carte grise collection."
    Et chaque ZFE-m pourra choisir qui elle autorise à circuler ou pas, bonjour la cohérence et surtout le casse-tête pour les propriétaires se rendant dans une région qui n'est pas la leur (pour rejoindre ou participer à une manifestation par exemple)
    Pour Paris, on peut trouver le fameux arrêté dont il est question ici:
    https://www.paris.fr/pages/la-zone-a-faibles-emissions-zfe-pour-lutter-contre-la-pollution-de-l-air-16799
    Et l'amalgame, véhicule de collection = CG Collection est repris par quasiment tous les médias (boujour le travail des journalistes qui ne savent, pour beaucoup, plus faire que du copier-coller sans une pincée d'esprit critique et de vérification des sources d'information).
    On l'a bien vu pour le contrôle technique des véhicules mis en circulation avant 1960, tous les articles ont repris l'amalgame véhicule de collection = CG collection, alors que rien de tel n'est présent dans le décret 2017-208. 
    La loi, rien que la loi, et cette analyse est reprise par l'Association des Avocats de l'Automobile ici:
    http://www.avocats-auto.org/aaa/la-dispense-de-controle-technique-des-vehicules-les-plus-anciens/
    La CG Collection a été, est toujours d'une grande aide pour immatriculer ou ré-immatriculer les véhicules qui ne pouvaient suivre la procédure d'immatriculation "normale", surtout en import hors-CEE avec son parcours du combattant de la réception à titre isolé de la DREAL (ex-DRIRE).
    Elle ne doit pas devenir ce pour quoi elle n'est pas faite.
    Un véhicule est-il différent en CG collection ou en CG normale? Je ne pense pas.
    On pourra d'ailleurs se poser la question de sa représentativité, il n'y aurait qu'environ 30% des véhicules de plus de 30 ans a en être doté...
  7. Merci !
    jvila a reçu une réaction de marcus717 dans Les Vidanges   
    Voici présenté les opérations incontournables de l'entretien de votre VW.
    Lorsque l'on parle de vidange, on pense tout de suite au moteur, mais s'arrêter là est très insuffisant pour votre VW.
    La boîte de vitesse comme le filtre à air ont besoin eux aussi d'huile fraîche à intervalle régulier...

    Voici présenté les opérations incontournables de l'entretien de votre VW...
    Lorsque l'on parle de vidange, on pense tout de suite au moteur, mais s'arrêter
    là est très insuffisant pour votre VW.
    La boîte de vitesse comme le filtre à air ont besoin eux aussi d'huile fraîche
    à intervalle régulier...


    Ce ne sont pas des opérations très propres à effectuer, mais par contre avec
    un minimum d'outillage et d'attention elles sont à la portée de n'importe quel
    amateur.


    Lors du rétrogradage 3è-seconde cela accroche ? Il est fort possible qu'une
    vidange améliore très sensiblement les choses.


    Le pricipe du filtre à air à bain d'huile des VW est aussi simple qu'efficace,
    mais encore faut-il qu'il y ait de l'huile au fond du filtre...


    Si vous ne vous souvenez plus à quand remonte votre dernière vidance moteur
    ou boîte...n'attendez plus et après avoir lu cet article ruez-vous sur votre VW...
    un bidon d'huile à la main !


    Huile et niveau d'huile






    Avant de contrôler le niveau d'huile, veillez à garer la voiture sur un emplacement
    aussi horizontal que possible, et attendez au moins une dizaine de minutes afin que
    l'huile aie le temps de redescendre dans le carter.

    Veillez toujours a ce que le niveau soit compris entre les deux repères, et ne descende
    jamais en dessous du repère inférieur.

    Afin d'éviter toute erreur de lecture, essuyez toujours la jauge avant d'effectuer la
    mesure.

    L'écart entre les deux repères de la jauge correspond environ à un écart d'un litre.
    En obervant le niveau vous pouvez estimer la quantité d'huile manquante pour que le
    niveau soit le plus proche possible du repère supérieur sans le dépasser.

    Trop d'huile dans le moteur n'est pas bon, car cela peut occasionner des surpressions sur
    les joints moteur et à la longue cela accélère l'apparition de fuites.

    Si vous devez ajouter de l'huile, essayez d'employer une huile identique à celle par sa
    marque et sa viscosité à celle qui est déjà dans le moteur.



    La vidange




    Elle s'effectue tous les 5.000 km, pas un de plus. En cas d'usage "difficile"
    (circulation urbaine, fortes chaleurs, etc...) n'hésitez pas à anticiper à 4.000 voire
    3.000 km.

    La voiture, dont le moteur aura préalablement été chauffé, sera garée sur un
    emplacement horizontal. Le bouchon de vidange se devisse avec une clé à oeil de 21. On
    laisse s'écouler l'huile usagée au minimum 30mn afin d'en éliminer le maximum.

    Une fois le carter vidé, on procède au démontage de la plaque de vidange, fixée par
    par 6 écrous borgnes de 10, afin de nettoyer le tamis d'huile et d'éliminer les boues
    qui se déposent invariablement sur la plaque de vidange. La plaque de vidange et le tamis
    d'huile seront remontés avec deux joints papier neufs. Le tamis d'huile sera remplacé
    toutes les deux vidanges.

    Le remontage du bouchon se fera avec un joint neuf, à écrasement de préférence. Le
    remplissage se fait avec un entonnoir spécial vidange afin d'éviter tout suintement dans
    le comportiment moteur ou le reniflard. La contenance du carter d'huile est de 2,5 l.

    Recommandations: Nous vous recommandons l'usage d'une huile de viscosité 20W50
    (ELF Prestigrade "TS", ELF Multigrade "S", CASTROL GTX ou Classic XL...) ou
    éventuellement 15W50 (MOTUL 4100, YACCO "Légende",...).

    Les huiles plus fluides (15W40, 10W40...) sont à réserver exclusivement aux véhicules
    amenés à circuler par des températures inférieures à 0°, ou aux moteurs refaits à neuf récemment, dont les jeux sont minimums




    Nettoyage du filtre à air






    Ce filtre a pour mission d'empêcher l'entrée dans le carburateur des
    poussières et impuretés de l'air comburant. Il est donc indispensable de le nettoyer
    régulièrement, surtout dans les régions où l'air est fortement chargé de poussières.
    L'encrassement du filtre entraîne une chute de la puissance du moteur et une augmentation
    de la consommation d'essence.

    Nettoyez ce filtre tous les 5000 kilomètres. Pour ce faire, enlevez-le du carburateur et
    désassemblez-le. Puis videz l'huile encrassée contenue dans le corps inférieur, et
    remplissez-le avec de l'huile-moteur jusqu'au repère. Nettoyez le corps supérieur du
    filtre avec de l'essence ou un autre solvant, puis faîtes-le égoutter jusqu'à ce qu'il
    soit sec.

    Si vous roulez régulièrement dans des régions poussiéreuses, nettoyez-le plus souvent
    afin de préserver votre moteur d'une usure prématurée. Le nettoyage doit s'effectuer au
    plus tard lorsque le filtre a absorbé une quantité de poussières telle qu'il ne reste
    plus d'huile au-dessus de la couche de cambouis qui s'est formée dans le corps
    inférieur.



    Vidange de la boite de vitesse




    Comme pour la vidange moteur, il est est préférable de stationner sur un sol
    le plus horizontal et plat que possible. La vidange
    doit être effectuée alors que la voiture est sur ses roues. On peut pour augmenter
    l'accessibilité à l'ouverture latérale de la boîte par laquelle on effectuera le
    remplissage, retirer la roue arrière gauche, mais il faut veiller alors à remettre la
    voiture le plus horizontale possible.



    Il vous faut une clé allen de 17mm et une clé plate de 17mm. Mettez la clé allen dans
    le boulon à empreinte hexagonale de 17mm qui est sur le côté de la boîte (côté
    conducteur), et utilisez la clé plate pour avoir plus de bras de levier dans cet endroit
    peu accessible. Préparez un récipient pour recueillir l'huile usagé, et retirez le
    boulon à

    empreinte hexagonale de 17mm qui est situé sous la boîte.

    Pendant l'écoulement, regardez le dépot sur le bouchon aimanté, et nettoyez-le.

    Une fois l'écoulement terminé, remettez le boulon du bas.

    Coté huile de boite, il faut maintenant procéder au remplissage avec de l'huile 80W90 de marque, par l'ouverture
    latérale. Pour ce faire vous pouvez utiliser soit une grosse seringue, soit un entonnoir
    prolongé par un tuyau souple suffisamment long pour pouvoir effectuer le remplissage
    depuis le côté de la voiture, ou l'emplacement ou était la roue arrière gauche si vous
    l'avez retirée. Lorsque ca déborde le bon niveau est atteint. Refermez l'ouverture
    latérale.
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