Jump to content

jvila

Moderators
  • Content Count

    1,458
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by jvila

  1. Les contrôles sont tellement peu fréquents qu’effectivement on voit beaucoup de voitures qui sont théoriquement interdites puisque le risque de se faire verbaliser est très faible. Il est question de mettre en place la video-verbalisation fin 2021, mais cela ne rendra pas la mesure plus acceptable pour ceux qui se trouveront impactés par les interdictions. D’ici 2024 le durcissement des mesures avec l’interdiction des vignettes CritAir 3 (en 2022) et 2 (en 2024) va toucher un nombre vraiment important de véhicules.

    Les prochaines échéances électorales pourraient modifier ce calendrier prévisionnel.

    Le plus fou c’est que l’impact mesuré n’est pas probant, dixit le dernier rapport de l’ADEME.

    Jerome

  2. Un esprit cartésien, regarderait aussi si le jeu en vaut la chandelle.

    On parle de 1 à 2% du parc roulant, avec un kilométrage moyen 10x inférieur à celui de la moyenne des véhicules "normaux". Si on ajoute que seuls 5% de ces chiffres concernent des véhicules diesels. Cela représente de l'ordre de 0.1% de l'ensemble des kilomètres parcourus.

    On voit que la contribution de l'échantillon de véhicules anciens à la pollution d'origine automobile est super-super-extra faible. Comparé à d'autres secteurs pour lesquels les chiffres sont nettement plus importants et donc les gains rapides plus faciles et rapides à trouver (chauffage urbain, industrie, agriculture...). Vous vous rappelez que l'an dernier en plein confinement strict les seuils de pollution ont été dépassés plusieurs jours durant ? Cela permet aussi de remettre les choses en perspective, puisque les voitures étaient à l'arrêt. 

    Cela vaut-il la peine de mettre en péril toute la filière économique dépendant directement de l'activité liée aux véhicules anciens?

    Quand je lis ça:

    https://www.monsieurvintage.com/motors/2020/11/la-circulation-des-voitures-anciennes-menacee-a-partir-de-2021-47131

    "10 000 événements, 4 000 entreprises, 20 000 emplois directs qui ne vivent que de l’automobile de collection et des milliers d’emplois indirects qui sont menacés. Le secteur de l’automobile historique représentant plus de 4 milliards d’euros du PNB." Ca représente du monde !

    Voila, la voiture, c'est symbole, un bouc émissaire, mais pour le moment pas vraiment d'alternatives pour les déplacements individuels, et la récente crise sanitaire a aussi montré les limites des transports en commun.

    Jerome

     

     

  3. La FFVE roule pour la FFVE... et ne s'occupe que du sort de véhicules en CGC, On aurait aimé qu'une association nationale défende plus l'intérêt commun de l'ensemble des propriétaires de voitures de collection, et pas uniquement ceux de sa propre paroisse.

    https://www.largus.fr/actualite-automobile/zfe-le-sort-des-voitures-de-collection-fixe-en-juin-10605391.html

    Dans cet article on lit en légende : "La FFVE ne se bat que pour les véhicules détenant une carte grise collection."

    Et chaque ZFE-m pourra choisir qui elle autorise à circuler ou pas, bonjour la cohérence et surtout le casse-tête pour les propriétaires se rendant dans une région qui n'est pas la leur (pour rejoindre ou participer à une manifestation par exemple)

    Pour Paris, on peut trouver le fameux arrêté dont il est question ici:
    https://www.paris.fr/pages/la-zone-a-faibles-emissions-zfe-pour-lutter-contre-la-pollution-de-l-air-16799

    Et l'amalgame, véhicule de collection = CG Collection est repris par quasiment tous les médias (boujour le travail des journalistes qui ne savent, pour beaucoup, plus faire que du copier-coller sans une pincée d'esprit critique et de vérification des sources d'information).

    On l'a bien vu pour le contrôle technique des véhicules mis en circulation avant 1960, tous les articles ont repris l'amalgame véhicule de collection = CG collection, alors que rien de tel n'est présent dans le décret 2017-208. 
    La loi, rien que la loi, et cette analyse est reprise par l'Association des Avocats de l'Automobile ici:
    http://www.avocats-auto.org/aaa/la-dispense-de-controle-technique-des-vehicules-les-plus-anciens/

    La CG Collection a été, est toujours d'une grande aide pour immatriculer ou ré-immatriculer les véhicules qui ne pouvaient suivre la procédure d'immatriculation "normale", surtout en import hors-CEE avec son parcours du combattant de la réception à titre isolé de la DREAL (ex-DRIRE).
    Elle ne doit pas devenir ce pour quoi elle n'est pas faite.

    Un véhicule est-il différent en CG collection ou en CG normale? Je ne pense pas.
    On pourra d'ailleurs se poser la question de sa représentativité, il n'y aurait qu'environ 30% des véhicules de plus de 30 ans a en être doté...

  4. Le 25/05/2018 at 12:44, sprinder83 a dit :

     Voir le decret

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034073921&categorieLien=id

    Si j'ai bien compris, il faut  D'ABORD etre en carte grise COLLECTION et ALORS  on est dispensé du CT

    Je ne lis pas de la même façon, l'article 1 redéfinit la notion de véhicule de collection et ne mentionne pas qu'il doit être en carte-grise de collection. Il s'agit de 2 choses distinctes, et un véhicule de collection peut avoir une CG "normale".

    L'article 2 exempt de CT les véhicules de moins de 3T5 mis en circulation avant le 1er Janvier 1960 qui sont décrits par l'article 1 (R323-3).

    Référence Code de la route, Livre 3, Titre 2, Chapitre 3, Section 1 Dispositions Générales: https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20180527

    Il s'agit d'une directive Européenne transcrite en droit Français.

    Jerome

  5. Bonjour,

    J'ai un frigo à compression dans mon Westfalia, WAECO MDC50 (car il a les bonnes dimensions pour rentrer dans le meuble d'origine).

    Il fait 45W et le site waeco indique qu'il fonctionne 25% du temps à 20°C et 40% du temps à 32°C. Je ne le fait tourner en général que lorsque le combi roule et ça tient bien le froid le reste de la journée (bon je ne me gare pas en plein soleil non plus ;-)

    http://www.waecofridges.co.uk/mdc50.htm

    Jerome

     

  6. Pour la mauvaise saison, le premier élément qui risque de souffrir c'est la batterie.

    On peut la débrancher, mais dès que quelques périphériques restent branchés (horloge, mémoire d'autoradio, alarme, etc...) ça se vide vite et les plaques vont sulfater.

    Pour conserver sa batterie plus longtemps et être certain que sa VW démarre lorsqu'on met la clé dedans, un petit chargeur d'entretien ne peut pas faire de mal.

    Vous pouvez relire ce petit article :

    http://www.flat4ever.com/batterie-chargeurs-t31027.html

    Pour les pneus, on peut les surgonfler, sinon, il existe aussi des cales anti-déformation chez les accessoiristes camping-car ou des spécialistes de l'auto ancienne.

    Le dernier point, c'est l'essence, qui n'aime pas rester longtemps dans le réservoir et se dégrade en quelques mois. Prévoir de mettre de l'essence fraiche avant d'aller stocker votre VW et de la faire bien rouler un moment au retour des beaux jours.

    Chacun voit midi à sa porte et utilise sa VW à sa guise.

    Jerome

  7. Bonjour,

    Je pense qu'il y a 4 modèles d'attelage pour Bay

    '68-'71 (8/67-7/71) par exemple: Westfalia Typ 321 022 (donné pour 1200kg)

    '72 (8/71-7/72) par exemple: PEKA R67 ou Westfalia Typ 321 067 (donné pour 1200kg)

    '73-'76 (8/72-7/76) par exemple: PEKA R77 ou Westfalia Typ 321 073 (donné pour 1200kg)

    '77-'78 (8/76-7/79) par exemple: Westfalia Typ 321 125 (donné pour 1800kg)

    Jerome

  8. Non, si tu payes, tu ne peux plus contester ensuite.

    Si tu envisages de contester, il faut faire une requête en exonération et consigner le montant de l'amende.

    Pour ton cas, c'est quand même pas de bol, erreur du centre de CT et erreur de l'agent qui t'a verbalisé.

    Si tu n'as pas encore payé, consigne le montant de l'amende et remplis le formulaire de requête en exonération qui est avec l'amende en mentionnant le texte auquel je fais référence dans l'article quelques messages plus haut.

    Jerome

  9. Bonjour a tous,

    Est ce que quelqu'un peut m'aider a décoder un numéro de chassis sur une 356 A. Il y a 5 chiffres , je pense qu'il y a le mois , l'année et le nombre de frabriquation, mais je ne suis pas sur.

    Merci pour vos lumières.

    Sab

    Non, c'est juste un numéro de série.

    L'année de fabrication est présente sur la plaque constructeur dans le coffre avant (sur le côté droit le long du réservoir).

    Pour avoir les autres infos il faut demander le COA, mais c'est payant.

    Tu peux trouver des pièces qui sont marquées d'un mois et d'une année comme sur les jantes, sur l'arrière des compteurs et sur le sonde de temp, mais cela peut indiquer des mois différents en fonction des pièces dispos au moment de l'assemblage de la 356.

    Jerome

  10. Pas du tout...cependant le moteur 1500 a commencé sa vie sur le type 3 et le combi avant d'être monté sur la cox et le karmann, en fonction de sa période de production on peut parfois exclure qu'il a été monté sur tel ou tel modèle c'est tout...

    Oui, mais il y a eu des différences visibles sur les 1500 de type 3. Les premiers n'avaient qu'un numéro (pas de lettre préfixe), puis la lettre K.

    Les premiers 1500 montés sur les Combi avaient des petites différences avec les 1500 plus récent, notamment l'emplacement de la sonde de pression d'huile.

    Et pour finir, après la série H0, il y a eu la série H1, avec la dernière évolutions des 1500, qui sont excellents.

    Jerome

  11. Ils peuvent marqué ce qu'ils veulent puisque le mois dernier sur la carte grise de mon karmann j'ai modifié type 14 en 143, il a mis karmann ghia coupé en dénomination commerciale et il a passé de cabr en ci.

    Euh, c'est quoi l'intérêt de modifier le type 14 en 143 ???

    Le type Mines 143 n'existe pas (c'est une référence à la dénomination du modèle chez VW, coupé KG conduite à gauche). Faut pas mélanger les deux.

    Le type Mines doit être identique entre la CG et la plaque constructeur qui est dans ton coffre avant. Je te conseille de le remettre comme il était avant.

    Normalement le type Mines ne doit pas être modifié sans un document du constructeur, sinon c'est trop facile, on peut faire du 14 MOD aussi ;-)

    Pour la dénomination commerciale ce n'est pas réellement utilisé, donc pas d'impact.

    Pour la carrosserie cabr / ci, les erreurs étaient fréquentes à l'époque, normalement il ne doit pas modifier cette info sans un certificat rectificatif du constructeur (gratuit).

    Jerome

×
×
  • Create New...