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  1. Euh, quand je lis le texte du décret 2017-208 du 20 février 2017, il est marqué que tous les véhicules d'avant le 1er janvier 1960 (plus produits, en état d'origine sans modification et produit de plus de 30 ans voir art. 1 du décret) sont exemptés de CT. A aucun moment le texte du décret ne fait une différence sur le type de CG. Mais quasi tous les supports qui ont repris cette news à l'époque ont fait l'amalgame véhicule de collection = CG collection. Pour caricaturer une Bugatti de 35 en CG Normale, c'est juste une vielle bagnole, alors que la même en CG collection c'est une vraie voiture de collection ? Ce décret les classifie de la même façon dès le 1er article = véhicule "présentant un caractère historique". décret 2017-208 sur legifrance Jerome
  2. Vu que ta sonde est d’avril 66, je pense qu’elle fonctionne avec l’ancien système. Donc à température ambiante tu devrais trouver dans les 20 ohms et cette valeur devrait augmenter un peu une fois chaude (tu as le choix au bain marie ou passage au four ?) l’idée étant de mesurer la nouvelle résistance vers 80 C tu devrais avoir env 24 ohms. Jerome
  3. Attention, vers début 67, VDO a modifié le fonctionnement des sondes et jauges de température. Avant 1967, la valeur en ohms de la sonde est basse (quelques ohms) à température ambiante et cette valeur augmente avec la température (de façon non-linéaire). A partir de 1967, la valeur en ohms de la sonde est élevée (autour de 2k ohms) à température ambiante et diminue lorsque la température augmente (comme indiqué par Philoctet dans son tableau, là aussi ce n'est pas linéaire). Bien évidemment, avec une jauge d'avant 1967, il faut un sondes anciennes (ou faire refaire la jauge pour pouvoir utiliser une sonde récente). Avec une jauge de 1967 et plus récent on peut utiliser des sondes modernes. Si on inverse, ça ne fonctionnera pas. Si on utilise une jauge ancienne avec une sonde moderne (ou sans sonde branchée), l'aiguille va partir au taquet à droite à la mise sous tension. Jerome
  4. Les contrôles sont tellement peu fréquents qu’effectivement on voit beaucoup de voitures qui sont théoriquement interdites puisque le risque de se faire verbaliser est très faible. Il est question de mettre en place la video-verbalisation fin 2021, mais cela ne rendra pas la mesure plus acceptable pour ceux qui se trouveront impactés par les interdictions. D’ici 2024 le durcissement des mesures avec l’interdiction des vignettes CritAir 3 (en 2022) et 2 (en 2024) va toucher un nombre vraiment important de véhicules. Les prochaines échéances électorales pourraient modifier ce calendrier prévisionnel. Le plus fou c’est que l’impact mesuré n’est pas probant, dixit le dernier rapport de l’ADEME. Jerome
  5. Un esprit cartésien, regarderait aussi si le jeu en vaut la chandelle. On parle de 1 à 2% du parc roulant, avec un kilométrage moyen 10x inférieur à celui de la moyenne des véhicules "normaux". Si on ajoute que seuls 5% de ces chiffres concernent des véhicules diesels. Cela représente de l'ordre de 0.1% de l'ensemble des kilomètres parcourus. On voit que la contribution de l'échantillon de véhicules anciens à la pollution d'origine automobile est super-super-extra faible. Comparé à d'autres secteurs pour lesquels les chiffres sont nettement plus importants et donc les gains rapides plus faciles et rapides à trouver (chauffage urbain, industrie, agriculture...). Vous vous rappelez que l'an dernier en plein confinement strict les seuils de pollution ont été dépassés plusieurs jours durant ? Cela permet aussi de remettre les choses en perspective, puisque les voitures étaient à l'arrêt. Cela vaut-il la peine de mettre en péril toute la filière économique dépendant directement de l'activité liée aux véhicules anciens? Quand je lis ça: https://www.monsieurvintage.com/motors/2020/11/la-circulation-des-voitures-anciennes-menacee-a-partir-de-2021-47131 "10 000 événements, 4 000 entreprises, 20 000 emplois directs qui ne vivent que de l’automobile de collection et des milliers d’emplois indirects qui sont menacés. Le secteur de l’automobile historique représentant plus de 4 milliards d’euros du PNB." Ca représente du monde ! Voila, la voiture, c'est symbole, un bouc émissaire, mais pour le moment pas vraiment d'alternatives pour les déplacements individuels, et la récente crise sanitaire a aussi montré les limites des transports en commun. Jerome
  6. La FFVE roule pour la FFVE... et ne s'occupe que du sort de véhicules en CGC, On aurait aimé qu'une association nationale défende plus l'intérêt commun de l'ensemble des propriétaires de voitures de collection, et pas uniquement ceux de sa propre paroisse. https://www.largus.fr/actualite-automobile/zfe-le-sort-des-voitures-de-collection-fixe-en-juin-10605391.html Dans cet article on lit en légende : "La FFVE ne se bat que pour les véhicules détenant une carte grise collection." Et chaque ZFE-m pourra choisir qui elle autorise à circuler ou pas, bonjour la cohérence et surtout le casse-tête pour les propriétaires se rendant dans une région qui n'est pas la leur (pour rejoindre ou participer à une manifestation par exemple) Pour Paris, on peut trouver le fameux arrêté dont il est question ici: https://www.paris.fr/pages/la-zone-a-faibles-emissions-zfe-pour-lutter-contre-la-pollution-de-l-air-16799 Et l'amalgame, véhicule de collection = CG Collection est repris par quasiment tous les médias (boujour le travail des journalistes qui ne savent, pour beaucoup, plus faire que du copier-coller sans une pincée d'esprit critique et de vérification des sources d'information). On l'a bien vu pour le contrôle technique des véhicules mis en circulation avant 1960, tous les articles ont repris l'amalgame véhicule de collection = CG collection, alors que rien de tel n'est présent dans le décret 2017-208. La loi, rien que la loi, et cette analyse est reprise par l'Association des Avocats de l'Automobile ici: http://www.avocats-auto.org/aaa/la-dispense-de-controle-technique-des-vehicules-les-plus-anciens/ La CG Collection a été, est toujours d'une grande aide pour immatriculer ou ré-immatriculer les véhicules qui ne pouvaient suivre la procédure d'immatriculation "normale", surtout en import hors-CEE avec son parcours du combattant de la réception à titre isolé de la DREAL (ex-DRIRE). Elle ne doit pas devenir ce pour quoi elle n'est pas faite. Un véhicule est-il différent en CG collection ou en CG normale? Je ne pense pas. On pourra d'ailleurs se poser la question de sa représentativité, il n'y aurait qu'environ 30% des véhicules de plus de 30 ans a en être doté...
  7. Je ne lis pas de la même façon, l'article 1 redéfinit la notion de véhicule de collection et ne mentionne pas qu'il doit être en carte-grise de collection. Il s'agit de 2 choses distinctes, et un véhicule de collection peut avoir une CG "normale". L'article 2 exempt de CT les véhicules de moins de 3T5 mis en circulation avant le 1er Janvier 1960 qui sont décrits par l'article 1 (R323-3). Référence : Code de la route, Livre 3, Titre 2, Chapitre 3, Section 1 Dispositions Générales: https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20180527 Il s'agit d'une directive Européenne transcrite en droit Français. Jerome
  8. Bonjour, Sinon, on peut commencer par les bases avec ces petits articles de façon à ce que tu te fasses ton opinion par rapport à ton besoin. Allumage, comprendre et régler Optimisation de l'allumage : les modules a transistor Installer un allumage électronique Jerome
  9. Bonjour, J'ai un frigo à compression dans mon Westfalia, WAECO MDC50 (car il a les bonnes dimensions pour rentrer dans le meuble d'origine). Il fait 45W et le site waeco indique qu'il fonctionne 25% du temps à 20°C et 40% du temps à 32°C. Je ne le fait tourner en général que lorsque le combi roule et ça tient bien le froid le reste de la journée (bon je ne me gare pas en plein soleil non plus ;-) http://www.waecofridges.co.uk/mdc50.htm Jerome
  10. Depuis 2009, tu peux même aller dans n'importe quelle préfecture ou sous-préfecture en France, tu n'es plus obligé d'aller dans celle de ton département. Jerome
  11. Tu peux contacter le service homologation de VAG à Villers-Coterets, avec le numéro de châssis tu seras vite fixé si le type Mines et 11 ou 15. Jerome
  12. Pour la mauvaise saison, le premier élément qui risque de souffrir c'est la batterie. On peut la débrancher, mais dès que quelques périphériques restent branchés (horloge, mémoire d'autoradio, alarme, etc...) ça se vide vite et les plaques vont sulfater. Pour conserver sa batterie plus longtemps et être certain que sa VW démarre lorsqu'on met la clé dedans, un petit chargeur d'entretien ne peut pas faire de mal. Vous pouvez relire ce petit article : http://www.flat4ever.com/batterie-chargeurs-t31027.html Pour les pneus, on peut les surgonfler, sinon, il existe aussi des cales anti-déformation chez les accessoiristes camping-car ou des spécialistes de l'auto ancienne. Le dernier point, c'est l'essence, qui n'aime pas rester longtemps dans le réservoir et se dégrade en quelques mois. Prévoir de mettre de l'essence fraiche avant d'aller stocker votre VW et de la faire bien rouler un moment au retour des beaux jours. Chacun voit midi à sa porte et utilise sa VW à sa guise. Jerome
  13. Non, ça c'est dans le type Mines que tu as ça. Jerome
  14. S'il y a contre-visite, la validité du CT pour refaire une CG tombe à 2 mois. Après il faut refaire le CT complet. Quel motif t'a été donné pour le refus de refaire ta CG? Jerome
  15. Bonjour, Voici le montage d'un pot Vintage Speed et d'un moteur T1 dans un Bay T2b. http://blog.flat4ever.com/jvila/10106/Montage+%E9chappement+inox+VintageSpeed+pour+type2.html Jerome
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