Jump to content

Pirlouit3

Members
  • Posts

    125
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by Pirlouit3

  1. Est-ce que la courroie est tendue correctement (ni trop, ni trop peu) ?
  2. Des bougies neuves, ça peut aussi être HS. OK pour les câbles, mais si le problème vient du doigt d'allumeur ou de la tête du delco, ça ne te dira rien de plus. Pour les compressions, tu les a vérifiées à chaud ? Tu as combien d'écart de cylindre à cylindre ?
  3. Ca peut venir de plusieurs sources différentes. Je te conseille de commencer par vérifier tout l'allumage (câbles, tête d'allumeur, vis platinées, bobine, bougies, etc.), et de vérifier la compression sur chaque cylindre.
  4. Regarde peut-être du côté du clapet du filtre à air (celui qui envoie l'air préchauffé au carbu à froid). S'il est bloqué en position fermée, ça peut avoir une petite influence s'il fait un peu froid et humide dehors.
  5. Les 10° d'avance, c'est l'avance statique. Ça se cale moteur à l'arrêt. C'est l'avance dynamique qui se règle à la lampe stroboscopique. Suivant les combinaisons moteur/allumeur/carburateur, l'avance dynamique doit plafonner à 30-35°.
  6. Et un petit coup de sèche-cheveux sur le haut de la pipe d'admission avant de démarrer à froid ? Si le ralenti tient tout de suite mieux, ça confirmerait le manque de préchauffage, non? La qualité du réchauffage de la pipe d'admission, ça donne quoi avec le pot qu'il utilise?
  7. --> Tu appauvris jusqu'au moment où ça broute, puis tu dévisses de 1/4-1/2 tour ? --> Si ça condense, c'est que ta pipe est très froide. Vu les t° actuelles, c'est un peu bizarre... --> ça peut aussi être dû aux nombreux démarrage à froid. Règle peut-être l'écartement, un petit coup de nettoyage des bougies, et nouvel essai. ça donne quoi à chaud quand tu débranches les bougies une par une? Tu vois un changement au niveau du ralenti ?
  8. Si ton ralenti est un peu boiteux à froid, je vérifierais dans l'ordre : - réglage de richesse de ralenti (il se règle à chaud) - fonctionnement de ton préchauffage (pipe et filtre à air). BTW, ça dit quoi la t° au pied du carbu sur la pipe d'admission? C'est froid au toucher ? - allumage (y compris état des bougies)
  9. Est-ce que ton volet de starter n'est pas trop ouvert à froid, réglé à cette position ? Je me demande aussi s'il n'est pas tourné de 180°... Il me semble que la connexion d'alimentation électrique devrait être tournée de l'autre côté.
  10. Je ne connais pas les spécificités des moteurs AG, mais il me semble que la combinaison carbu 34 PICT3 et allumeur 009 n'est pas idéale... https://www.flat4ever.com/les-problemes-dutilisation-de-lallumeur-009-avec-le-carburateur-solex-34-pict/
  11. Tu rajoutes une perte de charge sur le circuit... Comment veux-tu que la pression augmente ? Ce serait l'inverse qui serait inquiétant.
  12. C'est un peu vague, tout ça... Moteur refait, c'est-à-dire ? Ouvert et refait de A à Z ou révisé ? Quel type de moteur ? Quel carbu ? Quel allumage ? Sans ces éléments, je ne suis pas certain que tu puisses obtenir une réponse...
  13. Petit quizz : comment identifier une tôle de turbine ayant été changée par un bricolo ? Un indice, chez vous :
  14. Le démontage continue doucement... Il a fallu "dremelliser" les quelques dernières vis qui maintenaient les tôles couvrant les cylindres, mais c'est fait (ouf). L'échappement est aussi tombé. J'ai WD40tisé tout ce que je pouvais afin d'y voir un peu plus clair. Je vais laisser agir pendant 24h, mais j'ai jeté un premier coup d'œil sur les conduits d'admission aux culasses, et ça a l'air OK (on verra si ça se confirme).
  15. Je vérifierai les culasses autour de l'admission en priorité, dès que j'aurai réussi à enlever les 2 dernières vis récalcitrantes des tôles au-dessus des cylindres. Mais quelle idée d'avoir mis des têtes bombées fendues...
  16. @John-youri J'aurais pas démonté pour rien... 😉 En plus, la commande de volets par la tige du calorstat était aussi cassée.
  17. Je crois bien, oui. Et l'intérieur avait dans son jus, mais en très bon état.
  18. L'échappement est HS, et l'alternateur a été martyrisé (le courroie était tellement serrée que le centre de la coiffe extérieure a été marquée par l'écrou de centrage). Autant lui donner un petit coup de frais tant qu'il est dans le garage 😉
  19. Bonjour, Suite aux récentes (més)aventures huilesques de mon vaillant 1600 AH (voir lien ci-dessous), je dois tomber le moteur pour révision complète... Mais voilà que je suis tombé sur un moteur d'occasion pas cher (1300 DA n°AR de 74 ou 75). Vu le prix demandé, j'ai craqué en me disant que je pourrais le monter dans la Cox pour rouler pendant que je m'occupe de la révision du 1600 qui risque de durer. Beaucoup de points justifiaient le prix peu élevé : - Silencieux HS - assemblage auxiliaires fantasque : - allumeur 205k (ça, c'est conforme aux moteur AR) - Carbu Brosol H30/31 Made in Germany - Filtre à air papier grand format (dont une des prises était connectée à la pipe d'admission ! alors que le moteur était soi-disant tournant dans une Cox) - Courroie d'alternateur tellement serrée que j'ai dû la couper pour la démonter... Les points qui m'ont poussé à acheter quand même : - Toutes les tôles sont présentes - Il tourne facilement à la main, avec bonnes compressions là où il faut sans point dur là où il ne faut pas - Pas de jeu au niveau de la poulie de vilebrequin - stocké avec de l'huile dedans - bon état visuel des rampes quand j'ai ouvert les cache-culbus - pas de traces de pertes d'huile aux endroits sensibles - boites de chauffage présentes (ce qui me fait espérer que la bidouille s'est limitée aux auxiliaires) Voici donc ma question : Comme je m'apprête à tomber le 1600 de la Cox, je compte récupérer une partie des auxiliaires de celui-ci, et de monter le 1300 dans la Cox après démontage/nettoyage/remontage avec les éléments que j'ai sous la main. Les "config" possibles du 1300 AR seraient donc les suivantes : - Carbu central Brosol H30/31 - Allumeur type 009 + module ignitor - Pipe d'admission simple réchauffage + échappement stock - Dynamo dont je suis sûr du fonctionnement à la pace de l'alternateur dont je ne sais rien OU : - Carbu central Brosol H30/31 - Allumeur type 009 + module ignitor - Pipe d'admission double réchauffage + nouvel échappement - Dynamo OU : - Carbu central Weber 32/36 (oui, il fonctionne très bien sur mon 1600, mais je crains qu'il soit un chouïa surdimensionné pour le 1300) - Allumeur type 009 + module ignitor - Pipe d'admission simple réchauffage + échappement stock - Dynamo Petite remarque en passant : le comportement du 1300 AR devrait, je pense, être assez similaire à celui du 1600 AH. Le 1300 fait 44ch théoriques de base avec RV de 7,5 contre 47ch/RV 7,3 pour le 1600. Vos avis éclairants sont les bienvenus 😃
  20. Si tu es repassé sur les W8AC, tu as sûrement dû changer ton faisceau de bougies. C'est peut-être de là que venait ton problème...
  21. Les flat4 industriels ont-ils réellement été conçus spécifiquement pour leur fonction, ou est-ce que les ingénieurs de l'époque sont simplement partis de la base "route" en adaptant les pièces auxiliaires ?
  22. Ton starter fonctionne ? À quelle avance statique as-tu réglé ? Est-ce que tu as les mêmes symptômes à chaud ?
  23. Tu as vérifié au niveau de l'échappement, finalement ? Ce serait dommage de déculasser avant d'avoir contrôlé les points faciles...
×
×
  • Create New...