Aller au contenu

Rusty chrom

Membres
  • Compteur de contenus

    480
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

Activité de réputation

  1. J'aime !
    Rusty chrom a réagi à John-youri dans Guide tringlerie de boite vitesse   
    Bonjour ! 
    Après quelques bagues chinoises j'avais laissé tombé , mais trafficox a sorti une bague de sa fabrication  
    J'en ai monté une mais pas encore de retour personnel concernant sa durabilité. Vu le sérieux apporté aux levier et au coupleur de tringlerie je n'ai pas trop de doute sur la bague ... 
  2. J'aime !
    Rusty chrom a réagi à Amo dans Admission: Préchauffage de l'air / Réchauffage de la pipe   
    Trop souvent on constate à la lecture des post qu'il subsiste une confusion entre les deux notions que sont le PREchauffage de l'air d'admission et le REchauffage de la pipe d'admission.
    Si les deux poursuivent le même but d'optimiser la combustion et donc le rendement de votre Flat4, il est important de savoir que l'un et l'autre agissent a des niveaux très différents.
    C'est également l'occasion, d'une part de vérifier leurs présences sur votre auto, mais aussi d'inspecter leur bon fonctionnement pour rouler tranquille en toutes saisons.
    Je vous propose donc de détailler chacun des deux systèmes ainsi que leurs différents composants et mode d'action.
     
    1° Le PREchauffage de l'air d'admission (Pré-carbu)
     
    Ce préchauffage s'effectue via le boitier de filtre à air et un système de commande qui régule par un clapet selon la température du moteur le site de prélèvement d'air.
    L'air chaud est prélevé par l’intermédiaire d'une écope en tôle située sous les cylindres 1 & 2. Cette écope est reliée par un tuyau au boitier filtre.
    L'air "frais" est quant à lui prélevé dans le compartiment moteur. La type de régulation entre les deux varie en fonction des années et du boitier de filtre a air dont est équipé votre moteur.
     

     
     
    1) Régulation par contrepoids
     


     
    2) Régulation par une capsule de cire
     
    Ci dessous, un boitier filtre équipé de sa capsule de cire montée sur ressort.
    L’évolution de la T° régnant dans le compartiment moteur fait fondre la cire contenue dans la capsule qui se dilate et fait varier la course de son piston qui entraine la position d'ouverture/fermeture du volet.
     


     
    3) Régulation par câble
     
    Dans ce cas, la commande du volet de préchauffage est actionnée par un câble solidaire d'un coté avec la tringle de commande des volets de turbine, eux-mêmes mobilisés par la dilatation/rétraction du calorstat. L'autre extrémité du câble est évidemment fixée sur la patte de commande située sur le boitier filtre par l’intermédiaire d'un ressort spécifique.
     



     
    4) Régulation par thermostat intégré
     
    Le système le plus moderne utilise un thermostat intégré (13).
    La valve/clapet située dans le tube du boitier filtre a cartouche papier est actionnée par une membrane (10,12) qui est activée par la dépression créée par le moteur via le carburateur.
     




     
    Une vérification périodique du thermostat est préconisée et s'effectue assez simplement:
    Allumez le moteur froid et laissez le tourner.Débranchez le tuyau d’aspiration (11), vous devez alors entendre la valve s'ouvrir. Replacez ensuite le tuyau et vous devez alors entendre la valve se fermer sous l'action de la dépression.
    Si vous n’entendez pas de mouvement de valve, le thermostat est défectueux et donc à changer.
    La RTA précise quant à elle que la valve doit se fermer au delà de 29° et s'ouvrir en deçà de 21°.
     

     
     
    2° Le REchauffage de la pipe d'admission (Post carbu)
     
    Le mélange air/essence généré par le carburateur est aspiré dans les culasses en passant par un collecteur d'admission relativement long et tortueux du à la position centrale du carburateur sur le flat4.
    Cette aspiration se fait de manière naturelle  grâce a la dépression créée par le mouvement des pistions dans les cylindres du moteur.
    La loi des gaz parfaits étant ce qu'elle est, la température du mélange chute de concert avec la diminution de la pression, le collecteur va ainsi se refroidir et générer de la condensation.
    Les ingénieurs VW ont des lors prévu un système visant à réduire le phénomène de condensation sur les parois du collecteur.
    La T° étant le seul paramètre réellement influençable, ils vont doubler le collecteur d'un conduit parallèle dans lequel circule de l'air réchauffé par les gaz d’échappement (6)
     

     
    Le collecteur d'admission (simple, double) et son système de réchauffage vont au fil des décennies changer de forme tout en gardant le but initial de réchauffage du mélange.
     

     

     
    Au fil du temps et de son lien avec l’échappement, ce conduit est sujet à l'encrassement et aux dépôts carbonés qu'il n'est pas toujours aisé d'éliminer surtout lorsque l'obstruction est quasiment complète.
    Plusieurs techniques existent, notamment celle qui consiste a monter un câble métallique multibrins sur une perceuse pour progressivement décaper la paroi intérieure du conduit.
    Je vous invite a consulter ce sujet de lucas qui décrit minutieusement la technique.
    Certains adoptent une méthode plus radicale en découpant la pipe en tronçons pour faciliter l’accès aux courbures. Des travaux de soudures sont évidemment nécessaires pour reconstituer ensuite la pipe d'admission avant le remontage.
     

     
     
     
     
     
     
     
  3. J'aime !
    Rusty chrom a reçu une réaction de ematoic dans Baguettes chromées   
    Affirmatif le centre quant il rentre dans l’agrafe, écarte l’embase de l’agrafe ce qui permet sa fixation dans le trou.
    Si tu montes d'abord la baguette sur l’agrafe , elle ne rentre plus dans le trou 😉
  4. J'aime !
    Rusty chrom a reçu une réaction de Loic dans Baguettes chromées   
    Affirmatif le centre quant il rentre dans l’agrafe, écarte l’embase de l’agrafe ce qui permet sa fixation dans le trou.
    Si tu montes d'abord la baguette sur l’agrafe , elle ne rentre plus dans le trou 😉
  5. J'aime !
    Rusty chrom a reçu une réaction de jouca_1 dans Baguettes chromées   
    Affirmatif le centre quant il rentre dans l’agrafe, écarte l’embase de l’agrafe ce qui permet sa fixation dans le trou.
    Si tu montes d'abord la baguette sur l’agrafe , elle ne rentre plus dans le trou 😉
  6. Merci !
    Rusty chrom a reçu une réaction de Newarn dans Baguettes chromées   
    Affirmatif le centre quant il rentre dans l’agrafe, écarte l’embase de l’agrafe ce qui permet sa fixation dans le trou.
    Si tu montes d'abord la baguette sur l’agrafe , elle ne rentre plus dans le trou 😉
  7. J'aime !
    Rusty chrom a reçu une réaction de kads dans Baguettes chromées   
    Affirmatif le centre quant il rentre dans l’agrafe, écarte l’embase de l’agrafe ce qui permet sa fixation dans le trou.
    Si tu montes d'abord la baguette sur l’agrafe , elle ne rentre plus dans le trou 😉
  8. J'aime !
    Rusty chrom a reçu une réaction de kads dans Baguettes chromées   
    Les agrafes en plastiques sont rentrées une à une dans les trous de carrosserie avec leurs petits centres bien sorties, puis on maintient l’agrafe et son joint bien plaqué d’une main et on pousse ce même centre pour la verrouiller avec l’autre main ( avec le pouce ou le dos d’un tournevis). On centre correctement la baguette par dessus et on appuis pour la clipser définitivement 
  9. Merci !
    Rusty chrom a reçu une réaction de Newarn dans Baguettes chromées   
    Les agrafes en plastiques sont rentrées une à une dans les trous de carrosserie avec leurs petits centres bien sorties, puis on maintient l’agrafe et son joint bien plaqué d’une main et on pousse ce même centre pour la verrouiller avec l’autre main ( avec le pouce ou le dos d’un tournevis). On centre correctement la baguette par dessus et on appuis pour la clipser définitivement 
  10. Merci !
    Rusty chrom a reçu une réaction de Newarn dans Réglage capot avant   
    Bonjour
    A tester sans son système de fermeture 
    Voir également (délicatement) sans le joint d'en haut,  car il est peut être trop volumineux ( les joies de l’adaptable) ou son support souder trop haut. 
    Sinon...peut-être des soucis avec les équerres ou la boite de la ventil ? 
     
  11. Merci !
    Rusty chrom a reçu une réaction de Newarn dans ressort conique monte vitre   
    Si tu as les bonnes poignées 
    La rondelle :
    https://www.mecatechnic.com/fr-FR/embase-noir-sous-poignee-de-vitre-pour-volkswagen-cox-combi-68-transporter_VB20306.htm
    La poignée :
    https://www.mecatechnic.com/fr-FR/manivelle-de-leve-qualite-origine-pour-volkswagen-coccinelle-combi-67_VB20308.htm
    La partie la plus large du ressort coté panneau
  12. J'aime !
    Rusty chrom a réagi à Erwan26 dans La 61' d'Erwan   
    Bonjour a tous, 
     
    Je vous présente ma première cox et aussi ma première voiture "ancienne"
    J'ai craqué il y a un mois pour un modèle simple, de 1961 et bien sûr un 1200cc dedans ! Je compte m'en servir quotidiennement pour aller au bureau sachant que via mon boulot je suis quand même plus de 150 jours en déplacement dans l'année. Elle n'est pas parfaite, j'espère n'avoir pas trop de mauvaise surprise mais c'est le jeux aussi avec ce genre d'achat.
    Le châssis et un voile de peinture ont été fait il y a quelques années et elle n'a pas roulé depuis. Les longerons ont été changé mais le chauffage ne peux plus passer dedans a priori car montant "brésiliens" ?!
    - Elle est en 6V et j'ai attaqué a la passer en 12V via le kit mécatechnic
    - J'en profite pour changer la pipe d'admission car elle était percé et bidouillé, nettoyer et changer les joints/membrane du carbu, nettoyer la boite a air.
    - j'ai changé les pare choc par un modèle a mon gout.
    -je change tout les joints de porte et vitre
    -J'ai ajouté les joints de capot et coffre qui n'étaient pas présent et des ceintures de sécurité à l'arrière déjà pour pouvoir prendre mon fils avec moi !
    Et j'ai du boulot sur le faisceau !!
    j'ai commencé à parcourir le forum mais j'aurais quelques questions (j'en ai déjà pleins !) sur la suite de ma remise en route.
    Voila place aux photos
     
     


  13. J'aime !
    Rusty chrom a réagi à Erwan26 dans La 61' d'Erwan   
  14. Merci !
    Rusty chrom a réagi à Loic dans Sevofrein mécanique:efficacité??   
    Plaquettes avec un coefficient de frottement plus élevé avec des cylindres récepteur de 22mm montés à l'arrière.
  15. Merci !
    Rusty chrom a réagi à kads dans Sevofrein mécanique:efficacité??   
    J'ai une cox équipée de ce système par le précédent propriétaire. C'est pas mal, le confort à la pédale est plutôt agréable. On a l'impression que le dosage est plus précis alors que la course à la pédale semble moins importante...(comparaison faite avec d'autres cox de la même génération équipée de la même configuration de freinage  soit origine avec disques origine à l'avant)...C'est d'ailleurs je crois le but recherché avec ce servo frein mécanique qui n'a pas d'autre prétention mais qui remplit parfaitement sa promesse selon moi...
  16. J'aime !
    Rusty chrom a reçu une réaction de Loic dans Sevofrein mécanique:efficacité??   
    Le bon choix des plaquettes est sans doute le plus simple 🙂
  17. Merci !
    Rusty chrom a reçu une réaction de Fusca66 dans Couleur des jantes+/- 1960   
    Le tableau The Samba :
    https://www.thesamba.com/vw/archives/info/paintcodestype1.php
  18. J'aime !
    Rusty chrom a reçu une réaction de Amo dans Sevofrein mécanique:efficacité??   
    Donc...autant ne pas perdre de temps et d'argent avec ce système 🚮
  19. Merci !
    Rusty chrom a reçu une réaction de Newarn dans Quelle batterie (1300 de 69)   
    La Bosch 0 092 S40 010 (S4 001) à les bonnes dimensions et les bonnes caractéristiques 
    Pour une marque x ou y,  il suffira de comparer avec celle ci 🙂
     
  20. J'aime !
    Rusty chrom a reçu une réaction de Widen Von Den Z dans Graisse cuivrée … ou pas   
    Pour rester dans les gammes grands publics des graisses cuivrées 
    Un exemple parmis d'autres, la Loctite LB 8008 C5 A (même si sa fonction première est d’être une anti-seize), est conductive
    Après... les graisses au cuivre pour soudures par points sont bien sur...conductives 😉
  21. Attristé
    Rusty chrom a reçu une réaction de lucas dans [Intox] Proposition commission Européenne véhicule hors d'usage de + de 15 ans   
    Bonjours à tous
    Encore des bonnes nouvelles ☹️
     
    Le 13 juillet 2023, la Commission européenne a proposé une mesure qui n’est pas passée inaperçue.
    Lorsqu’un propriétaire souhaite vendre sa voiture d’occasion,
    il faudra déterminer si la voiture est en fin de vie.
    Si tel est le cas, elle ne pourra pas être réparée,
    car elle sera considérée comme un « véhicule hors d’usage ».
     
    Source : Autoplus
    https://www.autoplus.fr/actualite/ue-bientot-interdit-de-reparer-sa-voiture-ancienne-1302793.html
    Source : News actu
    https://news-actu.com/loisirs/auto-moto/linterdiction-imminente-de-reparer-sa-voiture-ancienne-dans-lue-quels-enjeux-pour-les-passionnes-dautomobiles/
  22. Merci !
    Rusty chrom a reçu une réaction de Newarn dans Encore les fusées   
    Bonjours
    Pour la hauteur... ou/et pour les modifications des trains
    En France le contrôleur a la possibilité d'évoquer un ou des défauts des rubriques 5 du fichier excel officiel ci-dessous
    Mais ce n'est pas récent 😉
    https://www.utac-otc.com/véhicules-légers/contenu-des-contrôles-vl
  23. J'aime !
    Rusty chrom a reçu une réaction de garfield59 dans huile cox 1965 et Motul classic eighties 10w40   
    Le code Motul est 104244 en 2L
    Pour la récente (2021) le code est 110860 en 2L 
  24. J'aime !
    Rusty chrom a reçu une réaction de garfield59 dans huile cox 1965 et Motul classic eighties 10w40   
    Suite et fin 😉
    J'ai acheté de la 300V 15w50
    ICI
  25. J'aime !
    Rusty chrom a reçu une réaction de kads dans Portière conducteur   
    Les évents évoqués par Kads sont situés au niveau le plus bas de la porte sur la bande de tôle ou l'on colle le joint.
    Ce sont les petites déformations verticales creuses sur le plan de joint,  qui permettent si besoin l'évacuation sous le joint de l'eau du fond de porte ( à déboucher régulièrement ) .
    Certains perce un trou sous les évents pour que l'eau stagne moins entre la tôle et le joint, limitant un tant soit peu la corrosion.
    Mais il faut ne faut pas oublier de protéger le trou de perçage de l'oxydation 
    Une photo aurait été plus simple...mais je n'en n’ai pas trouvé 
×
×
  • Créer...