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quadra38

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  1. Salut, Le prix que j’ai pris pour l’essence (1.5 euros / L) est simplement pour montrer qu’on amortit facilement le coup d’achat des bougies (encore plus vite si l’essence est plus chère) mais l’essentiel est que le moteur tourne bien et peut être même mieux encore qu’avec les NGK classiques. Et oui, il consomme plus que la 914 en étant moins puissant, mais 1.7T environ à vide et jusqu’à 2.2T bien chargé pour les vacances à 4 avec les vélos, la bouffe et les réserves d’eau. Si le boitier CDI peut encore améliorer le comportement du type 4, pourquoi pas essayer…
  2. Salut, Je reviens vers vous après la période estivale qui m’a permis de rouler un peu avec le t3 (joker 3 pour rappel). J’ai donc monté les bougies iridium avec une bobine neuve (l’ancienne avait 12 ans, je ne suis pas persuadé qu’elle soit moins performance que par le passé) et la consommation est à la baisse. Quand je fais le plein, j’attends le « clic » de la pompe et je m’arrête là systématiquement. Si la pompe est rapide ou lente, le niveau du réservoir n’est pas forcément le même après le plein. Mais sur une série de pleins, la conso moyenne a un sens à mon avis. La route faite est de la nationale avec pas mal de dénivelé : Grenoble – Pays Basque en passant par l’Ardèche à l’aller puis par Saint Etienne au retour. Ça a son importance car sur une route comme pour la Bretagne depuis Grenoble, tout est plat, et forcément la consommation serait plus basse. Tous les pleins ont été réalisés au sp95, un seul au sp98. 2000km environ : 282km-29.67L-10.52L/100km, 396km-38.77L-9.79L/100km, 340km-37.21L-10.94L/100km, 397km-44.12L-11.11L/100km, 387km-42.56L-10.99L/100km, 246km-24.73L-10.05L/100km soit 2048km-217.06L-10.59L/100km. En conclusion, 10.59L/100km avec les bougies iridium et des cols à 1300m. Je n’avais pas fait ce parcours par le passé, donc je ne peux pas comparer rigoureusement avec des bougies classiques. Mais, comme je le dis ci-dessus, un trajet sur 2000-3000km avec peu de relief correspondait à 11L/100km. Je pense que sur un tel trajet, la consommation devrait passer en dessous des 10.5L/100km. Merci de m’avoir suggéré d’essayer ces bougies. Elles sont 30 euros plus chères que celles standard peut être. Avec 0.5L/100km (0.75 euros aux 100km), cela correspond à un amortissement en 4000km (30 euros). Quant au fait que le moteur tourne mieux, pas facile de s’en rendre compte. Il semble tourner plus fort au ralenti. Et c’est vrai que peut être à bas régime, en 3ème notamment, le moteur semble se relancer plus facilement, mais ce ne sont que des impressions. Je reviens maintenant sur le « boitier CDI de base sur l’allumage d’origine » évoqué plus haut dans ce post. Pourriez vous me donner plus d’infos à ce sujet, en me confirmant là aussi que le comportement du moteur pourrait être amélioré ? Merci, et n’hésitez pas à essayer ces bougies !
  3. salut, ok, je vais essayer les bougies iridium tout de même. on verra alors comment se comporte le moteur avec celles-ci. Je note que les BP6ES sont à préférer qux BP5ES/BP7ES. merci pour vos retours!
  4. salut, personne pour donner son point de vue / son expérience sur les NKG BP5ES/BP6ES/BP7ES ou BPR6EIX? merci d'avance pour vos conseils!
  5. salut, je vois les 4 bougies NGK à 47 euros (https://japansparkplugs.com/boutique/fr/bougies-ngk/80-4x-bpr6eix.html). il est spécifié "équivalence = BP6ES", et comme je vois sur le site de serial que les BP6ES (20 euros les 4) sont destinées au type 4 2L CU, je suppose que ces bougies sont celles à monter si on veut essayer des bougies iridium?
  6. Salut, Bon, je crois comprendre que peu de monde a eu ce problème de résistance et de bilame associé. Je vais ouvrir le boitier pour voir à quoi ça ressemble.
  7. salut, merci pour vos réponses: j'en suis resté sur la proposition de Bruno et Loic, avec une courbe de couple proche de celle du GB et une puissance associée de 95/100cv. les carburateurs dellorto drla me semblent parfait d'après vos retours, mais je trouve l'échappement ( je suis preneur tout de même pour l'angle que tu as mis Brice!) ssp un peu trop voyant: nos véhicules ne cessent de prendre de la valeur, et je souhaiterais éviter les convoitises autant que possible... si le 4 en 1 est toujours mieux qu'un simple silencieux (même un peu plus cher), je crois qu'il faudra faire avec. Brice, avec tes pneus en 16 pouces, là ou je roule à 110 gps (3500 tours avec pneus d'origine et boite DK 32km/h aux 1000 tours), tu devais prendre 115-120 gps à plat au même régime moteur si je ne me trompe pas? c'est un t3 non réhaussé dans ton cas, avec le moteur d'origine? (hormis les carbus). Et donc, est ce que la conso ne commence pas à grimper à cette vitesse là? bonne soirée!
  8. salut, je suis certain que 95/100cv vont grandement m'aider en montagne. Est ce que rouler à 120 (gps) avec ce moteur (et peut être des roue plus grosses ou une boite différente) sur un joker 3 vous semble envisageable? autrement dit, est ce que le moteur sera dimensionné pour, est ce que la conso ne va pas augmenter sensiblement? on a évoqué les bougies ngk iridium: je trouve cette référence mais est ce celle que vous me conseillez? https://japansparkplugs.com/boutique/fr/bougies-ngk/80-4x-bpr6eix.html merci et bon week end!
  9. Salut, Si vous avez une adresse pour savoir à qui m'adresser pour ce soucis avec les solex 32/34 pdsit, je serai preneur! Merci beaucoup.
  10. salut, j'ai vu sur ce site l'explication suivante sur cette résistance de 65 ohms: "Le starter du circuit de ralenti principal : Cette boite rectangulaire héberge une résistance de 65 Ohm qui ouvre un bilame lorsqu’elle atteint sa température de fonctionnement. Ce bilame ouvre alors une entrée d’air supplémentaire qui appauvrit le circuit de ralenti principal. Il est fréquent que ces résistances soient cassées, il est alors nécessaire soit de la remplacer, soit de trouver le moyen d’ouvrir en permanence cette entrée d’air, et de prolonger légèrement le ralenti accéléré (starter) pour compenser. Pour tester cette boite, rien de plus simple : un Ohmètre doit vous donner environ 65 Ohm entre la borne de la boite et le corps du carburateur." savez vous si cette résistance se change facilement après avoir ouvert le boitier? "trouver le moyen d'ouvrir en permanence cette entrée d'air": peut être est ce plus simle tout de même de changer la résistance, non?...
  11. Salut, Sur mon t3 équipé du 2L CU, je dispose des carburateurs d'origine. je dispose également d'une seconde paire de pdsit, dite paire de secours (pointeau de cuve HS, encrassement des gicleurs, etc.). Cette seconde paire s'est mise à déconner la dernière fois que j'ai voulu rouler avec : les gicleurs sont propres, les pointeaux neufs (bretagne carburation), la membrane de reprise est en bon état visuellement, les étouffoirs nettoyés... puis j'ai mesuré la résistance du carbu gauche, celle qui est sensée faire dans les 65 ohms, et j'ai trouvé 170 ohms. Sur mon autre paire (celle habituellement montée), j'ai bien une valeur proche de 65 ohms : 70 ohms en fait. Est-ce que cette impédance qui fait presque 3 fois la valeur attendue pour être la cause d'un dysfonctionnement de ces carburateurs ?...
  12. Salut Brice, OK, je comprends mieux comment tu as fais ça. Les cales semblent être en alu, je me trompe? Et je vais poser la question à laquelle tu t'attends: quel angle as tu donné à ces cales? c'est du beau boulot et c'est certain que je préfère ça à découper la jupe arrière! Donc en terme de perforance, le 4 en 1 sera toujours meilleur qu'un simple pot (qui en plus sera vraiment bruyant d'après ce que tu dis)...
  13. Effectivement, il y a une certaine épaisseur de mousse sur la trappe (bon j'ai également un sommier à lattes en 120 qui fait que la mousse n'est pas plaquée à la trappe moteur). Entre la 914 et le t3, la distance du conducteur avec le moteur est différente aussi, donc peut-être moins de bruit dans le t3... Bon il faudra voir ça Est-ce que le 4 en 1 et son pot peut finalement être équivalent, en terme de performance, à un gros échappement (je ne sais pas ce que ça change en terme de bruit?) comme celui-ci (ou autre)? https://www.mecatechnic.com/fr-FR/echappement-inox-vintage-speed-pour-vw-transporter-t25-19-20-l_KC203202.htm?gclid=EAIaIQobChMIkbb_zaXc9QIVrgUGAB2wsALQEAQYByABEgLOZvD_BwE Je pense juste au fait de ne pas avoir à découper la jupe du t3 ou modifier la position du moteur...
  14. Salut, OK, Brice, merci pour cette précision : j'ai échangé avec Bruno qui m'a donné le lien sur ce 4 en 1 (https://www.speed-shop.fr/type3_variant/collecteur-d-echappement-ssp-en-inox-pour-moteur-t4.html). Ah, je me doutais bien qu'il allait manquer un peu de place pour le placer... quand tu dis des cales, cela signifie que la barre sur laquelle repose le moteur est placée plus bas ? C'est certain que je suis un peu réticent au fait d'avoir un échappement qui fait plus de bruit : j'aime bien être discret et j'espère qu'on ne l'entend pas trop une fois lancé sur la route, car ça peut être pénible à la longue... Merci !
  15. Salut, Merci Bruno pour ta réponse. J’ai bien saisi le message : il faut prendre le temps de bien lister la configuration sur laquelle tu pars dans un premier temps, puis prendre ensuite le temps pour les réglages, que ce soient les vortex ou gicleurs de carbus par exemple. C’est bien noté. Pour le coût du moteur, je te remercie de m’avoir donné le coût des pièces. J’ai toujours entendu dire que les pièces du type 4 étaient chères. Pour que je comprenne bien, il y a l’arbre à came, le pot inox, les culasses (retravaillées) sont celles d’origine, les soupapes et ce qui est associé sont neuves, le kit cylindré neuf (piston et chemises) et les carburateurs. C’est bien ça ? De ce que vous me faites comprendre, il faut partir sur les dellortos en 36 (j’ai aussi vu ça sur le lien de feller (https://www.fellerservice.fr/motorisations/moteurs-complets/moteurs-complets-type-4/)) et tu as déjà une conf optimisée pour les gicleurs. Tu évoques un échappement inox sur boites de chauffage : quand Loic évoque un 4 en 1, ce n’est pas le cas pour toi, je comprends bien ? Quel est ton échappement, et penses-tu qu’il se monte sur un t3 (présence de la jupe arrière) ? Une question idiote : des boites de chauffage avec des tubes de plus gros diamètre existent il pour nos moteurs ?... Pour le refroidissement, je n’ai peut-être pas bien lu : est-ce que tu as un radiateur d’huile additionnel ou un filtre à huile déporté ou un kit pour le carter d’huile permettant d’augmenter sa capacité ou est-ce que tout cela n’est pas utile pour un moteur avec cette config-là ? Comme je ne m’exprime certainement pas assez clairement, une config proche de la tienne Bruno me permettrait de mieux appréhender la montagne et j’ai bien conscience que je vais consommer plus qu’actuellement. L’objectif n’est pas de réduire le cout des trajets avec le joker, mais bien de pouvoir mieux rouler avec, et tout en restant sur une conso raisonnable (donc un peu supérieure à celle actuelle). Quand tu as fait ce moteur Bruno, je pense que tu avais le même objectif en tête que moi. Donc oui, on parle d’un investissement plaisir : après 40 ans de vacances et week end en joker, je ne me vois pas changer de véhicule demain, d’où « l’investissement », à moins que l’essence disparaisse à court terme, mais c’est une autre discussion… Merci pour ces échanges car ça me permet de savoir, avec votre expérience, sur ce qui est possible de faire.
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