Bonjour,
J'ai un T2B de 1975, moteur AP (Type4 1,8l) d'origine.
Je l'ai acheté l'an dernier et refait la plupart des joints et périphériques.
Le radiateur d'huile est neuf entre autre, les toles périphériques sont bien présentes et le joint tole/chassis également.
Je suis en Castrol classic 15W50, je n'ai pas les clapets/volets gérés par la sonde de température (absente également) après la turbine qui permette de rabatte l'air sur le radiateur d'huile (et en plus c'est dur à trouver en ce moment) ?
J'ai aussi installé des sondes (VDO) afin de suivre au plus pret la pression ainsi que la température (jauge à huile) et mon régime moteur.
C'était les premières vacances où nous partions en vacances avec.
Chargés comme il se faut avec tente et ce qu'il va avec, vélos, et une gallerie de toit avec les valises, bref nous étions chargés ?
Je tiens en temps normal, à 20°, un 90 degrés pour 90 km/h (gps) à 3300tours en 4eme sur du plat autoroute.
D'une manière générale, si je ralenti la température descends d'elle meme, j'applique la préconisation de Loic que j'ai pu lire sur ce forum, la pression d'air max en sortie de la turbine est obtenue au régime moteur de 3000t/min, et je confirme sur mon moteur.
Là lors de ma remontée du sud en passant par l'A75 sens montpellier -> clermont dans les grandes montées la température de l'huile est montée vers 120°, la température extérieure était proche des 40°.
Du coup je suis passé en 3eme à 3000t/min ce qui donne un 60km/h afin de réduire cette température et cela l'a stabilisée sans réussir à la diminuer.
Dès que je suis arrivé sur du plat, je me suis remis en 4eme à 3000t/min afin de refaire descendre la température dans les 100°.
Vu que je compte bien repartir avec l'année prochaine pour le meme genre de vacances, je souhaiterai améliorer ce refroidissement d'huile.
J'ai lu qu'il était possible d'ajouter un radiateur d'huile en ajoutant une plaque sandwich entre le filtre et le support de filtre.
J'ai lu aussi qu'on pouvait déporter le filtre à huile dans l'aile.
De mon coté je suis pret à mettre le système qu'il faut avec un ventilateur si il le faut.
Mais là je suis un peu perdu sur les références qu'il faudrait acheter, je compte le faire moi même, d'ou mes interrogations.
J'ai bien vu qu'il fallait éventuellement installer un contacteur vers les 100° pour démarrer le ventilateur, est ce qu'il fait condamner le radiateur et tout envoyer vers le radiateur supplémentaire, est ce qu'il faut garder le radiateur d'origine et dévoyer le circuit d'huile au niveau du filtre via une plaque sandwich.
Y a t il d'autre solutions?
Du coup si vous pouviez m'apporter vos expériences et vos préconisations je suis preneur.
Merci
Seb