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Malsteph2

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  1. J'aime !
    Malsteph2 a reçu une réaction de Loic dans Repère de point mort haute sur moteur Type 4 / identification   
    Normalement il y a un cache juste au dessus de la turbine qui permet de visualiser le PMH. Concernant l'identification du moteur: si les fixations des pipes d'admission n'ont que 3 boulons (2 latéraux et un au milieu), ce sont des culasses 2L de Porsche 914 ou 912E. Si elles en ont 4 (deux latéraux et deux centraux), alors ce sont des culasses autres (soit de Porsche 914 1,7L / 1,8L ou de VW411/412 ou encore de bus T2B).
    Bien entendu, tout cela est vrai si personne n'a retravaillé des culasses d'origine.
    Le code moteur donne de la même façon une idée de la base. 
  2. J'aime !
    Malsteph2 a reçu une réaction de ematoic dans Vos plus belles erreurs   
    Faire la même erreur de branchement qu'il y a deux ans cette fois-ci pour démarrer un 1300 DA: ne pas amener le + à la bobine et se demander pourquoi il n'y a pas d'étincelles.....vérifier les visses platinées, le condo, la bobine, les fils etc. Puis après deux heures d'errements: se rendre compte de la bourde. Mais ce n'est pas encore fini: démarrer et trouver que cela tourne vraiment mal. j'avais mis 1-4-2-3 au niveau des branchements des fils....le plus étonnant c'était qu'au ralenti cela aller presque bien, mais pas du tout en mettant les gaz.
    Acheter deux condos neufs embout "carré" en étant sûr de moi. Il fallait un embout "rond"...retour à la case départ.
    Parfois des succès. Acheter sur base d'une photo pourrie un 1200 VW pour avoir les périphériques à monter sur un bloc  nu 1200 super propre que j'ai de stock et que je voulais revendre complet. Envoyer le fiston le cherche car pas le temps. Le fiston revient et surprise c'est un 1300 simple admission type F. deuxième effet kisskool: pas de jeu au vilebrequin et il tourne. Il est juste très moche, mais cela se soigne. Je voulais me débarrasser d'un 1200, me voilà avec un 1300 de plus.
  3. J'aime !
    Malsteph2 a reçu une réaction de gagat dans Question conversion moteur indus > routier   
    AAC industriel sur les moteur Porsche. Je suis curieux d'en connaitre la référence.
    J'en ai ouvert et remonté, je n'ai jamais rencontré une référence spéciale. Pour moi c'est celui des 60 et 75cv.
     
  4. J'aime !
    Malsteph2 a reçu une réaction de gagat dans Quel échappement pour gros type 1 dans une 912?   
    Ca va aller au niveau bruit. Plus marqué que le moteur d'origine cependant. J'aime bien l'utilisation détournée de la barre d'origine pour le moteur. si tu trouve une tole arrière de moteur industriel, tu peux te faire une tole proche de celle des 912 pour mieux fermer le compartiment moteur.
  5. J'aime !
    Malsteph2 a reçu une réaction de ematoic dans Road trip en Apal Speedster (356 replica)   
    En duo avec mon fils ainé.
    Si vous avez 23mn à perdre....dans un temps lointain sans limites COVID....
    Un trajet entre Waremme (B) et Sigean (F). Nous n'avons pas l'intégralité du trajet, mais quelques belles parties quand même. Le montage a été réalisé par mon ado, fautes d'orthographe incluses.
     
     
  6. Merci !
    Malsteph2 a reçu une réaction de wolvi05 dans Achat porsche 912   
    J'en ai remis 2 sur la route.
    L'état de la carrosserie est primordial. On retrouve toutes les pièces mais à des prix.....Porsche. En gros 10x plus cher que du VW.
    Le moins important à mon avis c'est le moteur. Car il est possible de monter aussi bien un 912, qu'un 914 ou même un type 1 de cox préparé. Pour la valeur finale de l'auto, le mieux c'est un moteur d'origine. Mais pour le budget restauration, pas vraiment. refaire un 912 c'est au moins 5000€ en plus du prix de la base. Sauf à tomber sur un moteur en super état, mais franchement c'est rare. Et c'est possible d'arriver à 10000€ si il faut changer des éléments couteux comme les carters ou le vilebrequin. Des coussinets de vilebrequin c'est entre 350 et 500€ en fonction de la dimension nécessaire. Bref au niveau des prix, ça pique entre beaucoup et beaucoup trop.
    Les SWB sont très intéressantes avec des compteurs à fond vert (3 ou 5). Si possible boite 5 nettement mieux étagée que la 4. Le dernier rapport est le même, mais avec 4 autres rapports, la 5 te permet de toujours être dans la zone optimale de travail du moteur  entre 3 et 5000 trs/min.
    Ensuite: soit tu as un budget illimité et tu peux tout faire refaire par des pros. Ou bien tu en as moins, tu t'armes de patience et tu te lances toi même. 
  7. J'aime !
    Malsteph2 a reçu une réaction de Loic dans T1 1678cc (69x88) avec deux Zenith 32   
    Bonjour,
    Je peaufine le 1678cc. Il s'agit d'un bloc entièrement reconditionné muni de:
    Culasses 35x32 légèrement travaillées
    Deux Zenith 32 d'une Porsche 356 75 cv sur des pipes S&S
    Echappement S&S 4 en 1 doté de 4 sorties latérales
    Carter d'huile additionnel
    Allumeur 010
    Rampes d'origine
    Une petite vidéo:
    Moteur VW type 1 monté en 1678cc, double carbus zénith 32 échappement sport S&S et allumeur type 010 - YouTube
  8. J'aime !
    Malsteph2 a reçu une réaction de lebriiice dans T1 1678cc (69x88) avec deux Zenith 32   
    Bonjour,
    Je peaufine le 1678cc. Il s'agit d'un bloc entièrement reconditionné muni de:
    Culasses 35x32 légèrement travaillées
    Deux Zenith 32 d'une Porsche 356 75 cv sur des pipes S&S
    Echappement S&S 4 en 1 doté de 4 sorties latérales
    Carter d'huile additionnel
    Allumeur 010
    Rampes d'origine
    Une petite vidéo:
    Moteur VW type 1 monté en 1678cc, double carbus zénith 32 échappement sport S&S et allumeur type 010 - YouTube
  9. J'aime !
    Malsteph2 a reçu une réaction de scamiade76 dans Vos plus belles erreurs   
    On tente de démarrer un 1679cc refait à neuf. Coussinets, AAC, poussoirs, pistons & cylindres, culasses, doubles zenith  32 de Porsche 356 en configuration 75cv, radiateur externe, carter d'huile additionnel, allumeur 010, échappement sport d'époque Sauer und Sohn 4en1 à 4 sorties etc.
    1ère tentative: ça ne démarre pas et pas un seul soubresaut. Vérifications des branchements: tout en ordre. On ouvre la tête de delco et on fait tourner: pas d'étincelle aux visses platinées.
    Je sors le doigt d'allumeur, nettoyage des visses avec un morceau de papier de verre en 320. on refait tourner: de belles étincelles apparaissent. Remontage de la tête de delco.
    2ème tentative: ça démarre pas et à nouveau pas un soubresaut.....on insiste un peu car maintenant on sait qu'il y a des étincelles. Rien à faire.
    Réouverture de la tête de delco dés fois que les visses platinées ne donnent plus: et je constate que le doigt d'allumeur n'est pas là.....il est resté dans ma poche!
    3ème tentative: broum, ça part directement.
  10. J'aime !
    Malsteph2 a reçu une réaction de Loic dans Config "patchwork" possible ?   
    Impossible à mon avis. Les pistons ne serait pas en face des puits des culasses.
  11. Merci !
    Malsteph2 a reçu une réaction de PETOUILLAT dans Config "patchwork" possible ?   
    Impossible à mon avis. Les pistons ne serait pas en face des puits des culasses.
  12. J'aime !
    Malsteph2 a reçu une réaction de Loic dans preparation sur base moteur 126 industriel   
    Bonjour,
     
    J'ai déjà remis en service 2 moteurs VW 1200 de base industriel (122), 2 moteurs 356 (une version 616-33/1 et 616-13), et 1 moteur 1600 (126). J'ai encore 2 moteur 122 dont 1 qui semble n'avoir jamais tourné tellement l'intérieur est propre (sous les couvre culasse et sous la tête de delco. J'adore ces bases. j'ai commencé à en acheter il y a une 12aine d'année. J'ai la chance de ne pas être trop loin de l'Allemagne. Jusqu'à il y a peu, on en trouvait dans les 150€ pour des 122 et 250-300 pour les 126. Les Porsche sont rarement à moins de 2500-3500€.
    Mes favoris sont les versions 12v avec la petite génératrice (90mm). Par deux fois j'ai eu des industriels VW avec des allumeurs 010 dessus.
    Bon il y a toujours beaucoup de travail pour passer d'une version industrielle à une version routière, mais cela reste effectivement des supers bases pour un moteur.
    je change systématiquement les ressorts de soupapes (donc dépose des culasses me concernant), les échappements, les carburateurs, parfois le volant moteur (par deux fois j'ai eu des dents vers l'intérieur), les visses platinées (des années à l'arrêt c'est jamais bon pour elles), les bobines et génératrice si 6V. Bref ce n'est pas si simple.
    Sur le 616-13, il n'y avait pas de filtre à huile. j'ai du percé le bouchon de retour d'huile vers le bloc, installer le filtre FRAM et son support, changer l'allumeur car une sorte de graisseur externe venait toucher le bloc en U où se trouve la sonde de pression et de température ainsi que la durite de retour d'huile. Et bien sûr, impossible de le mettre dans la bonne position pour démarrer. Mais il a tourner facilement une fois tout cela mis en place.
     
  13. J'aime !
    Malsteph2 a reçu une réaction de Loic dans Speedster APAL   
    Juste un petit retour d'information. Mon fils le plus grand et moi sommes partis en road trip avec le speedster. 2500km en tout.
    Les enseignements: la fuite du joint spi est de pire en pire (sans surprise). La boite actuelle est bien trop courte surtout en 4eme malgré les pneus 165x80. 
    La voiture est cependant confortable et agréable à conduire même sur longue distance (une étape faisait qd même 750 km!). La température d'huile reste stable même si logiquement elle monte un peu plus haut lorsque la température extérieure est élevée (nous avons des température bien au delà de 30 °C la plupart du temps. Tout va bien tant que le moteur reste dans les bons régimes (entre 2500 et 3200).
    La consommation moyenne est restée dans les 7L en sachant que nous avons pris des petites routes. Rarement une rocade ou un petit bout d'autoroute pour nous éloigner rapidement de certaines grandes villes.
    Le programme reste inchangé pour la suite. Dépose du moteur et de la boite. Changement du joint spi et des autres joints "externes" (radiateur etc). Montage en double carbu dellorto 36 buses de 28mm. Passage à une turbine ronde pour faciliter le passage des carbus. Changement du disque d'embrayage (au moins) et changement de la boite 8x35 vers une 8x31.
    La voiture reposera sur 4 jantes tôle Sprintstar (4,5 à l'avant et 5,5 à l'AR) montées avec des 165 80 15. Pour l'instant j'ai des reproductions à l'AR mais le centrage n'est pas bon et génère des vibrations. 
     

  14. J'aime !
    Malsteph2 a reçu une réaction de Loic dans Moteur 616/13 manque d'étincelle   
    Quand on est c......on est c.....
    Bien sûr si je branche le + et le - à la bobine, le courant ne passe plus par les visses platinées….
    Au banc que j'utilise au garage, je ne me pose pas la question car la bobine est fixée sur le chariot, pas sur le moteur. Je mets le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert. ?
    Bon. J'ai de l'étincelle aux bougies. On va essayer demain ou vendredi avec la batterie chargée à bloc de démarrer le moulin. Parce que là une fois les bougies remontées et la compression freinant le moteur, elle n'est plus assez chargée pour bien le lancer. Il faut dire que j'ai pas mal tiré dessus depuis une semaine.
    Merci à tous de m'avoir remis dans le droit chemin du courant continu.
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