Jump to content

Malsteph2

Members
  • Posts

    38
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Malsteph2 last won the day on October 7 2020

Malsteph2 had the most liked content!

Location information

  • Localisation
    Abolens (BEL)

Converted

  • My First Name
    Stéphane
  • Mes centres d'intérêts ...
    Porsche, Chasse, Armes, Bricolage
  • Mon job ...
    Commercial
  • Professionnel de la VW ?
    NON
  • Newsletter F4E
    OUI

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Malsteph2's Achievements

  1. Bonjour, Merci Reno1303 pour les précieux renseignement. effectivement la solution LN engineering est superbe. Mais à 500$....ça fait mal. J'ai récupéré une barre qui sert normalement à installer le type 4 dans un type 1 (ce n'est pas exactement comme sur la photo ci-dessous mais l'idée est là). Il y a deux fixations au milieux pour reprendre les goujons de fixation de la barre d'origine type 4 et deux tringles verticales réglables aux extrémités pour aller reprendre la fixation du moteur 912. Je n'ai pas encore essayé car je suis sur d'autres projets VW (un buggy Apal C et un Westfalia de 68). Trop de projets. Pas assez de temps. Pas assez de concentration 😉
  2. 74x92 (1968cc) ou 74x88 (1800cc) chemises épaisses en restant sur les culasses petites soupapes et le cb2232 me semble une bonne option pour un moulin orienté sur le couple. Carter d'huile additionnel. Après les carbus dépendent du compromis couple/puissance recherché. Les IDF 40 donneront plus de puissance mais un peu moins de couple. Un bon échappement 4en1 merged pour aider le moteur à respirer à ne pas chauffer.
  3. C'est une première pour nous de filmer une "balade". Mais je prends bonne note. Concernant la voiture c'est une Apal Speedster montée sur base d'un chassis raccourci chez Apal dans les années 80. Le premier propriétaire est un ami. Je suis le second. Le moteur était un 1678 (69x88) avec un carbu double progressif 32/36 et un échappement style origine. Avant de partir j'ai changé l'échappement pour un 4en1 merged, les jantes par des Sprintstar montées en 156/80 R15 et le volant par un Motolita bois. Depuis, le moteur a été déposé pour changer les joints spi de boite et du moteur. Les culasses ont été révisées et améliorées afin d'accueillir deux doubles corps Weber 40 idf en buses de 28mm. L'échappement est désormais en double sorties. Le moteur est nettement plus vivant comme cela. Toujours assez coupleux mais avec plus d'allonge et une sonorité plus affirmée. La prochaine étape est de changer la boite 8x35 pour une 8x31 et les baquets actuellement dans la voiture pour deux sièges de 356 bordeaux avec les contre-portes associées. Changer les compteurs pour monter un ensemble à chiffres verts. J'ai trouvé un pare-chocs arrière fibre style origine. Quand j'aurais un avant, je les ferai peindre et je les poserai. Pour l'instant la priorité est sur un autre projet: un buggy Apal court.
  4. En duo avec mon fils ainé. Si vous avez 23mn à perdre....dans un temps lointain sans limites COVID.... Un trajet entre Waremme (B) et Sigean (F). Nous n'avons pas l'intégralité du trajet, mais quelques belles parties quand même. Le montage a été réalisé par mon ado, fautes d'orthographe incluses.
  5. Bonjour, j'ai lu avec attention l'article "Les problèmes d’utilisation de l’allumeur 009 avec le carburateur Solex 34 PICT" J'ai le cas sur un 1600 d'une 1303 LS actuellement montée avec un 009. Vu l'avance nécessaire, est-ce que l'utilisation d'un allumeur prévu à l'origine pour les 356 et 912 permettrait de résoudre le problème (réglage en statique et avance maximale)? Merci. http://www.sparkingplugs.com/resources/_wsb_528x352_BR18+plot.jpg
  6. Je suggère de mettre une photo du moteur complet. Ce n'est pas parce que le bloc reprend le code d'un 1200 que c'est un 1200. Quelqu'un a pu mettre un 1200 à la place du moteur d'origine. Ou bien le bloc d'un 1200 a été utilisé pour remonter un tout autre moteur. A partir d'un bloc 1200 on peut remonter n'importe quelle cylindrée. En plus là il n'y a que la lettre D, le numéro de série est parti. ce qui indique que quelque chose a été fait.
  7. Bonjour, Je me demandais si un vilebrequin de WBX 2,1L avec sa course en 76.4mm passe dans un carte type 4 sans usinage majeur. Quelqu'un a-t-il déjà fait cela? J'ai recherché le site sur le terme WBX mais sans grand succès. Merci.
  8. Peut-être aussi vérifier les fils de bougie. j'ai déjà eu des blagues à ce niveau là que ce soit avec des fils neufs ou des anciens d'ailleurs.Peut-être aussi vérifier les fils de bougie. j'ai déjà eu des blagues à ce niveau là que ce soit avec des fils neufs ou des anciens d'ailleurs.
  9. Bonjour, J'ai mis la mains il y a quelques semaines sur un moteur 2L de 914 stocké depuis longtemps. Il est converti aux carburateurs (des IDF 40) et ceux-ci étaient démontés. Il possède bien les culasses 914/912E avec les soupapes en 42/36. d'après l'ancien propriétaire, le moteur est proche de l'origine, carburateurs mis à part. j'ai deux sondes de température des culasses (une de chaque côté). J'ai installé un allumeur 009 révisé (j'ai aussi un 050 et un 022 à disposition). Remonté les carburateurs et la tringlerie. Remonté un témoin de pression d'huile qui manquait. Vérifié le jeu aux soupapes. Et c'est là que je m'étonne: j'arrive presque au maximum de réglage des culbuteurs pour mettre les 0,15mm. j'y arrive mais il ne reste que 1 ou 2 filets hors de l'écrou. Les poussoirs sont bien mécaniques. Est-ce qu'il est possible de facilement identifier les tiges qui sont montées? pourraient-elles provenir d'un autre type moteur et être trop courte pour cette configuration? Le moteur démarre sans souci, tient le ralenti et donne bien de la voix dans les tours. J'ai monté un échappement identique à celui ci-dessous. Par contre je voulais monter un MONZA 4 sorties, il ne va pas dessus (les 2 marmites touchent la tôle qui entoure la poulie). Je vais essayé avec un EMPI GT dual tip voir si il passe, sinon un quiet tip (1 sortie). Le WE prochain je ferai une vidéo. Je vais modifier les carburateurs: buses de 32mm et changement des gicleurs. Actuellement les buses sont en 28mm, c'est trop petit pour un moteur d'une 100aine de CV de 2L de cylindrée (merci la calculette F4ever). Et j'espère pouvoir monter un des deux autres échappement pour terminer le moteur. J'ai commencé à regarder comment installer le moteur dans une 912 LWB de 1969. Cela ne semble pas trop compliqué sauf pour la fixation arrière. Il faut relier les points de fixations du berceau moteur avec ceux du moteur. Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneur de détails. Egalement concernant la commande des carburateurs. j'ai vu différentes solution sur le net. Mais pas de dimensions ou de détails concernant les silent bloc à utiliser etc. Merci.
  10. Perso, mes moteurs VW sont raisonnables. Le dernier en date est un 1678cc avec deux zenith 32 de Porsche, des culasses 35x32 légèrement travaillées, un bon échappement 4en1 et un allumeur 010. C'est rond, agréable, ça prend 5000 trs/min sans efforts et sans forcé. C'est déjà complètement différent d'un bloc origine et pourtant pas si couteux à mettre en oeuvre. En terme de consommation c'est moins de 10L au 100 en roulant sans réelle retenue mais pas comme un sauvage non plus.
  11. J'en ai remis 2 sur la route. L'état de la carrosserie est primordial. On retrouve toutes les pièces mais à des prix.....Porsche. En gros 10x plus cher que du VW. Le moins important à mon avis c'est le moteur. Car il est possible de monter aussi bien un 912, qu'un 914 ou même un type 1 de cox préparé. Pour la valeur finale de l'auto, le mieux c'est un moteur d'origine. Mais pour le budget restauration, pas vraiment. refaire un 912 c'est au moins 5000€ en plus du prix de la base. Sauf à tomber sur un moteur en super état, mais franchement c'est rare. Et c'est possible d'arriver à 10000€ si il faut changer des éléments couteux comme les carters ou le vilebrequin. Des coussinets de vilebrequin c'est entre 350 et 500€ en fonction de la dimension nécessaire. Bref au niveau des prix, ça pique entre beaucoup et beaucoup trop. Les SWB sont très intéressantes avec des compteurs à fond vert (3 ou 5). Si possible boite 5 nettement mieux étagée que la 4. Le dernier rapport est le même, mais avec 4 autres rapports, la 5 te permet de toujours être dans la zone optimale de travail du moteur entre 3 et 5000 trs/min. Ensuite: soit tu as un budget illimité et tu peux tout faire refaire par des pros. Ou bien tu en as moins, tu t'armes de patience et tu te lances toi même.
  12. Bonjour, Un petit retour. j'ai du pas mal travailler sur le sujet des carburateurs et enfin ça y est. Le moteur démarre facilement, il tourne désormais plus rond et répond aux réglages sur les 4 corps. Un souci de prise d'air au niveau d'un papillon empêchait un fonctionnement normal. J'ai pris un autre carburateur de mon stock, vérifier les gicleurs et c'est désormais en ordre. Il me reste à adapter la tringlerie. celle en place ne me donne pas satisfaction. j'ai l'impression qu'il faudrait une pièce similaire à ce que l'on monte sur les Weber et Dellorto pour légèrement déporter la commande. Ce moteur ira propulser une 1303 LS Cabrio. Madame va être contente. Le moteur devrait avoir bien plus à offrir que le 1600 full origine. Surtout avec la boite 8x31 d'origine. Le prochain sur la liste s'est invité non attendu. J'étais allé chercher une tringlerie type 4 NOS chez un particulier de la région, et je suis reparti avec un type 4 2L de 914 code GB complet sauf échappement et monté en carbus Weber 40 IDF. Il a l'air propre extérieurement et le vendeur l'a fait tourner il y a des années dans une 914. Du coup on va tenter de le remettre en route après les vérifications de base d'usage (compression, pression d'huile, réglages de base etc.) J'ai acquis une petite caméra "endoscopique". On va pouvoir regarder dedans avant de démarrer. L'allumeur dessus est étrange, mais j'ai un 050 de la belle époque en stock. Ca devrait aller.
  13. Bonjour, Merci de vos messages. Pour changer les joints, j'ai vérifier les différentes buses et gicleurs. Tout avait l'air en ordre. Maintenant je vais vérifier en particulier sur le ralenti si ils n'ont pas été repercés ou autre. En particulier sur les ralentis. J'en profiterai également pour vérifier les plans de contact. Au niveau de la prise d'air je voulais déjà tester au break clean le WE passé, mais je n'en avais plus...c'est toujours quand on en a besoin. Au niveau de la tringlerie, j'avais débranché afin de régler chaque carbu individuellement puis seulement réglé et remis les raccords. Donc ce n'est pas là que cela pose souci. Au niveau allumage tout fonctionne et j'ai vérifié les réglages aux soupapes au cas où: tout est en ordre. Je verrai bien ce WE. Je suis prêt du but, il ne manque plus grand chose: d'où la frustration. Mais le plaisir n'en sera que plus grand une fois tout en ordre. Et puis je suis content d'avoir un moteur un peu plus oldschool et original que la moyenne!
  14. Bonjour, J'ai du mal avec les zenith. j'ai changé les joints et vérifié visuellement les marquages sur les gicleurs. A priori tout va bien. pourtant un carbu semble donner moins que l'autre. Les températures d'échappement sont plus faibles d'un côté que de l'autre. (100C° d'écart après quelques minutes!). Le moteur réagit aux modifications de réglage, mais l'écart de température reste important. Pourtant lorsque j'ouvre les gaz, le moteur réagit vivement et semble très bien monter dans les tours (en statique). L'allumage n'est pas en cause (étincelles à toutes les bougies) et calage vérifié. Le moteur démarre d'ailleurs sans souci dès les premiers tours de démarreur. Je pense éventuellement à vérifier au niveau d'une prise d'air. Mais cela me surprendrais vu les joints neufs aussi bien à la base de la pipe qu'entre la pipe, la cale et le carburateur.
  15. Bonjour, J'avais fait une vidéo lors du réglage des carbus. J'avais d'abord démarré le moteur à la maison sur une boite VW (après ma bourde du branchement à la bobine). Puis je l'ai remis sur mon banc mobile au garage pour faire faire le réglage des carbus. Chose que fait très bien mon ami JC (qui déteste être filmé). Il reste à lui refaire une beauté extérieure (peindre les tôles et l'échappement, fixer la tringlerie sur la coiffe.
×
×
  • Create New...