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Beiny

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    Neuchâtel (SUI)

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  • My First Name
    Anthony
  • Mes centres d'intérêts ...
    Passionné de mécanique générale, attiré par les sports comme le ski ou le kitesurf/surf
  • Mon job ...
    Mécanicien de précision. Usineur fraisage. Tournage
  • Professionnel de la VW ?
    NON
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  1. A mince faut que je vérifie, j ai peut-être pas reçu le bon 😅 alors si c est un CB je comprends mieux..
  2. Oh ouiiii, je reçois l echappement et la tringlerie pour les carbu le 12 juin! Et après démarrage 😃😃
  3. J'ai reçu mes boites de chauffage JP group en 38mm. J'ai décidé de meulé un coup les soudures qui obstrues les entrées et sorties. Je pense que cela agrandi de 3à4mm le diamètre de passage. Si cela à trop fragilisé, je souderai un coup à l'extérieur! Petit coup de peinture haute température et installation. Installation des boites de chauffages et montage de la barre support moteur. Tout est en place et s'ajuste parfaitement! Préparation des durites pour la dépression du cerveau frein!
  4. Montage à blanc de la soufflante. Pour l'instant aucun problème avec les pipes et les autres tôles. Montage avec les doubles carbu Weber 40. La, il y a interférence entre la soufflante et les carbus.. j'ai joué un peu du marteau plastique et du carrelet en bois pour enfoncé un peu la tôle de chaque côté. Ont refais la même avec les filtres. Ok pour le montage final. Montage des joints et des embases pour les filtres. Un ami à monté les mêmes et il doit nous manquer une parti pour la fixation... Pour ce simplifier la vie, nous avons fait des cales pour pouvoir serrer et mettre le joint en appuis tout le tour.
  5. Par flemme et économie une fois le calcul fait, j'ai envoyé une partie de la tôlerie au thermolaquage. Le prix étant intéressant étant donné que c'est un atelier protégé avec des personne en situation de handicape. 1 semaine de délai pour le sablage et thermolaquage (couleur au choix) Retour des pièces en noir satiné. Réception du carter d'huile supplémentaire de la marque SCAT. Un peu déçu par la qualité... des copeaux par ci par la, un ébavurage qui n'existe même pas.. des plants de joins vraiment moyen.. BREF j'ai passé 2heures à récupérer cette M**** Ebavurage et passage à la pierre à huile. Installation du carter supplémentaire. Avant ça j'ai profité de mettre les pistons et ressort d'huile. J'ai changé le ressort coté échappement comme conseillé pour la régulation avec mon radiateur supplémentaire qui est sous le bus. Les pistons Empi était un peu trop fort. Avec les côtes donné par Loïc j'ai retouché de 0.03mm les diamètres. Le ressort renforcé est vraiment dur à mettre et à comprimer avant de pourvoir viser. Mettez des lunettes, sa s'envole assez vite et fort ces petites bêtes la! Mise en place des tôles sur cylindres. un peu d'adaptation pour passé les pipes CSP mais les tôles d'origine sont vraiment bien.
  6. J'ai controlé la planéité de mes caches culbu alu et contrôler que le joint soit de la bonne taille, j'ai déjà eu des joints trop long qui faisait une bosse.. Cache culbu en place reste plus qu'à faire un petit gravage perso dessus. 😊 N'étant pas sur de mon montage de l'arbre d'allumeur j'ai monté mon allumage et contrôlé la hauteur avec la bague alu et la bride pour le serrage. Montage du radiateur et son support.
  7. Bon petite surprise en vissant le capteur de pression d'huile .. le filetage était déjà bien malade et impossible de remettre le capteur! Seule chose que je n'ai pas controlé sur ce bloc. 😤🤬 Je décide donc d'usiner un insert, extérieur M12x1 et intérieur M10x1 Un peu de papier au fond pour éviter les copeaux dans le bloc, un bonne aspirateur lors du perçage et départ pour la réparation. Percage en diamètre 11mm Taraudage en M12x1 pour recevoir le filet rapporté. Mise en place de l'insert et collage. Attente pendant 24heures pour le séchage. Limage de l'insert à ras du carter. Capteur en place, réparation terminer 🥳🥳
  8. Merci Loïc pour ton complément d'information. Pour l'arbre d'allumeur et l'allumeur je ne referai pas deux fois l'erreur. Pour l'enduit de plan de joint, j'ai malheureusement fait l'erreur aussi. Est ce que cela pose un gros problème ? Pour les pions de vilebrequin merci de l'info, j'avais un doute et j'ai préféré les enlever. C'est mon tout premier moteur, il ne sera donc pas parfait mais j'espère que mes erreurs ne portera pas sur la qualité et la longévité du projet.. A+ Anthony
  9. Contrôle des tiges de culbuteur (mal-rond) et des rampes. J'ai remarqué que les vises d'appui sur les soupapes sont déjà bien marquées. J'ai décidé d'acheter des vises "pied d'éléphant" type Porsche. Un peu flou mais on remarque déjà bien l'usure. Les nouvelles vises avec la petite rotule. Se sont des CSP livrées avec une cale de 1.5mm pour compensé la hauteur rajouté. Réglage du jeu de soupape à 0.15 sur chaque soupape. J'ai ajouté encore une cale de 1.5mm sous les rampes de culbu, donc 3mm de plus que l'origine. Je trouvais que la nouvelle vise ne sortait pas assez. Mon but était d'avoir la même plage de filetage de chaque coté. (coté écrou et coté soupape)
  10. Perçage des pipes d'admission CSP pour raccordé la dépression pour le cerveau frein. J'ai visé le raccord en pas G1/8 sur la pipe et fais l'étanchéité avec la pâte Reinzoplast (celle pour les cylindres) 24 heures plus tard le joint d'étanchéité est bien sec, j'ai passé un coup de Dremel sur le raccord qui dépassait. Montage à blanc des pipes et des doubles Weber 40
  11. Préparation des tubes enveloppes télescopiques SCAT, montage des 3 joints torique et graissage pour que ça coulisse bien au montage. Tube enveloppe en place, c'était un essai du système télescopique.. je verrai ce que cela donne dans le temps. Montage du joint spi de vilebrequin avec l'outil vendu par CSP. en l'engage avec la plaque du premier coté et ensuite on retourne la plaque pour arriver au fond ! Ps: virer les 4 ou 8 goupilles du vilebrequin 😅 J'ai utilisé un mandrin de perçage pour tirer les goupilles dehors proprement. Joint en place 🥳
  12. Serrage des culasses au couple comme dans la RTA. Schéma de la RTA J'ai monté l'arbre d'entrainement d'allumeur avec deux rondelles de 0.6mm d'épaisseur en fonction des données RTA et des mesures que j'ai effectué. Par contre j'ai eu un mal de chien à l'enfilé.. j'ai du tapé un peu dessus en mettant un pointeau dans le trou de centre de l'arbre. QUESTION : je suis en point mort haut sur le cylindre n°1, mais l'encoche du doigt d'allumeur est légèrement décalé.. est-ce une dent de décalé quand je l'ai enfilé ? Montage de la pompe à essence, j'ai aussi eu un peu de mal à monté le guide en bakélite monté sous la pompe. j'ai tapoté légèrement gauche/droite pour la faire descendre.. Montage des tôles sous cylindre que j'ai du modifier, elles était pour des goujons M8 et je suis passé en Chromoly M10! J'ai quand même du démonter mes deux premiers tube enveloppe car je les avaient oubliées ! 😤
  13. L'avantage de faire beaucoup de photos c'est qu'une fois le montage fais et qu'on à un doute sur quelques choses.. J'ai l'historique 😅 Calage de l'arbre à came et du vilebrequin, Engle W100 et roue alu. J'ai mis la graisse sur les cames qui était livré avec l'AAC Engle. J'ai mis la Loctite 510 spécial plant join! En bon débutant j'en ai mis un MILLIARD de fois trop ! 🤪 Fermeture du bloc et serrage des 6x M12 à 35N/m et tous les M8 à 20N/M. Je me souviens plus de l'ordre de serrage mais j'avais trouvé un exemple sur internet qui me paraissait assez logique ! (je posterai le croquis si je le retrouve) Montage des goujons de cylindre sans les bloqué et collage à la Loctite frein filet vert. J'ai laissé le bloc sécher pendant 24 heures. Loïc et Alain m'avait conseillé de ne pas mettre de joint papier sous cylindre mais plutôt un pâte d'étanchéité exprès pour ce genre d'application. Conseil que j'ai suivi sachant que j'ai fraisé les puits de cylindre. Produit que j'ai utilisé pour l'application sous cylindre. Montage des pistons et cylindres que j'avais déjà mesuré et appairé lors des montage à blanc. Avec la flèche coté volant moteur.
  14. Voilà le bloc est prêt et nettoyé, je m'attaque maintenant au remontage et pas pour de blanc cette fois !🙆‍♂️ Mise en place des coussinets de l'AAC et du vilebrequin. Je remarque que le premier palier de l'arbre à came bouche un peu la galerie d'huile. Petit limage juste pour libéré le passage, aucune idée si c'est vraiment utile mais voilà c'est fait 😂😂 Mise en place des poussoirs que j'avais modifier et numéroté par position. J'ai mis une huile de montage vendu exprès pour les démarrage de moteur. j'espère que cela aidera les quelques premières secondes au redémarrage. J'en ai profité pour controlé une nouvelle fois le jeu axial de l'arbre à came. J'ai 0.06mm selon la RTA 0.04 à 0.13
  15. Bonjour à tous, cela fait un moment que je n'avait pas publié l'avance faite sur le moteur. Voici quelques photos sur les derniers travaux 😃 J'avais commandé un taraud pour les raccords d'huile en 3/8 NPT, Filetage américain à avec un pas à 55degrés. on remarque bien le léger cône du taraud. Taraudage du carter, j'y suis allé en douceur en vérifient d'être bien d'équerre. J'ai taraudé quelques tours puis vérifier avec le raccord vu que c'est un cône, il y a pas beaucoup de marge en profondeur et histoire d'avoir la sortie orienté comme je le souhaite. J'ai taraudé assez profond pour gagner en hauteur et ne pas avoir un raccord qui dépasse trop, l'orientation est bien. Ici montage à blanc de la barre support moteur. Sachant que c'est moi qui et percé et taraudé le bloc pour cette dernière je vérifie à deux fois. On voit bien que la sortie de la pompe full flow vient butée contre le montant.. Un petit traçage et découpe s'impose.
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