-
Posts
697 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
8
Widen Von Den Z last won the day on June 3
Widen Von Den Z had the most liked content!
Location information
-
Localisation
Landes de Gascogne (40)
Converted
-
Professionnel de la VW ?
NON
-
Newsletter F4E
NON
Recent Profile Visitors
3,645 profile views
Widen Von Den Z's Achievements
-
Widen Von Den Z reacted to a post in a topic: Baguettes de flanc T2 Deluxe 1976
-
Ha oui, si tu dois refaire toute ta peinture, intérieur compris, tu aura un accès privilégié aux agrafes des baguettes par l’intérieur, une fois les panneaux de garnitures retirés, donc tu pourras enlever ces baguettes avec précision et délicatesse, parce que tu pourras presser les deux petites ailettes des agrafes pour qu’elles passent sans forcer dans le trou!
-
Salut! J’avais démonté la baguette que j’avais changé en glissant un couteau à beurre (lame emballée dans du scotch de carrossier, je suis pas un sauvage non plus..) entre le plastique de la baguette et la peinture, en baladant la lame de gauche à droite j’avais déduit qu’il y avait des agrafes plastiques tous les 30 ou 40cm et proche des extrémités, j’avais fait levier en douceur tout contre ces agrafes, et c’était sorti sans faire d’histoires… Ces agrafes sont réutilisables si on arrache pas les deux ailettes qui se déploient un peu à l’intérieur du trou. Elles restent sur la baguette et peuvent coulisser pour s’aligner avec les trous. Pour ce qui est de trouver ces baguettes en neuf… hum. J’ai retourné internet dans tous les sens et j’ai rien trouvé, finalement un gars en vendait quelques-unes en état moyen, sauf celle que je cherchais qui était correcte (et une autre pour la portière conducteur que je lui ai acheté également) mais bon, j’ai pas l’impression qu’il y ait d’alternative aftermarket si tu veux garder le look d’origine. Si tu as une belle peinture et que t’es pas sûr de l’état du plastique des agrafes, le petit pied de biche plastique ou la pince de spécialiste (bout en métal plus épais que le simple outil plastique) feront parfaitement le job. La pince peut également servir à retirer des durites récalcitrantes qui ne veulent pas glisser sur leur tube (carbus et filtres à carburant par exemple) c’est pratique, ça évite d’y mettre un coup de cutter qui va raccourcir la durite si tu veux la remettre ensuite, ou d’arracher le pitot maté dans le corps du carbu par exemple… Et pour redonner leur forme d’origine à ces baguettes sans devoir inciser la partie intérieure de la baguette en plastique/caoutchouc et insérer un outil avec la bonne forme par l’intérieur pour remettre tout ça en forme, je vois pas trop comment c’est possible. Mais bon, quand on se creuse un peu la tête on trouve toujours des solutions
-
Widen Von Den Z reacted to a post in a topic: Baguettes de flanc T2 Deluxe 1976
-
Widen Von Den Z reacted to a post in a topic: Baguettes de flanc T2 Deluxe 1976
-
Widen Von Den Z reacted to a post in a topic: Baguettes de flanc T2 Deluxe 1976
-
Widen Von Den Z reacted to a post in a topic: Ouverture toit ouvrant T2B
-
Merci Combimaison pour l’astuce, c’est une technique que je pourrai utiliser une autre fois, sans aucun doute avec un autre type de tube (cristal ça doit bien fonctionner) … Parce que le silicone armé, ça ne se laisse pas faire, mais alors pas du tout! Et puis vu la température à laquelle j’ai dû chauffer pour avoir un semblant de resultat, je pense que la canule et son contenu seraient passés à l’était liquide, voire gazeux? Hahahaha!! Bon, après avoir mis le nez sous le ptit camion, j’ai bien rigolé… Comment ai-je pu oublier que l’espace disponible là-dessous pour changer ce soufflet sans rien démonter est très très réduit?! Des fois, je n’arrive pas à me suivre dans mes idées foireuses… J’ai des boîtes de chauffe, ça n’aide pas du tout, et je me suis juste offert le luxe de retirer la tôle sous la culasse droite, pour avoir un peu plus de place pour manœuvrer.. Un coup de cutter sur le rilsan que j’avais mis au bas du soufflet, et le démontage m’a pris environ 3 secondes. J’en ai profité pour glisser un pied à coulisse là-dedans: le tube entonnoir fait 14mm de diamètre à l’extrémité, environ 10/11mm à sa base, long de 2cm et quelques. L’espace entre le tube de jauge et l’entonnoir, c’est 2 ou 3cm. Autant dire que je n’avais aucune chance de glisser un bout de durite silicone par là! Donc pour le remontage, j’ai d’abord glissé le soufflet sur le côté entonnoir, et franchement, j’aurai pu m’équiper d’un dictionnaire ou d’un recueil de poésie, parce que j’ai fait le tour de tout mon vocabulaire juste en essayant d’insérer ce côté… J’ai la chance d’avoir des doigts pas trop gros et qui peuvent forcer même dans des positions improbables, donc je n’ai pas eu besoin d’outils. Mais ça m’a pris 10/15 minutes. Et j’ai pas abîmé le soufflet! Pour info, quand le camion est horizontal, l’huile ne coule pas pas ce trou/entonnoir quand on retire le soufflet. Ensuite, même si j’ai passé encore 15 minutes à injurier tous les ingénieurs de chez vw, j’ai trouvé que ce design avait du sens: l’entonnoir permet de comprimer le soufflet dedans, les deux bourrelets permettent cette manoeuvre, et puis au final, on arrive à enquiller le petit côté du soufflet sur le bord du tube de jauge, là on se sent presque heureux (j’imagine toujours mes bricoles dans des situations moins confortables que la mienne, et je me projette dans la joie infinie d’une réparation réussie par d’autres avant moi, sous la pluie, sans frontale, sans certitude que ça va fonctionner… C’est assez marrant de se dire que d’autres ont utilisé leurs plus beaux jurons dans toutes les langues possibles, et que parfois même ils se sont relevés de sous leurs véhicules avec un grand sourire) … et puis finalement on peut faire glisser le soufflet jusqu’en haut. Alors oui, ça fait un peu mal aux doigts, faut bien nettoyer tous les petits trucs sales qui traînent dans cette zone pour éviter qu’ils ne griffent le caoutchouc, ne pas hésiter à huiler l’intérieur du soufflet, et puis "voilà!" Je reste persuadé qu’une alternative "définitive" à ce soufflet est envisageable, mais seulement si on démonte la soufflante, ou le tube de remplissage d’huile, plutôt les deux d’ailleurs, mais dans ce cas, faut être sûr de son coup, parce que si ça fuit, on ne pourra pas remplacer ça simplement en se glissant sous le moteur, avec un soufflet de rechange à 2/5/15€… Je vais sans doute commander celui à 15 balles, histoire de vérifier si c’est le même que le nouveau proposé par SK à 5€, et le mettre dans ma boîte à pièces de rechange pour vous raconter ça (plus rapidement hein..) dans quelques temps … Longtemps si possible!? Pour conclure, le soufflet que j’ai retiré, qui date de février, avait changé de consistance, genre spongieux et gorgé d’huile, et avait clairement gonflé , changé de taille et de diamètres aux extrémités. Donc ce modèle est à éviter. En plus il avait un regard vraiment étrange… À bientôt
-
Widen Von Den Z reacted to a post in a topic: Fuite soufflet jauge huile / T2 / Type 4
-
Pour info: Le silicone c'est pas la matière la plus simple à travailler! J'ai reçu un mètre de durite silicone. Bon en fait j'en ai commandé deux sortes différentes parce que je me doutais bien que j'allais devoir me bagarrer pour changer la forme de la durite la plus sérieuse... La première, c'est du diamètre intérieur 8mm et extérieur 16mm... Et il y a trois trames de fibres polyester à l'intérieur. C'est censé résister à tous les carburants (?) à l'huile moteur, et aux hautes températures... Donc bien sûr j'ai commencé par bidouiller ça. Le but de l'opération c'est de faire un truc qui a plus ou moins les mêmes dimensions que le soufflet normal au repos. Donc 52mm de long. Le coté fin (haut) fait 6mm de diamètre intérieur (ça doit rentrer en force sur le tube de jauge qui fait 8mm) et 16mm de long. Le gros côté (bas) fait 11,5mm de diamètre intérieur au bord (environ 13mm ensuite pour bien envelopper le tube entonnoir) et 17mm de long. Les deux renflements entre les deux font 19mm de diamètre et 19mm de long (mais ça nous intéresse pas pour l'instant) Alors j'ai pris un morceau de durite plus long que nécessaire (pour recouper le bout cramé à la bonne taille ensuite), un pistolet thermique, deux billes d'acier diamètre 13mm, j'ai fourré les deux billes d'un côté, et puis j'ai chauffé surtout au niveau des billes en tenant le tout au bout d'une tige en métal (ambiance brochette de saucisse parce que la durite est rouge). Là, je trouve l'idée assez pratique, jusqu'à ce que l'air emprisonné entre les deux billes commence à chauffer, et donc à pousser les billes chacune de son côté: Ploup! Raté... Je recommence en fourrant 2 fois 2 écrous de diamètre similaire aux billes, au bout d'une longue vis que je retire ensuite. C'est mieux. Au début le rouge devient de plus en plus foncé, et puis en insistant un peu ça s'éclaircit, rose presque blanc au final. Premier test, j'ai laissé refroidir tranquillement. Quand je suis revenu dix minutes après, la surface chauffée avait une fine pellicule de pelade blanchâtre, que j'ai bien sûr frotté pour voir ce que ça donnait... Hum. Le silicone n'avait pas l'air content, je pense que sa structure était quelque peu altérée. Au bout, bien entendu les fils de trame étaient brulés et craquants. J'ai sorti les écrous, coupé à la bonne longueur, et le diamètre intérieur avait un peu augmenté, mais ça faisait pas 11mm... Ni au bord ni un peu plus loin. Environ 9mm. Deuxième test, même procédé mais j'ai refroidi l'ensemble dans un bol d'eau froide, parce qu'on ne sait jamais, le choc thermique, tout ça tout ça... C'était mieux, 10mm, mais comme j'avais encore chauffé trop fort (pour tester la limite du bazar) ça faisait une sorte de croûte couleur merguez en surface. J'ai plié le tube pour voir ce qu'il se passait: des fissures blanches apparaissaient! Pas top. Troixième test, j'ai chauffé plus gentiment (rouge foncé puis jusqu'à ce que ça commence à s'éclaircir) et j'ai refroidi dans l'eau. En retirant les écrous, j'ai trouvé qu'ils sortaient plus facilement qu'avant, et donc que le silicone s'était un peu attendri. Les écrous re-rentrent aussi plus facilement. Mais toujours 10mm à l'extrémité, après avoir coupé au milieu de l'endroit où étaient les écrous plus proches du bord. Et au test de pliage, un peu moins qu'au test d'avant mais quelques traits blancs sont apparus... Damn. Bref. J'ai eu besoin du ptit camion aujourd'hui, donc j'ai pas encore retiré le soufflet qui fuit, donc j'ai pas encore mesuré le diamètre maximum de l'entonnoir, ni l'espace disponible entre le tube de jauge et l'entonnoir, parce que, au final, il faut quand même pouvoir insérer ce soufflet entre les deux sans avoir à démonter la moitié du moteur (en vrai c'est "juste" la soufflante mais j'ai pas du tout envie de me lancer là-dedans, là je cherche plutôt une solution plug&play vous l'aurez compris..) Je sens déjà que je vais me trouver dans une impasse, et que je vais devoir monter ce soufflet à 5 balles qui fera peut-être très bien l'affaire, ou pas, mais j'ai quand même envie de fabriquer un truc que je pourrai monter la prochaine fois que je devrai déposer le moteur... Parce qu'avec les boîtes de chauffe, je ne vais pas m'amuser à retirer la soufflante juste pour une petite fuite. Ha oui, je ne vous ai pas parlé du deuxième type de durite? Diamètre intérieur 8mm, extérieur 12mm, pas de fibres dedans. Bon allez, je vous épargne ça, parce que vraiment, c'était pas du tout concluant! Mais bon, ça servira probablement à autre chose, un autre jour?! Et oui, des fois je tente des trucs, et ça ne fonctionne pas vraiment comme j'aurai aimé. Des fois ça marche, mais pas aujourd'hui!
-
Hahaha ouais enfin le décollage ça devrait aller, c’est plutôt la mise en orbite et l’atterrissage qui m’intéressent! Parce qu’en 2020, juste après avoir installé un soufflet neuf (lequel je ne sais plus?) c’était merveilleux, le dessous était resté propre quelques mois. Ensuite j’ai pas spécialement fait attention à ça… Et puis en février 2024, bah je sais pas depuis combien de temps ça suintait, mais c’était pas glorieux. Et en 5 mois, rebelote, ça finit mal. Donc ce qu’il faudrait, c’est que je vous tienne au courant dans une semaine, puis un mois, puis 6 mois, puis un an… Et d’ailleurs, puisque j’ai tendance à étaler des tartines de blabla dans mes posts, peut-être que je pourrai passer un peu de temps à relire mes posts depuis 2020, et ajouter une petite mise à jour sur chacun, un petit retour d’expérience(s), parce que je le fais dans mes notes personnelles sur papier, mais que peut-être, ça pourrait servir à certains qui lisent ce que je raconte et qui voudraient bien savoir comment ça finit 4 ans plus tard? Bon, promis, je vais rien ajouter au sujet infini de l’été 2022 "panne allumage récurrente" parce que vraiment, c’était presque sans fin cette affaire là!
-
Bon j’ai reçu le soufflet à 5€ de chez SK… Alors il ressemble pas à celui qu’ils montrent en photo, et que j’avais installé en février, mais plutôt à celui de mecatechnic ou vw classic parts, c’est à dire texture plutôt brillante et les deux renflements plutôt sphériques. La finition du moulage laisse à désirer, mais bon ça doit pas changer grand-chose. Aucun marquage dessus, alors c’est pile ou face! … Donc je vais quand même attendre de recevoir mes durites silicone de la nasa, et voir ce que je peux en tirer. Ensuite, j’aviserai.
-
Widen Von Den Z reacted to a post in a topic: Fuite soufflet jauge huile / T2 / Type 4
-
Gilles, je ne connais pas assez les autres moteurs pour bien analyser ce que tu me dis… Ton reniflard, avec un clip (agrafe au dessus?) c’était donc une sorte de boîte rectangulaire au dessus d’une cavité, avec un joint liège entre les deux? Mais donc, les vapeurs d’huile restaient comprimées dans cette boîte, avec pour seule sortie une membrane/clapet qui menait où? Les vapeurs allaient directement dans le compartiment moteur? Du coup, comment as tu libéré cette pression, en laissant ouvert le clip? Wilde, je suis absolument d’accord avec toi, je ne m’offusque pas du prix d’un soufflet à 15€, si ce soufflet est positivement different de ceux à 2 ou 5€ Parce que 15€ pour être définitivement tranquille (simplement au niveau de cette fuite hein, je sais bien que je ne serai jamais tranquille tant que je continuerai à rouler ce bazar ambulant!) c’est pas cher payé! Pour tout plein de pièces aftermarket sur nos véhicules bien-aimés, je pense pas être le seul à rêver de pièces de qualité origine (ou améliorées!) même si ça coûte 3 fois plus cher qu’une chinoiserie! Mais faute de pouvoir trouver ces pièces qui n’existent plus (ou pas encore) oui, j’aime bien essayer de trouver des alternatives bricolées, déjà pour que ça fonctionne correctement, et aussi parce que cette gymnastique cérébrale n’est pas désagréable quand elle mène à un résultat heureux! Bref, je vais aviser quand je serai face à ce bazar, la semaine prochaine, et que j’aurai reçu le soufflet à 5€ de SK, et un mètre de durite silicone qui va bien (et on verra bien si le silicone veut se laisser travailler sans faire trop d’histoires?)
-
Widen Von Den Z reacted to a post in a topic: Fuite soufflet jauge huile / T2 / Type 4
-
Widen Von Den Z reacted to a post in a topic: Fuite soufflet jauge huile / T2 / Type 4
-
Salut Alterego! Franchement le bout de caoutchouc à 15€, c’est du vol mais ça s’envisage! Si ça tient dans le temps, et que ça peut épargner le remplacement et le nettoyage… Je note que les deux renflements sont plutôt sphériques, comme ceux de la pièce à 2€ proposée sur mecatechnic. Et dans le descriptif, on peut lire "aftermarket quality" ce qui ne me fait pas vraiment rêver.. Merci pour l’info, je vais peut-être me sacrifier pour acheter un soufflet sur chaque site, et puis voir lequel fera le job pendant plus de 6 mois? J’ai déjà commandé celui à 5 balles sur SK donc c’est celui-ci que je vais essayer en premier, mais si dans 6 mois ça fuit encore, j’essaierai celui à 15 balles (et probablement ce sera le même que celui à 2 balles hahahaha!) Mais ça me rassure de voir que je suis pas le seul à penser qu’on peut sauver l’univers avec deux rilsans!
-
Widen Von Den Z reacted to a post in a topic: Fuite soufflet jauge huile / T2 / Type 4
-
Salut Wilde! Oui en principe, ce soufflet ne subit aucune contrainte. Un peu de température et de contact avec l’huile à la limite, mais pas de mouvement, pas de friction, pas de pression (normalement). Donc si c’était un matériau de qualité, ça pourrait tenir 50 ans comme la plupart des caoutchoucs d’origine qui sont toujours en place et ne présentent aucun défaut…
-
Salut Gilles, Merci pour le tuyau! Si tu avais de l’huile dans la soufflante (moi ça goutte gentiment en dessous mais ça finit pas dedans) peut être que c’était le petit tube qui était percé parce que frottant sur le bord de la tôle? En ce qui concerne le reniflard, comment as tu libéré la pression? Parce que j’ai la configuration d’origine pour ce moteur (CJ 2litres / carbus pdsit 32-34 / boîte à air d’origine entre les deux avec le gros tuyau du reniflard qui vient se repiquer dessus) donc à part débrancher ce reniflard du filtre à air (donc laisser les vapeurs d’huile partir dans le compartiment moteur) je vois pas trop ce que je peux faire… Mon filtre à air est propre donc je pense pas qu’il fasse obstruction. Le seul truc que je puisse faire pour laisser la pression s’échapper, c’est de ne pas enfoncer la jauge complètement?
-
Ha ok. Mais le bloc moteur semble différent. Le mien est un CJ, et sur le dessus, là où arrive le tube de jauge, il y a la cavité et la boîte du reniflard. Alors oui, j’ai aussi lu que certains condamnent le trou dédié au tube de jauge sur leur tube de remplissage, et changent la boîte du reniflard pour un modèle avec la jauge (et le remplissage?) d’huile dans un bouchon/couvercle sur le dessus de la boîte du reniflard. Mais si j’ai bien compris, ça nécessite de reperçer/modifier la cavité, et c’est pas vraiment le genre de truc que j’ai envie de faire… Donc si possible, je vais rester dans la configuration d’origine de mon moteur, et tenter un truc avec de la durite silicone (compatible huile et température) en diamètre 8mm intérieur (c’est le diamètre extérieur du plus petit des deux tubes) et voir si je peux thermo(dé)former ce bout de durite pour l’agrandir suffisamment pour qu’il veuille bien se ficher sur le tube/entonnoir du bas. Mais ta suggestion est intéressante, pour ceux qui ont le matos, le temps et l’envie de modifier leur bloc!
-
Widen Von Den Z started following Fuite soufflet jauge huile / T2 / Type 4
-
Bonjour / Bonsoir, En répondant à un gars sur un forum Fakebook à ce sujet, je suis allé jeter un coup d’œil sur l’état du mien, monté en février, et j’ai bien rigolé parce que ce soufflet est déjà craquelé et suinte de l’huile tout autour… Pour resituer un peu le contexte: Sur le moteur type 4, le tube dans lequel se trouve la jauge d’huile et qui traverse la soufflante sous l’alternateur n’est pas relié solidement au bloc moteur, ou plutôt au pied du tube de remplissage d’huile. La liaison "étanche" entre ces deux parties se fait grâce à un petit soufflet en caoutchouc, dont l’extrémité basse a un diamètre plus gros pour envelopper le tube (en forme d’entonnoir) qui fait corps avec le tube de remplissage d’huile, et dont l’extrémité haute a un diamètre plus petit pour se glisser autour du tube de jauge… Deux bourrelets en accordéon se trouvent au milieu de ce soufflet, peut-être pour faciliter l’insertion du bordel quand on ne démonte pas la soufflante, et qu’on préfère se bagarrer en insérant le soufflet entre les deux tubes? Bref. Le soufflet que j’avais mis en 2020, qui avait d’ailleurs deux bourrelets plutôt sphériques, était déchiré en haut quand j’ai sorti le moteur en février, il n’était plus vraiment étanche puisque tout était huileux en dessous du tube de remplissage. J’en ai donc profité pour le remplacer par un nouveau (photo 1, c’est beau c’est propre!) acheté sur SK, avec deux bourrelets pas sphériques, plutôt en accordéon. J’ai vérifié hier ma facture sur le site, je l’avais payé environ 2€ en février et au passage, j’en ai commandé deux nouveaux… La blague: ils vendent une nouvelle version, qui ressemble exactement à celle qui suinte actuellement sous mon moteur, avec la mention spéciale "Fabrication de la meilleure qualité avec un caoutchouc spécifique résistant à l’huile et aux températures élevées." …Et le prix qui va bien avec: 4,95€ Donc pas trop le choix, j’ai commandé ça. Éventuellement c’est pas de la flûte, et ce soufflet va faire son job plus de 5 mois, mais je préfère m’attendre à être déçu, et éventuellement avoir une bonne surprise!? Mais comme je préfère rouler plutôt que de passer mon temps à régler des problèmes sur/sous mon ptit camion, j’ai quand même fait mes petites recherches sur ce sujet, pour voir si il n’y avait pas une solution alternative et définitive à ce problème de fuite à retardement. Bien sûr, j’ai commencé par mettre un bon coup de nettoyant freins et de nettoyage là-dessous, puis j’ai pris le soin de mettre un rilsan bien positionné sur la partie basse du soufflet, pour le sertir sur son tube/entonnoir. Je suis allé rouler 15 minutes: à mon retour, c’était de nouveau huileux en dessous du soufflet, donc pas de miracle à 0,005€… Après un autre nettoyage et une observation un peu plus poussée, j’ai vu que c’était les "sommets" des deux bourrelets en accordéon qui étaient craquelés, et donc rien à faire pour régler ça. Il n’empêche: j’envisage quand même de trouver une solution préventive à la décomposition de ce caoutchouc. Plusieurs options: 1) installer un nouveau soufflet en l’insérant dans un manchon de grosse gaine thermorétractable sur toute sa longueur, comme ça même si le caoutchouc se désagrège, l’étreinte de la gaine gardera l’huile (et les petites miettes de caoutchouc hahaha!) là où elle doit être. Solution de flemmard mais qui peut fonctionner? 2) le truc de bourrin, vu sur The Samba: le mec a coupé le tube en entonnoir sur le tube de remplissage, puis il a soudé/brasé/JBWeldé? un tube cylindrique à la place. Puis il a grossi le diamètre extérieur du bas du tube de jauge pour que tout soit au même diamètre, puis il a mis un bout de durite en 3/8eme de pouce et deux colliers de serrage (pour tondeuse) entre les deux… Mouais… Ça me semble représenter beaucoup de vidange/démontage/soudage/ajustage/remontage pour un résultat "définitif" mais qui sera une galère de rectifier si ça ne fonctionne pas…. C’est la deuxième photo. 3) Trouver un manchon en vrai silicone, avec une paroi épaisse et un diamètre intérieur qui enveloppe fermement le tube du haut, et à coups de chauffage/déformage de l’autre côté, le convaincre de s’insérer sur le tube en entonnoir (ça ce serait ma solution préférée) mais je pense que ça faire mal aux doigts (et à mon sang-froid) . Et puis faut trouver le tube silicone de bonne qualité, qui convienne pour cette bidouille. Mais internet permet ce genre de miracles?! 4) Solution bonus et probablement débile: boucher l’entonnoir avec un système qui puisse quand même s’ouvrir quand on veut vérifier le niveau d’huile… Mouais/Non merci… Voilà-voilà. Ma femme et ma fille partent en vacances sans moi en fin de semaine, je vais m’y coller dans 10 jours, d’ici-là, si vous avez des suggestions, commentaires, avis, expériences, blagues sur ce sujet, ça me donnera peut-être de l’inspiration!? Plic-ploc!