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Widen Von Den Z

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  1. Au vu du test que j’ai fait (scotcher les buses de chauffage) je n’ai aucun doute sur la provenance de cette odeur. Des souris? Hahaha mouais je ne pense pas, le compartiment moteur est bien fermé (sauf les ouïes mais bon, même si je sais que les souris peuvent grimper à des endroits improbables..), le joint autour des tôles est nickel et celui de la trappe de soute aussi… Et puis même si c’était le cas, déjà j’aurai reconnu une odeur de bbq, et puis ça aurai pas duré si longtemps, pyrolyse au bout d’un moment. Non et puis les animaux ça recherche la tranquillité et les trucs à grignoter, et je leur laisse pas vraiment le temps de poser leurs valises. Avec ma tendance à faire des tests hasardeux, je pourrai peindre un bout de ferraille et le chauffer pour sentir si c’est le même genre d’odeur, mais je pense pas que ce soit nécessaire… Et ouais le compartiment moteur sent la même chose quand le moteur est bien chaud
  2. Bonjour/Bonsoir Petit retour d’expérience sur cette histoire de Rustol… J’avais donc parié sur le fait que les tôles moteur ne chauffent pas tellement. Erreur. Comme je traque depuis quelques temps l’origine de cette odeur désagréable dans l’habitacle, j’avais scotché tout le tour du hayon parce que les gaz d’échappement auraient pu s’infiltrer à travers le joint : ça n’a rien changé. Ensuite j’ai scotché toutes les buses dans l’habitacle pour bloquer l’air chaud qui vient du chauffage (malgré les manettes de commandes en position fermées) : super ça ne sent plus mauvais! Donc j’ai vérifié l’étanchéité des brides entre les boîtes de chauffage et le silencieux: pas de fuite. J’ai utilisé un fumigène un jour sans vent pour voir si la fumée était aspirée là-dedans quand le moteur tourne… De toutes façon j’ai fait ça pour la légende, parce que je sens bien que c’est pas une odeur d’échappement qui arrive dans l’habitacle… Pour info mes deux boîtes de chauffage sont peintes à la peinture thermo-résistante en bombe. Mais comme elles ne fuient pas, ça ne change rien Donc, par déduction, je suppose que cette odeur vient tout simplement de l’évaporation des deux couches de Rustol que j’ai mis sur les deux faces des tôles moteur il y a un peu plus de deux ans… Donc c’est dommage, sur le dessus des tôles, ça tient bien, ça ne s’écaille pas, c’est joli (les goûts et les couleurs), mais au final, c’est vraiment pas pas concluant et pas agréable (et probablement un peu toxique)… Voilà, je sais ce que je devrai faire si je dois sortir mon moteur un de ces jours. Une peinture adaptée, et comme j’ai pas envie de jouer à la roulette russe avec mes bronches et des peintures au hasard, je pense que ce sera un bon sablage et une peinture thermo-résistante sérieuse. Si ça peut éviter à d’autres ce genre de désagrément. Ouais ok je me doute bien que tout le monde veut des tôles moteur noires et uniformes. Comme d’hab, je fais n’importe quoi..
  3. Ha oui, un détail pour ceux qui voudraient faire la même bidouille: il ne faut pas acheter n’importe quelle sangle au mètre qu’on trouve dans les bricotrucs… En général c’est trop fin et la trame du tissage est trop souple. Faut tester en tirant bien fort dans le sens de la largeur, si tu peux voir à travers après avoir fait ça, c’est pas bon!
  4. Bon au final j’ai mis la sangle (une seule de 4cm de large ça suffisait parfaitement) par dessus l’aggloméré, non pas parce que j’avais la flemme, mais parce que j’ai trouvé qu’il était trop tendre pour les gros rivets de 5mm que j’ai mis. En gros, je me suis dit que si l’aggloméré se faisait compresser par le rivet, il allait finir par se désintégrer, et donc ça allait prendre du jeu, et donc ça aurait été foireux. Donc j’ai bien rigolé à faire ma couture à la main, mais au moins j’ai pu mettre du bon gros fil qui ne va pas scier le vinyle. Ensuite j’ai percé l’aggloméré et le châssis en métal en dessous (en faisant gaffe à ne pas percer là où il y a déjà des trous oblongs et là où il y a des tubes de structure..) environ tous les 6cm pour bien repartir la tension. Ensuite j’ai percé la sangle avec un gros clou chauffé au chalumeau (pour pas que ça s’effiloche) Ensuite j’ai mis deux bandes de scotch double face super costaud, du genre gélatineux avec une trame en fibre qu’on utilise pour fixer la moquette (justement), histoire que la moquette d’origine ne se fasse pas la malle. Et pour finir j’ai mis les rivets sur la sangle, et un de chaque côté pour la finition, qui presse la moquette d’origine, la sangle qui passe en dessous, l’aggloméré et la ferraille. Ça va pas bouger! Donc je suis content, visuellement c’est pas trop punk à clous, la housse est bien tendue, et surtout cette sangle va pouvoir encaisser pas mal de frottements sans broncher, et même avec les rivets, c’est assez lisse pour ne pas rayer mes planches de surf. Quand j’y repense, on a tellement fait d’aller-retours entre le coffre et la banquette quand on était petits qu’on doit être en partie responsable de fait que cette moquette ait fini par rendre l’âme. Ça plus le bordel que mon père chargeait dans le ptit camion sans se poser de questions… Bref, je pense que ma bidouille est là pour un bon bout de temps!
  5. Hum t’as l’air d’avoir bien rigolé avec ta banquette! Moi j’ai plus de chance, la moquette est déchirée sur presque toute le longueur, mais les angles arrondis tiennent encore très bien, et il reste quelques fibres au niveau de la pièce en métal qui tient la sangle de fermeture. Du coup la housse n’est jamais descendue, mais j’aimerai bien qu’elle dure encore longtemps! Et le vinyle est en bon état, pas sec, pas déchiré, pas détendu. Youpi Du coup je vais tenter ma technique, je suis allé chercher de la sangle polyester et des rivets qui vont bien. Mais ton message m’a fait réfléchir: il faut que je garde la moquette d’origine sous celle que je vais ajouter dessus. Parce qu’elle maintient la housse en place sur les côtés… Donc j’ai pas encore trouvé comment j’allais fixer la nouvelle, mais ce sera probablement pas avec de la colle! Comme d’hab, je vais improviser hein.. J’avoue que je me complique peut-être un peu la vie, ce serait sans doute mieux de virer la housse et recoudre tout le bord, dessus et côtés… D’autant plus que j’ai une machine «domestique» d’une autre époque (j’ai déjà cousu du cuir avec) et que ce serait pas un problème de coudre du vinyle et de la moquette. Je viens juste de m’en servir pour assembler deux sangles de 4cm de large, pour avoir un peu de marge pour tendre l’ensemble et mettre des rivets, et chaque fois que je l’utilise, je me dis que c’était 150 balles bien investis cette bécane! On verra bien ce que ça donne, si c’est du genre «temporairement définitif» tant mieux, et si je foire mon coup, bah j’aurai encore le truc d’origine en dessous.. Merci pour ton message en tous cas, ça m’a permis d’anticiper un peu mieux ma bricole!
  6. Bon il suffisait que je mette le sujet à plat pour trouver une solution… Je vais retirer les points de couture, coudre une bande de tissus solide (10cm de large environ) de la même façon que la moquette d’origine (point sellier je pense) Là je vais percer l’aggloméré et le châssis en dessous (une dizaine de petits trous ça devrait suffire à repartir la tension), ensuite je vais glisser la bande de tissus entre l’aggloméré et le châssis, la tendre comme il faut avec un bidouillage que j’ai pas encore en tête, percer délicatement le tissus dans les trous, puis mettre des rivets pop pour maintenir les bandes coincées en place. Et puis il ne restera plus qu’à coller la moquette sur l’aggloméré et à fixer le bas comme à l’origine, sur la tôle. Ouais. Du coup, ce sujet ne sert à rien!
  7. Alors voilà, je sais coudre à la main et à la machine, mais je n’ai pas du tout envie de retirer la housse du dossier, parce qu’elle est bien en place et je risque de foirer un truc en la retirant ou en la remettant en place. Donc comment faire pour remettre un tissus du même genre (mais plus solide) pour que ça fasse une jonction propre avec la housse? D’ailleurs je trouve étonnant que ce genre de tissus soit cousu à l’origine, parce qu’il n’y a pas de trame de tissage qui puisse résister à la traction de la couture, donc fatalement, ça ne pouvait pas tenir infiniment. Alors j’ai deux solutions en tête: 1) Refaire une couture à la main, en réutilisant les trous de la couture d’origine quand j’aurai retiré le fil. Mais forcément il y aura quelques centimètres cousus par l’extérieur. Donc moche. Coudre un bourrelet extérieur sur toute la longueur, ce sera plus régulier mais un peu moche aussi, et surtout ce fera une épaisseur là où il y aura des frictions, donc pas génial.. 2) Coller le nouveau tissus/moquette sur la planche, avec un rabat sur le haut du châssis métal de la banquette, puis coller le vinyle par dessus ça. Mais pareil, ça risque d’être foireux, et une colle efficace entre moquette et vinyle je sais pas si ça existe. Sinon mettre des petits rivets pop pour tenir le vinyle en place, mais il en faudrait plein, et le look punk à clous des années 80 c’est pas trop mon délire… Sinon j’ai déterré un sujet dans le forum, un gars avait refait tout le haut de sa banquette avec du vinyle autocollant, mais au niveau de la jonction tissus/moquette et vinyle, je sais pas trop ce que ça peut donner niveau résistance… Bref. C’est pas un vrai sujet.. Si vous avez une idée ou un avis, ça m’intéresse
  8. Cette couture tient parfaitement, par contre les frottements on eu raison du tissus/moquette, qui a fini par se déchirer sur presque toute la longueur.
  9. Bonjour/Bonsoir! Je laisse un peu de côté les trucs sérieux pour l’instant, puisque mon ptit camion roule correctement (et que la suite va me coûter un bras..) Voilà le chantier du moment: J’ai remis une moquette clean dans le coffre, le résultat est presque comme dans mes souvenirs d’enfance (j’ai dormi sur cette moquette des milliers de kilomètres) et je voudrais remettre en état la banquette arrière. Toute l’assise et le dossier sont en très bon état, le rembourrage est confortable, mais comme je replie souvent la banquette pour mettre des trucs longs qui frottent sur l’arrête arrière du dossier, je voudrais remettre ça en état et éviter de bousiller la housse vinyle de la banquette (et mes planches de surf accessoirement). Alors voilà le problème: à l’origine, derrière le dossier c’est une sorte de planche en aggloméré (que je ne vais pas changer parce qu’elle est bien en place et pas abîmé sauf la zone de frottement sur l’arrête) Et là dessus, il y a une sorte de tissus/moquette assez épais, pas collé à la planche, qui est (était) cousu au vinyle de la housse du dossier. Avec des photos ce sera plus explicite…
  10. Salut! Je sais bien que je suis vraiment très loin d’être qualifié pour participer à ce genre du sujet super pointu, mais comme je suis avec grand intérêt ce genre de post (pour apprendre des trucs au passage) ton histoire de coussinet qui s’altère en surface sans présenter de rayures ça m’intrigue… Comme au début de ton sujet tu dis que tu ne connais pas l’origine de ton arbre a cames, et comme je sais pas si ce genre de pièce est en fonte trempée à l’origine (au pif je dirais oui?) ou si il a été remplacé par un aac en acier cémenté, est-ce que par exemple, ton problème ne pourrait-il pas être dû à un recuit/détrempage des surfaces en contact avec les coussinets? Est-ce que les coussinets sont abîmés sur une seule surface d’appui ou sur les 3? Parce que, si c’est c’est sur une seule, peut-être un problème de conduit de lubrification bouché, et donc surchauffe de cette zone, et la trempe serait recuite et n’aurait plus les mêmes caractéristiques mécaniques en surface, donc ça glisserait plus correctement, friction trop importante, et donc ça aurait abîmé tes coussinets? …ou alors l’aac serait un peu tordu ou ovalisé (aucune idée de comment ça pourrait se produire) donc la friction sur les coussinets ne serait pas régulière ? Parce que si il n’y a pas de rayures sur les coussinets, ça ne peut pas être un corps étranger qui est venu se mettre là-dedans, j’imagine… Bon je suggère ça, mon avis de touriste de la mécanique ne vaut sans doute pas grand chose, mais si ça peut servir dans tes investigations (ou juste te faire marrer, même si j’imagine que tu dois pas trop rigoler avec un bloc ouvert et ce genre de problème sous les yeux…) Bon je vous laisse tranquilles.
  11. Merci Alain pour les précisions! Du coup, ce qui pourrait nous aider à comprendre cette histoire d’ampoule qui (n’)empêche (pas) de charger la batterie, ce serait de savoir l’année du 1600cc monté dans le Westfalia 1978 de Combimaison , et donc de savoir si il était équipé d’une dynamo ou d’un alternateur. Après, je suppose qu’il aurait mentionné ce détail? Hahaha et non je change pas tous les réglages chaque fois que j’entends un bruit, c’est déjà merveilleux de pouvoir rouler sans tomber en panne! Mais bon, dans un souci de longévité du moteur (et de consommation et de pollution..) j’aimerais bien arriver à un réglage correct sans viser la perfection non plus! Mais comme tu dis, je vais essayer d’enquêter sur mon petit problème d’odeur (et de risque d’intoxication au monoxyde de carbone..) en vérifiant ce qu’il se passe autour des boîtes de chauffage. J’avais vérifié que les 4 collecteurs d’échappement n’étaient pas percés quand j’avais remonté le moteur, avec une bidouille de mise sous pression et ça tenait indéfiniment la pression. Parce que je ne voulais pas m’embêter à réparer l’extérieur des boîtes de chauffage si l’intérieur était HS… Mais aujourd’hui j’ai discuté avec un certain Jean Romain (Classic Motoring) qui semble maîtriser son sujet, et il m’a dit que si l’extérieur des boîtes de chauffage n’est plus hermétique et que j’ai une fuite de gazs d’échappement au niveau de la jonction avec le silencieux, les boîtes sont en dépression donc elles aspirent les gazs d’échappement, et ça pue et ça intoxique tranquillement dans l’habitacle… Donc déjà je vais commencer par là, et si par la même occasion ça règle mon Pout-pout, ce sera super! Haaaa si j’étais tellement riche et pas du genre à toujours essayer de réparer les trucs, je m’offrirais deux belles boîtes de chauffage neuves et un silencieux inox, mais non…
  12. Wilde, en vrai, je ne l’ai pas mentionné mais avant de regarder dans la rta, j’avais lu l’article que tu as posté, qui explique quand même pas mal de choses sur les alternateurs, et puis même si c’est assez clair et bien vulgarisé, moi j’ai besoin de voir et de manipuler pour bien comprendre le fonctionement d’un truc… Et un alternateur, c’est un sacré truc! Et comme j’ai jamais eu le loisir d’en démonter un… Bref. Pour cette histoire d’ampoule, tant qu’on aura pas le retour de Combimaison (alternateur/dynamo/sabotage hahaha!) je comprendrai pas pourquoi il a vidé sa batterie. Pour le Pout-pout, merci de comparer mon ptit camion à une sportive de luxe complètement dopée à l’électronique, c’est vrai que c’est pas tellement gênant ce bruit, je l’entends pas quand je roule, mais bon, je suis pas certain que ce soit le signe d’un réglage «parfait»…. Après, je vais quand même essayer de régler ça, je sais pas trop comment? Les carbus je vais éviter de trop y toucher, l’allumage à la lampe et sans la lampe stroboscopique, ça change rien, à voir si j’ai pas des prises d’air après la chambre de combustion (cf: odeur d’échappement?) mais bref… Là je commence à chipoter, alors que je devrai plutôt me lancer dans quelques «retouches carrosserie» avant que l’hiver ne se pointe! Monter des pneus à la main… Hum ça doit être marrant ça!
  13. Ok. Dommage que tu ne te souviennes pas si ça sent mauvais avec ou sans le chauffage… Ce matin sur une bourse vw à Soustons, j’ai discuté (entre autres choses) de cette histoire de boîte à air avec un gars pour le moins pointu dans son domaine. Il a mentionné le fait que la jonction entre les boîtes de chauffage et le silencieux d’échappement est rarement parfaitement plate, et malgré la présence d’un joint et les bon serrage des écrous, une fuite d’échappement au niveau de cette jonction n’est pas rare sur les type 4. Et donc si la partie extérieure des boîtes de chauffage est abîmée et donc pas hermétique, ça aspire du gaz d’échappement et ça finit dans l’habitacle. Sauf si le réglage de la fermeture des clapets est correct, auquel cas, ça aspire quand même l’échappement mais c’est évacué au niveau de l’écope/champignon des clapets. Bon courage pour la suite!
  14. Ha et entre temps j’ai aussi vu apparaître le message de Wilde! Effectivement je trouve délirant que d’origine, un simple voyant ait autant d’importance. Et comme on sait pas quel genre de sabotage tu as fait en court-circuitant des trucs avec ton tournevis, il reste une part de mystère dans cette affaire! Mais là où je suis bien d’accord avec lui, c’est qu’il y a quand même une très bonne ambiances sur ce forum, et qu’on explique chacun notre situation pour tirer ça au clair, alors qu’on pourrait régler ça comme ça se fait un peu partout, en duel au couteau au clair de lune! Là on se balance des récits romanesques à la tronche, avec des coups de RTA sous la ceinture! Hahaha!! Bon et puis de toutes façons on va devoir continuer à s’entendre, hein, aujourd’hui j’ai quand même roulé 150km et mon père m’a fait remarquer que l’échappement faisait des petits «Pout-pout-pout» (ça pétarade pas non plus hein) quand on relâche l’accélération… Alors il m’a suggéré que mon réglage d’avance était un peu trop en avance, du coup la soupape d’échappement se referme pas au bon moment, et du coup ça finit de brûler après la chambre de combustion… Rhaaaaa j’ai bien tenté de mettre un petit peu de retard, mais ça Pout-pout encore, je grogne un peu… Mais bon, là on parlait de jauge de niveau d’essence à l’origine, encore une fois j’ai complètement dérapé!? Je vais tenter de régler ça dans mon coin, et puis quand j’aurai vraiment pas d’autre solution, je viendrai poster un nouveau sujet «Moteur qui fait Pout-Pout» Bonne journée!
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