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Identification Relais T2 B
Widen Von Den Z a répondu à un topic de Widen Von Den Z dans Aménagement, Equipements intérieurs et Electricité
Pour ceux qui ont des relais différents et qui se posent des questions sur leur fonction et leur état de fonctionnement: Quand on met le doigt sous un relais (branché) et qu’on active une commande (appel de phares ou clignotants par exemple) on sent la vibration qui se produit en même temps que le claquement. Ça aide à trouver ce qu’on cherche… Sinon, on peut débrancher un relais et voir ce qui ne fonctionne plus. En toute logique, si on retire un relais et que les phares ne fonctionnent plus, on peut légitimement déduire que ce relai est attribué au fonctionnement des phares. Bref. Je pense que beaucoup sur ce forum vont lever les yeux au ciel en lisant ça parce que pour eux c’est tellement simple ces histoires de relais. Mais pour tout ceux qui sont des quiches en électrique (comme moi) ça pourrait être utile? Bon week-end -
Identification Relais T2 B
Widen Von Den Z a répondu à un topic de Widen Von Den Z dans Aménagement, Equipements intérieurs et Electricité
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Identification Relais T2 B
Widen Von Den Z a répondu à un topic de Widen Von Den Z dans Aménagement, Equipements intérieurs et Electricité
Après vérifications en retirant les relais et en testant les différentes commandes: Relais 1: Clignotants et warnings Relais 2: Phares et appels de phares Relais 3: Essuie-glaces Relais 5: Aucune idée ? Quelqu’un saurait à quoi il sert? Bonus: deux photos du relai qui se trouve dans le compartiment moteur, au dessus du moteur électrique auxiliaire du chauffage -
combimaison a réagi à un message dans un sujet : Identification Relais T2 B
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Identification Relais T2 B
Widen Von Den Z a répondu à un topic de Widen Von Den Z dans Aménagement, Equipements intérieurs et Electricité
Bonjour / Bonsoir Je me suis penché sur le sujet, finalement j’ai quand même réussi à trouver quelques infos. Je précise que mon ptit camion est une version T2B deluxe européen de 1976, dont certaines options d’origines (ou pas) peuvent avoir une influence sur les relais qui sont présents: -Feux avant antibrouillard (ou longue portée) sur le pare choc avant. Au vu de l’enfoncement de la carrosserie de la face avant (et après confirmation par mon père qu’ils ont existé à l’origine) il s’agissait de feux rectangulaires, reliés à un petit boîtier (autre relai?) par des fils au niveau du bocal de lave-glace, devant les pieds du passager. -Lunette arrière avec dégivrage (remplacée par une vitre simple dans les années 90) J’ai réutilisé le fil qui alimentait ce dégivrage pour installer un spot led au dessus de la banquette arrière, pour que les passagers puissent avoir une vraie lumière en cas de besoin. Ce fil est un + après contact, si ça peut vous servir d’avoir cette info.. -Attelage avec prise (ajouté par mon père en 89) qui fonctionne, donc un des relais (le 1er?) avait peut-être été changé pour des histoires de clignotants ou feux stop ou feux de recul. -Contacteurs de lumière de plafonniers intérieurs, permettant d’allumer les deux plafonniers quand une des trois portes est ouverte. Je n’ai pas le souvenir d’avoir jamais entendu un buzzer qui sonnait quand une porte était ouverte et que le contact était mis (qui serait plutôt de série sur les modèles US) mais comme le relai numéro 3 est assez volumineux, j’ai un doute… -Pas de contacteur relié au frein à mais avec petit voyant rouge sur le tableau de bord -Bonus: il y a un autre relai au niveau des branchements du moteur électrique du chauffage auxiliaire. Je pourrai ajouter une photo si ça intéresse quelqu’un… Bref. Je précise tout ça parce que ces histoires de relais, ça semble être un joyeux bazar! J’ai lu pas mal de sujets en français et en anglais sur des problèmes qui sont liés à des relais trop vieux donc défaillants, remplacés par des relais récents qui fonctionnent (ou pas en l’occurrence) et puis voilà, comme c’est pas simple de trouver des infos utiles concernant ces maudites petites boites reptiliennes, j’essaie d’apporter un peu de lumière sur ce sujet obscur. Lucas m’avais gentiment répondu avec le schéma électrique, mais sincèrement, je suis toujours aussi nul pour décrypter ça (j’ai vraiment essayé!) alors j’ai creusé dans internet pour essayer de comprendre quel relais faisait quoi. Conclusions: Relais 1: Clignotants et warnings. Trois broches 31 / 49 / 49a Relais 2: Phares et appels de phares. Cinq broches 30 / S / 56 / 56a / 56b En ce qui me concerne, contact mis, si le bouton des phares est en position poussée vers l’avant (OFF) ou tiré d’un cran vers l’arrière (feux de position) ça ne fait qu’un appel de phares quand je tire le commodo vers le haut. Par contre en position deux crans vers l’arrière (feux de croisement) ça reste en pleins phares (feux de route) quand je tire (et relâche) le commodo. Je dois tirer une deuxième fois pour désactiver les pleins phares. Ça fait un "clic" très agréable à entendre d’ailleurs. Relais 3: Celui là, il a beau être le plus gros, je ne sais toujours pas à quoi il sert. Cinq broches 31 / S / 15 / 53m / 53s … Sur "The Samba" j’ai lu que ça pouvait correspondre à une alarme/buzzer de porte ouverte/clé de contact/phares allumés… Mais les ricains ils font et disent parfois n’importe quoi alors ça vaut ce que ça vaut… Je ferai certainement un test en le retirant et en essayant toutes sortes de trucs hasardeux (sauf si vous me donnez une bonne raison de ne pas faire ça…) parce que j’aime bien trouver des réponses à mes questions. Relais 4: Je n’ai rien à cet emplacement, je ne sais pas à quoi ça pourrait servir. Relais 5: Essuie-glaces. Quatre broches 30 / 85 / 86 / 87 … Il semblerait qu’il existe plusieurs relais d’origine montés à cet emplacement, et mon vocabulaire reptilien étant ce qu’il est, je n’ai pas pu décrypter les infos que j’ai trouvé… Je suppose qu’il devait s’agir de différents modes d’essuyage de pare-brise, donc je vous donne juste ma version des faits: commodo de droite vers le bas ça essuie rien, un cran vers le haut ça essuie gentiment en continu, deux crans vers le haut ça essuie en continu plus rapidement. C’est d’ailleurs un des seuls trucs que je trouve mal fichu par rapport aux véhicules modernes sur lesquels on peut choisir des rythmes mieux adaptés aux conditions de pluie. Non pas que je sois radin en balais d’essuie-glaces, mais je trouve que c’est un peu inutile de les voir s’agiter sans cesse quand il n’y a que quelques petites goutes à essuyer toutes les 10 secondes… Et ça relance le débat sans fin que j’ai toujours eu avec mon père: l’utilisation du Rain-X. Lui ne jure que par ça. À cause du pilotage derrière une bulle de moto ou d’une verrière d’avion? Il aime bien voir les gouttes glisser sur le pare brise… Et moi ça me gonfle parce qu’en dessous de 100km/h les gouttes ne bougent pas… Et quand on roule en ville, c’est quand même pratique de voir devant soi… Bref ça n’a rien à voir avec le sujet d’origine, j’ai encore un peu dérapé. Voilà, ce sujet comporte encore des zones d’ombres mais si ça peut en éclairer certains, tant mieux! -
Widen Von Den Z a réagi à un message dans un sujet : Identification Relais T2 B
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Horloge VDO "Quarz-Zeit" HS
Widen Von Den Z a répondu à un topic de Widen Von Den Z dans Aménagement, Equipements intérieurs et Electricité
Ps: j’ai encore la vitre et le cerclage (laiton?) donc je cherche «juste» la partie arrière -
Horloge VDO "Quarz-Zeit" HS
Widen Von Den Z a répondu à un topic de Widen Von Den Z dans Aménagement, Equipements intérieurs et Electricité
Bonjour / Bonsoir Depuis l’année dernière, mon horloge VDO Quarz-zeit d’origine (pour T2B 1976) est réparée. C’est merveilleux. Ce qui est moins merveilleux, c’est que le monsieur qui avait fait ce petit miracle n’a toujours pas retrouvé le boîtier en métal qui permet de fixer cette horloge au tableau de bord. Et plus le temps passe plus je me dis que ce boîtier est parti dans une dimension parallèle… Bref, j’ai donc un trou béant dans mon tableau de bord, c’est pas dramatique mais c’est un peu dommage. Je suis en train d’envisager de fabriquer cette pièce, comme souvent, face à un problème je trouve des solutions. Mais la perspective de bricoler un truc propre et fonctionnel à base de tôle ne m’enchante pas plus que ça, et je suppose que parmi toutes les horloges de ce modèle qui ne fonctionnent plus, il doit bien exister quelque part un boîtier qui ne sert plus à rien et que je pourrai acheter à quelqu’un? Donc voilà, si quelqu’un veut se débarrasser de ce petit bout de ferraille, ça me ferait vraiment très plaisir! N’hésitez pas à me contacter Ça ressemble à ça : -
L’odeur de l’essence
Widen Von Den Z a répondu à un topic de Widen Von Den Z dans Moteurs ORIGINE : Entretien et Réparation
Ha zut… J’ai pollué le post simple et efficace de Lucas «Rondelles et hauteur de cuve de carbu Solex» alors que j’aurai mieux fait de raconter ça ici. Pour info Combimaison j’ai pas eu le cœur de barbouiller mon joint avec de la pâte bleue, suite au bon conseil de Philoctet j’ai vérifié la planéité du plan de joint sous le couvercle, ça n’allait pas, j’ai rectifié au papier de verre, et puis ça semble avoir fonctionné. J’ai donc remis un joint neuf, le même qu’avant (épais d’un millimètre et en sorte de carton gris) puisqu’il m’en restait un en stock des deux kits empi utilisés quand j’avais «restauré» les deux carbus (puisque ces kits permettent de changer les joints d’un solex 32-34 pdsit 2 ou 3 / gauche ou droite qui sont différents) (les joints n’ont d’ailleurs pas la forme exacte de ceux d’origine mais ça semble faire le job..) bref, j’ai monté ce joint à sec et puis on verra dans quelques temps si c’était une bonne idée. Je suppose que si le plan de joint est parfait des deux côtés, huiler ou ne pas huiler le joint ne change rien, sauf qu’il restera peut être collé au métal dans mon cas.. On verra?! Quoi qu’il en soit, le fait que j’ai huilé ce joint n’était probablement pas la cause de ma fuite, et quand j’ai ouvert le carbu, impossible de retirer proprement le joint, parce qu’il était vraiment en sale état… Voilà voilà -
Rondelles et hauteur de cuve de carbu SOLEX
Widen Von Den Z a répondu à un topic de lucas dans Entretien
Bon tu avais raison Philoctet! Le plan de joint, surtout sur la partie basse (cuve) était un peu courbé entre les vis… Le couvercle un peu tordu aussi mais moins. J’ai donc pris une cale et du papier de verre (grain 500 puis 800) et j’ai passé deux heures à égaliser ça du mieux que je pouvais. L’écart n’est pas réduit à zéro partout, mais j’ai réussi à obtenir quelque chose de correct. Puisque le nouveau joint fait presque 1mm d’épaisseur, ça devrait compenser. Je suppose que la courbure du plan de joint était dûe au serrage des 5 vis, parce que là où elles étaient, le corps du carbu et le couvercle étaient bien jointifs. Par contre entre les vis, il y avait un bon millimètre d’écart par endroits… Peut-être à cause d’un joint papier qui avait gonflé avant l’ajout de pâte bleue (ça m’étonnerait, le joint papier d’origine avait pas l’être d’être capable de gonfler), sans doute parce que quelqu’un (pas moi!) avait serré les vis comme un sauvage à une autre époque. J’ai pas l’historique d’entretien du ptit camion, ce qui est sûr c’est que mon père n’est pas du genre à mettre son nez dans ce genre de trucs. Sans doute lors de l’échange standard du moteur dans les années 90… Bref, j’ai remis un joint neuf, à sec, j’ai serré les vis au feeling, et puis j’ai vérifié que le pointeau solex 1.2 fonctionnait bien en lui envoyant du nettoyant frein tête en bas et que ça bloquait bien tête en haut (oui) Par contre j’ai pas rajouté le petit joint alu en plus de celui en cuivre neuf sous le pointeau. Déjà parce que j’ai pensé que le petit peu de matière que j’avais poncé allait compenser, et puis surtout parce que le réglage qui avait été fait avec soin (par quelqu’un qui ne fait pas n’importe quoi, lui) et que lors du réglage, il n’y avait que le joint d’origine (qui n’est d’ailleurs pas en cuivre mais en synthétique rouge très dur et un peu plus fin que 1mm) Bref, comme d’hab je me fais des noeuds au cerveau mais puisque c’est pas de l’aérospatiale, ça devrait aller? J’ai également remarqué que le flotteur avait un peu de jeu au niveau du sertissage avec la patte, les deux petits plots en plastique (sorte de rivets thermo-emboutis) bougeaient dans les deux trous de la patte métallique. Alors j’ai juste remplacé ça par le même flotteur en parfait état que j’ai pris sur un des deux carbus que j’ai en stock, en vérifiant que l’angle était bien identique. Je vais remettre ce carbu en place dès que possible, et j’espère que ça restera sec!? Merci pour vos conseils en tous cas -
Rondelles et hauteur de cuve de carbu SOLEX
Widen Von Den Z a répondu à un topic de lucas dans Entretien
…tu as raison Kads. Il y avait bien un petit joint en aluminium dans le kit. 12x16x0.5mm Donc en fonction de ce que je vais trouver en inspectant le carbu, je pourrai éventuellement résoudre mon problème comme ça. Merci pour l’info! -
Rondelles et hauteur de cuve de carbu SOLEX
Widen Von Den Z a répondu à un topic de lucas dans Entretien
Merci Kads! Je vais effectivement regarder ce qu’il reste dans les kits de joints que j’avais utilisé… C’était bien de joints de cuve épais, gris en sorte de carton/buvard. Et donc tu me dis que de superposer deux joints métal c’est possible. Ok je note ça! Dans l’idéal, un seul joint de la bonne épaisseur, ça me semble plus sérieux mais bon… je suis pas complètement sérieux en général -
Widen Von Den Z a réagi à un message dans un sujet : Rondelles et hauteur de cuve de carbu SOLEX
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Rondelles et hauteur de cuve de carbu SOLEX
Widen Von Den Z a répondu à un topic de lucas dans Entretien
Merci Philoctet! Je vais déjà commencer par déposer ce carbu et le regarder sous tous les angles au calme. Comme tu dis, le plan de joint du couvercle est à vérifier (ce qui expliquerait pourquoi il y avait de la pâte sur celui-ci et pas sur l’autre..) Oui parce que ce détail me laisse un peu songeur: j’ai changé les joints sur les deux carbus, mais c’est seulement celui de droite qui suinte… La bonne nouvelle, c’est qu’il y a quelques mois j’ai trouvé un ensemble de deux carbus, les mêmes, d’origine et en très bon état. J’ai donc toutes les pièces en double au cas où j’aurai besoin de changer un couvercle ou un pointeau par exemple… Le hic, c’est que mes carbus ont été très bien réglés en décembre 2022 et que je ne voudrais pas perdre ce beau réglage en changeant des paramètres en même temps que des pièces. Mais bon, ça va bien se passer, en principe! Ce matin j’ai trouvé des joints cuivre qui vont entre le pointeau et le couvercle, mais bien sûr ils ont les mêmes dimensions que celui d’origine (12x16x1) donc je suis pas bien avancé, à moins de réduire leur épaisseur et d’en mettre deux l’un sur l’autre (solution qui me paraît un peu fantaisiste..) Mais je pense que tu as raison, l’essence ne reste pas bien à plat dans sa cuve, donc je vais étudier la question du plan de joint avant de faire n’importe quoi avec l’angle du flotteur. Et bien sûr, je vais vérifier si le pointeau fait bien son job.. -
Widen Von Den Z a réagi à un message dans un sujet : Rondelles et hauteur de cuve de carbu SOLEX
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Rondelles et hauteur de cuve de carbu SOLEX
Widen Von Den Z a répondu à un topic de lucas dans Entretien
Salut Lucas, Merci pour ce petit post qui me donne un élément de réflexion supplémentaire, rapport au fait que mon carbu de droite (32-34 pdsit 3) laisse un peu d'essence suinter par le joint du couvercle. Rien de dramatique parce que le joint ne laisse pas dégouliner des litres d'essence sur les pipes d'admission, il est juste humide, mais bon je suis devenu un peu méfiant avec ce merveilleux liquide... Effectivement j'avais changé ce joint, et l'original (bien qu'il avait été couvert de pâte bleue... pas par moi!) était plus fin que le seul modèle que j'avais trouvé pour le remplacer (un kit Empi avec des joint cartons plus épais, environ 1mm)... Alors j'étais en train de fouiller les archives du forum avant de faire n'importe quoi. je tombe sur ton post, youpi Comme j'ai eu la bonne idée de garder les vieux joints, je vais comparer l'épaisseur avec le nouveau, et compenser... bon je sais pas encore si je vais compenser en mettant une rondelle entre le couvercle et le pointeau (cuivre?) ou si comme souvent je vais bidouiller une solution alternative (tordre très gentiment la patte du flotteur)... Et si j'arrive à mes fins (arrêter ce suintement) j'imagine qu'il y aura une conséquence sur le réglage du richesse de ce carbu... Donc le pointeau se fermera plus tôt, la hauteur de cuve sera plus basse et donc le mélange sera plus pauvre en essence? J'ai bien pigé? Merci encore pour ces infos, parce que si je change simplement ce joint par un nouveau, qui sera encore de la même épaisseur, ça ne changera sans doute rien! Et pour une fois, j'avais pas prévu de bidouiller n'importe comment, parce que mettre de la pâte à joint là dessus, ça me branchait pas vraiment, et là je comprend que ça n'aurait fait que de l'épaissir et accentuer le problème. Bonne journée / soirée! -
Widen Von Den Z a réagi à un message dans un sujet : Rondelles et hauteur de cuve de carbu SOLEX
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combimaison a réagi à un message dans un sujet : Problème passage de vitesses T2b
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Mouais.. Trois jours pour changer un embrayage, heureusement que je bosse pas pour un patron et/ou des clients, je suis clairement pas rentable! Mais bon j’en ai quand même profité pour régler d’autres trucs, et puis j’ai pris le temps de faire ça proprement, de mettre un coup de propre là-dessous, de gratter mes boîtes de chauffage et de les repeindre, pareil pour la grande barre d’attelage et deux trois autres bricoles. Au passage j’en profite pour conseiller à ceux qui veulent s’éviter de devoir gratter, poncer et repeindre de la ferraille rouillée à cause d’un coup d’extincteur à poudre bleu d’investir dans un extincteur Co2… Parce que cette poudre est vraiment TRÈS corrosive et j’ai pu voir son travail en profondeur là où je n’avais pas pu nettoyer l’année dernière. Bref, j’ai essayé de faire au moins pire et de prolonger la survie de mon ptit camion! Ha oui, j’ai aussi retiré la tôle pare feu pour voir dans quel état était le réservoir et les manchons sur le tube de remplissage et les tubes de mise à l’air. C’était tout propre là-dedans! Rien à signaler, à part le fait que le gros manchon caoutchouc qui relie le réservoir à la goulotte de remplissage était plus long que celui que j’avais commandé. Ce manchon qui fait un coude mesure environ 30/40 cm en l’occurrence. C’est celui d’origine, et après lui avoir versé 20 litres d’essence dans le gosier, pas du fuite. Tant mieux, qu’il reste là jusqu’à l’infini, ça me va très bien! J’ai remis la tôle avec du ruban mousse autocollante pour calfeutrer les fenêtres, fine sur les côtés (2mm) et plus épaisse en bas (5mm).
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Widen Von Den Z a réagi à un message dans un sujet : Problème passage de vitesses T2b
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combimaison a réagi à un message dans un sujet : Isorel vs Metal / Plafond compartiment moteur T2B
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alterego a réagi à un message dans un sujet : Isorel vs Metal / Plafond compartiment moteur T2B
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combimaison a réagi à un message dans un sujet : Problème passage de vitesses T2b