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L’odeur de l’essence
Widen Von Den Z replied to Widen Von Den Z's topic in Moteurs ORIGINE : Entretien et Réparation
Salut! Non l’essence ne vient pas de le tétine matée dans le couvercle du carbu (là on la durite d’essence est branchée) j’ai bien vérifié parce que j’ai plus du tout envie de jouer avec un jet d’essence qui pisse sur des trucs hasardeux… La pâte à joint, si on parle bien de la loctite bleue 5926, il y en avait sur le joint millésimé quand j’avais démonté les carbus, et pour le coup ça ne suintait pas avant que je retape tout… Gnnn je suis du même avis que toi, j’ai pas du tout envie que ça déborde dedans et que ça me foute le bazar, mais bon, pour ces carbus, j’avais rien trouvé d’autre que les kits empi (la qualité du papier était pas dingue à mon goût) et j’ai pas trouvé ce joint au détail dans une autre marque. Donc soit je m’amuse à découper un joint dans du papier sérieux (encore de la bidouille en perspective..) soit je tente la pâte bleue. Sauf si quelqu’un connaît une vraie référence? PS: pour la légende: il y a ceux qui mettent de l’huile fine sur les deux faces des joints papier, soi disant pour que ça ne colle pas et pouvoir démonter/remonter les joints sans les déchirer. Ce que j’avais fait. Et les autres, qui montent les joints à sec. Après réflexion, je me dis que monter les joints secs, ça évite peut-être de laisser une chance à l’essence de passer entre le plan de joint en métal et la surface du joint qui serait devenue imperméable… (?) À vérifier -
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Bonjour / Bonsoir L’avantage d’avoir un système de chauffage qui fonctionne bien sur mon ptit camion (T2B 1976 et type 4 2litres avec une paire de pdsit) c’est que je peux sentir en direct si tout se passe bien dans le compartiment moteur… En l’occurrence, hier j’ai fait 150 bornes le matin, et comme j’étais en tongs, j’ai mis un peu d’air chaud sur mes pieds. Confort… Et là, ça sentait l’essence chaude au bout de quelques minutes. Pas la grosse odeur qui brûle la gorge comme quand j’avais un joint mort sur une vis derrière la cuve du carbu (celle qui permet de passer un tournevis pour accéder au gicleur) et de l’essence qui coulait sur la pipe d’admission, mais quand même, une petite odeur subtile qui méritait que je m’arrête pour vérifier. Du coup, rien au niveau circuit de carburant, ni du filter king, donc je me penche derrière les carbus, histoire de voir comment vont les joints cuivre que j’avais mis et qui avaient résolu le vrai problème il y a quelques mois. Rien de ce côté. Mais comme je fourre mes mains là dedans, je touche un peu à tout pour sentir si quelque chose est humide: le joint papier entre le corps et le couvercle du carbu de droite. Je passe un coup de sopalin, ça laisse un léger trait d’essence juste au niveau du joint. Seulement sur le carbu de droite. Alors ok, je prends 5 minutes pour vérifier le serrage du couvercle, c’était bien serré. Donc comme j’ai changé tous les joints des carbus l’année dernière, et que ça suinte seulement d’un côté, je suis un peu perplexe. J’avais essayé de faire le mieux possible quand j’avais «restauré» les carbus donc j’avais vérifié la planéité de tous les plans de joints papier, papier abrasif fin sur table en verre, pas de vis foirées au niveau des couvercles, rondelles ressort en bon état, vis pointeau d’origine qui font leur job… Si vous avez des suggestions qui pourraient expliquer ce léger désagrément, avant que je me lance bêtement dans le remplacement de ce joint sans comprendre la cause du problème, ce serait sympa de m’en faire part.
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Oui j’ai bien la pièce 13 qui sert à presser les deux câbles sur le pignon d’entraînement (et aussi la petite plaquette trouée sans numéro juste en dessous) donc depuis que le toit est remis en place, j’essaie de trouver les points de friction et les trucs qui peuvent arranger le coulissement, mais jusqu’ici c’est pareil, je dois pousser ou tirer le toit en même temps que je tourne la manivelle, sinon ça force vraiment trop. L’astuce de refabriquer cette plaquette pourrait s’avérer utile si je décide de mettre le nouveau pignon que j’ai en stock (dont le diamètre est plus petit que l’original) pour bien plaquer les câbles dessus. Et effectivement, ça devrait pas être trop compliqué à faire! A suivre
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Allez, je vais clore ce chapitre: Toit ouvrant de luxe: suite et ensuite. J’ai pas pris le temps de raconter la fin de l’histoire, en vrai j’ai surtout pas eu le temps. Mais ça fonctionne! Une énorme galère mène finalement à une immense satisfaction. Je sais que j’ai la mauvaise habitude d’écrire des tartines pour des petits détails, donc je ne vais pas faillir à la règle, d’autant plus que là, c’était pas une mince affaire…Combimaison tu avais parfaitement raison, quand on entreprend un boulot de ce genre avec une configuration aléatoire comme la mienne, il faut multiplier le temps estimé par deux, et rajouter une marge de sécurité: multiplier par 2,7 (environ) Comme j’avais trop le tête dedans et pas le temps de prendre des photos pour faire un reportage comme un youtuber américain, j’ai pas des tonnes de photos, et franchement c’est pas bien grave parce que le résultat n’est pas merveilleux esthétiquement, et puis de toutes façons, qui sera intéressé par ce sujet, puisque je vois rarement des T2 avec toit ouvrant, et quand j’en vois, le sujet n’est que vaguement évoqué, je dois être un des rares amateurs/bidouilleur à me faire ce genre de restauration à ma sauce, dans mon jardin. Je suppose qu’il doit y avoir des pros qui font ça bien, parce qu’ils ont le matos, les pièces détachées trouvées je ne sais où, le temps et le budget parce que des clients ont de quoi les payer… Bref. Si jamais vous voulez faire la même chose que moi, étudiez bien la question avant de vous lancer, c’est vraiment un traquenard! Tout d’abord, essayez de sonder l’état de deux tubes d’écoulement dans les piliers de portières. Mettez-les sous pression ou remplissez-les de liquide pour savoir si ils sont réutilisables ou pas, parce que c’est un des plus gros problèmes que j’ai rencontré. Les deux tubes avant étaient dévorés par la rouille sur 10 et 25 cm en bas, et le raccord entre l’avant des gouttières et les tubes plastiques étaient juste inexistants pour les mêmes raisons. Donc dans ma petite tête, j’imaginais que j’allais remplacer ça les doigts dans le nez (avec du cuivre hahaha la blague..) et en réalité, j’ai dû me bagarrer comme pas possible pour faire passer du tube cristal armé (diamètre intérieur 8mm) dans les montants. J’ai pas eu la possibilité de mettre plus gros, tout simplement parce que pour faire passer ça, j’ai dû couper une «trappe» dans le pavillon au dessus du montant, là où se trouve bien évidemment un arceau de renfort, et percer par le dessus cet arceau, massacrer par le côté le fameux tube acier d’origine pour faire passer mon tube cristal (ça c’était sport) puis trouver un moyen trop long à expliquer (fil de fer pour tirer du bas + assistant sympa pour pousser et tourner le tube en haut) pour descendre ce nouveau tube le long de celui d’origine qui est soudé en place… Petite astuce: côté porte coulissante, pensez à retirer le petit interrupteur/poussoir qui sert à allumer/éteindre les plafonniers parce que ça vous facilitera la tâche. Donc on est loin de gros trou et tube d’évacuation d’origine, mais je pouvais pas faire mieux. Et puis sinon, il faut essayer de jauger à quel point le mécanisme câbles et manivelle est encore opérationnel, moi j’avais regardé les deux câbles de près, et ça semblait en bon état et régulier sur toute la longueur, donc j’ai pris le risque de les réutiliser, mais malgré ça, même tout bien nettoyé et graissé, je dois quand même aider le toit ouvrant à la main pour qu’il s’ouvre et se ferme, parce que si je manivelle seulement, il y a une chance sur cinq pour que le pignon d’entraînement rippe sur une des spires d’un des deux câbles, et là, la symétrie est fichue, donc il faut dévisser les deux vis du mécanisme de manivelle, désengager le pignon, ouvrir le toit de quelques centimètres, réajuster les deux câbles, tout remettre en place… sans compter le tôle de garniture en dessous qui vient te foutre le bordel dans la manœuvre, bref que du bonheur! Sinon quoi d’autre? Ouais je sais pas si je vais vous détailler tout ça, mais pour faire simple, si vous voulez absolument avoir ce toit ouvrant, et que votre pavillon est en bon état, le mieux serait de trouver un donneur pour tout l’ensemble qui est collé/soudé en dessous (tiroir + gouttières), et opérer sans avoir à couper l’arrière du pavillon comme je l’ai fait, parce que c’est vraiment sauvage de faire ça. Mais bon, j’avais pas le choix, et même je sais pas si ça se trouve, un donneur sain? Pour les tubes d’écoulement arrières, ceux qui vont dans les ouïes, c’était vraiment plus simple, tube cristal même pas armé, diamètre similaire à ceux d’origine, qui viennent se plouper en force (un coup d’eau bouillante ça aide) sur un tube acier au bon diamètre soudé (avec le bon angle) dans les coins arrondis des gouttières, et puis ça fait le job. Dit comme ça c’est simple, j’ai déjà oublié la prise de tête et tous les noms d’oiseaux qui m’ont permis de faire ce truc comme il faut… Ensuite, il ne faut pas négliger le fait que quand le camion est statique, l’écoulement se passe très bien, dès qu’on va rouler, tourner, freiner, bah l’eau ne va pas rester sagement à plat, donc faut penser à ça avant de tout refermer (et mettre un ciel de toit pour les plus classieux) . Alors une petite lèvre tout autour, qui vient épouser la forme du pavillon par dessous, assez large (2cm) pour la tartiner de joint étanche, qui va sentir bien bon quand on va souder à quelques centimètres… Bon, tant que le ciel de toit n’est pas remis en place, on a quand même accès presque partout par dessous, on peut re-tartiner ces zones de joint étanche si on veut être tranquille (et au sec) Ensuite, oui, prendre des mesures de tout et n’importe quoi, calquer les courbes, faire des gabarits en carton, c’est chiant à faire mais quand tout est fini et fonctionnel, on se dit que c’était une bonne idée Pour le reste, Haaaaa la peinture! Bah déjà, si comme moi vous avez pris le parti d’utiliser de la tôle galva de 1mm d’épaisseur pour tout, se posera la question de comment faire accrocher la peinture là dessus? Comme j’ai un peu d’expérience en ferronnerie, je sais que le galva, c’est l’enfer. Pour tout. Souder et peindre. Et pour le coup, je voulais quand même en utiliser, parce que les parties inaccessible à peindre après soudure, même si il n’y en a que très peu, je voulais pas que ce soit juste de la tôle brute qui allait rouiller trop vite. Alors c’est un choix, on verra bien? J’ai décapé le zinc sur toutes les zones de soudure, repeint le verso avec de la hammerite là où j’allais pas avoir accès ensuite (ouais c’est pas recommandé, ça fait des petites flammes parfois..) et pour les parties accessibles, je sais trop bien que les primaires d’accroche pour les métaux non ferreux, c’est très hasardeux quand il s’agit de zinc ou de galva, alors j’ai pas pris le risque d’en utiliser, j’ai préféré décaper tout ce que j’allais peindre. C’est long et chiant. Très. Et comme je suis pas un puriste de l’esthétique, boum, j’ai mis deux couches de hammerite brillante partout. Au pinceau. Bien chargé sur la deuxième couche. A moins de huit heures d’intervalle entre les couches, parce que c’est comme ça qu’on est censé faire. Je suis pas dingue non plus, j’avais fait des tests sur des tôles avant, et comme le résultat me semblait très correct, allez, j’ai fait tout l’intérieur des gouttières comme ça, c’est brillant, très lisse, ça semble étanche. Et puis comme ma femme et ma fille sont rentrés et que j’avais plus le temps de pinailler, j’ai passé deux jours en plein cagnard (oui les deux jours où il faisait +40degres dans les Landes..) à décaper tout le pavillon au disque à lamelles puis un petit coup de ponceuse (quand même) les gouttières extérieures avec des brosses rotatives en fil d’acier, et là, j’ai pas commencé à me poser des questions de code couleur ou de type de peinture, pareil, tout le toit à été repeint (à l’ombre quand même…) au pinceau brosse avec de la hammerite blanche brillante. Et sur le moment, je me disais «mais je suis vraiment en train de faire ça?» et puis maintenant je me dis «mais c’est très bien!» Qui va regarder le toit du ptit camion de près? Personne. Est-ce qu’on veut pas plutôt aller se balader? Exactement. Résultat, entre les éventuels commentaires des puristes qui vont se dire «ce mec fait vraiment n’importe quoi» et ma fille qui me dit «c’est vrai? le camion est réparé? on peut rouler?» et bien le choix à été fait en un millième de seconde. D’ailleurs, le deuxième couche était sur le toit depuis moins d’une heure, ça collait encore un peu par endroits, et on a été faire sécher tout ça en roulant! Finalement, on s’est fait une semaine de camping tous les trois, on a eu la chance d’avoir un peu de pluie pour vérifier que c’est bien étanche, du soleil pour profiter du toit ouvrant, deux jours des vagues assez correctes pour vérifier qu’on peut caler une de mes planches avec deux sangles au plafond sans que ça gêne (oui le ciel de toit en moins, ça laisse pas mal d’options pour accrocher des trucs), du sable entre les doigts de pieds et partout dans le ptit camion, et tout le monde était content! Ok j’ai pas collé le joint feutrine autour du toit ouvrant, je dois refaire une bonne partie de la lèvre qui fait le tour du panneau coulissant, parce que c’est un peu rouillé et irrégulier et que j’ai pas envie de déchirer un joint à 50 balles pour la légende, mais ça, ce sera de la rigolade par rapport au reste, et ce sera une petite cerise sur le gâteau quand ce sera fait Et pour l’instant, il y a 5 cm de tube cristal qui dépasse en dessous des montants de portières, parce que j’ai pas encore trouvé la solution pour rendre ça plus discret en restant fonctionnel. D’ailleurs, est-ce que je vais vraiment chercher une solution? Voilà voilà, j’ai forcément oublié de parler de trucs techniques et importants, mais comme je sais pas si ça va intéresser grand monde, au pire on me posera des questions et j’y répondrai autant que possible!
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Wooow c’est croustillant! Merci pour la photo, je suis un peu surpris, j’ai l’impression que tes « taquets inclinés » (on va appeler ça les tremplins pour la suite..) ne de touchent pas? Ok ils sont bien l’un au dessus de l’autre, et il semble y avoir environ un centimètre entre les deux!? Ok… je verrai comment c’est sur le mien quand j’aurai tout remis en place… C’est vraiment un drôle de système ce truc quand même, j’ai eu l’occasion de tout nettoyer pièce par pièce (oui même les câbles pleins de graisse millésimée à l’aide de deux brosses à dents reliées par des rilsans, pas mal de nettoyant freins, et beaucoup de patience…) en essayant de remettre en état tout ce que je pouvais. J’ai remarqué que le pignon d’entraînement des câbles, celui d’origine, est un tout petit peu plus grand que celui que j’avais acheté au cas où. Résultat je laisse celui d’origine. Pour le reste, je me suis fait avoir par la météo, j’ai tout pointé, il me reste un bout de toit sur le côté conducteur à ajuster et à mettre en place. Combimaison avait raison moi qui pensais que j’allais même avoir le temps de repeindre tout ça, il me reste un bonne dizaine d’heures de boulot, sans compter le séchage entre les couches. Mais bon, la partie incertaine est derrière moi, là c’est presque de l’esthétique ce qu’il me reste à faire! Pour l’écart, j’espère que j’ai pas vu trop juste, quand tu le dis que ton index ne rentre pas, ça m’intrigue un peu (j’ai un peu moins de 5mm tout autour…) Sauf si t’as un index très fin!? D’ailleurs, j’ai remarqué que le panneau ouvrant n’est pas rectangulaire, mais trapézoïdal! Une chance d’avoir mesuré ça avant de tout refaire « au carré »… En ce qui concernent tes futurs travaux sur la partie mobile, ce que j’ai fait est le strict nécessaire pour que ça fonctionne, autant te dire que c’est pas beau à voir! Mais bon, par chance la rouille n’avait bouffé qu’un des « tremplins » que j’ai pu refaire, ainsi que le morceau de tôle sur lequel il était fixé, mais si j’avais attendu trop longtemps et que la pièce en alu rivetée qui permet de fixer le panneau au câble s’etait décrochée, ça aurait été une autre histoire.. Bref, ma fille est un peu déçue, mais elle m’a quand même dit que j’avais beaucoup travaillé, et elle était très intriguée par la quantité de nouveaux outils en vrac dans le camion, les trucs et bidules qui traînent tout autour, les échafaudages artisanaux, les bâches suspendues avec système de siphonnage d’urgence, bref le champ de bataille encore fumant! Au final je suis content, la grande tôle du pavillon, tout l’arrière en fait, n’a presque pas gondolé! Au pointage c’était parfait, après lui avoir soudé toute un longueur, c’est à peine visible ,mis à part la grosse cicatrice qui va désormais remplacer le joli petit pli d’origine. On a rien sans rien! Je posterai quelques photos quand j’aurai un peu de temps pour les trier
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Bonjour/Bonsoir, Hier soir premier test du mécanisme d’ouverture/fermeture après avoir passé une semaine à changer tout le bazar d’évacuation interne de l’eau (remplacement des gouttières, des coins/courbes avec les raccords pour les tubes flexibles, grosse bagarre pour passer des nouveaux tubes dans les montants/piliers de portières avant) et autres joyeusetés (remplacement des taquets inclinés qui glissent l’un sur l’autre pour faire monter l’arrière du toit ouvrant quand il se ferme… entre autres) Bref, je voulais être sûr que tout ce que j’ai fait jusqu’ici fonctionnait avant de souder la partie fixe du toit. Parce que sinon, j’aurai simplement condamné définitivement ce toit ouvrant en soudant une grande tôle fixe, et puis finie la rigolade! Mais bon, il semblerait que mon ptit camion ait envie de rester dans sa configuration d’origine, parce que ça fonctionne! Quelques coups de manivelle, le toit s’ouvre et se ferme. Il reste quelques petits ajustements à faire au niveau du réglage de la hauteur des pattes qui glissent dans le rail, ce sera la partie plaisir de l’opération, sans ironie, parce que les 4 grosses vis qui permettent de régler la hauteur on eu le bon goût de ne pas se gripper dans leur filetage, donc ça c’est cool. Pour finaliser mon chantier, j’ai juste deux questions à poser aux heureux propriétaires de toit ouvrants en bon état ( @alterego si t’as ton combi sous la main?) 1) les 4 taquets/plans inclinés doivent-ils se chevaucher complètement, c’est à dire quand le toit est fermé, les parties horizontales sont-elles l’une au dessus de l’autre? Ou bien c’est les parties à 45 degrés qui doivent se faire face sans que ça atteigne le haut? Je penche plutôt pour la première réponse, mais tant que j’ai pas remis l’arrière du pavillon, qui aura une hauteur fixe puisque ce sera soudé, j’ai pas trop envie de réduire la hauteur des taquets pour me dire ensuite «ha zut c’est trop bas» … 2) Combien de millimètres entre le panneau mobile et la partie fixe du pavillon? J’imagine que ça correspond à l’épaisseur du joint (5mm) mais comme il semble assez compressible et que j’ai pas trop envie de me dire «ha zut..» une fois que tout sera soudé en place, je préfère demander… Au pif, dans mon souvenir, il doit y avoir entre 3 et 4mm, mais bon, si vous avez le truc sous les yeux et de quoi mesurer, cette info pourrait vraiment m’être utile. J’ai promis à ma fille que le ptit camion serait réparé quand elle reviendra samedi, et j’ai fanfaronné @combimaison que j’aurai torché l’affaire en deux semaines, là je prie pour que la météo des trois jours à venir me laisse bosser, parce que je suis dans mon jardin, sous une bâche pas assez grande pour bosser non-stop quand il pleut, donc je dois couvrir l’ensemble des qu’il pleut, et le vent, pour souder, c’est juste l’enfer… Voilà-voilà, quand je serai grand, j’aurai un garage avec un toit et des murs et de la lumière et je rigolerai en pensant à ce que je suis en train de faire?!
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Ha! Je n’ai pas fait d’estimation du temps de travail, je me donne deux semaines de «vacances» sans autres obligations. Je sais à peu près à quel rythme je bosse. Et comme j’ai déjà passé pas mal d’heures pour mesurer découper former ajuster et préparer toutes les tôles et pièces nécessaires, et que j’ai rassemblé tout le matos en avance (y compris le gaz parce que j’ai une petite idée du volume qui va être gâché en soudure point par point..) pour ne pas être pris au dépourvu, je pense que deux semaines devraient me suffire. Je soude au semi auto (mag/argon+co2) Le fil fourré, je connais pas et ce que j’en sais ne me donne pas envie d’essayer… En semi auto, j’ai déjà fait pas mal de trucs sur le camion avec du fil 1mm, ça fonctionne mais faut avoir le bon réglage et la main légère. Là, vu que j’ai beaucoup de soudures précises (bord à bord et overlap) à faire sur des tôles 0.8 et 1mm, j’ai fait des tests en 0.8 et 0.6mm, ça fonctionne plutôt bien et ça ne semble pas surchauffer/déformer la ferraille. On verra bien. Depuis trois ans, je passe prendre des avis, poser des questions et chercher des infos sur ce forum, et j’ai eu l’occasion de remarquer qu’il peut parfois y avoir des malentendus, des aprioris, des jugements à l’emporte-pièce, parfois des concours de pipous, jamais rien de bien méchant pour quelqu’un qui a la tête dure, mais je crois qu’il faut essayer d’être positif et encourager les initiatives de ceux qui comme moi, sans être des pros de la vw ou des vieux loups de la mécanique, tentent tout ce qu’ils peuvent pour éviter que nos chères machines ne finissent à la casse ou dans le fond d’une grange en état de projet inachevé. Quoi qu’il en soit, on verra bien dans deux semaines, si je suis pas trop mauvais je serai peut-être en train de changer les marche-pieds en dentelle de rouille, même si c’est pas (encore) au programme
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Merci pour cet encouragement Combimaison! Je sais pas si c’est ironique ou si tu as fini par comprendre que je suis du genre à ne jamais lâcher l’affaire, mais dans un cas comme dans l’autre, le ptit camion va continuer sa route! Alors ok ce sera probablement pas un véhicule de concours, mais ça tombe bien, c’est un véhicule utilitaire/loisir qui roulera même si sa carrosserie n’est pas parfaite et lustrée! Tant que ça passe au contrôle technique… J’espère juste que les heures de vidéos et les tests que j’ai fait concernant la soudure de tôles fines au Mag 0.6mm vont payer et que le résultat ne sera pas trop gondolé, mais dans tous les cas, si t’as des conseils à me donner, ça m’intéresse!
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Salut Alterego! Désolé je n'avais pas vu ta réponse, j'avais un peu mis mes bricoles en stand-by pour le mois de juillet et donc je ne suis pas passé sur le forum depuis un bout de temps.. Mais à partir de dimanche, je suis tout seul pour deux semaines, et je vais enfin pouvoir transformer ma maison en gros bazar, sortir tout le matos, installer tout ce qu'il faut pour ce chantier, et enfin me lancer dans la soudure de toutes les pièces, tôles, gouttières, tubes, pavillon, truc et bidules que j'ai soigneusement préparés depuis trois mois sans pouvoir rien assembler... Et là, j'avoue que je commence à stresser un peu, parce que j'espère vraiment que tout ce que j'ai imaginé dans ma petite tête va fonctionner comme je voudrais! Et en moins de deux semaines! Bref, merci pour ta réponse documentée, d'habitude je regarde bien comment c'est foutu avant de démonter un truc, pour remonter à l'identique quand c'est possible, mais là, ce joint n'était plus là, et j'ai passé pas mal de temps à scruter internet, à mettre pause sur des vidéos pour zoomer sur ce genre de détail, et puis comme les toits ouvrants d'origine, c'est pas courant, j'étais un peu dans le flou... Mais bon, par déduction j'avais bien supposé la position du joint, et oui, après m'être renseigné un peu, j'avais prévu de la colle néoprène, j'éspère juste que ça tiendra dans le temps et aux différences de températures et aux aléas de la météo, parce que mon ptit camion ne dort pas dans un garage à l'ombre et à 22 degrés toute l'année... Je posterai sans doute quelque chose quand j'aurai réussi (ou complètement foiré?) mon coup, peut-être que ça servira à d'autres et je te dirai si c'est une galère de bien mettre ce joint. Mais à mon avis, ça va pas être la partie la plus compliquée! Je suppose que ce sera plutôt les 32402 points de soudure sans faire gondoler la tôle du pavillon... J'avoue que quand j'ai vu (trop tard!) sur The Samba un petit reportage photo d'un gars qui a dépointé le "tiroir" (dans lequel s'ouvre le toit ouvrant) par dessous, donc sans couper son pavillon, pour faire ses réparations, hum... mouais j'étais pas très content d'avoir opté pour ma solution! Mais ça va le faire, ça va le faire... A bientôt!