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Ph_tesT

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    Technicien de maintenance machines-outils
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  1. Bonjour à toute la communauté ! Je me permet de créer ce nouveau sujet dans l’espoir d’avoir une réponse à ma problématique. Je suis en train de remplacer mon ancien faisceau électrique sur ma cox 1300 de 67 en 6 volts par un faisceau neuf complet. Après avoir apporté les quelques modifications nécessaires au niveau du relais de clignotants et au niveau de l’interrupteur de feux de détresse, je souhaiterais rallonger d’environ 800 mm les faisceaux droit de clignotant et de phare pour me permettre de les faire passer un peu plus « proprement » le long du flanc droit et non en diagonale direct vers le flanc gauche. Est-ce que je m’expose à une chute importante de tension qui risquerait de provoquer un fonctionnement anormal par rapport au côté gauche ? Autre point qui mérite réflexion, ayant commencé le remplacement du faisceau par l’arrière, j’ai câblé toutes les terminaisons du faisceau au niveau du moteur. Avec le faisceau neuf il y avait plusieurs fils « seuls » à connecter sur divers récepteurs mais il me manquait le fil qui relie la bobine d’allumage borne 1 au condensateur du distributeur. Comme l’ancien n’avait pas bonne mine, je l’ai refait en fil de section 1,5 mm2 de couleur vert mais, pour des raison d’esthétique je l’ai fait suivre le fil du capteur de pression et du coup après vérification je me suis aperçu que j’ai pas mal raccourci ce fil. Étant donné qu’il y a un composant électronique en terminaison, la longueur de ce fil entre la bobine et le condensateur doit-il avoir une longueur bien définie ? Ce qui me fait douter c’est que l’ancien fil était mis en forme spiralée et il mesurait 520 mm alors que celui que j’ai refait mesure 280 mm. Ai-je fais une grosse erreur d’inattention qui risque de me faire « claquer » le condensateur à la remise en route ? Sachant que je pourrais le refaire à la longueur de l’ancien, je ne suis pas sûr de l’intégrité de celui-ci au vu de la cosse présente en bout côté condensateur donc je souhaiterais savoir si une personne parmis la communauté pourrait m’indiquer la valeur réelle de longueur de ce fil (si je dois respecter cette longueur où si je peux laisser celui de 280 mm). Je remercie par avance toute personne pour leur partage d’informations et d’expériences. Longue vie à notre passion.
  2. Bonjour à tous, Nouvellement inscrit sur le site, je suis possesseur d’une cox 1300 millesime 67 depuis 2003. Après 6 ans de stockage de celle-ci, j’ai enfin entrepris la remise en état des trains roulants dans un premier temps, en vue bien-sûr du fameux contrôle technique. Le train avant ne m’a pas poser de soucis, mais il n’en ait pas de même pour le train arrière. Je souhaiterais refaire l’étanchéité depuis les boîtiers de roulements jusqu’au flasques de tubes de trompettes. Je souhaiterais savoir si il est possible de démonter les tubes avec les flasques sachant que l’ensemble moteur/boite est en place sur le véhicule. A première vue la distance entre la fin du goujon de flasque le plus bas et la corne du châssis est très faible. Est-il possible de « sortir » cet ensemble en laissant en place l’arbre de transmission ? J’ai aussi remarquer au démontage du boîtier de roulement gauche qu’il avait été remonté avec du joint d’étanchéité en plus du joint papier, après vérification ce boîtier de roulement présente une déformation visuelle au niveau des quatre points de serrage. J’ai mesuré un défaut sur le plan de joint de 2 dixièmes et, le même défaut sur le plan de joint du flasque de tambour. Je pense que pour stopper une fuite persistante le serrage de cette ensemble a été plus que majoré. Est-ce que ce défaut est rattrapable, ou suis-je obliger de remplacer ces pièces pour pouvoir avoir une étanchéité parfaite ? Je vous remercie par avance pour vos conseils qui me seront plus que bienvenus.
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