Aller au contenu

guillaume83

Membres
  • Compteur de contenus

    127
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par guillaume83

  1. Bonjour à tous,

    petite mise à jour de mon projet atypique....après quasiment 3 ans passée au garage, j'ai enfin pu rendre la Cox fonctionelle au début de l'été et commencer à la sortir les beaux jours ?

    Ensuite, j'ai mis en peinture quelques éléments de carrosserie, soit la jupe AR (désormais) démontable et le capot d'origine WolfParts, ainsi qu'une retouche qu'il restait à faire coté gauche....le peintre m'a vraiment impressionné, il a réussi à parfaitement reproduire la couleur !! je ne vois aucune différence entre les éléments récemment peints et les anciens, même au niveau du raccord sur l'aile gauche ?....du joli boulot comme on n'en voit pas tous les jours !! (je sais de quoi je parle après avoir testé plusieurs peintres pour d'autres menus travaux). Je pense donc lui confier l'effacement de la trappe à essence pour encore peaufiner la ressemblance avec une 1963 ?

    Je compte la vendre pour passer à autre projet auto, mais il me reste pleins de petits travaux de finition à faire d'ici là...ceci dit, maintenant qu'elle roule, j'essaie d'en profiter dès qu'il fait beau ! Il faut par exemple que je me décide si je passe les joints d'ailes en blanc, ou en noir (regardez l'avant et l'arrière ?)

    Le moteur tourne nickel....j'ai juste été surpris de la consommation, je suis passé des 7L-7.5L quand j'ai achetée la voiture, à 11.5L après révision....à quelle conso peut-on s'attendre avec un 1300AB ? 

    Cox1.JPG

    Cox2.JPG

  2. Bonjour,

    j'ai réussi à affiner le règlage de l'allumeur...ça va mieux avec une ampoule qui marche :D (mon ampoule de plaque était morte), et effectivement, mon règlage initial n'était pas parfait....l'ampoule s'allume maintenant bien juste au moment où la marque sur la poulie arrive au demi-carter, et le ralenti tient parfaitement alors qu'il calait.

    Le 14/06/2021 à 18:30, lucas a dit :

    Je n'ai jamais vu ou senti le bras se tordre, en plus de 220.000 km en cox.

    Mais après tout, si tu veux être plus léger de 83$ + port, libre à toi?

    Je ne cherche pas à délester inutilement mon porte-monnaie, mais la construction du gadget me semble quand même bien plus robuste que celle du mécanisme d'origine....un seul point de rotation et une pédale en porte à faux sur l'axe pour le montage d'origine...par contre, il est clair que je n'ai pas ton recul pour dire si le montage d'origine est trop "light" ou pas ? je te fais confiance sur ce point ;) à l'origine, j'ai commencé à regarder ce type de pédale car je trouvais que sur ma pédale le contact initial avec la roulette n'était pas optimum...à voir à l'usage...

  3. Bonjour à tous,

    je remonte ce post un peu vieux car le voyant rouge s'allume sur mon tableau de bord, mais de façon très faible (lumière à peine discernable) et non continue (léger clignotement)....est-ce aussi un signe de mauvaise charge ? (je n'ai pas encore vérifié la tension aux bornes de la batterie)

    Je précise que ma dynamo a été complètement révisée/nettoyée (charbons neufs...)

    Merci de vos avis,

    Guillaume

  4. Il y a 4 heures, lucas a dit :

    Le câble d'accélérateur se fixe en bout grâce à une goupille + vis.

    2085018939_rglagecblecarbu.png.566470a2bb731ef9c57b7a6dc3da7086.png

    Non, je n'ai jamais, et je ne monterai jamais ce bidule gadget x - celerator.

    Merci Lucas. Effectivement, j'ai bien la goupille + vis en bout de câble mais je pensais qu'il fallait serrer la vis sur le câble d'accélérateur et non sur la partie plus épaisse en bout de câble (pièce rapportée)...je comprends maintenant qu'il faut effectivement serrer la vis sur la pièce rapportée, en respectant le jeu "a" en position pleins gaz....je n'arrive pas à voir où se situe "a" sur le schéma par contre.

    Le principe du X-Celerator me semblait bien pourtant...je vois bien sur ma pédale que la course a un point dur au début, quand la pédale entre en contact avec la roulette...qu'as-tu contre ce type de "gadget" ?

    il y a 15 minutes, kads a dit :

    Non, c'est un 31 pict3. Le 30 pict 3 est le carbu des moteurs 1200...

    OK, merci, il faudra que je regarde les différences entre les 2....le 30PICT3 a dû être mis pour une raison (souci de place ? car un filtre à air d'origine ne passe pas dans mon compartiment, j'ai dû mettre un knecht à bain d'huile)

    Guillaume

  5. Salut,

    ça tombe bien, je fais de l'aéromodélisme depuis bien longtemps et je connais bien ces tubes alu :) tu parles de 5mm en diamètre intérieur, c'est bien ça ? Merci pour le tuyau sur la jonction étanche, je n'y avais pas pensé ;)

    J'ai tenté le règlage de l'allumeur hier...je n'arrivais pas à faire allumer la lampe (j'ai un problème de masse qu'il faut que je vérifie, le klaxon est en marche constante dès que je mets le contact), par contre, je sentais une impulsion électrique sur mes doigts...j'ai donc utilisé ce réglage et j'ai pu démarrer la voiture...hip hip hip... :)  faut-il que je revois le règlage de l'allumeur ou mon moteur n'aurait-il pas démarré du tout si le règlage n'avait pas été parfait ?

    Par contre, le moteur s'emballait; clairement, le câble d'accélérateur n'est pas bien règlé (le ralenti a été réglé par le mécano, j'ai pu le voir tourner correctement sur son banc) => comment fixe-t-on le câble d'accélérateur sur le carbu  ? Je pensais qu'on devait serrer le vis de l'écrou sur le câble en soit, juste avant la pièce rapportée (montage plus fiable, le câble ne peux pas se démonter de cette façon) mais vu le résultat je doute que ce soit la bonne méthode. Faut-il donc serrer la vis sur la pièce rapportée du câble ?

    Deuxième souci: j'avais de la fuméee blanche au niveau des 2 boîtes de chauffage...je précise que je n'avais pas monté les tôles arrière ni les conduits qui viennent de la turbine....serait-ce la raison ? ou peut-être parce que l'échappement et les boîtes sont des pièces neuves ?

    Enfin, ça n'est pas lié à l'allumage directement, mais avez-vous déjà utilisé ce type de montage pour la pédale d'accélérateur ? http://www.classicbugparts.com/x-celerator-speed-wheel-kit-2/ y-a-t-il un produit équivalent en Europe ?

    Merci de vos retours,

    Guillaume

     

  6. Il y a 15 heures, lucas a dit :

    Un soi-disant pro devrait le savoir, godverdomme!

    Bien vu Lucas ! ;) je te rassure, il me l'avait signalé mais il n'en avait pas de dispo...il faut que je le relance car il m'avait dit en avoir de temps en temps...je ne crois pas qu'on trouve cette durite en repro ?

    J'étais un peu sceptique quant à un jointage métal/métal par contre...la durite alu a une encoche pour lui permettre de bien envelopper la partie mâle ?

  7. il y a 58 minutes, kads a dit :

    L'important est que le doigt soit dirigé vers le cylindre n)1, ce n'est jamais du même coté suivnt les allumeurs et l'encoche sert juste à un repérage rapide...C'est pour monter avec quel carbu?...

    Donc le doigt peut pointer de l'autre coté comparé à la vidéo, tant que les fils sur le dessus de l'allumeur correspondent, c'est bien ça ?

    J'ai un carbu 30 PICT-3. Voici le moteur tel que je l'ai récupéré du mécano, on voit l'alignement de l'allumeur avant que je démonte celui-ci:

     Cox11.thumb.jpg.a8a21c931f711d5d7b01f621019dc646.jpg

    il y a 41 minutes, lucas a dit :

    Dès que tu auras trouvé le réglage approximatif, fais un trait de scie à métaux en face du rotor?
    Ce sera bien pratique pour plus tard.

    Excellente idée, merci ;) 

  8. Bonjour à tous,

    mon allumeur est une repro et n'a pas d'encoche ? comment puis-je effectuer l'alignement ?

    Lorsque l'encoche de la poulie est alignée avec le demi-carter, si je ne me trompe pas (il faut que je vérifie qu'il y a bien une seule encoche sur ma poulie), le doigt d'allumeur est à l'opposé de ce qui est montré dans la vidéo;

    Cox18.thumb.jpg.acb03ac2813150ed939e802a2b06e67a.jpg

    Il y a une encoche découpée, qui est une sorte de détrompeur...serait-ce l'encoche ?

    Cox19.thumb.jpg.376f3796775424983e2210ef02167df0.jpg

    Merci d'avance de votre aide ?

    Guillaume

     

     

  9. Bonjour à tous,

    malgré quelques recherches, je n'arrive pas à trouver de réponse: est-il possible de sortir tout l'allumeur et le ré-installer sans procéder à un réglage ? (allumeur type origine avec moteur 1300 AB)

    Je m'explique: j'ai confié mon moteur à un mécano Cox qui me l'a révisé complètement et règlé (hors véhicule, sur son banc dédié). Lors d'une tentative d'installation du moteur dans son compartiment, l'allumeur semblait empêcher de moteur de monter plus haut et je l'ai donc sorti, sans toucher à aucun règlage.

    Ayant pris des photos avant démontage, j'ai remis l'allumeur en place à peu près comme il l'était, mais je sais que la partie inférieure de l'allumeur a tourné (pas le doigt qui est dans l'allumeur, mais la partie rotative en bout qui se loge dans le carter moteur)....dans certaines positions, je ne pouvais pas descendre l'allumeur jusqu'en bas, mais j'ai trouvé une position où je pouvais bien complètement l'enclencher

    A partir de là, est-ce que je peux donc considérer que j'ai retrouvé le règlage de mon mécano ou faudra-t-il quand même que je le re-règle ?

    Merci de vos retours,

    Guillaume

  10. Le 09/04/2021 à 18:52, wiltouterrain a dit :

    Au montage,je laisse tjs ma tôle arriere en croissant,elle est bien bridée par la visserie,les clips au dessus du volant et le tube guide cable des gaz. Et toi en dog house ca semble quand même plus simple de tout monter ensemble.d ailleurs Je viens de decouvrir la finesse au montage  que demandent les boîtes de chauffage par rapport aux j tubes...

    Sinon,très joli moteur!

    Merci, j'ai mis quelques photos de plus ici ;) 

     

    La 3ème photo montre le montage de la tôle en croissant....autour du volant moteur, je me demande si la tôle en croissant est bien montée ? tu peux voir que certaines arrêtes de la tôle sont positionnées devant le carter du volant, je me demande si c'est normal et si ça ne bloquera pas au niveau du montage ?

  11. Voici ensuite mon "fameux" réservoir d'essence de 1302 modifié. Comme vous le constaterez, c'est très propre....j'ai dû faire preuve d'exigence pour obtenir ce résultat, en refaisant faire certains travaux, mais ça valait le coup je trouve.

    Le remplissage se fait désormais depuis l'intérieur, et une jauge mécanique a été adaptée. Pour cette dernière, j'ai dû acheter un vieux réservoir de 1200, duquel j'ai découpé un morceau de tôle avec le support de jauge....il a fallu ensuite découper le réservoir de 1302 et souder ce support. Après peinture, il est quasi-impossible de détecter cet modif.

    Pour m'assurer de l'étanchéité du réservoir, en particulier au niveau des soudures, j'ai apliqué un traitement réservoir Restom Supierkit.

    Cox15.thumb.jpg.e7d5db7c77f4d89132f8a1eab411df1d.jpg

    Pour l'évacuation des surpressions dans le réservoir, j'ai essayé de garder le système d'origine en l'adaptant aux contraintes d'une 1200, c'est donc un hybride 1302/1200.

    Je posterai plus tard des photos du compartiment moteur....j'ai revu le câblage élec et essayé de renforcer le look "rétro", c'est-à-dire celui d'une 1963 avec une paroi spécifique ?

    Guillaume

     

  12. Bonjour à tous,

    voici un long moment que je n'ai pas posté de mise à jour quant à l'avancement de mon projet....et pour cause, il n'a pas énormément avancé et la voiture n'a pas roulé depuis que j'ai sorti le moteur début 2019....Mais le moteur devrait retrouver son compartiment avant ce WE et j'espère refaire

    rouler la Cox peu après....voici donc quelques photos.

    Le moteur après rénovation....la plupart des pièces ont été repeintes à neuf, puis je l'ai confié à un mécano spécialisé qui m'a fait une révision complète et me l'a règlé aux petits oignons...il est un peu poussièreux car il dort dans mon garage depuis plus de 5 mois ?

    Cox11.thumb.jpg.66fb1d2d7c7c281bc4637ec28daecbad.jpg

    Cox14.thumb.jpg.9ea2980175b3f62533b5242f803854aa.jpg

    Cox12.thumb.jpg.38382d25347b8792c95980a2173016c7.jpg

    Cox13.thumb.jpg.c15ffaebe4298ff37d1a77d37276539b.jpg

     

     

  13. Merci Kads ;)

    Sur le tuto Flat4Ever, il est indiqué qu'il faut enlever la longue tôle, celle qui est traversée par le tube de commande du carbu et par l'alimentation d'air frais, avant de démonter le moteur (ce que j'avais fait effectivement, mais plutôt par souci de facilité) => du coup, on remonte le moteur sans cette tôle et on installe celle-ci une fois le moteur en place dans le compartiment ? ça me paraît assez compliqué par rapport à l'accès restreint dans cette zone ?

  14. Bonjour à tous,

    il y a de nombreux sujets/tutos sur la réfection des tôles moteurs, mais je n'en ai pas trouvé qui détaillent vraiment le montage des tôles avant de remettre le moteur dans son compartiment.

    Mon moteur a été révisé et remonté par un pro, je pense que cela a donc été bien fait, mais j'ai dû démonter quelques tôles coté pare-feu et je voudrais m'assurer qu'elles soient bien remontés.

    En particulier, les tôles coté turbine ne s'emboîtent pas de façon triviale, chez moi en tout cas. C'est le montage des tôles au niveau de l'entrée d'air frais qui m'intéresse particulièrement:

    Cox81.thumb.JPG.2c00f799e1ebd5a90b0aacfc32303bd0.JPG

    Et notamment, est-ce que les joints sont bien montés ? 

    Cox91.thumb.jpg.9442432b1712d80ffef4b5838364325d.jpg

     

    voici la vue intérieure, j'ai essayé de plaquer le joint contre la paroi...est-ce correct ou faut-il le forcer entre les tôles ? ça m'a l'air bien niveau montage mais je trouve que ça n'est pas très efficace (étanchéité moyenne)

    Cox101.thumb.JPG.9aa8702ccb74d508fe82018b80900d26.JPG

     

    Merci de vos retours ;)

    Guillaume

  15. J'ai encore passé du temps dessus hier, en essayant autrechose, notamment une tige filetée 3mm dont j'ai aiguisé le bout en pointe...que ce soit en poussant à la main ou en la montant sur une visseuse, je n'arrive pas à faire bouger le câble coincé, vers l'avant ou vers l'arrière...

    Le bitonniau serti semble vraiment buter contre une pièce métallique, comme si l'arrête du bitonniau était coincée contre une arrête du tube, donnant l'impression que le tube est coupé à cet endroit...

    Je vais voir avec mon mécano s'il est plus inventif que moi car je me retrouve bloqué...il est clair que mon souci n'est pas aussi simple qu'un bouchon de poussière/saleté accumulé dans le tube, c'est autre chose...je joue vraiment de malchance avec cette voiture !! bcp des soucis que je rencontre ne sont pas les problèmes habituellement rencontrés ?

  16. Bonjour Lucas,

    merci...ton schéma suggère que les conduits sont droits....donc aucune raison pour que ça bloque...pourtant, c'est bien le cas :( peut-être le conduit est-il congestionné ? pourtant, au feeling, j'ai plutôt l'impression que les flancs du bitonniaud coincent sur une arrête, comme si le conduit était coupé à cet endroit

    Les conduits semblent aussi complètement intégrés dans la poutre d'après ton schéma ?

  17. Bonjour Michael,

    désolé, je ne comprends pas ? Quelle sortie en haut de mon cercle rouge ? 

    Les conduits reliés à la manette de gauche sont assez clairs pour moi....ils se séparent et forment 2 grandes courbes allant vers les clapets de chauffage....sur ma photo ils sont coté gauché, donc ils n'ont pas de lien avec quelque conduit montré sur ma photo...c'est pour ça que je ne comprends pas ton commentaire ?

    Guillaume

  18. Je parle des commandes de chauffage. La manette de droite commande simultanément 2 câbles qui passent côté gauche et côté droit de la voiture, tu peux voir la sortie côté gauche sur la 2éme photo. Sur la 1ère photo, tu peux voir que je n'ai pas (encore ?) touché à la manette de gauche

    C'est le câble coté gauche qui est bloqué.....je pensais que la nuit m'avait porté conseil et j'ai eu l'idée de bloquer le morceau de câble visible dans un outil pour percer des trous à la main, ce afin de faire tourner le câble autour de son axe en espérant débloquer le bitonniaud coincé par une rotation dans le conduit (je pense que le bitonniaud est soit coincé dans un coude, soit à un endroit où le conduit serait découpé), mais que nenni !! :( ça n'a pas marché !!

    Est-ce que le câble coté gauche passe dans la poutre sur toute sa longueur ou est-il accessible depuis l'extérieur ? j'ai remarqué un conduit métallique coudé sous la banquette arrière, je ne sais pas si c'est pour la commande de chauffage...je serais prêt à le couper si besoin...

  19. Bonjour à tous,

    comme les câbles commandant les boîtes de chauffage sur ma 1302 semblaient abîmés, j'ai décidé de les changer tant que l'accès est bon, car mon moteur est sorti.

    Mon souci est que j'ai tiré le premier câble, celui situé côté gauche de la voiture, depuis l'habitacle, près du frein à main, et qu'il est maintenant bloqué quelque part dans son conduit...j'ai tout essayé pour le sortir: le pousser dans l'autre sens, essayé de faire passer un fil fin à l'intérieur en créant une dépression au bout (aspirateur)....le câble est toujours bloqué, à peu près à mi-chemin je dirais.

    Pour le câble de droite, j'ai coupé le bitonniaud en bout de câble avant de sortir celui-ci et bien entendu il est sorti sans souci....mais pour avoir fait glisser un câble de 3mm type frein de vélo dans le conduit, celui de droite semble plus propre, et donc plus large, que celui de gauche.

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire pour sortir le morceau de câble restant svp ? quel est son cheminement ? est-il accessible quelque part dans l'habitacle ou à l'extérieur ? (n'ayant aucune dépression coté frein à main en mettant un aspirateur coté moteur, j'ai l'impression que le conduit est ouvert à mi-chemin)

    Côté frein à main, vous pouvez voir que j'ai pu passer un câble 3mm dans le conduit de droite (conduit du dessous au niveau du frein à main)

    Cox5.thumb.jpg.45466e68ba1fdca44dbcca9087665bc3.jpg

    Coté moteur, il s'agit de ce conduit:

    Cox6.thumb.jpg.57815c2fe8dffb8a6774291f356d2154.jpg

    Merci de vos lumières car j'ai passé 3h dessus et je suis à cours d'idées

    Guillaume

×
×
  • Créer...