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guillaume83

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  1. Lucas, ton schéma ne correspond pas à un réservoir de 1302/1303....le tube coudé est fixe et la crépine est située à l'entrée de l'essence dans le tube, à l'intérieur du réservoir, pas en sortie comme sur ton schéma. La crépine est maintenue en place par une vis à 6 pans. Voici une photo du dessous de mon réservoir La crépine rentre dans le trou que l'on voit, puis vient s'y loger une vis de maintien (avec un joint d'étanchéité évidemment) Ton réservoir est-il différent ? Guillaume
  2. Salut, j'ai une 1302 dont je viens de retaper le réservoir….il doit être identique à celui d'une 1303 si je ne me trompe pas. Il y a bien une crépine qui est maintenue en place par une vis à clé BTR sur le dessous du réservoir….sur le mien, la vis n'était pas bien visible cause mauvaise rénovation précédemment, mais elle doit être là...ça doit être ce que vous appelez vis de vidange car elle est située sur le point le plus bas du réservoir. Concernant le traitement Restom, il ne m'a pas posé de problème particulier si ce n'est qu'il faut être disponible pour bouger le réservoir régulièrement….en particulier, le sèchage de la résine est plus long qu'annoncé, mais je pense que c'est parce qu'il faut prendre un kit pour 40-70L alors que le réservoir fait 42L, ce qui fait qu'il y a beaucoup de résine en plus (mais ça n'est pas un mal). Concernant le bouchage éventuel des différents tubes, il n'y a pas de difficulté particulière. Dawak, j'ai modifié mon réservoir et je dispose de tous les joints neufs dont tu as besoin car je n'en ai plus besoin...je t'envoie un MP Guillaume
  3. Bonjour, on peut aussi monter des 3 points sur certains cabriolets. C'est clairement expliqué ici (genre d'écrou prisonnier situé dans le compartiment moteur et accessible en trouant la moquette du coffre) https://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=604661&highlight=rear+seat+belt+convertible Si pas présent d'origine, il peut être rajouté. Guillaume
  4. Orelien avait posté en Avril 2018 mais je trouvais les questions/réponses du sujet intéressantes Merci du conseil Guillaume
  5. Bonjour, en 75w90, que pensez-vous de la Mobil Mobilube SHC 75w90 ? https://www.mobil.fr/fr-fr/products-industrial/mobilube-1-shc-75w-90 Guillaume
  6. J'en suis au même point que toi, et sur mon 1300 AB il y avait des joints, type joint "papier", très très fins. Perso, après discussion avec un spécialiste Cox local, j'ai commandé un kit joints qui a tous les joints à changer lorsqu'on fait ce type de révision...joints "papiers" y compris. Le RTV orange m'intrigue aussi….qu'est-ce que c'est "cheap speed" ? Guillaume
  7. Merci pour le lien, ça va m'être très utile ! Je l'ai rapidement parcouru et j'ai vu qu'ils parlaient souvent de pâte à joint...pourriez-vous svp me dire de quel type de pâte il s'agit ? Similaire à de la Loctite 5922 par exemple ? https://www.mecatechnic.com/fr-FR/pate-etancheite-loctite-5922-200-ml_UO93390.htm?queryID=e6b3c1f95e15b5384a39dab35af8827f&objectID=UO93390&index=mecatechnic_fr&queryString=pate joint Ce qui m'étonne c'est qu'ils en recommandent même sur les joints des tubes-enveloppes.... Merci Guillaume
  8. Bonjour Alain, merci de ton retour...comme je n'avais pas trop d'autre options (pour avoir les pièces rapidement et remonter le moteur), je les ai finalement commandées….ça m'a surpris, mais j'ai pu recouper l'info avec un autre site sérieux https://www.paruzzi.com/fr/pieces-detachees-vw-coccinelle/moteurs/blindages-ventilations/32225/ j'aurais juste un coup de lime à passer pour agrandir les trous en M10 Au sujet des pistons, j'ai pu les remettre à neuf avec du WD40, une éponge grattante et de l'huile de coude je posterai des photos. Guillaume
  9. Bonjour à tous, ayant démonté les culasses pour réparer les tauradages de bougies, j'ai pu inspecté mes cylindres. Voici 2 photos, coté droit et coté gauche. Comme vous pouvez le voir, ils sont bien noircis...qu'en pensez-vous ? cela reflète-t-il un problème de règlage ? comment nettoyer les têtes de cylindre ? (les photos ne rendent pas très bien mais vous pouvez apercevoir un cylindre coté droit) J'envisageais de remplacer les segments par mesure préventive mais après avoir fait un peu de lecture, il me semble préférable d'attendre et remplacer les pistons + segments le jour où ça sera réellement nécessaire. De plus, j'ai remarqué que les tôles sous cylindres ne tenaient pas bien en place et qu'il me faut les remplacer...je n'arrive pas à le trouver localement mais on m'a dit que je pouvais utiliser des modèles de T3, plus larges et plus efficaces pour le refroidissement...sachant que j'ai un moteur 1300 AB, qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide Guillaume
  10. La Motul 300V a l'air vraiment bien, mais quand je regarde les specs sur le papier, la Mobil 1 10W60 a une application quasi-identique: moteurs de course et moteurs anciens https://www.mobil.com/fr-BE/passenger-vehicle-lube/pds/gl-xx-mobil-1-10w60 et un prix bien plus doux. Pour ceux qui aiment expérimenter, ça vaut le coup de l'essayer
  11. Bonjour, on ne parle jamais de la Mobil 1 10w60 mais un mécano spécialisé Cox me l’a conseillée et je la trouve très bien...un peu plus chère que de la Norauto mais moins que les huiles « Classic » Guillaume
  12. Bonjour à tous, Est-ce que c'est le câble qui passe sous le joint, ou le tube dans lequel il coulisse ? A quoi sert le trou/la découpe entre la partie gauche et la partie droite du joint moteur fixé sur le châssis ? Quand j'ai sorti mon moteur et enlevé ce joint pour le changer, j'ai remarqué qu'il avait été découpé à cet endroit...je pensais que c'était pour la gaine/le câble d'accélérateur... Jouca_1, à quelles pièces fais-tu allusion ? Or mis les joints/passe-câbles, je ne vois pas trop…. Le joint/passe-câble dont j'ai posté le lien plus haut force sur le tube de guidage du câble d'accélérateur….je n'en avais pas sur ma turbine au démontage, donc je n'ai pas pu tester, mais ça devrait être efficace (plus cher qu'un joint standard ceci dit, c'est certain…) Guillaum
  13. Salut, tout à fait, celui de droite est pour le câble d'accélérateur. Tu dois mettre un genre de joint en caoutchouc dans la turbine de refroidissement et celui-ci empêche le mouvement du tube [EDIT] j'ai trouvé un lien qui te montre cette pièce https://www.megabug.co.uk/accelerator--throttle-cable-tube-cover-plugs-vw-air-cooled-twinport-1971-1979-6622-p.asp Il faut que tu fasse un petit trou dans le joint que tu installeras; d'ailleurs, on voit l'emplacement sur ta photo, c'est entre les 2 "rainures" qui maintiennent le joint moteur vertical (bonne chance pour son installation ! je viens de faire les miens et j'ai bien galéré ! ça rentre très très serré) Pour le tube de gauche, je trouvais qu'il ressemblait au reniflard du remplissage d'huile qui aurait été découpé, autrement je ne vois pas trop….la forme est très ressemblante et le mien est aussi en cuivre...le cas échéant, ça serait une pièce inutile car il doit être solidarisé du réservoir de remplissage d'huile... Guillaume
  14. Timing parfait d'Amo, merci Nec et Joua_1 pour le lien 20100, L'idée de départ, c'était d'avoir une filtre type crépine au niveau de la sortie de réservoir + un filtre KingFilter en aval….le bidule à visser, c'est simplement la config d'origine sur certains modèles (pas les 1302). Alors certes, ça devient un peu plus compliqué, mais j'aimais l'idée d'avoir un régulateur de pression pour fiabiliser le fonctionnement du moteur....je verrai bien ce que ça donne
  15. Merci de ton partage très détaillé et enrichissant Je change moi aussi toutes les durites et j'ai prévu de nettoyer le tuyau rigide qui passe dans la poutre. Je suis d'accord avec ton raisonnement du filtre en sortie de poutre, je vais donc tenter en mettant le basique en sortie de réservoir et le KingFilter 85mm après la pompe...je vous tiendrai au courant ps: aurais-tu un lien qui explique clairement le nettoyage du carbu ?
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