Jump to content

Fred16

Members
  • Content Count

    20
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Fred16

  1. A régime stabilisé, voir très légère accélération, j'ai également 1 ou 2 à coups tous les 100 kms (moteur chaud ou froid) et parfois aucun. Je ne sais pas si c'est un manque d'essence, un problème de retard ou d'avance à l'allumage ou de mélange trop riche ou trop pauvre qui empêche l’étincelle. Parfois, j'ai l'impression qu'il y a une  explosion dans le carbu central qui repousse l'arrivée du mélange pendant une micro seconde et qui étouffe tous les cylindres. Plus qu'un à coup, on ressent une secousse. Je ne sais pas si c'est ton cas ?  J'ai donc mis  des bougies neuves (avec jeu réglé à 0,7), un allumeur 123 ignition neuf avec une courbe de 034 classique (j'espère ne pas m'être trompé dans le paramétrage de la courbe). Je n'ai pas changé les fils de bougies qui m'ont l'air bons. J"ai nettoyé mon carbu aux ultrasons,  mis des joints neufs et ajusté le choix des gicleurs pour avoir un AFR plutôt pauvre mais raisonnable  entre 13: pleine charge et 15,5 : filet de gaz (avant j'étais à 10 - 13 et les bougies étaient noires de suie ) . Mon combi n'a jamais aussi bien roulé mais comme le problème persiste, je viens de  vérifier le jeu aux culbus  et je me suis aperçu  qu'un culbu d'admission avait un jeu très important. Je ne sais pas si ça peut venir de là. Je l'ai réglé à 0,15  et il faut maintenant que je roule à nouveau pour voir... bref, moi-aussi  ça me prend la tête.

  2. Ce matin, le combi tient le ralenti à chaud mais je trouve qu'il n'est pas "rond". La vis de Bypass d'air fonctionne mais pour la petite vis de richesse,  il y a une plage de vissage/dévissage où elle n'a pas d'effet. J'ai pulvérisé du nettoyant frein sur le carbu et la pipe d'admission et il n'y a pas de fuite d'air.  Par rapport à la dernière fois, J'ai changé l'avance (12°  avant 1000trs) et installé un autre gicleur en 52,5 passé aux ultrasons. Lucas, j'ai bloqué le volet en position air chaud.  A la conduite, ça va, le combi est souple et prend ses tours. Ce ralenti pas rond me travaille. Qu'est-ce que vous en pensez ? Je vais vérifier le jeu aux soupapes (le moteur a 6000 Kms depuis sa réfection)

     

     

     

  3. Merci Loïc. Je vais essayer les 12° ce Week-end. Le préchauffage d'air n'est pas fonctionnel. Il faut que je fabrique un cable pour le relier. En revanche, le réchauffage de la pipe est OK (vérifié démontée). Pour Vincent, la courbe de mon allumeur est programmable point par point avec un smartphone en centrifuge et en dépression. Le 034 correspond à la référence d'un allumeur VW d'origine .

     

  4. Le moteur tourne bien sur ses 4 cylindres. Je n'ai pas touché au papillon des gaz qui ferme totalement. Je viens de remettre un autre gicleur de ralenti en 52,5 passé aux ultrasons et j'ai reprogrammé la courbe d'allumage 034 (mal sauvegardée initialement). C'est un peu mieux, j'arrive à descendre tant bien que mal à 1000 trs/min avec un régime qui reste fragile (moteur froid). Je n'ai fait qu'un essai de 5 minutes à l'arrêt.

    Je referai un essai en roulant et un nouveau réglage (richesse + by-pass) avec le moteur chaud dès que possible.

    Pour la courbe 034, est ce que j'ai bien compris la notice 123 ignition avec ces valeurs  ?

     0-1000trs : 7°, 1500trs :16°, >1800trs : 28°  ;  0KPa : 10° , 73 KPa : 10°, 87 KPa : 0°

    L'avance est de 7° vérifiée moteur en marche à 1000trs et 38° à 2000trs, à l'arrêt, en effleurant l'accélérateur.

  5. Bonjour,

    Sur mon combi 1600 simple admission, j'ai remplacé le carbu 30 PICT3 (jeu dans l'axe) par un 31 PICT4. Il démarre au quart de tour et semble bien rouler au dessus de 1500trs/min mais cale si on descend en dessous (à froid comme à chaud). Ma config : ref carbu 390-1, glicleur de ralenti 52,5, auxiliaire : 45, principal : x130 et air : 110z. Avant de le monter, j'ai changé les joints, les membranes et j'ai passé un coup de soufflette dans les conduits . Le volet de starter fonctionne. L'étouffoir à piston fonctionne également. L'allumeur est un 123ignition (centrifuge + dépression) programmé sur la courbe d'un 034. Il y a un king filter à 0,2 bar. Le joint entre pipe et carbu est neuf (bien serré).

    Impossible de régler les vis de richesse et by-pass d'air avec un régime à 1550 trs instable. Je les ai réglées de base à 2 trs / 2,5trs.

    D'où cela peut-il venir d'après vous ? Est-ce qu'il faut changer la taille des gicleurs ?

  6. Ma 1303 était rouge d'origine. Je l'ai achetée en bleu et je l'ai restaurée en bleu parce que ça me plaisait. La moins-value, c'est vrai pour une voiture rare. Pour une cox cab, je me suis dit à l'époque ( il y a plus de 20 ans) que ça ne changerait rien. Depuis, j'ai toujours plaisir à la regarder en bleu et de toute façon elle n'a pas pris de valeur contrairement à plein d'autres modèles (combi, 914, 356 ...)

  7. Bonjour,

    Nouveau sur le forum, je trouve ce post passionnant mais, après 36 pages, j'avoue avoir la tête un peu farcie.

    On parle beaucoup de double admission mais est-ce que pour un combi avec un 1600 simple admission standard (et allumage programmable), j'aurais un intérêt à changer mon 30 pict3 par un 34 pict3 eco-boosté ? qui fonctionnerait encore mieux avec une  pipe high-flow CB, c'est ça ?

  8. Bonjour, 

    Je roule en 1303 cab injection depuis 25 ans et en combi T2a depuis 7 ans. Les petits travaux de mécanique et carrosserie m’intéressent beaucoup. J’aime aussi sortir mes voitures à la moindre occasion et partir avec en vacances. J’habite en Charente mais je suis fréquemment en Vendée.

×
×
  • Create New...