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ibsen

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    ibsen reacted to madrabbit in court métrage VW 1200 de 1972   
    Je l'ai aussi testé sur ma miniature de Porsche 356 B, mais ça n'a rien donné, dommage...
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    ibsen reacted to madrabbit in court métrage VW 1200 de 1972   
    Bonjour,
    Je suis tout nouveau sur le forum. Pour me présenter (et surtout présenter ma VW), je vous mets un court-métrage que je viens de finir et dans lequel le "personnage" principal est ma VW 1200 millésime 1972 (mais avec des ailes et un capot avant pré 1967...) :
     
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    ibsen reacted to Loic in Données d'origine... quand ça bascule.   
    Bonjour
    La question est complexe mais pour simplifier l'idée, il est possible de choisir un arbre à cames dont le fonctionnement implique peu ou aucune modification, c'est le cas par exemple de l'engle w90 du CB 2231 ou à la limite du 2232
    A titre perso même avec ces petits modèles je préfère des ressorts légèrement plus durs et des coupelles chromoly mais pour le reste ça ne change pas grand chose avec ce type de modèle qui est juste le stade au dessus de l'origine. le jeu aux soupapes va rester le même (en conservant des tiges d'origine).
    Leur faible croisement et leur faible RFA fait que même sans changer le rapport volumétrique il suffit d'augmenter l'avance à l'allumage de 2 ou 3 ° et le gicleur principal de 3 à 5 points (sur un carbu PICT d'origine qui conserve son filtre à air stock) pour avoir un moteur qui tourne rond sans risque de cliquetis avec le carburant E10
    Ces modèles ne représentent qu'une petite aprtie des arbre à cames et parfois il faut quasiment tout changer et revoir l'ensemble du moteur mais c'est ensuite du cas par cas.
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    ibsen got a reaction from ematoic in Objectif Lune : Projet 2.2 Dragster "low cost"   
    Bonjour.
    Beau projet que je vais suivre bien sûr...😉
  5. Haha
    ibsen reacted to wurd in Vos plus belles erreurs   
    J'ai fait fort aujourd'hui 💪
    Changement de demi-plancher sur la Cox. Le côté conducteur est vraiment mort, j'ai décidé de le remplacer entièrement.
    Le châssis est sur tréteaux, je prends des photos, recto, puis verso pour souder le nouveaux plancher aux bonnes cotes.
    Bon, j'ai découpé le mauvais demi-plancher !!! 🎉💪🍾
    Allez, c'est parti pour commander l'autre côté. La Cox aura ses deux demi-planchers tout neufs
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    ibsen reacted to kads in VW Coccinelle: les tentatives de succession...   
    Finalement, la solution pour se sortir du moteur à air fut simplement de racheter NSU, pour sortir la K70, l'Audi 50 (prototype NSU K50), puis de finaliser le projet NSU en cours qui deviendra la Golf. Pour le plus haut de gamme, le rachat d'Audi fut la solution avec la sortie de la Passat...
  7. Thanks
    ibsen got a reaction from Vinsou in Bruit de cliquetis !   
    Bonjour.
    Pour complémenter les réponses, tu peux constater si il s'agit réellement de cliquetis en contrôlant les dessus de tes pistons avec une caméra endoscopique. Tu démontes les bougies et tu passes la caméra par les puits. Si il y a eu cliquetis, tu verras probablement des traces genre coups de pointeau sur le haut des pistons plus vers les bords de ceux ci ( à confirmer Loïc ...?..).
     
  8. Thanks
    ibsen reacted to Gentcsar in Présentation de Samantha Cox   
    Bonjour la communauté, après 9 mois de travaux, Samantha est prête à rejoindre les routes, et je vais vous la montrer en photo.
    C'est une 1960 à flèches, qui a eu 2 propriétaires avant moi.
    Elle vient de Norvège et est arrivée en France en 2017
    C'est une merveille !!!





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    ibsen got a reaction from wilde in conseils sur contrôle du bloc moteur/équipage mobile suite à choc important   
    Bonjour PIERRE.
    Quand je regarde les photos, j'ai vraiment la colère qui me monte. Je suis professionnel routier depuis plusieurs dizaines d'années, et à chaque fois que j'ai vu un accident, la déduction pour la grande majorité des cas, c'est la faute humaine. Quand les conducteurs prendront-ils conscience que derrière un volant ou un guidon, la SEULE CHOSE à FAIRE, c'est s'occuper de ce qu'on fait, CONDUIRE, être vigilant et attentif un POINT C'EST TOUT.!!!!!!  J'espère qu'il n'a pas eu le culot de te dire "qu'il ne t'avait pas vu" .?
    Je te souhaite bon courage pour l'avenir et porte toi bien.?
  10. Thanks
    ibsen got a reaction from wilde in Pneu et chambre à air   
    Bonjour.
    ¨Pour complémenter ce que relate kads, le fait de mettre des chambres dans des pneus tubeless (sans chambre) peut avoir une incidence sur la sécurité... Le montage d'une chambre dans un pneu tubeless peut avoir comme conséquence une "poche d'air" entre la chambre et la bande de roulement qui se dilate en chauffant. Cette dilatation peut faire, parce que la structure de la jante ne permet pas l'évacuation de cette poche d'air, éclater le pneu avec les conséquences qui en découleraient.
  11. Sad
    ibsen got a reaction from Newarn in Pneu et chambre à air   
    Bonjour.
    ¨Pour complémenter ce que relate kads, le fait de mettre des chambres dans des pneus tubeless (sans chambre) peut avoir une incidence sur la sécurité... Le montage d'une chambre dans un pneu tubeless peut avoir comme conséquence une "poche d'air" entre la chambre et la bande de roulement qui se dilate en chauffant. Cette dilatation peut faire, parce que la structure de la jante ne permet pas l'évacuation de cette poche d'air, éclater le pneu avec les conséquences qui en découleraient.
  12. Like
    ibsen reacted to GE44 in Ma façon de gérer un éclat de peinture   
    Un éclat de peinture sur le dossier du pickup de mon Earlybay et c’est la catastrophe ! ?
    que nenni !!!
    un petit brossage, puis vernis antirouille Rustrol, et de mes mains agiles un dessin de la Linea au marqueur peinture Molotow. 
     
    le tour est joué ?
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    ibsen reacted to Pleviez in Une 1303S au Tour Auto 2023   
    Le Tour Auto c’est une des épreuves qui fait vibrer le cœur de la plupart des passionnés. Une Cox au Tour Auto ? Oui, en 2023, une équipe du GARAC a préparé, engagé une Coccinelle et avalé les 2.200 km de l’épreuve !

    Régulièrement, des VW Aircooled sont engagées sur le Tour Auto, avec généralement beaucoup de bonheur. L’occasion de nous intéresser à la Coccinelle n°58 engagée sur le Tour Auto 2023 par le Garac d’Argenteuil (Ecole Nationale des Professions de l’Automobile)
    L'équipage de la Cox #58 nous raconte la genèse du projet et sa course entre Paris et Cannes !

    https://www.flat4ever.com/une-cox-au-tour-auto-ils-lont-fait/
     

  14. Thanks
    ibsen got a reaction from Aircooled in Déglaçage cylindres ?   
    Bonjour.
    Il faut faire un honage pour le film d'huile c'est important.
    Avec un moteur ouvert, profites en pour vérifier le reste.
  15. Like
    ibsen got a reaction from lucas in Consommation d’huile sur un moteur neuf   
    Bonjour.
    Une consommation d'huile à un tel niveau révèle forcement un problème mécanique, c'est certain. Remettre en cause le rodage qui a été fait ne sert à rien, c'est fait. Tu dis avoir vu de l'huile sur un piston. Est-ce vraiment de l'huile? Le moteur fume t-il quand tu roule. Si c'est le cas alors On dépose, On ouvre et On constate. Là On aura raison (LUCAS?) , il sera fort à parier que la segmentation sera à revoir. Au passage, tu peux aussi vérifier que ton niveau est bon. Contenance carter, 2.5 L. Fais une vidange, constate s'il n'y a pas de dépot (métal) à l'intérieur.
    Bonne recherche et courage...
  16. Like
    ibsen reacted to Pod in position sonde lambda type 4   
    Et pour illustrer la réponse d'ibsen voici un extrait d'une notice de montage.
    Si jamais tu choisis le montage de l'image n°1 il est préférable que la tête de la sonde qui récupère les gaz arrive légèrement au dessus de l'axe médian du tube.


  17. Like
    ibsen reacted to John-youri in Filtre à air central   
    J'ai continué un peu sur le filtre (presque) central :
    L'idée est donc d'utiliser la boite à air de cox récente , elle suffit pour un 1600DA et devrait donc suffire pour un dellorto  

     

     
    Je dois encore travailler sur le "manchon" et créer un bon support pour la boite à air avant de pouvoir monter le tout dans le combi .
     
    Vu de dessous dans le couvre carbu 


  18. Haha
    ibsen reacted to wilde in Cox 1303 de 07/1973 - Vidange moteur - retour d'experience   
    J'ai appris que j'étais un vieux con, parce que, je cite, "seuls les vieux cons font les niveaux, l'ordinateur le fait à ta place"...
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    ibsen reacted to Pleviez in Cox 1303 de 07/1973 - Vidange moteur - retour d'experience   
    Y'a des matins, tu te prends un coup de blues quand tu regardes le forum, en repensant que tu as passé du temps à rédiger des articles pour que la communauté bénéficie du maximum d'informations ...

    https://www.flat4ever.com/la-revision-volkswagen/
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    ibsen reacted to wilde in goujon de culasse   
    Ces histoires de goujons cassés, chaque cas est différent... A voir quelle méthode ira le mieux, selon le cas... Parfois, on ne peut pas percer, parfois on ne peut pas souder, parfois on ne peut pas poser d'écrou, parfois faut sortir le bloc, etc.
    Maître mot, préférer "perdre du temps" plutôt que de vouloir "en gagner"... On y arrive toujours, à la fin...

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    ibsen got a reaction from Loic in Changement de mon moteur   
    Bonjour à toutes et tous.
    Pour mettre un peu de baume au cœur de JUJU4460, je dirais que si "A l'impossible nul n'est tenu" à " Cœur vaillant rien d'impossible". Il y a deux ans, après moultes réflexions ou plutôt hésitations, j'ai décidé de m'attaquer au problème de fuite d'huile sur mon moteur difficilement localisable sans démonter et contrôler et pour cause il fallait faire une mise en pression du circuit d'huile. C'était impossible à voir à l’œil nu. Après ce contrôle, merci "copain d'en bas", on s'est aperçu que la base du siège du radiateur d'huile était fissuré, donc bloc mort. Heureusement j'avais acheté un moteur de D de 1971 que j'avais dépoilé, j'ai vendu tout ce qui pouvait l'être et conservé le bloc dans d'à peu près bonnes conditions. Mon moteur à l'origine était un ACD (injection) poussoirs hydrauliques, le bloc du D, conservé et contrôlé (métrologie), merci "copain d'en bas", était en poussoirs mécaniques donc AAC et poussoirs à changer. Seul détail qui avait son importance si tant est que ce soit  réellement important... Avec les conseils de cadors du forum et ceux personnalisés de mon "copain d'en bas", je me suis attaqué à la réfection de ce moteur, démontage de tout absolument tout, groupe mobile, périphériques etc. Presque toutes les pièces d'origine étaient en excellent état nécessitant cependant pour certaines une remise au poids, un contrôle plus soutenu mais dans l'ensemble c'était satisfaisant . Même le vilo, un moulé mexicain pourtant était ( flambage) dans les tolérances. Tout a été nettoyé, récuré, décalaminé, frotté... Plus qu'à faire le boulot. J'ai acheté tout ce qu'il fallait en pièces et  de l'outillage spécifique nécessaire et je me suis lancé sous l’œil de "copain d'en bas" qui fut d’excellent conseil. Au bout de deux mois, j'ai tourné la clé et, après une hésitation, il a craqué. Et là je dois dire qu'après ma première expérience "sexe" (il y a longtemps), ce moment du ronflement de moteur fut certainement la deuxième expérience la plus intense. Pour finir, ça m'a couté tout compris, pièces (consommable pour l'essentiel )et l'outillage, à peu près 1500 euros. Mais quelle satisfaction... Voilà en espérant que ça aura donné envie à JUJU4460.
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    ibsen got a reaction from lucas in Problème huile dans filtre à air papier   
    Bonjour.
    Ce qu'explique Lucas et aussi appelé "reniflard". ?
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    ibsen reacted to wilde in Culbuteurs / Soupapes / 0.15 / 0.20   
    Salut,
    Si tu n'as pas les culasses d'origine, alors t'es en soupapes acier plein, cherche pas. 
    Quand bien même, comme tu dis, c'est pas 5/100 qui vont faire... Les "sorciers" ne respectent pas toujours les valeurs... Une autre bonne légende des ateliers, on aurait préconisé officiellement 0.20 aux Porschistes 914 2.0 pour "espacer les entretiens", alors qu'il "vaudrait mieux" (je cite) même régler à 0.10, alors... J'aimais cette ambiance où les "vieux", salopette graisseuse, racontaient passionnément aux "jeunes", on la ramenait pas et on écoutait...
    J'ai des culasses avec soupapes acier (sodium d'origine), j'ai toujours suivi, pourtant, 0.15/0.20, ça fait 30 ans, sachant qu'il est préférable d'augmenter l'écart que l'inverse...
    On a assez de soucis dans la vie, faut pas se faire de noeuds...
    Pour ce réglage, je reste sur mon idée que je dois VOIR les soupapes, c'est bien plus sûr, les tournages de poulie à l'aveugle (et après on chipotera pour 1/100...), j'aime pas... 

  24. Thanks
    ibsen got a reaction from PETOUILLAT in pétarade et fumée   
    Bonjour
    Il me semble qu'il y a un problème...?... Tu parles du réglage des soupapes... Veux tu dire " jeu aux culbuteurs"? si c'est le cas, le jeu c'est 0.15 ech/adm et pas 0.7. Si maintenant tu parles des bougies alors oui c'est dans les tolérances si on ne cherche pas un rendement plus élevé suite à des réglages moteur qui demanderaient des écartements différents, ne rentrons pas dans les détails...
    Pour ce qui est de cette fumée, de quelle couleur est-elle?
    Si c'est noir, certainement un problème de carburation.
    Si c'est plutôt blanc bleu, plus sur une segmentation.
    Un seul carburateur ou deux?
    Si ça pétarade en plus, alors on pourrait penser à des prises d'air quelque part ou fissures. Il va falloir investiguer et agir par élimination. Pour les compression, l'écart me parait important entre le 1 et le 2. Il serait inintéressant de s'y attarder.
    Bon courage...
  25. Thanks
    ibsen reacted to lebriiice in Culasse abîmées   
    Bonjour,
    Je suis le pro. Des solutions ont été proposées à Newarn et y en avait pas 36. Remplacement par modèle identique d'occasion (du délai) ou réparation de la culasse la plus abîmée.
    Suite à nos échanges téléphoniques, nous avons trouvé un compromis et nous sommes parties sur la réparation de la culasse avec ailettes cassées.
    Quand au recours, on connait le système en France, j en ai fait un mais pas de nouvelle et je ne suis pas surpris.
    Pour ceux qui crient a l injustice, je n'en suis pas à ma 1ere paire de culasse expédiée et concrètement, l emballage ne peut rien face a un gros bourrin qui jette le colis au fond du camion depuis la porte arrière.
    Alors oui, ma seule responsabilité est d'avoir choisi colissimo pour cette envoi et je pense avoir assumé le problème à hauteur de ma responsabilité. Maintenant si vous connaissez des transporteurs avec 0 problème, je les veux bien.
    C est comme le professionnel qui fait 100% de moteur sans une casse ou un aléas. Ça arrive, ça fait chier mais y a toujours des solutions.
    Merci à Newarn pour son discernement et les échanges.
     
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