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Max P

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  1. J'aime !
    Max P a reçu une réaction de coxiracer dans Injection, Maxxecu, Retour d'expérience.   
    Tout à fait, et pour un tarif quasi équivalent, de mémoire, la street possède plus de capacités d'entrées sorties donc de capacité de pilotage de moteur de ralenti, ou autre. Et même maintenant, si je devais choisir, je prendrai la version du dessus la sport minimum pour avoir une supervision bluetooth donc sur une tablette amovible, et encore plus de capacité d'automate.
     
  2. J'aime !
    Max P a réagi à Franck29 dans Injection, Maxxecu, Retour d'expérience.   
    Hello et merci pour le partage d'expérience, très intéressant. 
    Pour ceux qui bricolent un peu et que cela intéresse, vous avez une alternative très lox cost avec le montage de boitiers d'injection d'Honda VFR 800 phase 1. En effet, ce moteur V4 est équipé de deux double corps d'injection dont l'écartement est quasiment identique à celui des weber ou DRLA. 
    Le montage requiert l'utilisation de brides souples d'harley Davidson ( Ref Mikuni avec entraxe de 75mm de mémoire). 
    L'avantage de ce montage est que vous avez tout : boitiers, rampe, régulateur de pression et capteur TPS pour moins d'une centaine d'euros sur les sites d'occasion bien connus. 
    certes, cela demande de passer quelques heures pour les adapter, de changer les injecteurs en fonction de la config moteur mais tant qu'à être dans l'adaptation d'une injection avec ses mètres de fils électriques et capteurs dans tous les sens, alors c'est une solution qui mérite d'être regardée. 
    A+
  3. J'aime !
    Max P a reçu une réaction de DavidBEAUGRAND dans Injection, Maxxecu, Retour d'expérience.   
    Bonjour à tous et à toutes.
    Cela faisait bien longtemps maintenant, depuis le retour d'expérience de la crémaillère, que je n'étais pas intervenu. Je reviens donc avec un montage que je viens de réaliser. Je vais petit à petit vous poster le montage, le 1er démarrage, les essais, mais avant tout, voici la config de départ, et le projet que j'avais en tête.
    Cela fait plusieurs années que je roule avec ma cox avec un bon petit 2054cc bien pêchu, (74x94, 86b, culasses de chez Loïc, csp super comp, et 40 drla) Ma cox est en boite 5 et est typée route. Depuis quelques années je roulais à l'E85 et comme j'habite dans une région ou les changements de températures, pression et altitudes sont permanents, avoir le meilleur réglage carbu tout le temps n'était pas évident. J'ai réchauffé mon air, et fait plein de tentatives. Globalement ça se passait bien, mais suite à une immobilisation prolongée, l'e85 à "gélifié" dans les carbus. Du coup, je me suis lancé dans la réalisation d'un projet qui me trottait dans la tête depuis longtemps.
    Idée de base: utiliser un maximum de pièces spécifiques de mon moteur comme les pipes d'admission qui sont usinées pour mes culasses, des filtres à air, tringlerie, etc, faire un vrai flexfuel, faire bien moins cher que cb perf et plus personnalisable, et utiliser un maximum de pièces que j'ai accumulé avec le temps, Et bien sûr, avoir un comportement moteur, au moins aussi bon qu'à l'essence et mes 2 drla...
    Voici la liste de départ du matos que j'avais prévu et utilisé (bien sûr, il en manquait):
    kit trigger wheel et bobine jumostatique cb perf, boitiers papillons porte injecteurs + tps FAJS chinois, pompe à essence 044 chinoise, régulateur de pression chinois, capteur d'e85, pas mal de coudes et de connectique dash pour le circuit d'essence, et un raccord sortie de réservoir cb perf, de la connectique pneumatique pour le circuit de prise de dépression, des injecteurs siemens, et un ecu maxxecu street avec sonde lambda et faisceau pré construit.
    Dans mes prochains post je mettrai les différents montages, et changements les galères et solutions.
    La prochaine évolution sera une valve de contrôle de ralenti, et d'ici quelques temps une refonte de mon moteur mais ce sera une autre histoire.
    Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit, je vous raconte la suite dès que possible.
    Max
     

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    Max P a réagi à Reno1303 dans Injection, Maxxecu, Retour d'expérience.   
    Une bonne option est d'utiliser des carbus chinois et de juste greffer un TPS dessus.
    Thedubshop a faire un montage du genre il n'y a pas si longtemps :
    https://www.facebook.com/thedubshop/posts/5883571875002586
     

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    Max P a réagi à carbman dans turbo ultra discret   
    Une injection small budget (moins de 200 euros de matériel) à 2 injecteurs est dans les tuyaux. Les circuits imprimés sont réalisés par Pod et de mon coté la pipe + papillon/tps+ injecteurs est pratiquement finie (Remerciements à Philippe Loutrel qui a mis en ligne le programme gracieusement). C'est juste pour le fun ......pour le moment, donc pas prévu pour le turbo.
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    Max P a réagi à Loic dans Aujourd'hui c'est fête: Un moteur qui arrache tout !   
    C'est vrai que je ne prend pas toujours le temps d'exposer des configurations.
     
    Nous sommes dans une période d'incertitude, le prix des pièces augmente, toutes les références ne sont pas disponibles,...
    Et pourquoi pas une bonne configuration qui n'est pas donnée, mais reste abordable avec du matos dispo en ce moment
    Un bon 165ch, fiable, qui prend des tours, facile à monter...et qui peut soit runner , soit prendre l'autoroute avec un régime de croisière à 4000 tr/mn....
     
    Bon ,... nous y allons
     
    C'est du 2054 cc soit un 74x94 mm
    Avec le kit longue course moins cher (AA ou Mahle) et avec des pistons légers du coup avec des bielles 5.5"  et les I beam classiques suffisent.
    Le vilo, du dpr, du cb ou autre c'est en forgé, contrepoids et 8 pions, pas de soucis pour se le procurer
    Le VM allégé, bon il y a des problèmes de qualité sur l'usinage en ce moment mais si c'est un VW forgé pas de soucis.
    Les bielles l'important c'est la longueur 5.5/ 139.7mm et l'équilibrage, après elles sont toutes assez solides pour 180 ch !
    Les culasses, actuellement les CB 044 panchito sont les bonnes culasses à utiliser on peut faire encore plus puissant avec des midi wedge mais ce n'est pas mon sujet du jour mais possible de d'attendre les 180ch avec une config un peu différente 
    Au niveau embrayage il faut un 1700lbs et même un disque d'origine peut convenir ,Il fera fusible mais je préfère un daikin super street
    Avec ce 74x94mm-2054cc en bielles 5.5" et culasses Panchito je préconise un engle Fk45 mais en culbus à patins 1.25 (avec un ratio réel de 1.35 environ ce qui fait une levée top avec les culasses mais limite quand même les contraintes pour une utilisation régulière) . pour les culasses un jeu de ressorts double Berg va très bien Pour 7000 rpm , des poussoirs 93 g, des tiges aciers 65g, etc...
    Evidemment, full-flow, carter sup,... mais cela devient une habitude sur presque tous les moteurs préparés, mais comme celui ci va prendre des rpm le volume de du carter devient important et il faut privilégier les gros volumes.
    9.5:1 de rapport volumétrique , de 1 à 1.2 mm de deck height,...et un gros échappement en 1-3/4" et des carbus 48 IDF en buses de 40 mm pour garder un moteur véloce dans les tours.
    Jaime bien shunter le radiateur d'origine et confier le refroidissement de l'huile à un unique radiateur extérieur, ainsi le moteur ne chauffe jamais même au taquet sur piste ou autoroute.
    Ce type de moteur est très fiable, nerveux et très performant, même avec un allumage classique de bonne qualité.
     
    Passez de bonnes fêtes !
     
     
     
     
  7. J'aime !
    Max P a reçu une réaction de Loic dans Injection, Maxxecu, Retour d'expérience.   
    Ensuite j'ai roulé, et fais pas mal d'essais de modifs, d'ajustements de toutes les tables, allumage, lambda, injection, et plein d'autres, je vous invite à télécharger le logiciel, il est gratuit. J'aime bien car cela ressemble à un automate programmable, et il y a beaucoup de possibilités. Plusieurs méthodes pour faire varier les tables suivant les paramètres qu'on veut. Je fais varier mon avance avec le pourcentage d'ethanol, Et soit on laisse faire l'ecu, soit on fait varier ses tables d'injection pareil.
    Pour le moment pas moyen de faire une map en utilisant la valeur de dépression (dont je me sers par contre pour la gestion de l'allumage), alors je l'ai fait avec l'angle d'ouverture du papillon. Et puis deuxième boulette, avec tous ces trucs à penser, n'oubliez pas que c'est mon premier montage d'injection, j'ai oublié un truc d'une évidence!!! Je m'étais dit que les capteurs de base devraient faire l'affaire, Cb le fait bien. Et qu'avec la trigger, le moteur sait bien où il en est. De plus, c'est petit à petit que je trouve des montages et adaptations pour me donner des idées. Cela faisait quelques essais où j'avais du mal avec le "over run cut" en gros la coupure au frein moteur. A-coups, etc... Quand on m'a dit, que sans capteur de phase, l'ecu envoi 50% de son injection à chaque tour. Mais quel IDIOT... C'est bien sur, c'est sur 2 tours que le cycle se fait!!!!! Comment oublier un truc pareil... Alors comme c'est pas la peine d'espérer percer le bloc une fois tout fini et mettre une dent ou un aimant sur la poulie d'arbre à cames,  j'ai pensé modifier un allumeur, essayer d'utiliser un ignitor sur lequel laisser un seul aimant, Quand soudain-t-à-coup, je vois chez cb, leur capteur tout fait qui se met à la place de l'allumeur... Et en promo. Je l'ai donc commandé.
    Rappelez-vous, je m'étais dit que la trigger suffisait, et que j'ai coupé certains fils non utilisés... Oui, c'est ça, j'ai du rouvrir le faisceau, et épissurer, le câble blindé du capteur de phase!!! le blindage aussi... 
    A part ça, le moteur fonctionne vraiment mieux, quasi plus d'hésitation, vraiment faut le savoir, j'en suis à afiner la reprise de gaz entre 2.5 et 5% de pédale (ce qui est très très peu) après une coupure au frein moteur, c'est pas une hésitation, mais un léger pop à l'échappement. Je vais trouver, petit à petit. Et ajuster le premier démarrage à froid.
    Ces jours-ci j'en profite, et je vais essayer de voir si la conso est en baisse, mais déjà, elle roule mieux qu'en carbus, essence, alors que je suis à 100% d'e85. Pourtant les DRLA sont déjà des merveilles, et une utilisation idéale, mais là on est un cran au dessus, j'arrive à reprendre en montée à 1500 trs en 4eme avec un moteur pas fait pour ça sans à coups, ni grognements... La souplesse est magique, même avec 4 papillons.
    Dès que je reçois le matos, la prochaine et avant dernière modif sera la mise en place d'une valve de ralenti. Peut-être une visite chez un mapeur pour passer au banc et profiter de son expérience, mais c'est soit loin (ceux qui m'ont vendu l'ecu, injecteurs, capteur d'e85, et surtout donné pas mal de conseils. Sinon vers chez moi c'est hors budget, donc patience, on verra bien. Il y a des chances que j'aille faire un périple en alsace, ils sont adorable chez EMS motorsport.
    Bien sur je remercie aussi Loïc pour tous ses précieux conseils et aides grâce à sa grande expérience et gentillesse.
    Ca y est, vous savez tout.
    J'essaierai de faire une petite vidéo à l'occaz avec un ami, en attendant merci d'avoir tout lu, N'hésitez pas à poser des questions. et à me contacter en mp si vous voulez, je répondrai avec plaisir.
    A très bientôt pour la suite.
    Max
  8. J'aime !
    Max P a reçu une réaction de Loic dans Injection, Maxxecu, Retour d'expérience.   
    Re bonsoir.
    Après avoir mis sous tension, et que rien n'a cramé, voici venu le temps des essais., De brancher le pc. Et commencer l'aventure. Il y a un truc de cool avec cet ecu c'est que tu peux piloter un peu tout comme tu veux en mode de test et avoir le retour immédiat de tous tes capteurs.
    En premier, pilotage des bobines. Comme c'est un jumostatique mais que l'ordre d'allumage n'est pas celui des moteurs communs, il y avait un doute, alors j'ai fait avec des fils volant. J'oubliais, le câblage du mtr04 beru, nulle part tu trouves le brochage, alors j'ai considéré (à raison) que l'équivalence du modèle bosch tenait compte du brochage, et j'ai pris ce dernier. pour les bobines, tu peux soit utiliser le fil de commande 1 et 2, ou 3 et 4 paramétré en wasted spark, ou encore mettre ensemble le 1 et 3 et le 2 et 4, et paramétrer en séquential.
    Une fois l'allumage fini, j'ai rentré une table correspondant à mon ancien allumeur dont j'avais pris les mesures à la strobo, et ensuite chercher le paramétrage pour avoir le signal de la trigger wheel. Un beau merdier, cb ne donne pas l'info que le capteur est polarisé... Du coup après plusieurs essais, j'ai fini par avoir le signal.
    Et là, j'ai mis des map d'injection de moteurs servant de base de départ, et on tente... Ca fini par démarrer, tenir le ralenti, et j'ai fait un erreur de débutant en injection... J'ai cherché à faire que ca tourne bien, en partant d'une idée du reglage de la trigger, qui à sa dent manquante à environ 90° du pmh. bon j'étais fatigué, ca tournait, mais le moteur répondait mal et chauffait vite. Bizarre. En fait et c'est primordial, une fois que ça démare, et tiens le ralenti, il faut impérativement contrôler à la strobo, et ajuster le décalage de la trigger. J'ai fait ça dès le lendemain matin, et Ô miracle, ça fonctionne bien mieux.
    J'ai pas en tête tous les paramètres à calibrer, regler, mais j'ai adoré le faire, même si maintenant ca tourne vraiment bien, je continue à afiner.
    Petit à petit, les essais routiers, et un truc d'un peu pas pratique est "l'auto tune" qui se fait cellule par cellule en roulant, soit tout seul c'est long et pas prudent sur route, sinon faut prévoir à plusieurs.

  9. J'aime !
    Max P a reçu une réaction de Loic dans Injection, Maxxecu, Retour d'expérience.   
    Bonjour tout le monde.
    Tout d'abord merci pour vos commentaires, cela me fait très plaisir. 
    Petit retour de roulage cette après-midi. Les ajustements de réglages se font petit à petit. J'ai roulé pour aller faire des courses, résultat sur 30km, j'ai dû faire la moitié en zone 30 puis camions, travaux, dos d'ânes etc... Aucun problème d'à-coup, quelques ajustements à finir, surtout quand j'aurai fait le montage de la valve de ralenti. Mais alors, ce roulage, 15km d'enfer!!! Pourquoi donc? Et bien le moteur est tellement stable et réactif, que déjà avec les carbus j'avais mal aux muscles vers le tibia à force de relever le pieds, là c'est que je vais devoir rajouter des ressorts sous la pédale!!!
    Sinon à part ça, c'est top ça roule vraiment impec, à voir la conso car j'ai bien la sensation que la jauge bouge vraiment moins vite qu'avant, et les réglages de démarrage à froids, et ralenti.
    Le diamètre de la trigger wheel est d'environ 125mm. Mais il y a d'autres montages que le cb, j'ai choisi celui-là pour l'accessibilité, et le fait que la poulie soit un "rajout" avec un emboitage genre clavette direct sur la poulie d'origine, du coup pas besoin de percer ta poulie et tu peux conserver pour mon cas une poulie sand seal.  Le speeduino je ne connaissais pas, ça m'a l'air sympa aussi.
    Les boitiers papillons ont des sortes de joint spi sur les extimités d'axes, donc mêmes s'ils ne sont peut-être pas parfait pour un montage turbo (à voir), ils doivent pas être compliqués à rendre vraiment étanche.
    J'essaie de rédiger la suite de l'article rapidement.
    Bonne journée à tous et toutes.
  10. J'aime !
    Max P a reçu une réaction de ematoic dans Injection, Maxxecu, Retour d'expérience.   
    Ca y est, on attaque dans le hasardeux.
    Mise en place de la bobine, un peu pénible car tout prends beaucoup de place, doit pouvoir être débranché facilement, et ne doit pas gêner la tringlerie et les éléments d'origine. J'en ai profité pour poser une boite à fusible et relayer certains éléments (feux de recul, ventilateurs, ...) et c'est le moment de faire les premières prises.
    D'ailleurs à ce sujet, je trouves les fabricants d'ecu assez pingre la dessus. Bien sûr il existe plein de modèles différents, mais à savoir que les prises de capteurs sont à commander à part, et à chaque fois il n'y a pas de broche en rabe. Donc soit tu fais avec des fast on en 2.8mm soit tu prends plein de prises en plus au cas où...
    Le câblage des injecteurs ne pose pas de soucis, et en passant les fils et des recherches je me suis rendu compte qu'une sonde de température d'air ne vaut que quelques euros, j'en ai donc intégré une à une platine porte filtre. (deuxième rajout).
    Ensuite, en lisant bien le manuel, il est formellement conseillé de ne jamais utiliser une masse carrosserie ou autre pour les sondes. J'avais pensé utiliser une sonde de température d'huile sortie d'un kit equus sur lequel j'avais noté les valeurs puisque l'on peut mettre des capteurs "maison" avec des valeurs paramétrables, mais là, il n'y a qu'un fil, la masse repart par le moteur. Changement de plan, et troisième rajout. Je trouve dans mon garage une sonde neuve de liquide de refroidissement bosch (stock de mes 306), et c'est parti, Re vidange, et coup de chance le filetage correspond à des trous que j'avais prévu à une époque dans mon carter supplémentaire. puis remise comme avant de la plaque type3 pour ma sonde de température (mano).
    Ensuite arrive la première mise sous tension même avec pas mal de branchements provisoires. Toujours un moment de stress, On prépare toujours le maximum pour ce moment-là, on est impatient, mais quand c'est le moment, la main tremble... 


  11. J'aime !
    Max P a reçu une réaction de Loic dans Injection, Maxxecu, Retour d'expérience.   
    Ca y est, on attaque dans le hasardeux.
    Mise en place de la bobine, un peu pénible car tout prends beaucoup de place, doit pouvoir être débranché facilement, et ne doit pas gêner la tringlerie et les éléments d'origine. J'en ai profité pour poser une boite à fusible et relayer certains éléments (feux de recul, ventilateurs, ...) et c'est le moment de faire les premières prises.
    D'ailleurs à ce sujet, je trouves les fabricants d'ecu assez pingre la dessus. Bien sûr il existe plein de modèles différents, mais à savoir que les prises de capteurs sont à commander à part, et à chaque fois il n'y a pas de broche en rabe. Donc soit tu fais avec des fast on en 2.8mm soit tu prends plein de prises en plus au cas où...
    Le câblage des injecteurs ne pose pas de soucis, et en passant les fils et des recherches je me suis rendu compte qu'une sonde de température d'air ne vaut que quelques euros, j'en ai donc intégré une à une platine porte filtre. (deuxième rajout).
    Ensuite, en lisant bien le manuel, il est formellement conseillé de ne jamais utiliser une masse carrosserie ou autre pour les sondes. J'avais pensé utiliser une sonde de température d'huile sortie d'un kit equus sur lequel j'avais noté les valeurs puisque l'on peut mettre des capteurs "maison" avec des valeurs paramétrables, mais là, il n'y a qu'un fil, la masse repart par le moteur. Changement de plan, et troisième rajout. Je trouve dans mon garage une sonde neuve de liquide de refroidissement bosch (stock de mes 306), et c'est parti, Re vidange, et coup de chance le filetage correspond à des trous que j'avais prévu à une époque dans mon carter supplémentaire. puis remise comme avant de la plaque type3 pour ma sonde de température (mano).
    Ensuite arrive la première mise sous tension même avec pas mal de branchements provisoires. Toujours un moment de stress, On prépare toujours le maximum pour ce moment-là, on est impatient, mais quand c'est le moment, la main tremble... 


  12. J'aime !
    Max P a reçu une réaction de Loic dans Injection, Maxxecu, Retour d'expérience.   
    Bonsoir tout le monde.
    Dans un premier temps, comme je suis parti d'une installation fonctionnelle, il m'a fallu démonter quelques éléments, carbus, tôles, et le réservoir.
    Voici le 1er truc à prévoir, et pas des moindres, le circuit d'essence. Avec mes carbus, j'avais déjà une pompe électrique carter de chez cb perf avec un capteur de choc. Et à une époque j'avais un radiateur d'huile au niveau du train avant, j'ai pu donc reprendre les tuyaux cuivre de ce montage.
     

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    Max P a reçu une réaction de Loic dans Injection, Maxxecu, Retour d'expérience.   
    Bien sûr, vidange du réservoir, démontage de la goulotte de remplissage et c'est parti. j'ai pris un raccord re réservoir AN8 de chez cb perf (par contre pas moyen de garder la crépine d'origine de l'ancien raccord, je l'ai tuée), sur lequel j'ai mis un T Par la droite de la voiture j'ai monté la pompe à essence sur un support alu. Entre les deux j'ai mis un mini filtre vissable, le tout en AN8. Puis sortie de pompe je pars sur des tuyaux cuivre en 10/12 sur lesquels je brase des raccords laiton cannelés. (Je mettrai plus tard une tuyauterie nylon rigide avec des raccords rapides SAE mais pour l'instant ça fonctionne.) Mes tuyaux cuivre passent sur les côtés sur le retour de plancher juste sous le marchepieds, c'est plutôt bien protégé pour la route. Ensuite ils passent par-dessus le radiateur cagéro, pour longer la tôle de dessus de boite de vitesse en durite souple, et aller directement à mon 1er boitier papillon, une durite qui va au deuxième, puis au régulateur, et retour par le même chemin mais côté gauche de la cox. Juste avant de venir me raccorder au T de dessous de réservoir, je passe par mon capteur d'E85, qui se retrouve ainsi sans contrainte de pression, ni de chaleur(si je l'avais mis vers la boite de vitesse), je l'ai fixé sur la tôle devant le pédalier au-dessus du maître-cylindre.



  14. J'aime !
    Max P a reçu une réaction de Loic dans Injection, Maxxecu, Retour d'expérience.   
    Ce circuit est fonctionnel, mais pas top. en effet dès le début j'ai dû modifier quelques bricoles. J'ai utilisé une pompe type bosch 044 chinoise, qui fait vraiment bien le taf, mais par contre un bruit!!!!! J'ai donc utilisé des silent bloc en plus du caoutchouc de maintien du support, mais rien à faire. J'ai fini par la changer par une walbro, moins grosse, et là c'est bon. Aussi, le mini filtre était trop restrictif. J'ai gardé le corps, viré le filtre, et fabriqué une crépine à la place, avec le grillage d'une vieille crépine d'huile. J'ai donc mis un filtre à essence type injection juste avant les rails d'injecteurs, fixé vers la boite de vitesse.
     



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    Max P a reçu une réaction de Loic dans Injection, Maxxecu, Retour d'expérience.   
    Autre chose à prévoir, la section des câbles d'alimentation de la pompe. Autant ça allait bien en 0.75 pour la pompe pour carbus, que là, à 3 bars c'est 8 ampères, et +10 à 4 bars. Donc j'ai refait le bout de faisceau. prévoir le relai de pompe aussi, piloté par l'ECU, ce relai est aussi piloté par mon contact à choc. Prévoir le câblage du capteur d'E85 aussi. Mais je parlerai du faisceau plus tard.
    Voilà pour ce soir, la suite arrive bientôt
    Bonne lecture.
    Max
    Ps, Pierre, merci pour l'intérêt que tu portes à ma réalisation
    Pps, White Lady, oui farine n'y est pas pour rien mais il m'a fallu un moment pour me décider car je ne pourrai jamais avoir autant de désinvolture, c'est même l'opposé. J'ai hésité avec les megasquirt qui ont l'avantage d'avoir plein de personnes qui peuvent te filer une map de démarrage, mais au moment de l'achat, plus aucune n'était en stock. Et puis le défi de tout faire, pour mon 1er montage injection, j'ai pas pu résister. Les avantages et inconvénients que je trouve sur cet ECU je les détailleraient au moment de parler du démarrage et des programmations.



  16. J'aime !
    Max P a reçu une réaction de Nec dans Injection, Maxxecu, Retour d'expérience.   
    Bonjour à tous et à toutes.
    Cela faisait bien longtemps maintenant, depuis le retour d'expérience de la crémaillère, que je n'étais pas intervenu. Je reviens donc avec un montage que je viens de réaliser. Je vais petit à petit vous poster le montage, le 1er démarrage, les essais, mais avant tout, voici la config de départ, et le projet que j'avais en tête.
    Cela fait plusieurs années que je roule avec ma cox avec un bon petit 2054cc bien pêchu, (74x94, 86b, culasses de chez Loïc, csp super comp, et 40 drla) Ma cox est en boite 5 et est typée route. Depuis quelques années je roulais à l'E85 et comme j'habite dans une région ou les changements de températures, pression et altitudes sont permanents, avoir le meilleur réglage carbu tout le temps n'était pas évident. J'ai réchauffé mon air, et fait plein de tentatives. Globalement ça se passait bien, mais suite à une immobilisation prolongée, l'e85 à "gélifié" dans les carbus. Du coup, je me suis lancé dans la réalisation d'un projet qui me trottait dans la tête depuis longtemps.
    Idée de base: utiliser un maximum de pièces spécifiques de mon moteur comme les pipes d'admission qui sont usinées pour mes culasses, des filtres à air, tringlerie, etc, faire un vrai flexfuel, faire bien moins cher que cb perf et plus personnalisable, et utiliser un maximum de pièces que j'ai accumulé avec le temps, Et bien sûr, avoir un comportement moteur, au moins aussi bon qu'à l'essence et mes 2 drla...
    Voici la liste de départ du matos que j'avais prévu et utilisé (bien sûr, il en manquait):
    kit trigger wheel et bobine jumostatique cb perf, boitiers papillons porte injecteurs + tps FAJS chinois, pompe à essence 044 chinoise, régulateur de pression chinois, capteur d'e85, pas mal de coudes et de connectique dash pour le circuit d'essence, et un raccord sortie de réservoir cb perf, de la connectique pneumatique pour le circuit de prise de dépression, des injecteurs siemens, et un ecu maxxecu street avec sonde lambda et faisceau pré construit.
    Dans mes prochains post je mettrai les différents montages, et changements les galères et solutions.
    La prochaine évolution sera une valve de contrôle de ralenti, et d'ici quelques temps une refonte de mon moteur mais ce sera une autre histoire.
    Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit, je vous raconte la suite dès que possible.
    Max
     

  17. J'aime !
    Max P a reçu une réaction de Lebowski dans Injection, Maxxecu, Retour d'expérience.   
    Bonjour à tous et à toutes.
    Cela faisait bien longtemps maintenant, depuis le retour d'expérience de la crémaillère, que je n'étais pas intervenu. Je reviens donc avec un montage que je viens de réaliser. Je vais petit à petit vous poster le montage, le 1er démarrage, les essais, mais avant tout, voici la config de départ, et le projet que j'avais en tête.
    Cela fait plusieurs années que je roule avec ma cox avec un bon petit 2054cc bien pêchu, (74x94, 86b, culasses de chez Loïc, csp super comp, et 40 drla) Ma cox est en boite 5 et est typée route. Depuis quelques années je roulais à l'E85 et comme j'habite dans une région ou les changements de températures, pression et altitudes sont permanents, avoir le meilleur réglage carbu tout le temps n'était pas évident. J'ai réchauffé mon air, et fait plein de tentatives. Globalement ça se passait bien, mais suite à une immobilisation prolongée, l'e85 à "gélifié" dans les carbus. Du coup, je me suis lancé dans la réalisation d'un projet qui me trottait dans la tête depuis longtemps.
    Idée de base: utiliser un maximum de pièces spécifiques de mon moteur comme les pipes d'admission qui sont usinées pour mes culasses, des filtres à air, tringlerie, etc, faire un vrai flexfuel, faire bien moins cher que cb perf et plus personnalisable, et utiliser un maximum de pièces que j'ai accumulé avec le temps, Et bien sûr, avoir un comportement moteur, au moins aussi bon qu'à l'essence et mes 2 drla...
    Voici la liste de départ du matos que j'avais prévu et utilisé (bien sûr, il en manquait):
    kit trigger wheel et bobine jumostatique cb perf, boitiers papillons porte injecteurs + tps FAJS chinois, pompe à essence 044 chinoise, régulateur de pression chinois, capteur d'e85, pas mal de coudes et de connectique dash pour le circuit d'essence, et un raccord sortie de réservoir cb perf, de la connectique pneumatique pour le circuit de prise de dépression, des injecteurs siemens, et un ecu maxxecu street avec sonde lambda et faisceau pré construit.
    Dans mes prochains post je mettrai les différents montages, et changements les galères et solutions.
    La prochaine évolution sera une valve de contrôle de ralenti, et d'ici quelques temps une refonte de mon moteur mais ce sera une autre histoire.
    Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit, je vous raconte la suite dès que possible.
    Max
     

  18. J'aime !
    Max P a reçu une réaction de tetic dans Injection, Maxxecu, Retour d'expérience.   
    Bonjour à tous et à toutes.
    Cela faisait bien longtemps maintenant, depuis le retour d'expérience de la crémaillère, que je n'étais pas intervenu. Je reviens donc avec un montage que je viens de réaliser. Je vais petit à petit vous poster le montage, le 1er démarrage, les essais, mais avant tout, voici la config de départ, et le projet que j'avais en tête.
    Cela fait plusieurs années que je roule avec ma cox avec un bon petit 2054cc bien pêchu, (74x94, 86b, culasses de chez Loïc, csp super comp, et 40 drla) Ma cox est en boite 5 et est typée route. Depuis quelques années je roulais à l'E85 et comme j'habite dans une région ou les changements de températures, pression et altitudes sont permanents, avoir le meilleur réglage carbu tout le temps n'était pas évident. J'ai réchauffé mon air, et fait plein de tentatives. Globalement ça se passait bien, mais suite à une immobilisation prolongée, l'e85 à "gélifié" dans les carbus. Du coup, je me suis lancé dans la réalisation d'un projet qui me trottait dans la tête depuis longtemps.
    Idée de base: utiliser un maximum de pièces spécifiques de mon moteur comme les pipes d'admission qui sont usinées pour mes culasses, des filtres à air, tringlerie, etc, faire un vrai flexfuel, faire bien moins cher que cb perf et plus personnalisable, et utiliser un maximum de pièces que j'ai accumulé avec le temps, Et bien sûr, avoir un comportement moteur, au moins aussi bon qu'à l'essence et mes 2 drla...
    Voici la liste de départ du matos que j'avais prévu et utilisé (bien sûr, il en manquait):
    kit trigger wheel et bobine jumostatique cb perf, boitiers papillons porte injecteurs + tps FAJS chinois, pompe à essence 044 chinoise, régulateur de pression chinois, capteur d'e85, pas mal de coudes et de connectique dash pour le circuit d'essence, et un raccord sortie de réservoir cb perf, de la connectique pneumatique pour le circuit de prise de dépression, des injecteurs siemens, et un ecu maxxecu street avec sonde lambda et faisceau pré construit.
    Dans mes prochains post je mettrai les différents montages, et changements les galères et solutions.
    La prochaine évolution sera une valve de contrôle de ralenti, et d'ici quelques temps une refonte de mon moteur mais ce sera une autre histoire.
    Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit, je vous raconte la suite dès que possible.
    Max
     

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    Max P a reçu une réaction de dangerous dans Injection, Maxxecu, Retour d'expérience.   
    Bonjour à tous et à toutes.
    Cela faisait bien longtemps maintenant, depuis le retour d'expérience de la crémaillère, que je n'étais pas intervenu. Je reviens donc avec un montage que je viens de réaliser. Je vais petit à petit vous poster le montage, le 1er démarrage, les essais, mais avant tout, voici la config de départ, et le projet que j'avais en tête.
    Cela fait plusieurs années que je roule avec ma cox avec un bon petit 2054cc bien pêchu, (74x94, 86b, culasses de chez Loïc, csp super comp, et 40 drla) Ma cox est en boite 5 et est typée route. Depuis quelques années je roulais à l'E85 et comme j'habite dans une région ou les changements de températures, pression et altitudes sont permanents, avoir le meilleur réglage carbu tout le temps n'était pas évident. J'ai réchauffé mon air, et fait plein de tentatives. Globalement ça se passait bien, mais suite à une immobilisation prolongée, l'e85 à "gélifié" dans les carbus. Du coup, je me suis lancé dans la réalisation d'un projet qui me trottait dans la tête depuis longtemps.
    Idée de base: utiliser un maximum de pièces spécifiques de mon moteur comme les pipes d'admission qui sont usinées pour mes culasses, des filtres à air, tringlerie, etc, faire un vrai flexfuel, faire bien moins cher que cb perf et plus personnalisable, et utiliser un maximum de pièces que j'ai accumulé avec le temps, Et bien sûr, avoir un comportement moteur, au moins aussi bon qu'à l'essence et mes 2 drla...
    Voici la liste de départ du matos que j'avais prévu et utilisé (bien sûr, il en manquait):
    kit trigger wheel et bobine jumostatique cb perf, boitiers papillons porte injecteurs + tps FAJS chinois, pompe à essence 044 chinoise, régulateur de pression chinois, capteur d'e85, pas mal de coudes et de connectique dash pour le circuit d'essence, et un raccord sortie de réservoir cb perf, de la connectique pneumatique pour le circuit de prise de dépression, des injecteurs siemens, et un ecu maxxecu street avec sonde lambda et faisceau pré construit.
    Dans mes prochains post je mettrai les différents montages, et changements les galères et solutions.
    La prochaine évolution sera une valve de contrôle de ralenti, et d'ici quelques temps une refonte de mon moteur mais ce sera une autre histoire.
    Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit, je vous raconte la suite dès que possible.
    Max
     

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    Max P a reçu une réaction de Loic dans Injection, Maxxecu, Retour d'expérience.   
    Bonjour à tous et à toutes.
    Cela faisait bien longtemps maintenant, depuis le retour d'expérience de la crémaillère, que je n'étais pas intervenu. Je reviens donc avec un montage que je viens de réaliser. Je vais petit à petit vous poster le montage, le 1er démarrage, les essais, mais avant tout, voici la config de départ, et le projet que j'avais en tête.
    Cela fait plusieurs années que je roule avec ma cox avec un bon petit 2054cc bien pêchu, (74x94, 86b, culasses de chez Loïc, csp super comp, et 40 drla) Ma cox est en boite 5 et est typée route. Depuis quelques années je roulais à l'E85 et comme j'habite dans une région ou les changements de températures, pression et altitudes sont permanents, avoir le meilleur réglage carbu tout le temps n'était pas évident. J'ai réchauffé mon air, et fait plein de tentatives. Globalement ça se passait bien, mais suite à une immobilisation prolongée, l'e85 à "gélifié" dans les carbus. Du coup, je me suis lancé dans la réalisation d'un projet qui me trottait dans la tête depuis longtemps.
    Idée de base: utiliser un maximum de pièces spécifiques de mon moteur comme les pipes d'admission qui sont usinées pour mes culasses, des filtres à air, tringlerie, etc, faire un vrai flexfuel, faire bien moins cher que cb perf et plus personnalisable, et utiliser un maximum de pièces que j'ai accumulé avec le temps, Et bien sûr, avoir un comportement moteur, au moins aussi bon qu'à l'essence et mes 2 drla...
    Voici la liste de départ du matos que j'avais prévu et utilisé (bien sûr, il en manquait):
    kit trigger wheel et bobine jumostatique cb perf, boitiers papillons porte injecteurs + tps FAJS chinois, pompe à essence 044 chinoise, régulateur de pression chinois, capteur d'e85, pas mal de coudes et de connectique dash pour le circuit d'essence, et un raccord sortie de réservoir cb perf, de la connectique pneumatique pour le circuit de prise de dépression, des injecteurs siemens, et un ecu maxxecu street avec sonde lambda et faisceau pré construit.
    Dans mes prochains post je mettrai les différents montages, et changements les galères et solutions.
    La prochaine évolution sera une valve de contrôle de ralenti, et d'ici quelques temps une refonte de mon moteur mais ce sera une autre histoire.
    Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit, je vous raconte la suite dès que possible.
    Max
     

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    Max P a reçu une réaction de coxbzh dans Crémaillère Kerscher, retour d'expérience   
    Bonjour à tous et toutes,
    Je reviens après une longue absence et, comme indiqué dans le titre, je souhaiterais vous faire part de mon retour sur ce produit. Un kit crémaillère Kerscher pour cox 12/1300 à rotule.
    Par quoi commencer ? Le montage ? Il a été entièrement détaillé dans les Super Vw Tech n° 89 et 90. Je me suis servi de ces articles et, à part quelques détails, on n'a même pas besoin de la notice d'origine. L'article est parfait. Il n'y a qu'à suivre pas à pas. J'en profite pour une fois encore remercier Nino Fabri. 
    Je dois seulement dire que je n'ai rencontré aucune difficulté pour l'installation, mais je ne recommanderai pas de le laisser faire par n'importe quel bricoleur. Cela demande certaines compétences et surtout du sérieux. Il ne s'agit pas d'oublier de serrer un truc et ce n'est pas le genre de modification qui se fait à coup de pieds.
    En complément de ce qui était noté sur l'article de Vw Tech, j'ai réutilisé la commande de klaxon au volant. Une petite modification obligatoire si l'on souhaite conserver celle-ci. Car, avec la suppression du flector, la colonne de direction se retrouve entièrement à la masse, et le klaxon serait alors constamment activé. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter.
    Ensuite, et c'est le but de ce post, le ressenti... 
    Tout d'abord, ce qui surprend, c'est qu'il n'y a "plus aucun jeu"... Cela m'a permis de voir que j'avais du jeu ailleurs dans mon train avant... que je ne ressentais pas à cause du jeu du boitier plutôt fatigué. Une fois ces détails réglés, puisque j'avais prévu une réfection totale du train avant pour ce passage en crémaillère, arrive le premier essai sur route. Je vais être direct, ma cox a rajeuni de 30 ans. La direction est moins dure, et surtout constante dans l'effort. Il faut même perdre certaines habitudes comme le fait de compenser le dévers de la route. Au début cela surprend même un peu. Mais très vite, on se prend au jeu. Sur les grandes lignes droites, finis les louvoiements. Dans les virages de mes collines, tout passe parfaitement, aucune frayeur même lancé dans un virage bosselé en appui. De même, je rajouterai qu'assez vite on se permet de regarder une jolie fille un instant, et la cox est toujours dans la même trajectoire... Pas de bêtises non plus, c'est juste un exemple pour dire qu'on n'est plus surpris par une déviation de la voiture. Et aujourd'hui je me rends compte que, lors de manœuvres à basse vitesse, je fais comme avec une caisse plus récente, et je fais tourner le volant à une main comme si j'avais une boule.  Et que lorsque je repars, je peux même laisser le volant reprendre sa place en ligne droite tout seul.
    Vous l'aurez compris, je suis vraiment ravi de cette évolution, c'en est vraiment une ! Au point où je me demande pourquoi je ne l'avais pas fait avant. Et la réponse est simple, le prix. En effet, c'est assez cher.  J'ai attendu d'avoir à refaire à neuf le train avant pour englober le surcoût. Et je n'avais vraiment pas envie de me fabriquer le support, et autres accessoires qui permettent le montage dans une petite journée de travail.
    Alors je vous le dis, je ne regrette absolument pas cet investissement, et pour ceux qui tolèrent les montages non d'origine et qui roulent beaucoup, je vous le recommande.
    Bonne journée à tous et toutes, et à bientôt.
    Max
  22. J'aime !
    Max P a reçu une réaction de pierre1302S dans Crémaillère Kerscher, retour d'expérience   
    Bonjour à tous et toutes,
    Je reviens après une longue absence et, comme indiqué dans le titre, je souhaiterais vous faire part de mon retour sur ce produit. Un kit crémaillère Kerscher pour cox 12/1300 à rotule.
    Par quoi commencer ? Le montage ? Il a été entièrement détaillé dans les Super Vw Tech n° 89 et 90. Je me suis servi de ces articles et, à part quelques détails, on n'a même pas besoin de la notice d'origine. L'article est parfait. Il n'y a qu'à suivre pas à pas. J'en profite pour une fois encore remercier Nino Fabri. 
    Je dois seulement dire que je n'ai rencontré aucune difficulté pour l'installation, mais je ne recommanderai pas de le laisser faire par n'importe quel bricoleur. Cela demande certaines compétences et surtout du sérieux. Il ne s'agit pas d'oublier de serrer un truc et ce n'est pas le genre de modification qui se fait à coup de pieds.
    En complément de ce qui était noté sur l'article de Vw Tech, j'ai réutilisé la commande de klaxon au volant. Une petite modification obligatoire si l'on souhaite conserver celle-ci. Car, avec la suppression du flector, la colonne de direction se retrouve entièrement à la masse, et le klaxon serait alors constamment activé. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter.
    Ensuite, et c'est le but de ce post, le ressenti... 
    Tout d'abord, ce qui surprend, c'est qu'il n'y a "plus aucun jeu"... Cela m'a permis de voir que j'avais du jeu ailleurs dans mon train avant... que je ne ressentais pas à cause du jeu du boitier plutôt fatigué. Une fois ces détails réglés, puisque j'avais prévu une réfection totale du train avant pour ce passage en crémaillère, arrive le premier essai sur route. Je vais être direct, ma cox a rajeuni de 30 ans. La direction est moins dure, et surtout constante dans l'effort. Il faut même perdre certaines habitudes comme le fait de compenser le dévers de la route. Au début cela surprend même un peu. Mais très vite, on se prend au jeu. Sur les grandes lignes droites, finis les louvoiements. Dans les virages de mes collines, tout passe parfaitement, aucune frayeur même lancé dans un virage bosselé en appui. De même, je rajouterai qu'assez vite on se permet de regarder une jolie fille un instant, et la cox est toujours dans la même trajectoire... Pas de bêtises non plus, c'est juste un exemple pour dire qu'on n'est plus surpris par une déviation de la voiture. Et aujourd'hui je me rends compte que, lors de manœuvres à basse vitesse, je fais comme avec une caisse plus récente, et je fais tourner le volant à une main comme si j'avais une boule.  Et que lorsque je repars, je peux même laisser le volant reprendre sa place en ligne droite tout seul.
    Vous l'aurez compris, je suis vraiment ravi de cette évolution, c'en est vraiment une ! Au point où je me demande pourquoi je ne l'avais pas fait avant. Et la réponse est simple, le prix. En effet, c'est assez cher.  J'ai attendu d'avoir à refaire à neuf le train avant pour englober le surcoût. Et je n'avais vraiment pas envie de me fabriquer le support, et autres accessoires qui permettent le montage dans une petite journée de travail.
    Alors je vous le dis, je ne regrette absolument pas cet investissement, et pour ceux qui tolèrent les montages non d'origine et qui roulent beaucoup, je vous le recommande.
    Bonne journée à tous et toutes, et à bientôt.
    Max
  23. J'aime !
    Max P a réagi à coxoval51 dans Remettre train arriere cox à l origine   
  24. J'aime !
    Max P a réagi à carbman dans Crémaillère Kerscher, retour d'expérience   
    La première manoeuvre après le montage est un grand moment !
    Ce n'est plus la même auto ...
    Rien à voir avec la pose de jantes, échappement ou volant hors de prix qui ne changent absolument rien malgré le gros budget.........
  25. J'aime !
    Max P a reçu une réaction de DavidBEAUGRAND dans Crémaillère Kerscher, retour d'expérience   
    Bonjour à tous et toutes,
    Je reviens après une longue absence et, comme indiqué dans le titre, je souhaiterais vous faire part de mon retour sur ce produit. Un kit crémaillère Kerscher pour cox 12/1300 à rotule.
    Par quoi commencer ? Le montage ? Il a été entièrement détaillé dans les Super Vw Tech n° 89 et 90. Je me suis servi de ces articles et, à part quelques détails, on n'a même pas besoin de la notice d'origine. L'article est parfait. Il n'y a qu'à suivre pas à pas. J'en profite pour une fois encore remercier Nino Fabri. 
    Je dois seulement dire que je n'ai rencontré aucune difficulté pour l'installation, mais je ne recommanderai pas de le laisser faire par n'importe quel bricoleur. Cela demande certaines compétences et surtout du sérieux. Il ne s'agit pas d'oublier de serrer un truc et ce n'est pas le genre de modification qui se fait à coup de pieds.
    En complément de ce qui était noté sur l'article de Vw Tech, j'ai réutilisé la commande de klaxon au volant. Une petite modification obligatoire si l'on souhaite conserver celle-ci. Car, avec la suppression du flector, la colonne de direction se retrouve entièrement à la masse, et le klaxon serait alors constamment activé. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter.
    Ensuite, et c'est le but de ce post, le ressenti... 
    Tout d'abord, ce qui surprend, c'est qu'il n'y a "plus aucun jeu"... Cela m'a permis de voir que j'avais du jeu ailleurs dans mon train avant... que je ne ressentais pas à cause du jeu du boitier plutôt fatigué. Une fois ces détails réglés, puisque j'avais prévu une réfection totale du train avant pour ce passage en crémaillère, arrive le premier essai sur route. Je vais être direct, ma cox a rajeuni de 30 ans. La direction est moins dure, et surtout constante dans l'effort. Il faut même perdre certaines habitudes comme le fait de compenser le dévers de la route. Au début cela surprend même un peu. Mais très vite, on se prend au jeu. Sur les grandes lignes droites, finis les louvoiements. Dans les virages de mes collines, tout passe parfaitement, aucune frayeur même lancé dans un virage bosselé en appui. De même, je rajouterai qu'assez vite on se permet de regarder une jolie fille un instant, et la cox est toujours dans la même trajectoire... Pas de bêtises non plus, c'est juste un exemple pour dire qu'on n'est plus surpris par une déviation de la voiture. Et aujourd'hui je me rends compte que, lors de manœuvres à basse vitesse, je fais comme avec une caisse plus récente, et je fais tourner le volant à une main comme si j'avais une boule.  Et que lorsque je repars, je peux même laisser le volant reprendre sa place en ligne droite tout seul.
    Vous l'aurez compris, je suis vraiment ravi de cette évolution, c'en est vraiment une ! Au point où je me demande pourquoi je ne l'avais pas fait avant. Et la réponse est simple, le prix. En effet, c'est assez cher.  J'ai attendu d'avoir à refaire à neuf le train avant pour englober le surcoût. Et je n'avais vraiment pas envie de me fabriquer le support, et autres accessoires qui permettent le montage dans une petite journée de travail.
    Alors je vous le dis, je ne regrette absolument pas cet investissement, et pour ceux qui tolèrent les montages non d'origine et qui roulent beaucoup, je vous le recommande.
    Bonne journée à tous et toutes, et à bientôt.
    Max
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