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Max P

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Max P last won the day on June 12 2020

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  1. Salut. C'est réversible, bien sur, par contre il te faut une deuxième colonne de direction, car tu dois en sacrifier une pour souder l'axe qui ira dans le cardan, à la place de la partie déformable sur les trains qui en sont munis (j'ai pas l'année). D'ailleurs j'en cherche une pour ma 1200 de 69 pour l'avoir au cas ou la folie me prenne de tout remettre d'origine. C'est quasi plug and play, la seule grosse modif est la découpe de la partie déformable et la soudure de l'axe pour le cardan. Juste un montage soigné, un bon réglage, et c'est parti. Et comme dit plus haut, je suis pas inquiet pour le ct. Au pire je changerai, mais je doute qu'ils me disent quelque chose. Déjà qu'ils me disent rien pour la boite de R5 et le 2 litre... Pour l'assistance, sur un combi je dirais pas, mais là franchement avec des pneus tendre en 185, même à l'arrêt ou pour les manœuvres ma femme y arrive, alors qu'elle est habituée aux modernes. Si tu te sens, passe le cap, tu ne sera pas déçu. Bonne soirée. Max
  2. Bonjour. J'ai un ami qui à le même que toi, et même provenance. Et comment dire, il y avait tellement d'huile brûlée mélangée à la poussière que le bouchon de vidange ne laissait pas couler l'huile, la crépine était colmatée, les tiges de culbuteurs avaient juste assez d'espace dans les tubes pour bouger, mais pour la circulation d'huile... Les culbuteurs avaient aussi leur moulage dans les culasses, et les tiges du culbus étaient bouchées... Bien évidemment je ne te souhaite pas la même chose, mais vérifie tout... Comme dit Loïc, moteur, réservoir, etc... Max
  3. Bonjour. Merci Loïc pour cette précision, je n'avais pas eu le temps de consulter leur gamme. Et c'est vrai que la crémaillère sur un train mis à neuf est un vrai progrès. Salut Pierre, ça fait longtemps qu'on s'est pas contacté. Et j'imagine bien le temps donc l'argent pour créer de toute pièce ce montage. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai commandé directement le kit... Pourtant tu sais que j'aime me prendre la tête à réinventer... Par contre quand on fait la différence entre un boitier, ou un kit de réfection, et 2 rotules, le kit crémaillère parait cher et je comprends qu'on rechigne à le faire. Mais j'insiste, cela vaut vraiment le coup et je suis d'accord avec toi, le tarif l'agrément, et même la sécurité sont justifiés. Et sauf obligation, je ne pense pas revenir en arrière. Au point où si ma femme souhaite une cox, je lui prendrai une 1303 de 75... Max
  4. Salut. Pour ma part, je compare avec une autre culasse ou au moins ne photo pour être sur que je puisse usiner sans passer au travers d'un conduit, avec une dremmel j'essais de refaire les passages d'air. Tu peux le faire aussi avec une petite lime ronde, et pour les ailettes avec une lime plate très fine. Bonne journée. Max
  5. Salut à tous. Un retour d'expérience, j'en avais cherché depuis longtemps, et je ne trouvais pas vraiment de ressenti expliqué, alors j'ai fais ce post pour que les personnes intéressées puissent trouver un témoignage. Les photos, il y a celles du vw tech, et j'en ferai d'ici peu car je dois re-intervenir sur mon train avant, virer mon vieux puma pour remettre un vw. J'ai une 1200 de 69, avec des pneus avant en 185, et un volant moins grand que l'origine, donc effectivement, la direction est bien plus dure que l'origine. C'est pourquoi j'ai dis qu'avec la crémaillère c'était plus souple. Il est vrai que si tout est d'origine et en bon état, c'est pas difficile de tourner les roues... Effectivement il est utile de préciser que c'est une crémaillère de polo, mais je voulais pouvoir la monter dans la journée, je n'ai que ma cox comme voiture. Par contre c'est bien de savoir qu'on peut en trouver et faire le montage pour moins cher. Pour l'espace entre châssis et réservoir, c'est au niveau du cardan pour ce dernier, et mon doigt passe de partout autour, donc entre 1 et 2cm, du moment que la colonne est bien centrée dans le tube, c'est à peu près pareil qu'avec l'amortisseur de choc comme encombrement. Pour le châssis, c'est au niveau des rotules, et là aussi c'est réglable, j'ai mis 1 doigt, mais on peut surélever encore, et idem pour l'encombrement, aucune durite de frein ou d'essence ne pose problème. Pour le klaxon, il y a 2 options. Soit créer une piste de contact comme sur les 1303 après 75, ou les 911, ou réutiliser le contact d'origine comme sur la mienne. J'ai une bague plastique avec les lamelles de cuivre qui permettent le contact entre la colonne, et le fil de retour du klaxon sur la bague rotative. J'ai supprimé les lamelles cuivre sur la bague plastique, du coup la colonne est isolée. Il n'y a plus qu'a passer un morceau de fil, avec une cosse ou non, entre la bague plastique et la bague rotative, percer le moyeu du volant pour l'amener jusqu'à l'interrupteur. Voila pour l'idée. Pour le ct, je ne sais pas, mais si je me fais recaler, je remettrai mon vieux boitier pour le coup, ou bien je trouves un ct compréhensif... Merci à vous tous et bonne journée... Max
  6. Bonjour à tous et toutes, Je reviens après une longue absence et, comme indiqué dans le titre, je souhaiterais vous faire part de mon retour sur ce produit. Un kit crémaillère Kerscher pour cox 12/1300 à rotule. Par quoi commencer ? Le montage ? Il a été entièrement détaillé dans les Super Vw Tech n° 89 et 90. Je me suis servi de ces articles et, à part quelques détails, on n'a même pas besoin de la notice d'origine. L'article est parfait. Il n'y a qu'à suivre pas à pas. J'en profite pour une fois encore remercier Nino Fabri. Je dois seulement dire que je n'ai rencontré aucune difficulté pour l'installation, mais je ne recommanderai pas de le laisser faire par n'importe quel bricoleur. Cela demande certaines compétences et surtout du sérieux. Il ne s'agit pas d'oublier de serrer un truc et ce n'est pas le genre de modification qui se fait à coup de pieds. En complément de ce qui était noté sur l'article de Vw Tech, j'ai réutilisé la commande de klaxon au volant. Une petite modification obligatoire si l'on souhaite conserver celle-ci. Car, avec la suppression du flector, la colonne de direction se retrouve entièrement à la masse, et le klaxon serait alors constamment activé. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter. Ensuite, et c'est le but de ce post, le ressenti... Tout d'abord, ce qui surprend, c'est qu'il n'y a "plus aucun jeu"... Cela m'a permis de voir que j'avais du jeu ailleurs dans mon train avant... que je ne ressentais pas à cause du jeu du boitier plutôt fatigué. Une fois ces détails réglés, puisque j'avais prévu une réfection totale du train avant pour ce passage en crémaillère, arrive le premier essai sur route. Je vais être direct, ma cox a rajeuni de 30 ans. La direction est moins dure, et surtout constante dans l'effort. Il faut même perdre certaines habitudes comme le fait de compenser le dévers de la route. Au début cela surprend même un peu. Mais très vite, on se prend au jeu. Sur les grandes lignes droites, finis les louvoiements. Dans les virages de mes collines, tout passe parfaitement, aucune frayeur même lancé dans un virage bosselé en appui. De même, je rajouterai qu'assez vite on se permet de regarder une jolie fille un instant, et la cox est toujours dans la même trajectoire... Pas de bêtises non plus, c'est juste un exemple pour dire qu'on n'est plus surpris par une déviation de la voiture. Et aujourd'hui je me rends compte que, lors de manœuvres à basse vitesse, je fais comme avec une caisse plus récente, et je fais tourner le volant à une main comme si j'avais une boule. Et que lorsque je repars, je peux même laisser le volant reprendre sa place en ligne droite tout seul. Vous l'aurez compris, je suis vraiment ravi de cette évolution, c'en est vraiment une ! Au point où je me demande pourquoi je ne l'avais pas fait avant. Et la réponse est simple, le prix. En effet, c'est assez cher. J'ai attendu d'avoir à refaire à neuf le train avant pour englober le surcoût. Et je n'avais vraiment pas envie de me fabriquer le support, et autres accessoires qui permettent le montage dans une petite journée de travail. Alors je vous le dis, je ne regrette absolument pas cet investissement, et pour ceux qui tolèrent les montages non d'origine et qui roulent beaucoup, je vous le recommande. Bonne journée à tous et toutes, et à bientôt. Max
  7. Bonsoir. Pour un 1776, beaucoup te diront que le refroidissement d'origine s'il est complet et bien monté suffira. Personnellement avec une conduite plus moderne, même sur un 1600 j'aime bien séparer le refroidissement des chemises et culasses de celui de l'huile. Ça me permet de rouler avec des températures plus régulières et moins extrême en été principalement. Bonne soirée. Max
  8. Salut. D'abord c'est un bien joli tandem, bravo. Ensuite même sur une remorque il en faut une assez longue pour prendre un engin pareil, je tracte habituellement une remorque bagagère avec les vélos classique dessus, et ça dépasse... Sinon une fixation de la roue arrière sur le porte bagage et une fixation de la fourche sans la roue sur la galerie, mais attention a ce que la chaîne ne touche pas le toit ... Dans tous les cas difficile de faire esthétique, j'aurais une préférence pour le fait de modifier une petite remorque ancienne un peu comme un porte moto en ne gardant que le châssis dans les ridelles. Bonne journée. Max
  9. Bonjour. Je suis d'accord pour la différence entre carbu et injection. Cet été ma Cox tournais très bien, et cet hiver j'ai des ratés, donc revoir mes réglages... 2 fois par an... L'injection me tente beaucoup. Sinon pour répondre au post 15 litres au 100 c'est énorme. Une fois l'allumage et carburation revue ça devrai diminuer, même avec des ratés j'ai fais du 12 litres avec mon 2054 cc en mixte avec du 140 sur autoroute. Donc avec ton 1600 tu devrai t'approcher des 10/12 litres. Sinon j'ai aussi mis des "avec" au dessus des carbus et ça m'a permis de diminuer le gicleur de ralenti. Cependant je penses que le réchauffage de l'air est important pour avoir un fonctionnement normal. Autre remarque mon ralenti est plus stable avec le e85. Bonne journée. Max
  10. Bonjour. Après l'allumage il va être intéressant aussi d'essayer plusieurs configurations de gicleurs. Les essais avec la sonde lambda a large bande donnent une bonne idée de la façon de faire, ensuite il ne faut pas trop se focaliser sur les chiffres, parfois les dégrader un peu pour avoir un résultat plus homogène et agréable au roulage. Bonne journée. Max
  11. Bonsoir. Voici quelques mesures et photos. avec l'angle d'origine, je me suis basé sur le vw tech n° 2 pour ça, j'avais mis mes vieilles barres d'origine comme cela. Avec pour résultat avec les barres renforcées, une hauteur de 26cm au point bas du couvercle. J'ai droppé de 6 crans intérieur, et relevé de 6 extérieur, avec 5° de rabaissement, voici l'angle que ça donne, et une hauteur de 22.5 cm au couvercle. On passe de 12cm entre aile et pneu à 8.5 cm. C'est encore trop haut, mais je vais rouler un peu comme ça, et ainsi voir si les barres bougent sur les premières centaines de km. Bonne soirée. Max
  12. Bonsoir Loïc. Tu as tout à fait raison, et je vais donner des précisions. Le plus approximatif sera le poids sur chaque roue, car je n'ai pas de moyen technique de le mesurer, donc il s'agit d'une 1200 modifiée en train à cardans, avec une boite 5 Renault et un moteur plus gros que l'origine un attelage lourd,, et une bonne insonorisation, je penses avoir au moins 80 à 100kg de plus en permanence à l'arrière. Les barres de torsion sont des 27mm d'épaisseur, et en 675mm de longueur, de provenance classic store. Si quelqu'un peut me donner la distance entre pneu et aile sur une cox à cardans d'origine, je pourrai être plus précis encore sur le delta de cm entre origine et barres plus grosses. Car on peut dire entre 3 et 5cm pour l'instant. Bonne soirée. Max
  13. Bonsoir. Effectivement c'est bien sale, tes filtres sont-ils en bon état, et huilés? Pour éviter les ennuis, j'aime bien monter le kit "jet doctor" de cb perf, mais mettant une vis à la place des billes de plomb. Bonne soirée. Max
  14. bonsoir. Tu peux enlever la courroie pour faire les mesures, par contre quand tu arrive à 90/100° d'huile, ca monte vite, t'as pas 10 minutes pour faire tes mesures, mais tant que tu ne dépasse pas 120° d'huile tu ne risque vraiment rien. Après en utilisation, tu n'auras pas ce soucis, en charge ça chauffera normalement. Bonne soirée. Max
  15. Bonsoir. Je réponds à ma question, après essai. Alors ca ne se tasse pas beaucoup, rien de bien flagrant à priori. Donc monter les barres, et une fois tout remonté, mesurer la hauteur et on peut ajuster après avoir bougé la voiture et "sauté" sur le pare choc pour la faire travailler et la tasser... L'utilisation de barres plus grosses implique une modification de l'angle (à vide) de la lame au remontage, (avant de la remettre sur sa butée), pour ma part, en ayant mis la lame au même angle que pour l'origine, je me retrouve au moins 3cm trop haut, je suis bon pour redémonter.. En espérant que cela puisse servir. Bonne soirée. Max
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