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jeff_1303

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About jeff_1303

  • Birthday 01/08/1982

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    Jean-françois
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    rénovation de bâtiments, les vaches, réparer tout ce qui tombe en panne
  • Professionnel de la VW ?
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  1. Huiler au montage oui, mais pour l'amorcer au premier démarrage sans faire souffrir trop longtemps la mécanique, à chaque fois que j'ai démarré un moteur "sec" ou après démontage de la pompe à huile, je le fais tourner au démarreur sans les bougies. De ce fait, les contraintes sont faibles et ça permet de faire monter le pression d'huile "à vide". Comme ça au démarrage suivant, la pression est bonne direct. (je ne sais pas si c'est propre aux moteurs sur lesquels j'ai travaillé, mais la pression d'huile suite au remontage met un peu de temps à monter)
  2. oui le défi, le gout des choses simples... beau boulot, maintenant la vis est accessible, mais de là à se laisser faire. bon courage!
  3. salut Wilde et tout ça par bonne conscience pour changer un joint qui finalement est sûrement très bien là où il est... avec un peu de recul... ça nous est tous arrivé! est ce que tu as essayé de chauffer cette foutue vis?
  4. salut ma pompe est bien une 26mm, une febi, et le piston et ressort sont d'origine également. le seul bémol de tout ça est que mon ralenti a baissé un peu, sans doute parce que la pression a monté, ou à cause de la 300v, que je trouve très très adhésive comparé aux huiles modernes. En effet je trouve le moteur un poil moins nerveux, mais un peu plus rond, j'entends moins les culbuteurs.
  5. Bonjour à tous, Bon alors vidange et petite révision faite! J'ai donc essayé la 300v et gardé mon petit carter avec filtre, et par acquis de conscience, vérifié le jeu de la pompe. Vu que j'ai mesuré un jeu de quasi 0.20, avec un joint de 0.15, soit un jeu total de presque 0.35, donc j'ai sorti la pompe pour ajuster tout ça... Donc une pompe mise à niveau + un joint à 0.10 trouvé dans mon bazar + un plein de potion magique 300v plus tard : une pression de dingue! Si bien qu'elle dépasse très facilement 3.2 bars même à chaud, dès 2000 / 2200 trs. Au ralenti à chaud: entre 1 bar et 1.5bar, à partir de 2300 trs: 3.5bar, et au dessus, ça régule à un bon 3.5 voire 4... Pour de la pression, c'est de la pression! Si bien que le radiateur d'huile devrait être by passé si je comprends bien, mais là: comme avant, la température d'huile sur ce moteur ne dépasse jamais 80, 85°C, à 100 Km.h, une fois 90°C quand il faisait 40°C mais c'est tout. Sinon 70°C sur les petites routes, et encore. Donc j'imagine que l'huile passe quand même dans le radiateur...
  6. Salut oulala, je suppose que personne ici ne voudra contrarier ta femme, et vu que comme la mienne, elle a l'air de supporter tes question existentielle sur ta VW, alors que, au fond, comme la mienne, elle s'en tape, il faut en prendre soin! Donc là, l'argument "paix des ménages", est imparable pour l'option bouton vs relais! je plaisante bien sûr! Je ne doute pas non plus, que même si tu choisi le bouton à la place du relais, personne ici ne t'adressera plus la parole. L'idée du voyant lumineux est bonne, mais tant qu'à faire simple, achètes directement un inter avec un voyant intégré, ça t'évitera un câblage supplémentaire et de faire 36 trous sur le tableau de bord!
  7. salut pour moi le relais est obligatoire! je sais, certains vont ricaner dans leur coin, mais c'est la manière de faire dans les règles. justement pour éviter de brancher le + permanent et ajouter un interrupteur pour amener de l'essence avant le démarrage. une pompe à essence doit être alimentée avec le + après contact et un relais dit "relais de pompe" ou "relais de pompe tachymétrique", ce qui était utilisé avant que les voitures se modernisent encore avec des calculateurs... En fait, ce type de relais, comporte une tempo de qqs secondes qui permet d'alimenter le carburateur en pression avant le démarrage. (t'éviter de faire l'opération avec ton bouton) et de ne pas alimenter en permanence si tu laisse le contact sans démarrer, ce qui fait fatiguer la pompe. Puis, ce relais, "tachymétrique", c'est à dire relié à la bobine d'allumage, va alimenter la pompe seulement lorsque l'allumage fonctionne, c'est dire seulement quand le moteur tourne (du moins quand tout se passe bien). Ceci a l'avantage d'apporter une sécurité en cas de problème, de fuite d'essence en particulier, entre la pompe et le carbu. Si il y a une fuite à cet endroit, le moteur doit s'arrêter rapidement, par manque d'essence, donc plus d'allumage et la pompe se coupe. Assez utile surtout si le fuite est pas loin du compartiment moteur... Enfin l'intérêt premier d'un relais, est de pouvoir séparer le circuit de commande du circuit "puissance" de la pompe, le fusible étant à mettre sur le circuit "puissance". L' interrupteur à inertie: pas utile, ça c'est en cas de choc brutal. on est d'accord, tu peut faire la même chose avec un bouton, mais le relais fait ça tout seul. seul bémol, on en trouvais partout dans les casses dans les années 90 et 2000, maintenant c'est devenu rare, et donc cher
  8. je suis peut être bête mais pourquoi absolument passer en pompe elec. ppe mécanique pour pas très cher: https://www.auto-doc.fr/meat-doria/17421066 bien sûr la qualité n'est probablement pas la même qu'à l'origine mais elle devrait quand même tenir un bon moment et t'éviter de la plomberie + tirer une ligne élec + fusible + relais + régulateur de pression + réglage... et de rouler rapidement et savoir si c'est bien la cause de cette foutue panne.
  9. pareil que loromess! ça sert à plein de choses ces truc là.
  10. bon tuyau pour les durites carbman (sans mauvais jeu de mot bien sûr!) je vais essayer ça, j'en ai marre des durites bio dégradable en 2 ans avec ou sans E85...
  11. salut ben en fait, je te dirais bien de vérifier la pompe à essence pour 3 raisons: - visiblement il a roulé plus longtemps que les fois précédentes, donc la panne semblait résolue. - les premiers symptômes étaient le manque de reprise. - et surtout parce que les membranes de pompe à essence sont serties entre les 2 plateaux, et j'ai peur que ta soudure l'ait fait chauffé donc détérioré. D'autre part, il fait que les plateaux soient bien en contrainte au milieu, ce que fait le sertissage, alors que même avec des pinces pour la soudure ça me parait difficile. Donc je n'aurais pas trop confiance en son étanchéité. l'avantage c'est que ce n'est pas trop long à vérifier. et je pense que tu peux commander un kit membrane neuf ou une pompe*. (* le dernière fois que j'ai commandé un kit, la membrane avait tellement l'air de mauvaise qualité, que j'ai finalement commandé une pompe, alors que, pour rebondir sur le coté philosophique de ce post, je préfère tellement réparer que de remplacer....) et dépêches toi de finir ce ménage et que tous ces T-shirt plein de cambouis soient propres!
  12. Bonjour Je suis d'accord avec wilde, c'est pour ça que j'ai tjs utilisée de la 15W40 ou 20W50 de qualité sans trop me poser de question. Mais bon, pour voir si il y a un effet sur la pression d'huile, et surtout sans rien démonter, je n'ai pas le temps, elle roule tous les jours et de toutes façon la vidange est bonen à faire, je vais essayer la 300V même si le prix me parait exagéré. En passant la catalogue motul, je trouve aussi la 4100 en 15W50, des expériences? ZDDP ou passi qqun sait? ça parait déjà être une huile haut de gamme, et moins chère.
  13. Merci je comprends mieux pour la pompe 30mm et vu qu'avec la 26mm que j'ai, la pression à chaud en roulage est facilement au dessus de 3bar sauf par temps très chaud, ce serait absurde. je n'ai jamais essayé la Motul 300V, toujours de la 15w40 ou 20w50 correcte avec de l'additif zinc phosphore quand j'y pense... mais je vais vous faire confiance, je vais essayer, pour être sûr, on parle bien de la 15w50 Motul 300V Compétition? dans la gamme auto, pas moto. vu le prix je comprends pourquoi je ne l'ai jamais utilisé... je crois que je vais en faire vieillir qqs bidons dans ma cave, presque aussi cher que du pif! bon we
  14. bonjour et merci pour vos réponses. @culbu recalé, aujourd'hui j'ai une pompe récente stock, 26mm, un AAC 4 rivets. J'utilise de la 15w40 l'hiver et de la 20w50 l'été, je constate le même phénomène avec les 2, bien sûr c'est un peu mieux avec le 50 que le 40 en été. Je n'ai jamais essayé de 60. Se celle ci ne passe pas non plus avec l'échappement, merci pour l'info, j'abandonne l'option alors, je veux rester en échappement d'origine d'origine. @Loic,le tube d'aspiration semble bien étanche c'est de l'origine et ne bouge pas, couvercle de pompe neuf, et joint 0.10 / 0.15, c'est la première chose que j'ai changé par acquis de conscience. Je crois que ce qui manque à ma pompe c'est la "mise à niveau", c'est une pompe récente que j'avais et que j'ai monté sans faire cet ajustement... c'est bien bête de ma part. Je vais déjà vérifier le jeu entre pignon et surface pompe en place et la sortir si besoin. Il faut combien déjà; 0.05? je me doutais que le Mexico en 30mm était destinée aux poussoirs hydro, mais pour ma culture, y a t il une contre-indication à monter une pompe 30mm sur un moteur stock? A part perdre un peu de puissance. Et par curiosité, il existe des pompe avec filtre en 26mm? Une pompe CB entrées sorties, j'y ai pense, cependant, pour un 1600 stock... je préfère encore remettre une crépine d'origine et vidanger souvent. En plus, ajouter des raccords et des flexibles (surtout ceux proposés généralement... avec des colliers chromés... ) sur un circuit d'huile moteur, je ne suis pas chaud du tout, même si psychologiquement, j'ai toujours du mal à me faire à l'idée de ne pas avoir de filtre à huile sur un moteur. je pense que je suis bon pour sortir cette pompe... opération sympa, la dernière fois que j'ai fait ça, l'extracteur à déformé la pompe... merci!
  15. Bonjour j'utilise depuis plusieurs années un petit carter additionnel avec filtre, le filtre et qui permet "théoriquement" d'améliorer la filtration de l'huile comparé à la crépine d'origine. Ce système a malgré tout 1 inconvénient, il est en amont de la pompe, et vu que les pompes à engranges ne sont pas des modèles en matière d'aspiration, je constate, surtout par les fortes chaleurs actuelles, une pression à chaud, au ralenti, plus basse qu'avec une simple crépine. Je n'ai pas de mano suffisamment précis mais elle tourne autour de 0.5bar, voire mois puisque le voyant peut s'allumer parfois. (donc entre 0.15 et 0.45bar) bref je me pose la question de supprimer ce filtre et de monter un pompe avec un vrai filtre. vu qu'il semble que les plus répandues, EMPI et CB, ne rentrent pas derrière la tôle et/ou à cause du tuyau de préchauffage (à gauche) d'un échappement stock, je me pose la question de la pompe type Mexico, celle similaire à la VW montée sur les derniers moteurs. Pompe BAA 115 101 pour les intimes. il me semble qu'elle passe derrière la tôle et avec un échappement stock mais je ne suis pas sûr. Est ce que certains d'entre vous connaissent ou on monté ce type de pompe? Que vaut elle pour un 1600 stock. enfin, elle a des pignons de 30mm, j'imagine que ce n'est pas un problème vu qu'il faut compenser les pertes de charge du filtre. merci
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