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Contributions de en8jd

  1. Salut Kads, merci pour ton aide, la référence de l'allumeur est la suivante : Allumeur Bosch à dépression, rénové - 113 905 205 (JFU 4) A noter que j’ai vérifié l’avance en statique hier soir à l’aide d’une lampe témoin, qui confirmait une avance d’environ 25 degrés. Malgré tout, je n’avais pas de cliquetis audible, ni à bas régime ni à haut régime. Hier soir, j’ai quand même préféré redescendre à une valeur d’avance plus raisonnable d’environ 10 degrés. J’ai alors constaté que le réglage était très instable autour de 7,5 degrés : le moindre mouvement du corps de l’allumeur fait basculer de 5 degrés à 10 degrés, impossible de stabiliser à précisément 7,5 degrés. Comme le moteur ratatouille (ralenti instable) avec une avance de 5, je me suis mis à 10 degrés. Sur la route ce matin : les perfos à haut régime sont bonnes mais j’ai perdu beaucoup de couple à bas régime (comparé à hier avec une avance de 25). Un collègue me dit que tant qu’il n’a pas de cliquetis audible, je devrais régler de manière à favoriser le couple et l’agrément de conduite, quitte à monter sensiblement au-dessus des 7,5 degrés préconisés. J’ai un peu peur d’une usure moteur prématurée et je ne voudrais pas percer un piston, ce qui m'est déjà arrivé sur un 1600cc d’une 1303S, mais dans ce cas le moteur ne tournait pas normalement et les valeurs étaient sans doute extrêmes (j’étais jeune et ignorant, désolé ). Notez que le moteur a été refait avant que j’en hérite (référence AB 030388X, le X a été frappé à la main). A priori pour un 1300 d’origine maintenant je ne sais pas par qui ni dans quelles conditions il a été refait, ni si cela peut influer sur le réglage optimal de l’avance. 7,5 c’est pour un moteur en sortie d’usine VW, mais est-ce vraiment valable pour le mien ?
  2. Merci fonfon, c'est une piste intéressante. Cependant, le réglage se faisant après retrait du flexible de dépression. Cela peut-il expliquer une différence de plusieurs de dizaines de degrés?
  3. Merci Alex pour ta réponse. Quand je dis que j’ai branché la lampe aux différents fils du faisceau, je veux dire que l’alim de la lampe reste bien sûr sur la masse et le +12V (à la sortie de la bobine vers l’étouffoir et le starter) mais que j’ai déplacé la « gaine » de syncro du flash (qui déclenche le flash et qui se monte normalement sur le fil du faisceau allant au cylindre 1) sur les différents fils du faisceau allant aux autres cylindres. L’idée était d’identifier une éventuelle erreur de branchement des fils du faisceau, ayant pour conséquence une séquence d’allumage décalée par rapport au fonctionnement prévu (exemple : 4-3-2-1 ou 2-1-4-3 au lieu 1-4-3-2). -> Quel que soit le fil choisi, l’avance mesurée reste très différente des 7,5 degrés prévus pour ce moteur. Sur route, la voiture roule parfaitement bien : accélération linéaire et sans trou, couple et perfos normales pour un 1300, ralenti régulier, bruit « propre » sans cliquetis, pas de signe de chauffe.
  4. Bonjour à tous, J'ai remis en service ma 1303 moteur 1300 double admission de 1972 après plus de 10 ans dans une grange. J'ai remplacé la carburateur Brosol H30/31 qui fuyait par un Solex 31 pict-3 reconditionné. L’allumeur à dépression étant grippé (réglage de l’avance possible qu’en martelant la base de l’allumeur, je l’ai retiré (non sans mal) mais je l’ai presque détruit en le retirant. C’est une sorte de limaille inquiétante qui semblait avoir grippé le tout en s’insérant entre le corps de l’allumeur et le carter moteur… Après nettoyage du puits de l’allumeur et vidange moteur, j’ai commandé et installé un allumeur Bosch d’origine à dépression reconditionné. Après installation, j’ai d’ailleurs remarqué qu’au PMH, le doigt pointait en direction du cylindre 1 (1h30) plutôt que vers moi/la poulie d’alternateur (4h30) comme sur l’allumeur préalable. Soit, je rebranche le tout, règle l’avance au stroboscope sur 7,5 degrés, et je constate que le moteur ne tourne pas bien du tout : impossible de régler le ralenti convenablement et en cas d’accélération brutale : le moteur s’étouffe parfois accompagné de flammes à travers le carbu ! Suspectant un problème d’allumage (sans doute une combustion avec soupape d’admission ouverte, ce qui expliquerait les flammes à travers le carbu), je règle alors l’avance à l’oreille. Le moteur tourne parfaitement rond, le carbu se laisse règler tout seul, pas de signe de cliquetis, accélération linéaire, pas de flamme à travers le carbu ni l’échappement. Tout content, je me dis que je vais refaire le réglage de l’avance. Je me remets le strobo, et là je galère pour trouver les encoches sur la poulie, que je finis par trouver… presque cachées par la courroie de l’alternateur, ce qui indiquerait une avance d’environ 45 degrés ! J’ai branché la lampe strobo aux différents fils du faisceau, l’encoche se déplace à chaque fois mais jamais ne se retrouve sur 7,5 degrés +/- 20 degrés. Pourtant le moteur n’a jamais aussi bien tourné… Quelqu’un aurait-il une explication possible ? Notez que je viens aussi de refaire le jeu aux culbuteurs ainsi qu’aux vis platinées (0.40).
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