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babar42

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  1. Salut Clusters, Merci pour ton retour ! Je vais me renseigner un peu sur cet appret au zinc, ca peut etre une alternative pour la suite de la resto !
  2. Bonsoir ! Pour l'appret au zinc ok, si personne ne l'a utilisé, autant rester sur ce qui fonctionne Sinon oui, il y a le lien que tu me donnes Fred, c'est moins cher que le phosprim. Je verrais niveau surface/finance ce qui sera le plus intéressant ! Pour l'application, je le passe au pinceau, j'avais vu que c'était pas top par pistolet (et je préfère le pinceau, on voit bien où on est passé !). Pour le mastic et le phosprim, en fait je me disais que s'il fallait mettre du mastic aprés, alors je n'aurais qu'à poncer un peu pour enlever le phosprim de la zone à mastiquer pour remettre le metal à nu. Merci pour vos infos en tout cas
  3. Salut Loic, C'est assez clair oui merci En revanche, peut on utiliser le phosphatant au zinc ? Il est moins cher et est monocomposant. Cela peut etre utilisé à la place d'un appret phosphatant standard (phosprim)? Concernant la finition, j'utilise la brosse métallique sur meuleuse, toi du papier, c'est ...équivalent à peu prés à ton avis ? Et tu mets deux couches d'epoxy, mais tu me dis que l'époxy est épais, donc deux couches ca ne va pas faire trop ? Dans ce cas je ne sais pas si le trop est l'ennemi du pas assez ^^ C'est vrai que dans le cadre d'une restau, on sait quand on prépare les pièces, mais on ne sait jamais quand on va les rependre 😅
  4. D'accord merci Par contre j'avais lu qu'il fallait mettre le mastic seulement sur de la tole à nue, pas sur un appret, que le mastic bloquait la rouille (a condition que ce soit bien à nu) ? Et pour ce qui est de l'apprêt phosphatant, c'est quoi en fait ? Betement je pensais que c'était du "phosphate" ^^ Mais je vois qu'il y a aussi de l'appret phosphatant au zinc, ca veut dire que l'appret phosphatant est un "type" d'apprêt, et que derrière ca peut etre fait avec différents ingrédients, dont du zinc dans certains cas ? Ou alors l'apprêt phosphatant est toujours avec du zinc par défaut ? Si quelqu'un peut méclairer sur ce point sémantique
  5. Bonjour à tous ! J'ai commencé le sablage des ouvrants, et la question que je me pose est la méthodologie pour la suite. Aprés avoir glané quelques infos sur le forum, j'ai trouvé ceci: Décapage/sablage couper les zones rouillées Poncage à la brosse métallique pour enlever les aspérités dû au sablage Pour la partie protection : mastic sur les parties enfoncées ou a travailler (mastic à mettre sur partie nue et dégraissée) appret phosphatant (mais pas sous/sur le mastic) On verra aprés pour la partie réparation et peinture ^^ Mes questions : 1- Est-ce que ma méthodologie est bonne 2- Pour l'appret phospatant, est-ce que cela s'enleve à la brosse par la suite ? En effet, si je ne veux pas mettre de mastic tout de suite, j'aurais mis de l'appret un peu partout pour ne pas avoir à tout refaire à cause de la rouille ! 3- Pour l'appret, je comptais utiliser le Phosprim qu'il me reste et qui est bien liquide. Mais il y aussi l'apprêt anti-corrosion à base de Phosphate de Zinc, monocomposant (https://www.peinturevoiture.fr/1083-appret-carrosserie-zinc.html) (moitié moins cher aussi^^). Est-ce que je dois faire attention au fait que ce soit monocompsant ou pas ? Je ne m'y connais pas trop la dedans et je ne sais pas si cela pourrait etre génant de mettre du mono pour la suite ... Merci ps: juste comme ça, 2 petites photos d'aprés sablage, avant brossage !
  6. Bonsoir ! Finalement les barres ont bien été démonté avec vos conseils Technique utilisée: avec un tendeur, on compresse la lame. D'un cité le tendeur tient dans un des trous de la lame, de l'autre on le fait tenir sur une barre que l'on aura mise de part et d'autre du chassis pour répartir la charge et essayer de tirer le plus vertical possible pour ne pas tordre la lame. On sert le tendeur jusqu'à ce que la lame ne touche plus son logement (2mm suffisent). Ensuite avec plusieurs burins, démonte pneus, on fait levier pour sortir la lame de son logement. Là encore, il suffit que la lame soit décalée d'un ou deux millimètres. Une fois décalée, on fait des marques sur la lame et le chassis pour pouvoir remettre la lame comme il faut. Dans mon cas la lame est venue avec la barre de torsion, donc pas de problème pour le remonter du coté extérieur ^^ Mais dans tous les cas, n'oubliez pas de mettre des marques sur la lame et la barre coté extérieur ! Que pensez vous de mes barres, elles sont bonnes non ? Juste les silent bloc à changer ? Merci
  7. Merci pour vos reponses!! Effectivement ça m'aide dans la theorie! Et surtout je vois mieux ou placer le cric et taper^^ La suite le we prochain avec des photos des barres démontés
  8. Bonjour à tous ! Petite question, au niveau de la barre de torsion arrière, pour enlever le bras, vous faites "seulement" levier pour décaler le bras des cannelures ou alors y a t'il un truc spécial à faire ? Et est-ce que l'on ne risque pas de se prendre un retour du bras ? j'ai l'impression qu'il est encore un peu en tension ... ! Merci pour vos lumières ps: là où il y a le burin c'est juste pour la photo, je comptais faire levier avec 2 tournevis au plus près de la barre
  9. Salut Gilles ! Tout d'abord désolé pour la réponse tardive mais les mails de flat4ever arrivaient dans mes spams ^^ 1- Alors sur les photos, c'est les deux mêmes, juste de plus près Mais oui, je me demandais s'il fallait tout enlever niveau peinture ou pas..aprés je voulais le passer à l'aérogommeuse, du coup la question se poserait moins ... ! (parce que de l'autre coté il y a des creux et des toles repliées trop difficile d'accès) 2- Dans ce cas ca va, j'avais oublié qu'il y avait le mastic avant oui ^^ La brosse métallique ca marche bien oui, c'est un peu moins rapide que les disques abrasifs mais au moins on a pas de risque d'enlever des bouts de métal! 3- Tu as raison, dans ma tête j'avais associé ça à du mastic mais ce doit etre de l'apprêt, ca m'étonnais aussi que tout soit mastiqué lol 4- ca marche, ca risque de pas trop être joli au début mais faut bien se lancer ! J'ai vu ton topic oui, pas mal effectivement ! Une chose est sur, ca prend un temps fou tout ça 🤣 Je mettrais des photos de la suite oui, pour voir l'avancée et peut être aider ce qui comme moi ne savent pas trop par où commencer ! Merci pour tes réponses en tout cas ps: moi aussi j'ai cru au poisson d'avril 😄
  10. Bonjour à tous ! J'aurais quelques questions sur la méthode de réparation d'un ouvrant arrière d'un T2 bay. Quelle serait la bonne pou remettre au propre ? J'ai passé un coup d'electrolyse pour enlever le plus gros de la rouille (car inaccessible de l'autre coté de l'ouvrant avec les recoins). 1 - Est-ce qu'il vaut mieux enlever toute la peinture ou essayer de la restaurer ? En fait je demande ça car la peinture est assez difficile à enlever donc de bonne qualité, ca srait dommage de tout enlever si elle peut etre conserver ! Mais je ne sais pas ce qui est le plus adéquat. 2 - Pour enlever la peinture, j'ai essayé les disques à lamelles et la ponceuse, mais cela laisse des petites rayures sur la carrosserie à nue, est-ce génant ? J'ai aussi enlever avec des brosse métallique, et là pas de rayure mais plutot un aspect brillant. Est-ce que toues les méthodes se valent ? 3 - sous toute la couche de peinture, il y a une couche de "blanc", est-ce du mastique ? Ou qu'est-ce que c'est ? il a l'air d'y en avoir sous toute la peinture 4 - Sur la 2ème photo, on voit que la tole est enfoncée (il y a encore de la peinture qui reste). Malheureusement, l'arrière n'est pas accessible pour pouvoir le remettre à blanc. Cela voudra donc dire qu'il faudrait mettre à nu, passer du mastic, puis ensuite epoxy et peinture pour la surface ? Comme vous le voyez, je suis novice dans la carrosserie mais je veux bien commencer à apprendre Merci pour vos réponses !
  11. ok merci P23 ! Mais du coup ceux qui vendent sur le net des véhicules sans carte grise, sans préciser qu'ils peuvent la refaire (donc je présume que c'est des voitures récupérés quelques part, lors de vente de maison ou autres...), ça veut dire que l'on ne peut rien en faire ?
  12. Bonjour, Je me pose quelques questions sur les cartes grises et le fait que l'on voit certaines voitures vendu sans CG.... 1) Si le propriétaire du véhicule n'a pas de CG, est-ce qu'il est possible d'en refaire une ? 2) S'il n'est pas possible d'en refaire une, cela veut dire que le véhicule ne peut plus "jamais" rouler ? 3) est-ce qu'il est possible de mettre une autre carte grise d'un véhicule sur un autre si ce dernier n'a pas de CG (meme gamme de véhicule j'entends)? Merci pour vos lumières
  13. d'accord ca marche, je regarderais sur le net en quoi sa consiste comme méthode, par curiosité ! Oui garder dans son jus c'est bien, mais quand la pièce à prit un peu de rouille mais pas de partout, soit on enleve tout, soit on repeint juste sur les endroits remis à nu, mais je ne sais pas si dans le temps ca tient bien (et ca ferait deux teintes différentes je pense!)
  14. Bonjour à tous ! Est-ce que quelqu'un sait comment est mise la peinture d'origine ? Je me pose cette question car sur certaines pièces, la peinture est recouverte de rouille, et quand je sable la pièce, la rouille part mais les endroits où il y a de la peinture saine, si je n'insiste pas longtemps dessus, la peinture ne s'en va pas. J'ai également testé avec un tournevis sur la peinture, et si je ne force pas, je n'arrive pas à l'acier ^^ Je dis peut etre une connerie mais ca serait pas un style epoxy mais cuit au four ? Merci pour vos lumières, en tout cas la qualité est là, 30ans sans bouger et la peinture tient
  15. oui, je vous comprends et des fois je me dis que je me prends la tete pour pas grand chose .... je pense qu'un moment donné cela va finir comme ça ^^ C'est bien de vouloir faire propre et come il faut au possible mais sntre le temps passé, l'énergie, cela est plus interessant de faire faire ! Et puis le but c'est qu'il re-roule un jour lol (Et encore, je ne vous dis pas combien de temps je suis passé sur les tôles moteur 🤣)
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