Bonjour à tous,
Petite présentation rapide car c'est mon 1er sujet: Vincent, 36 ans, je vis près de la frontière belge (entre Lille et Tournai) et je suis l'heureux propriétaire d'une Cox 1300 blanche de 1971 (refroidissement à air, filtre à bain d'huile et double admission)
Mais depuis quelque temps, cette merveille me pose quelques soucis alors je suis venu solliciter vos avis avant de me lancer dans le remplacement de toutes les pièces du moteur
Il y a quelques semaines, j'ai commencé à avoir quelques ratés moteur à l’accélération et je constatais même ces trous à vitesse constante (80KM/h)
La semaine dernière, cela s'est empiré, la voiture démarre après une dizaine de secondes (au lieu de 5 avant) et elle ne tient plus le ralenti, mais le pire c'est qu'elle n'a plus aucune puissance, j'ai réussi à faire une marche arrière et la rentrer au garage mais on sent que le moteur tourne sur une patte, et au point mort il faut accélérer presque à fond juste pour ne pas caler.
Avant que vous ne posiez la question, je vous fais la liste de tout ce qui a été fait (environ 1 mois avant d'avoir ce problème) par un professionnel (au garage "Cox and Co" de Wattrelos pour ceux qui connaissent)
Remplacement des bougies
Remplacement des fils de bougies
Remplacement des joints de cache-culbuteurs
Remplacement et réglage de la vis platinée
Réglage allumage
Réglage Carburateur
Changement des joints de carbu (31 pict 3)
Remplacement Gicleur de pompe de reprise
Changement de la courroie
Suite à cela, la voiture a roulé sans souci pendant 2 ou 3 semaines (60km environ) et je précise que la perte de puissance est apparue subitement, simplement après l'avoir démarré (sans même rouler)
Depuis l'apparition de ce problème de ralenti et de puissance, et grâce à plusieurs sujets du forum, j'ai fait quelques contrôles supplémentaires:
Test avec un allumeur neuf > aucun changement
Test de la pompe à essence OK (elle débite bien au démarrage, jet assez puissant mais pas continu)
Nettoyage des gicleurs
Test du clapet de coupure de dérivation d'air (on entend bien le déclic au coup de clé)
Contrôle des cosses electriques reliées à la bobine
En lisant plusieurs sujets du forum, j'ai cru comprendre que le souci pouvait venir de plusieurs choses :
Contacteur de neiman défaillant
Condensateur HS
Mauvais réglage de l'allumage
Pompe de reprise
Problème de dynamo
Problème de masse
Problème de carbu
Ce matin, j'ai remarqué qu'il y a un peu d'essence au niveau de chaque écrou de l'axe qui traverse le bas du carbu (reliant la pompe de reprise et le cable d'accelerateur), je ne sais pas si c'est normal?
Voilà, j'espère avoir tout dit, et m'être bien exprimé car je ne suis pas du tout mécano (je m’y mets tout doucement). J'ai fait une video du moteur tournant avec des petits coups d'accélérateurs, peut être ça pourra aiguiller les surdoués qui trouvent les pannes rien qu'à l'oreille
Je vous mets une photo du moteur en pièce jointe
Merci d'avance pour votre aide!