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1302orange

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  1. Le vintage, quelque soit le domaine, a le vent en poupe, il a prouvé sa robustesse en comparaison avec le moderne qui est pensé et conçu à la base pour être jetable et vite remplacé. Pourquoi garde-t'on ses vieux outils ? Ne restent-ils pas les meilleurs ? Quand on voit le succès des émissions qui relookent des meubles anciens, de vieilles bâtisses à retaper, le résultat de bonnes restaurations qui ont cent fois plus de charme que le neuf. Que ce soit dans la mode vestimentaire, dans la musique, l'architecture, l'ameublement ou encore la cuisine le fait de redonner vie à de vieux objets ou de vieilles recettes éprouvées garantit une authenticité durable. D'autres émissions "éco-responsbles" martèlent dans le même temps au public que les emballages polluent, le plastique tue la faune, le numérique se pirate, la nourriture est frelatée par les nanos, les smartphones surveillent et analysent chacune de vos actions... la fin est proche, le tout électronique, la maison connectée qui foire et vous laisse devant votre porte comme un voleur un jour de forte pluie. Ce tout trop moderne angoisse. L'ancien est tellement plus rassurant. Dans le temps on avait moins de problèmes, c'est bien connu. Il y a cette mode aussi de retour à la moustache et des barbes de hipsters entre années 30 (années folles insouciantes et fun) et années 70' (années des hippies rêveurs et utopiques). Les jeunes se déguisent en gentlemens de mode. S'afficher devant de belles autos en vrai métal avec une vraie mécanique palpable ajoute de l'authentique. Les anciennes autos participent à ce besoin de se rassurer avec quelque chose qu'on a l'impression de pouvoir encore maîtriser. La cox, le combi et le buggy sont des symboles de vacances, d'insouciance et de climat économique rassurant. Toute la nostalgie d'une époque ou tout était plus rigolo. L'opposé d'aujourd'hui ou l’austérité et les crises successives sont de rigueur. Normal que ces icônes aux formes rondouillettes attirent les foules aujourd'hui encore plus qu'hier. Cette cote d'amour n'est pas prête de retomber de même que leur prix qui ne cessera d'augmenter à mesure que la terre se réchauffe...à moins qu'ils nous interdisent de rouler avec. Dans ce cas, les malins qui spéculent un peu trop sur les vw perdraient tout. Heureusement, on pourra encore recycler nos VW en sculptures et meubles d'art, et là on atteindra des sommets...combien pour cette oeuvre déco en véritable tôle d'époque ?
  2. Salut, j'ai acheté ma 1302 en novembre dernier (2017) 4000eur tout rond. Perforée aux passages de roues, longerons HS aussi, marchepieds à jeter, quelques trous dans le plancher. Train avant et freinage complet HS mais moteur tournant. Une bonne base Matching de première main jamais trafiquée ou choucroutée avec toutes ses factures et CT depuis 1973 ainsi que le certificat/facture de commande et d'import de l'usine de wolfsburg au concessionnaire vw/audi/porsche parisien. 400kms pour la récupérer sur camion plateau. Ciel de toit ok, sellerie ok à part le siège conducteur. Je l'ai refaite entièrement en un an, elle roule à nouveau depuis fin septembre 2018 (décoquage, longerons, carrosserie, peinture, tous les joints neufs rotules et silent blocs+révision moteur, carbu neuf, embrayage, 1 pare brise avant passage au banc moteur, parralélisme, jeu de plaques SIV, CT) J'ai racheté en neuf "qualité allemande" tout ce qui était foutu +1 jeu de jantes matching d'occasion, pneus neufs+équilibrage, des ceintures arrière, une housse de siège origine sur le boncoin, un bocal lave glace. Quand j'aligne toutes les factures de dépense (y compris un poste à souder mig+bonbonnes d'argon + achat d'un compresseur 200l +outils pneumatiques ponçage et découpe + pistolets + toutes les petites fournitures et outils spécifiques (centreur d'embrayage, clé dynamo, rodoir à cylindres, rodoir de soupapes, huile 20w50, huile de boîte, RTA, mastic, peinture, apprêts, peintures galva, cire pour corps creux, graisses multiples, 4m carrés de revêtement insonorisé et j'en passe...) j'ajoute 5500 euros de frais en tout. Je ne me suis pas franchement sérré la ceinture niveau dépenses... Au final, la cox restaurée me revient à moins de 10k et j'ai gagné au passage de très bons outils de marque pour un ou plusieurs futurs projets. Bien sûr vu comme ça ça peut faire envie...Malheureusement le temps passé (plus de 1500 h au total) n'a pas vraiment de prix. (Un ami -gros collectionneur averti +de 150vw lui sont passées entre les mains - fait régulièrement expertiser les voitures qu'il a retapé, sa main d'oeuvre de non professionnel est estimée par l'expert à seulement 1 eur de l'heure ! Ça fait toujours 1500 eur de plus remboursés en cas de sinistre... 2 garages spécialisés dans les anciennes à qui j'ai montré ma cox avant travaux ont estimé entre 1000 et 1200 heures de main d'oeuvre et le prix de la resto 13.000, chez l'un, 18.000 chez l'autre...entre 4 et 8000 juste pour la peinture...autant dire que ça m'a motivé à tout faire tout seul. J'ai aussi la chance de travailler de chez moi ce qui m'a permis d'y consacrer entre 2 et 6h par jour sans sacrifier intégralement mes week-ends et finir le projet en un an. Sinon la famille pète un plomb et le doux rêve devient un cauchemar pour tout le monde. Dans mon cas, c'est mon fils de 8 ans qui voulait une choupette à la maison. Avec ma femme on a cherché la bonne affaire pendant presque 2 mois sur les annonces notre budget était fixé à 2000 eur - on a finit par payer le double. Ce temps de recherche nous a permis de faire la différence entre un modèle charmant mais maquillé et choucrouté, promis à de belles cloques au bout de 5 ans et un modèle pas reluisant mais plein de potentiel avec uniquement des pièces d'origine et 120 000kms réels. Pendant que j'avais les mains dans le cambouis et la RTA, ma femme se chargeait de trouver les bonnes pièces sur le bon coin ou dans les shops. J'ai assuré la cox pour une valeur de 10k€ sans me fier ni à la côte du modèle ni aux annonces. Combien peut-on la vendre ? On s'en fiche un peu, ce qui est sûr c'est qu'elle ne va désormais pas coûter trop cher en entretien maintenant qu'on la connaît par cœur... "tout vient à qui sait attendre", tu trouveras certainement bientôt la bonne auto au bon prix. C'est sûr que les dernières émissions "vintage mecanic" et autre "wheeler dealers" on un peu fait tourner les têtes de certains proprios. L'autre jour j'ai demandé à un voisin qui laisse pourrir une coxde 68 depuis dix ans dans son jardin combien il voulait pour le débarrasser de son épave. Rien de moins que 8000 euros ! (Le plancher se détache déjà tout seul de la coque !) L'argument du gars"vous avez vu le prix d'une cox à la télé ?" " En plus ils viennent d'arrêter la production des new beetles (vu aussi à la tv cette année) Bon ok mais ta cox à 8000 maintenant je le sais, nécessite un bon 5/6000 de pièces et 1000 heures de soins avant de reprendre la route...) "je vais la mettre sur internet si vous trouvez ça trop cher..." Je tourne les talons. En attendant mon fils qui passe devant remarque que des gens se servent régulièrement dessus. L'année dernière il y avait encore le sigle vw sur le capot et les baguettes chromées...demain il manquera les 4 jantes. A trop vouloir spéculer, le gars perd l'occasion de la vendre et demain ce sera à lui de payer pour évacuer l'épave.
  3. Non, je n'ai pas ouvert le bas moteur, j'ai juste nettoyé l’intérieur au gasoil quand j'ai sorti les cylindres et pistons. Après le deglaçage et la segmentation, j'ai tout reposé en place. Après je suis allé faire prendre les compressions qui étaient bien dans les normes d'usine puis passage au banc pour le réglage nickel ralenti et richesse/pollution. Si j'opte plus tard pour un 1600, je crois que j'en trouverais un tout fait pour pas toucher à mon 1300 d'origine. Il a ses 45 ans et ses 121.000kms. Il tourne bien et c'est certain que le vilo, coussinets etc doivent accuser un peu l'âge.
  4. Salut, je viens de refaire mon 1300 AB aussi, pour ma part j'avais une petite fissure au niveau d'une entrée de bougie sur une des culasses, juste un peu de jeu au vilo qui s'est réglé avec une rondelle. j'ai deglacé les cylindres avec un honoir, rodé les sièges de soupapes avec le kit de ventouses sur un manche et les 2 pâtes à polir J'ai tenu à refaire tout d'origine comme toi parce que ma 1302 de 72 est entièrement "matching" mais c'est vrai que je pense aussi au kit 1600 pour rouler plus confort (je suis en montagne et il faut repasser la seconde assez souvent et monter dans les tours pour gravir les sommets à 3 dans la caisse. C'est le tout premier moteur que je refais et j'y suis bien attaché depuis qu'il a redémarré mais quand les autres voitures modernes et autres Suv arrivent en face, on fait pas les fiers. Heureusement que la cox est orange et qu'elle fait sourire, du coup dans les montées les suivants prennent leur mal en patience.
  5. Happy Halloween ! La neige vient de fondre, on sort enfin notre citrouille de saison, fraîchement restaurée en ce mois d'octobre ! Couleur L20B modèle 1302L de Mars 1972!
  6. Ma femme a cassé le Koleos tout neuf l'année dernière de la même façon. Grosse chute de neige à la tombée de la nuit. Elle rentre, commence à descendre la pente à 20% qui arrive chez nous en seconde +frein pédale et là la voiture se met glisser à bipper, allume tous les signaux de détresse au tableau de bord, le moteur cale, le frein à main automatique se met en position arrêt-blocage automatique, la direction assistée se bloque, le volant se fige tout droit et elle glisse 25m jusque dans le mur du maire du village ! un poteau électrique en bois s'enfonce droit dans le moteur, celui-ci recule dans le chassis, les 2 airbags frontaux explosent, ma femme s'est retrouvée abasourdie avec le poignet et la manche brûlés légèrement ! à 100m de la maison. La voiture est restée plantée là 4 jours parce que les dépanneuses refusaient de sortir... verdict > épave. On s'est jurés de ne plus jamais acheter de vehicule avec frein à main automatique. En plus les pneus en 225 18' patinaient à fond sur la neige en station, c'était assez flippant. J'avais acheté des chaînes spéciales SUV à 350eur qui faisaient dérailler les capteurs de pression des pneus. Dès qu'on enlevait les chaînes au retour de station, les voyants s'allumaient et il fallait passer voir Renault pour rebooter l'ordi de bord. Des fois ça recommençait alors on repassait encore... J'ai jamais jeté autant d'argent par les fenêtres ! Et puis la cox est arrivée !
  7. Salut Katrapla, oui les câbles semblaient en bon état, j'avais juste graissé et reposé dans les gaines. Pour les garnitures, j'ai fait super-gaffe pendant la pose à ne pas les contaminer avec du gras ou du wd40 idem sur l’intérieur des tambours. Je n'avais pas suivi la procédure de Lucas avec les roues arrière sur chandelle et le blocage du frein à main à 3 puis 4 crans. Je l'ai fait cet après-midi et ça a marché, le frein à main bloque maintenant totalement la voiture au 4e cran. La plaquette de réglage des câbles est bien perpendiculaire au manche. Ça devrait le faire maintenant !...Je vais rouler quelques kms et freiner puis je referais un contrôle sur chandelle avant la contre-visite du CT.
  8. Est-ce qu'au bout de quelques centaines de km de rodage des freins les anciens tambours ovalisés redeviennent un peu plus "ronds" ou bien au contraire, continuent-ils de s'ovaliser avec le freinage ? J'avais mesuré le diam. intérieur de chacun d'eux quand je les ai déglacé et ils étaient encore bien dans la cote dans indiquée la RTA. Je passerais peut-être en disque à l'avant si on se met à conduire très souvent en cox.
  9. Merci pour ces précisions Fonfon , cet après-midi le soleil est radieux après la lourde neige de cette nuit, j'ai déjà monté la cox sur chandelle à l'avant. J'applique vos conseils et je constate que les garnitures avant ne sont pas bien centrées dans le tambour et en + une roue qui tourne encore librement alors que l'autre frotte déjà. Je viens de re-bloquer les 2 roues avant en centrant au mieux les garnitures puis desserrage de 4 crans sur les 4 molettes. Les 2 roues frottent légèrement par intermittence sur leurs tambours mais elles tournent quand même bien et ça à l'air assez symétrique en terme de frottement. Je pars faire un tour pour roder un peu et re-vérifier. Après j'attaque l'arrière et le frein à main.
  10. Merci ! je suis pas peu fier ! Elle revient de loin, en Novembre dernier je faisais mes premières découvertes... après les soudures pour réparer tout ça, la phase peinture cet été au jardin, puis ponçage, polissage...
  11. Merci Lucas ! Effectivement j'ai encore beaucoup à apprendre et grâce au forum j'en apprends toujours un peu plus chaque jour ! Jusqu'ici je n'avais fait que des remplacements de disques et plaquettes sur notre clio et notre 4x4 et je partais assez confiant les tambours de la cox... Je vais appliquer ta méthode à la lettre dès demain matin. Pourvu qu'il ne pleuve pas comme aujourd'hui.. Oui, c'est dommage que ce garage soit si cher, en plus il n'est qu'à 3 km de chez moi. En haute-savoie (Annecy) ils ont une fâcheuse tendance à s'emballer sur les tarifs. Les salaires frontaliers-Suisses y sont certainement pour beaucoup dans cette escalade de prix. Les tarifs était bien plus doux quand on habitait à Lille dans le Nord. La vie au pied des stations de ski se paie cher... Merci encore pour ta réponse super rapide, je vais ressortir les chandelles !
  12. Bonjour à tous ! Je viens de terminer la resto complète de ma 1302L. Un an de boulot acharné à la maison avec les moyens du bord et la voilà qui roule de nouveau. Je passe le CT ce matin avec un peu d’appréhension et le verdict tombe: J'ai 2 soucis principaux à régler dans un délai de 2 mois : 1 - gros déséquilibre sur le freinage AV et ARR, D et G (4 tambours). Forcément comme j'ai tout refait tout seul dans mon petit garage... 2- les codes éclairent très mal et la machine luxmètre n'a même pas voulu enregistrer une valeur même en accélérant pour produire un peu plus de jus ! Les pleins phares marchent très bien...à priori un fil branché au mauvais endroit ? Je vais me pencher sur le problème, testeur à la main. Pour les freins en revanche, y-a t'il une méthode pour équilibrer la pression entre Droite et Gauche ? Comment s'y prendre sans banc d'essai ? J'ai changé à neuf les 4 cylindres récepteurs, le maître cylindre, les garnitures, refait l'intérieur des tambours, changé les flexibles, purgé le circuit totalement et rempli de liquide dot 4 neuf tout le circuit. J'effectue une première purge des bulles d'air seul à l'aide d'une grosse pompe de camping decathlon branchée sur le bouchon du bocal. (très efficace) J'ouvre les vis de purge une à une , les bulles sortent, je recommence pour être bien sûr qu'il n'y ai plus aucune bulle. Puis comme ma femme est parano sur la question des freins, on refait une dernière purge avec elle à la pédale et moi qui ouvre les vis. Ensuite j'ai réglé l’écartement des garnitures comme je pouvais en faisant tourner les roues l'une après l'autre dans le vide pendant que ma femme freinait par petites touches à la pédale. Je fais tourner les molettes (rénovées et graissées) au tournevis jusqu'à ce que les garnitures frottent légèrement sur les tambours. La pédale finit par durcir convenablement sous le pied. Satisfait, je sors faire quelques essais avec la cox devant chez moi (route de montagne avec de bonnes grosses pentes bien raides de 20% et des plats sans personne au milieu des vaches) Je freine, refreine, essaie de piler, bloque la cox en pente au frein à main. Tout à l'air de marcher, le câble de droite tire un peu plus fort qu'à gauche... Je rentre, règle les câbles sur le manche du frein à main, Repasse sous la voiture pour resserrer les garnitures d'un cran après ce léger rodage. Je repars faire un tour un peu plus poussé, accélère jusqu'à 80, freinages doux puis appuyés, ça à l'air tout bon, quand je pile, la cox reste droite, les pneus sont neufs, équilibrés...la parallélisme fait 2 jours avant . Seulement là, ce matin au CT, à l'avant j'ai 102daN à Gauche et 153daN à droite. A l'arrière, 230daN à Gauche, 141 à Droite soit 34% de déséquilibre à Gauche et 39% à Droite. Taux d'efficacité globale : 68% à la pédale 31% au frein de stationnement. Donc le gars du CT me dit : " ça passe pas du tout même si ça freine !" Sniff...niveau budget j'ai déjà fais tous les fonds de tiroirs, il faut que je trouve un moyen d’équilibrer tout ça tout seul sans re-payer un garage mais est-ce possible ? J'ai trop peur que les nauroto & cie abîment mon travail sous la caisse et qu'ils détériorent le système des molettes ou perdent les bouchons.(vécu sur ma clio) Le seul garage du coin qui est spécialisé vw combis cox et buggy prends 110eur de l'heure et je peux pas me permettre ce mois-ci... D'après le papier du CT, le déséquilibre ne doit pas dépasser 20% sur chacun des trains roulants. Avez-vous une solution, une méthode pour que ma 1302 puisse rouler plus de deux mois ??
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