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SageKarmann

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  1. Merci de ses précisions historiques qui partagent le monde vw avant/après 1974, les adaptations citées tenant des mesures d'économie drastique que vw a du réaliser sur ses modèles pour rester compétitif à la vente. Cela dit - pour ma chapelle - 1974 signe également la fin de production des kg made in Germany, raison pour laquelle nous ne parlions peut être pas tout à fait le même langage entre Karmanistes et Coxophiles !
  2. Sur ma kg d'époque, il y a une crépine montée en sortie de réservoir ce qui prévient les gros bouchons dans la durite. Dans cette configuration (càd avec un filtre non plastique fixé dans le compartiment moteur) si il subvenait malgré tout un bouchon, il suffirait de passer un coup d'air comprimé dans le circuit à partir de l'arrivée d'essence au filtre 🙂 C'est vrais qu'elle a la cinquantaine passée ma KG, mais d'une manière générale je ne cherche pas a faire du neuf avec du vieux, ni de la rendre plus performante qu'elle ne l'était à l'origine à bientôt François
  3. Il y a donc un débat plastique/métal et positionnement en sortie de réservoir/sur le bloc ventilateur 🙂, et les arguments de chacun sont valables je pense (hormis peut être "c'est comme ça et pas autrement"). Pour ma part, je ne cherche pas à - avoir raison/être au top techniquement - mais a être au plus près de l'esprit du moment (càd 1968), c'est la raison pour laquelle je "bricole" ma kg (mill 68 fab 08/1967) pour la faire "régresser" en 68 (exit la pompe à essence et le carbu Brosol et vive le 30pict2 et la pompe 113 127 025A) Je m'en tiendrais aux preco VW d'époque, à savoir : si besoin d'un filtre à essence, en fixer un - métallique - sur le bloc ventilateur ou la cloison arrière (voir fiche K 13 de 1967 reproduite plus haut que j'ai également trouvé en teuton donc pas que pour l'export). Un peu comme si on m'encourageait à changer de volant en m'expliquant que ceux post 68 sont plus épais et tiennent bien mieux en main .... ce qui n'est pas faux ! ......... peut on au moins s'accorder sur : "pas de filtre plastique dans le moteur" et "si filtre dans le moteur, il doit être fixé" ? bon appétit François
  4. J'ai cherché chez nos amis us (pas les grand blonds !! en veste bleue ceux qui dansent la S...a) . Ils sont très frileux sur l'emploi du plastoc et sur la protection du filtre. La plupart des topics parlent d'un filtre métal et lorsqu'il est plastique et localisé hors du compartiment arrière, ils "blindent" je pense que les filtres vw cox de 74 à fin de fabrication étaient métalliques bonne journée François
  5. j'entends bien mais pourquoi alors ne pas préconiser : 1/ mise en place d'une crépine (si il n'y en à pas) ou son remplacement/nettoyage lors du grand nettoyage 2/ fixation d'un filtre à essence "de bonne famille" sur le bloc ventilateur De cette façon on a : une filtration en sortie de réservoir + une filtration (toujours visible et aisément purgeable) dans le compartiment moteur* et on banni de toute manière une fois pour toute les filtres plastoc éphémères et "dangereux" quel que soit leur emplacement Ce montage permet en outre de pouvoir - si besoin - aisément passer un "coup d'air" dans le circuit amont de la pompe à essence vers le réservoir sans filtre parasite intermédiaire Bonne soirée François (* en plus du filtre de la pompe à essence !)
  6. Dans ce cas pourquoi s’embêter à fixer cela dessous alors qu'en suivant les preco vw d'époque il est plus simple et plus visible de fixer sur le "bloc ventilateur". Sachant que la crépine interne en sortie de réservoir assure quand même le plus gros du filtrage
  7. Tout à fait d'accord pour le "filter king" que je recommande chaudement ! il y a une contre plaque de fixation pour les écrou du filter king ........ pour le dégrippant de marque inconnue, c'est noté dans ma "to do list" 😉
  8. Bonjour, soyons sérieux !, pour que vw fasse une fiche technique au départ de la gamme et la renouvelle à l'identique concernant la fixation en 1967, c'est qu'il y a un certain nombre d'ingénieurs teutons qui se sont penchés sur le problème. Et chacun sait que les ingénieurs germains des années 1960 c'était du fiable ..... y a qu'à voir les cox :-)) Maintenant oui - en accord avec pierre1302S et Lucas - il faut un filtre fixe et fiable et pas un truc en plastique, mais moi je serai peut être un peu inquiet d'avoir un filtre en plastoc qui se balade sous le réservoir 😉
  9. tout à fait d'accord mais je pense que la préco "à la sortie du réservoir" ne prend pas en compte de filtre en plastoc qui se baladent sous la voiture 😉
  10. Bonjour, Moi ce qui me choque la dedans c'est qu'en plus de la localisation "compliquée" aussi bien en visu qu'en "manutention" (nettoyage/changement), VW préconise le montage d'un filtre à carburant dans le compartiment moteur sur la paroi du bloc ventilateur quel que soit le type de véhicule voir images ci dessous : "Filter connected between pump and tank and attached to the fan housing" pour les types 1 et 2 Cette preco qui date de 67 figurait également sur la fiche précédente datant de 61 ou 64 (j'ai un trou) La filtration "au plus près du réservoir" étant assurée par la crépine ... Alors pourquoi vouloir faire plus vw que vw ? Bonne journée François
  11. Bonsoir, je prévois de démonter le réservoir afin d'avoir plus d'espace pour travailler sur le circuit frein Pour moi l’accès au filtre à essence en démontant une roue c'est déjà pas trop trop simple (même si pratique) Mais bon comme il y a même des modèles de maitre cylindre ou les réservoirs de liquide de frein sont montés directement sur le MC ,............ je me dis que la roue avant gauche doit aimer être démontée ! bonne soirée François
  12. .......... ou localise tu la "sortie de poutre" (je suis grand débutant en méca auto, il faut être indulgent :-)) pour la méthodologie que je propose c'est ok .... pas de risque?
  13. Bonjour à tous, Je sais que le sujet a été déjà débattu par morceaux, mais avant de faire une ânerie, je préfère demander conseils quitte à enfoncer des portes ouvertes : 1/ Je vais changer mon maitre cylindre de frein (fuyard) voir post par ailleurs 2/ J'ai opté pour le passage le plus simple mais qui nécessite le démontage du réservoir 3/ Tant qu'à faire je compte le nettoyer (et plus si nécessaire) Mon réservoir est celui ci dessous : Pour le démontage, je compte : - déposer la durite (voir le tube) A - déposer l'arrivée d'essence B - enlever les 4 boulons C - débrancher et sortir ma sonde à essence D - dévisser la sortie de réservoir (vers pompe) située dessous en E - une fois le tout démonté : coup d'air comprimé dans la durite placée entre entrée pompe essence et sortie réservoir Mes questions : - j'ai bon dans ma démarche ? - y a t-il des précautions spéciales à prendre, trucs à penser et autres expériences perso ? (or le fait qu'il s'agit d'essence bien sûr 😉 - si le réservoir ne parait pas trop embourbé, que me conseilleriez vous pour un nettoyage "soft" ? - si, au contraire, il est embourbé d'après ce que j'ai lu : cailloux / chaine / vis + secouer puis Restom ? - j'ai lu qu'il fallait ajouter un filtre "au plus près de la sortie du réservoir" .... mais n'est-ce pas très difficile d’accès par la suite ? Merci d'avance de vos conseils François
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