Jump to content

DavidBEAUGRAND

Members
  • Content Count

    74
  • Joined

  • Last visited

Reputation Activity

  1. Like
    DavidBEAUGRAND reacted to Loic in Optimisation de mon 1200   
    L'idée est un projet fini:  le kit existe déjà,  mais le temps n'est pas extensible et il est difficile de tout mener de front et entre autre la distribution du produit>> tant mieux, il y a encore beaucoup de voies possibles qui intéressent les passionné(e)s vw aircooled.
    Le kit part sur l'échange standard car le kit cylindrée est neuf, mais les bielles et culasses sont en échange standard sauf demande spéciale si l'heureux propriétaire de l'auto peut faire les usinages lui même (et la réfection des culasses/ agrandissement des chambres au passage)
    Le résultat est à chaque fois étonnant et même si Yann ou moi même sommes habitués à des moteurs plus puissant, l'agrément est vraiment présent pour un moindre coût.. nous nous sommes vu tout à l'heure et le projet Full 1.8L sur base  1200 prend forme, là,...... ca va être du n'importe quoi pas commercialisable, mais un truc très fun juste pour l'expérience.. les éléments déjà choisies, 45 DRLA, culasses 041 old school en 39x32 que l'on va revoir "un peu"avec double ressorts Oteva (ok pour 8500 tr/mn donc ça laisse une bonne marge), vilebrequin 1200 stock 8 pions avec embrayage Kennedy, volant moteur 200 mm, un de mes anciens AAC sur mesure (280° mais très méchant) fait pour le couple toujours en culbus 1.1:1, merged 1-5/8".. et un léger RV autours de 9:1 donc pas trop élevé pour que l"ensemble puisse rester utilisable en conduite sportive régulière.
    Normalement le petit daily driver devrait pouvoir prendre 160 km/h à fond de 3ème (et 100+ km/h en 2nde),.. espérons que le vilo stock (sans contrepoids bien entendu) de 1200 soit suffisamment costaud! c'est un projet à petit budget mais avec nous l'espérons beaucoup de fun...
     
  2. Like
    DavidBEAUGRAND reacted to Fabs74 in Projet aircooled perfo   
    Salut,
    j’ai vu une petite cox à côté de chez moi, est ce qu’elle pourrait correspondre au projet?
    https://www.leboncoin.fr/voitures/1784477922.htm
    merci
  3. Like
    DavidBEAUGRAND reacted to Loic in Combi westy 2L et ses chevaux faciles   
    bonjour.
    Un westfalia avec une boite CP (4.57 d'origine combi 2.0L) et le refroidissement d'origine pour une utilisation régulière et fiable.
    https://www.flat4ever.com/forums/topic/63190-fiche-tech-t4-bus-refroidissement-stock/
     
     
     
  4. Like
    DavidBEAUGRAND reacted to Loic in Modifier un type 4 1800cc en 1911 coupleux   
    Bonjour,
     
    Normalement le 1,8L n'est pas un moteur mou, presque moins qu'un 2.0L avec sa boite qui est plus longue
    Ta base 1.8L est très bien notamment les culasses qui sont performante et d'un bon volume pour passer à une cylindrée supérieure
    le kit 96mm éventuellement biral (améliore légèrement le refroidissement)
    Le webcam 494 est un bon modèle (un peu agressif quand même sur une cox ce serait très bien) mais sur un bus en 1911cc ce ne serait pas mon choix >>  si jamais tu faisais ce choix passe sur 8.5:1 de RV et monte 2 double corps
    Pour l'échappement un 4 en 1 de base style empi en acier ou un ssp inox pour T4 seraient des bons choix ils sont plus performant et moins chers que leur équivalent inox Vintage speed.
    A titre perso je resterai sur 8:1 de RV avec un webcam 73 et 2 x 40 drla ou IDF  en buses de 30mm ou éventuellement une paire de weber 34 ICT
    A noter qu'un Scat C25 est aussi un bon choix. A noter qu'un site US propose un intéressant modèle dual lobe 73/86 fait chez webcam qui est intéressant pour les véhicules lourd ou qui tracte ou encore la montage car cela limite la chauffe des culasses en pleine charge. >> avec ces arbres à cames la monte d'une apire de weber 34 ict est tout à fait possible
    Les moteurs en course 66 mm chauffent un peu moins que ceux en 71+ mm au niveau de l' huile toutefois avec le refroidissement d'origine je conseillerai de déplacer le filtre à huile d'origine pour l'écarter du flux d'air chaud et cela permet éventuellement et facilement de monter un radiateur supplémentaire si besoin
    Une pompe à huile suffit si elle est en parfait état sinon il faut adapter une pompe de T1 en 26 mm ou acheter une pompe performance spécifique T4 (solution plus onéreuse mais c'est du bolt-on)
     
  5. Like
    DavidBEAUGRAND reacted to Loic in Modif culasses jusquoù peut-on aller???   
    Bonjour ibsen,
     
    Su le principe il y a toujours à gagner sur n'importe quelle culasse.
    Cependant cela demande de l'expérience et de faire un travail en corrélation avec le reste du moteur et de l'utilisation car quand on veut aller" trop loin" le résultat peut être décevant en terme de performance et longévité
    Là où tu ne prends pas de risque c'est de lisser les conduits, les fluidifier et non pas les polir d'une part et faire faire un beau 3 angles sur les sièges et 2 angles sur les soupapes d'autre part. A ce stade tu n'as aucune perte de fiabilité/ longévité en comparaison d'une culasse 100 % d'origine.
    De même avec les carburants actuels européens il est possible sans perte de longévité de monter le rapport volumétrique à environ 7,8 - 8:1 avec du SP95/E10 et a fortiori avec les autres carburants soit en diminuant le deck height (idéalement entre 1 et 1,5 mm) soit en usinant la culasse afin de diminuer son volume. Sur les petits moteurs en particulier cette légère augmentation du rapport volumétrique améliore les accélérations et reprises et également le rendement (pour une même vitesse de croisière le moteur consomme légèrement moins)
    C'est la base avec laquelle on en prend pas de risque et c'est valable sans même monter des pièces autres que celles d'origine.
    Cependant en utilisant ne serait ce qu'un petit arbre à cames adapté et une augmentation de la cylindrée  >> typiquement un 1192 cc passé en big bore 1.4L avec un arbre à cames autours de 260° et 10 mm de levée aux soupapes et ces petites modifications culasses devient sensiblement plus performant sans même changer la carburation, l'allumage ou l'échappement. le comportement  sur route n'a alors plus rien à voir alors que dans les faits la puissance maxi n'est pas très élevée, elle est très utilisable sans même jamais dépasser 4500 tr/mn.
     
     
     
  6. Like
    DavidBEAUGRAND reacted to YANNCH in Modif culasses jusquoù peut-on aller???   
    On en a déjà parlé mais ces petites culasses simple adm 1200, 1300 sont plutôt solides et pourraient recevoir sans problème un turbo
  7. Like
    DavidBEAUGRAND reacted to ematoic in Mosquitos drag Race 2020 les 3&4 octobre à Guiscriff (56)   
    Malgré ces temps perturbés les organisateurs du mosquitos se lancent une nouvelle fois a guiscriff.
    Pas mal de VW déjà inscrites, beaucoup de jet cars sont annoncées (quad jet, mob jet, smart jet, trotinette jet 😁).
    Un beau spectacle en prévision !!
    Je n'avais pas pu le faire l'année dernière, j'avais prévu finir mon drag mais.... Alors j'ai décidé de participer encore une fois avec ma 1303. 😀


  8. Like
    DavidBEAUGRAND reacted to Loic in Boîte DCR 5 rapport pour combi T2B   
    J'ai expliqué ce phénomène maintes fois sur le forum.
    En tirant plus long, la charge moteur augmente et la température de combustion augmente en même temps et paradoxalement la vitesse de turbine diminue proportionnellement au régime moteur (ratio de 1.8:1 d'origine sur les T1 et seulement 1:1 sur les T3/T4 et CT d'origine)
    Avec une boite qui tire long on se retrouve facilement avec un moteur qui chauffe plus au niveau culasses/ cylindres et qui paradoxalement est moins bien refroidi sur le dernier rapport avec un long faux-plat à gravir par exemple. A noter que la température de l'huile au contraire n'augmente pas vraiment quand on tire plus long, le soucis est plutôt au niveau du refroidissement du haut moteur.
    Il faut trouver le juste équilibre entre température générée et refroidissement afin de ne pas atteindre des températures trop élevées qui pourrait jouer sur la fiabilité et/ ou longévité du moteur >> facile à gérer au niveau de l'huile avec 1 ou 2 radiateurs externes mais parfois plus compliqué pour le refroidissement par air forcé.
    Il est possible d'optimiser le refroidissement culasses, voir changer le ratio de turbine sur les moteurs à refroidissement T1 ou Porsche style, c'est plus un problème sur le refroidissement des moteurs à turbine en bout de vilebrequin (moteurs T3, T4 et CT) pour lesquels on peut améliorer le refroidissement notamment en apportant plus d'air frais dans le compartiment moteur, mais qui n'auront pas l'amplitude d'amélioration des turbines T1 ou Porsche avec lesquels il est possible de tourner à 100 km/h avec une vitesse moteur de seulement 2500 tr/mn si le moteur est capable de le faire car il faut qu'il dégage suffisamment de couple à ce régime moteur afin de ne pas obtenir un veau qui n'a ni reprise, ni agrément sur le dernier rapport obligeant à rétrograder à la moindre côte ou vent de face.
     
  9. Thanks
    DavidBEAUGRAND reacted to lucas in plans de fabrication outils vw   
    Ceci, peut-être?
    http://oacdp.org//tools.html
  10. Like
    DavidBEAUGRAND reacted to YANNCH in 1200 ultime evo   
    Je me suis encore planté avec la nouvelle gopro, j ai coupé le son en la mettant en route. Je vous envoi une petite photo quand même 

  11. Like
    DavidBEAUGRAND reacted to YANNCH in 1200 ultime evo   
    Bonjour, après 2 séances de réglage, on approche du but. Le moteur est plus linéaire mais pousse plus. Je vais faire une petite vidéo ce week-end, mais là l aiguille du compteur titille le voyant du clignotant. Ça commence à bien marcher. 
  12. Like
    DavidBEAUGRAND reacted to fireone69 in 2187cc atmosphérique   
    Bonjour, 
    j’avais précédement réaliser un 2187cc turbo, depuis je me suis lancé dans des petits rallye. J’ai du utiliser le moteur d’un ami en atmospherique. 
     
    J’aimerai modifier le mien en atmospherique, evidement en gardant un maximum de piece..
    Je vais redonner les grandes lignes de ce que je possède deja: 
    -carter CB alu 
    -vilo scat 78.8
    -bielle scat en 5.400
    -pistons wiseco en 94mm
    -culasse 40x35.5
    -Aac 121/125
    -coté distri, poussoirs tool steel, tiges manton, double ressorts, coupelles titane, soupapes Manley inox, taille droite..
    -2x Dell en 40 busé 36
    -pipes Geneberg
     
    j’aimerai pouvoir conserver la turbine d’origine.
    il me faut un moteur coupleux, c’est pour rouler dans des chemins de terre.
     
    Sauriez vous me donner une petite liste de ce que je peux conserver et le reste a acheter pour me faire un moteur sympa ? 
     
    Coté transmission, j’ai une boite a trompette, avec pignons soudées, Quaife, embrayage stage 2..

     
    Merci à vous ! 
     
  13. Like
    DavidBEAUGRAND reacted to Loic in Puissance nécessaire à l'avancememnt sur combi Bay-window   
    Tous les propriétaires de bay windows savent très bien qu'il faut une puissance considérable pour rouler vite avec un bay window.

    Pour concrétiser celà je vous propose un petit graphe très parlant qui va permettre de mieux comprendre vers quoi il faut tendre pour avoir de meilleures performances et les ordres d'idée des puissances nécessaires pour rouler à haute vitesse.

    La courbe rouge représente la puissance nécessaire en hp (très proche de nos "ch") pour maintenir une vitesse notée en abscisse sur un bay-window sans réhausse, vitre fermée, pneux standards en 185R 14

    La courbe verte représente la puissance moteur d'un 1600 double admission d'origine en bonne santé.

    Le point de croisement des 2 courbes constitue la vitesse max théorique obtenue dans des conditions "normales" (sur le plat, sans vent, etc..)

    On peut voir la parfaite adéquation entre:
    *la puissance requise pour rouler à 70mph (112 km/h chrono)
    * la puissance max du moteur de 55hp à 4100rpm (soit 110km/h théorique environ avec une boite de 1600 72>)

    On obtient donc quelque chose d'homogène et très logique la puissance max du moteur est délivrée à 4100 rpm et avec la démultiplication d'origine ce régime moteur correspond à 110 km/h chrono soit quasi exacatement la puissance requise pour rouler à cette vitesse.

    Fait du hazard? Non certainement pas, c'est le fruit d'une étude intiale faite par vw et que nous, en tant qu'amateur, nous devons reproduire quand nous modifions nos moteur selon un cahier des charges précis.

    Envie de rouler à 110 km/h à seulement 3500 rpm???
    il faudra dans un premier temps: prévoir une démultiplication qui permettra d'obtenir cette vitesse à ce régime moteur >>> par exemple en montant un pignon de 4ème en 0.70 au lieu du 0.82 d'origine sur une boite 1600
    dans un second temps prévoir un moteur capable de délivrer les 55hp initiaux mais non plus à 4100 rpm mais à 3500 rpm désormais.

    Sous ces 2 condition réunies notre objectif pourra ainsi être atteint.

    A contrario imaginons que nous devions propulser notre bay avec un 1200 d'origine qui développe 34ch à 3600 rpm.
    selon le graphe c'est la puissance requise pour rouler à environ 100km/h or avec la démultiplication d'origine 3600 rpm nous donne,.... 97 km/h. il est donc possible de maintenir cette vitesse avec un 1200 en bon état dasn les conditions idéales pré-requises.

    Evidemment nous parlons ici de vitesse max au régime de puissance max mais il est préférable de faire ces calculs à aprtir du régime de P situé à environ 500 rpm au dessus du régime de couple max pour avoir un confort de conduite intéressante et prévoir cette réserve de puissance indispensable à la moindre côte ou quand le véhicule est chargé, tracte, etc...

    Noter quand même au passage que pour rouler en conditions normales à 150km/h chrono il nous faudrait dans les mêmes conditions que précédemment une puissance d'environ 150ch à un régime moteur de 5600 rpm en conservant notre transmission d'origine 1600 !!

    bref définitivement pas un véhicule fait pour rouler vite,....
    Bons calculs



    Loic C.

  14. Thanks
    DavidBEAUGRAND reacted to garfield59 in AAPistons   
    Pour ça il faut voir avec lui ,moi je me contente de le poser 😇. et de l'essayer.je ne connais pas du tout les modifs.
  15. Like
    DavidBEAUGRAND got a reaction from alex1303 in avis config 1915   
    J'ai une configuration de ce type conseillée par Loïc pour mon 2074 (1302): écope façon cagéro sur unique radiateur 72 passes sous châssis, sans ventilation électrique.
    J'ai eu l'occasion de tester ça régulièrement à Toulouse (home sweet home), dans les bouchons parisiens au mois d'Aout 2019 (trajet pour EBI) et en Corse cet été (il fait bien chaud par là), l'aiguille de température de d'huile va au maxi à 100°C et l'aiguille de température de culasse (cylindre N° 3) au maxi à 300°F (150°C) en charge sur route rapide très vallonnée (Montagne Noire) .
    Attention au cheminement des durites d'huile, pour ne pas les laisser trop proche d'une roue, par exemple (erreur de débutant 😁          )
    Sans ça, on gagne mécaniquement sur tous les tableaux et c'est très discret.
  16. Like
    DavidBEAUGRAND reacted to garfield59 in AAPistons   
    Petit retour sur mon changement de carbu (toujours en central) l'ancien un 34pict3 en modif Carbman rien à dire ,mais j'avais juste un ralenti pas top , 
    Achat et essais d'un 38 by Carbman ,et la un grand changement ,ralenti stable en gicleur de 60 (pour ma part environ après 5 minutes ,pas de réchauffage pour l'instant juste en cours.) démarrage 1/4 de tours.  
    Couple toujours aussi présent  (moteur 78*92) juste un petit test aujourd’hui  en quatrième ,1200 rpm environ 40kmh ,le moteur ne bronche pas, et repars sans soucis (c’était juste pour voir) aucun trou ,très agréable même sur un filet de gaz.
    Donc retour concluant pour moi. 👍 et idem à l'origine.

  17. Like
    DavidBEAUGRAND reacted to YANNCH in 1776 perfo   
    Surpris par le côté véloce de mon  petit 1776 , je mets en projet de faire un 1776 perfo mais tout en gardant la base 1200 . Donc dans les grandes longueurs :
    carter , vilo ,bielles de 1200 , kit 94, aac 122  125 ,culasses panchito , 2 dell de 45
    le vilo poulie vm seront équilibrés 
    Alors je sais qu il y en a qui vont dire vilo et bielles de 1200 ??? . On va voir ce que ça donne c est juste un petit délire 
     
  18. Thanks
    DavidBEAUGRAND got a reaction from Pod in avis config 1915   
    J'ai une configuration de ce type conseillée par Loïc pour mon 2074 (1302): écope façon cagéro sur unique radiateur 72 passes sous châssis, sans ventilation électrique.
    J'ai eu l'occasion de tester ça régulièrement à Toulouse (home sweet home), dans les bouchons parisiens au mois d'Aout 2019 (trajet pour EBI) et en Corse cet été (il fait bien chaud par là), l'aiguille de température de d'huile va au maxi à 100°C et l'aiguille de température de culasse (cylindre N° 3) au maxi à 300°F (150°C) en charge sur route rapide très vallonnée (Montagne Noire) .
    Attention au cheminement des durites d'huile, pour ne pas les laisser trop proche d'une roue, par exemple (erreur de débutant 😁          )
    Sans ça, on gagne mécaniquement sur tous les tableaux et c'est très discret.
  19. Like
    DavidBEAUGRAND got a reaction from Loic in avis config 1915   
    J'ai une configuration de ce type conseillée par Loïc pour mon 2074 (1302): écope façon cagéro sur unique radiateur 72 passes sous châssis, sans ventilation électrique.
    J'ai eu l'occasion de tester ça régulièrement à Toulouse (home sweet home), dans les bouchons parisiens au mois d'Aout 2019 (trajet pour EBI) et en Corse cet été (il fait bien chaud par là), l'aiguille de température de d'huile va au maxi à 100°C et l'aiguille de température de culasse (cylindre N° 3) au maxi à 300°F (150°C) en charge sur route rapide très vallonnée (Montagne Noire) .
    Attention au cheminement des durites d'huile, pour ne pas les laisser trop proche d'une roue, par exemple (erreur de débutant 😁          )
    Sans ça, on gagne mécaniquement sur tous les tableaux et c'est très discret.
  20. Like
    DavidBEAUGRAND reacted to YANNCH in 1200 ultime evo   
    https://1drv.ms/v/s!ArsxezusaugvgSClIdtpWRf2CveX
    Démarrage du 2 L fait malgré quelques problème de fuite au niveau carbu 
  21. Like
    DavidBEAUGRAND reacted to Loic in avis config 1915   
    Je connais plusieurs moteurs qui focntionnent avec cette uniquement écope/ radiateur 72 passages.
    Mon ami et collègue Yann a ce montage sur sa cox de 1967, pas de radiateur d'huile  sur le moteur et radiateur/ écope type  Cagéro extérieur sans ventilateur et même sur son ancien 2276 cc le moteur ne dépassait pas 100°C en température d'huile. Actuellement cette auto sert aux tests des moteurs 1200 modifiés (en 1.8L et maintenant 2.0L) avec ce même montage pour le refroidissement de l'huile et la tempéarture d'huile reste également assez basse.
     
  22. Like
    DavidBEAUGRAND reacted to YANNCH in 1200 ultime evo   
    Mise en huile déjà effectuée, il me reste à faire les rampes culbuteurs et puis après le faire craquer
  23. Like
    DavidBEAUGRAND reacted to Fabs74 in Projet aircooled perfo   
    Salut à tous, 
    Il y a quelques années, j’avais une découvrable de 61 (pendant 4 ans) que j’ai préféré revendre tout simplement car j’avais d’autres projets familiaux et quelques frais à faire niveau carrosserie/châssis ont eu raison de cette vente, elle était stock niveau mécanique juste une peu rabaissée.
    Maintenant que mes filles sont un peu plus grande, j’aimerais retrouver cet esprit Aircooled et de l’ancienne (j’ai une golf 2 GTi 16s).
    J’ai quelques petites questions car je souhaites partir sur un projet légèrement préparé pour cruiser tranquillement dans les cols de montagne mais également pouvoir utiliser la voiture sur autoroute à 120/130 km/h sans trop de soucis même à 4 dedans et même lorsque ça monte un peu. Comme tout le monde j’aimerais quelque chose de fiable et qui ne me coûte pas un rein 😉 .
    Je souhaite également avoir du couple et une allonge jusqu’à 5500/6000 tr/min (si c’est faisable), il y peut être une incohérence dans ce que j’écris mais dites le moi car je ne suis absolument pas mécano.
     
    J’ai lu le dossier sur les moteur perfo de Mark Herbert et le 1915 dans la configuration de ce grand monsieur me paraissait cohérente, après c’est vous qui me direz.
    Qui dit moteur légèrement préparé, dit châssis et freinage en adéquation, je suppose frein à disque sur les deux roues Avants ou sur les 4?
    Trains avant pivots ou rotules?
     
    Faudrait-il partir sur une cox en 12v d’origine?
    Sur quel modèle de coccinelle seriez vous tenter de me diriger? J’aime les feux avant 67 (mais je peux faire un effort après 67 🙂), la jauge à essence, tableau de bord tôle, pare choc avec butoir, jantes tôles pleine et enjoliveur 🙂 (j’avoue ce dernier n’est pas une priorité)
     
    J’aime bien le type 3 fastback, se trouve t’il encore? Car dans les annonces j’en vois très très peu, est ce un bon modèle pour un tel projet?
    Pour le confort, je ne sais pas quoi pensé de garder ou non les boites de chauffage, qu’en pensez vous?  Est ce un handicape de les avoir avec un moteur perfo.
     
    Voilà un peu mon projet, d’autres questions viendront s’ajouter, pour le budget, je dirais autour des 15000€.
    C’est un projet de faisabilité, car je suis un autre projet d’ancienne (américaine) et comme on ne peut pas tout faire en même temps je regarde ce qui est faisable ou pas.
    Merci
     
    Fabs74
  24. Like
    DavidBEAUGRAND reacted to YANNCH in 1200 ultime evo   
    Aujourd'hui, travail sur culasses bloc fermé demain matin 
  25. Like
    DavidBEAUGRAND reacted to YANNCH in 1200 ultime evo   
    Bloc fermé et montage à blanc de la pipe et échappement de 1200 . Tout passe impeccable 

×
×
  • Create New...