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DavidBEAUGRAND

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  1. J'aime !
    DavidBEAUGRAND a réagi à YANNCH dans 1200 version 2109   
    Il suffisait d'en parler
    https://www.facebook.com/share/p/f3h1Jc61MaoSeRor/
  2. J'aime !
    DavidBEAUGRAND a réagi à lebriiice dans Instrumentation VDO temp Culasse Type 3   
    Salut David,
    Tu vas la placer sur la bougie ?
    Sur la culasse d'origine, y a pas de filetage pour recevoir les sondes ?
  3. Merci !
    DavidBEAUGRAND a réagi à Loic dans Instrumentation VDO temp Culasse Type 3   
    Pression d'huile et éventuellement température culasses sont les plus importants.
    Pour les moteurs Type 3, en dehors de celui "sous la bougie" compliqué à utiliser, il faut prendre l'emplacement conseillé sur les moteurs avionnés c'est à dire sur l'ailette mais très proche du lamage de puit de bougie
     
  4. Merci !
    DavidBEAUGRAND a réagi à wilde dans Instrumentation VDO temp Culasse Type 3   
    Sur type 4, il y a un emplacement réservé, je ne pense pas sur type 3...
    Sous la bougie, sans modif de la culasse, c'est un montage assez vite "cassant"... Vissé sur la culasse, c'est mieux, quitte à percer là où il faut...
     
  5. Merci !
    DavidBEAUGRAND a réagi à wilde dans Instrumentation VDO temp Culasse Type 3   
    Salut,
    Oui, le cylindre 3 est "le plus chaud"... 
    Maintenant, si c'est pour surveiller une seule culasse, pression et T° huile en font autant pour le moteur... Le top du superflu utile est d'avoir la T° de chaque banc, mais j'imagine que le compteur est assez encombrant, non ?
  6. Merci !
    DavidBEAUGRAND a réagi à Loic dans Une idée un peu exotique pour un moteur fiable qui a du couple...   
    Bonjour David
    Effectivement avec deux carburateurs, des culasses SA en 35.5x32 et un échappement de type 4 en 1 même de petits diamètre (avec boites de chauffe) c'est très bien
  7. J'aime !
    DavidBEAUGRAND a réagi à YANNCH dans 1200 version 2109   
    Pour l'instant les bielles ne sont pas encore fini d'être usinées. Les gars a trop de boulot et il est a la ramasse 
  8. J'aime !
    DavidBEAUGRAND a réagi à YANNCH dans 1200 version 2109   
    Il sera alimenté par un 34 multijet by carbman
  9. J'aime !
    DavidBEAUGRAND a réagi à ematoic dans Objectif Lune : Projet 2.2 Dragster "low cost"   
    Ca se précise cette histoire

  10. J'aime !
    DavidBEAUGRAND a reçu une réaction de Sleeper13_2 dans Boite Longue 8X31 0.82 - retour d'expérience   
    J'ai eu l'occasion de rouler avec un 2.2L et une 9x31 (3.444 sur la calculette F4E) pendant 5ans en daily et c'était le top!
    La troisième en 1,32 était redoutable de polyvalence (reprise depuis 30km/h)
    La quatrième en 0,89 était parfaite pour les voix rapide (voir très rapide, le rythme de croisière était régulièrement autour de 150 km/h).
    Pas de trous entre les rapports grâce au gros moulin.
    Après l'arrivée de la boite à air (la dernière évolution en date sur les 2 double carbus) qui a encore plus atténué le son du moteur sur Autobahn, j'avais réfléchis à passer la 4ème en 0,93 pour gagné encore + polyvalence sur nationale lente et en ville. L'étagement aurait été vraiment parfait!
    La cox a été vendu depuis, et le nouveau propriétaire s'éclate lui aussi avec cette configuration Gros moteur plus boite longue très bien étagée.
    Pas sûr de retrouver ces sensations sur le nouveau projet (Fastback)
  11. J'aime !
    DavidBEAUGRAND a réagi à Sleeper13_2 dans Boite Longue 8X31 0.82 - retour d'expérience   
    Merci à tous pour vos retours !

    Je vais donc revoir la copie et rester en 8X31 et mettre la 4 en 0.89. 
    Je pense que ça sera top avec mon utilisation. J'ai peur que la 9x31 même en 0.93 sera un peu longue pour moi finalement.

    Je vous ferai un retour une fois montée dans l'auto
  12. J'aime !
    DavidBEAUGRAND a réagi à Loic dans Boite Longue 8X31 0.82 - retour d'expérience   
    Le moteur, l'auto et l'utilisation influent beaucoup, mais il est certain que lorsque l'on utilise une 4ème en 0.82 avec une 3ème classique en 1.26, il faut quand même du couple et pas forcément de la puissance maxi.
    En exagérant, mais en réalité c'est tout à fait possible avec la bonne combinaison de pièces il est envisageable d'entrainer une 9x31 avec 4ème en 0.82... mais c'est vraiment spécial comme montage et je ne le recommande qu'à des gens qui savent pourquoi ils optent pour cette solution radicale.. par contre quand on y arrive c'est le top car à 100 km/h réel le moteur ne tourne qu'à 2500 tr/mn environ...
    bref dans l'absolu la 9x31 avec 4ème en 0.93 est super, le compromis "classique" est le 8x31 avec 4ème en 0.89 et avec le 0.82 en 4ème si l'on ne veut pas trop grever l'utilisation la 8x33 est pas si mal...
  13. J'aime !
    DavidBEAUGRAND a réagi à Loic dans Boite Longue 8X31 0.82 - retour d'expérience   
    CB2242 avec des culbus 1.4:1 ?
    Ca va marcher fort mais pas très longtemps vu que cet arbre à cames est fait pour être utilisé avec des culbus 1.25 maxi ( et c'est un trsè bon ensemble)
    Si tu veux éviter le "trou" entre 3 et 4 passe plutôt sur une 9x31 avec 4ème en 0.89.
    il est certain que 8x33 avec une 4ème en 0.93 ça tire trop court pour une cox qui doit pouvoir prendre l'autoroute
  14. J'aime !
    DavidBEAUGRAND a réagi à carbman dans Boite Longue 8X31 0.82 - retour d'expérience   
    Pour avoir monté sur mes auto pas mal de boites différentes en gros moteur ou turbo.
    Voici mon ressenti:
    8x31 (0.93) : La plus polyvalente mais un peu courte sur autoroute.
    8x31 (0,82) : trou insupportable entre la 3 et la 4 , la 4 agréable uniquement sur l'autoroute mais génante sur routes à 90km/h ( refroidissement limite et rétrogradages inutiles) à eviter
    8x31 (0,89) : perte de puissance maxi en 4 (vitesse de pointe) par rapport à la 0.93 mais agrément/confort de roulage supérieur.
  15. J'aime !
    DavidBEAUGRAND a réagi à ematoic dans Objectif Lune : Projet 2.2 Dragster "low cost"   
    Faut pas croire ca avance Le carter supp 1,7 a été vendu. On va passer les 3L, c'est plus sure.
    AG Syncro m'a renvoyé la boite 8x35 refaite à neuf, préparée et passée en 8x33 avec un couple conique neuf de sa propre fabrication. Du boulot NICKEL !! Y a plus qu'a tester





     Les anciennes jantes sont vendues, les nouvelles sont arrivées aussi. Des Authentiques Chassis Engineering Wheels. Achetées à Bill Mitchell en 1972, les mêmes que la vraie Thunderbug.


    Le moteur a aussi bien avancé, je vous mets des photos au plus vite. J'attends les culasses maintenant @Loic c'est un signe ! Ah ah ah ah  
  16. J'aime !
    DavidBEAUGRAND a réagi à Jean-Luc3131 dans IDF Chinois   
    et par curiosité des Empi-D tu en pense quoi?
  17. J'aime !
    DavidBEAUGRAND a réagi à lebriiice dans Moteur 72*92 Type 3 fastback offroad   
    Salut,
    Que le temps passe vite !!!
    Le projet est tjr en cours et surtout il avance...
    Pas dans la redirection initiale mais il terminera sa course dans le fast en passant avant dans une autre auto.
    La config finale assemblée suivante est à base de pièce majoritairement en stock:
    Bloc Type 3 rectifié et usiné 98mm.
    Vilo contre poids 69mm rectifié en 72mm maneton Chevy.
    Bielle H beam 5.5"
    Kit 1835 course normale chemise fine car la version épaisse est trop serrée sur les tirants de culasse de 10mm. Je trouvais ça trop limite et mécaniquement pas propre.
    AAC, finalement, je réserve le 163 culbu 1.25 pour mon 2.2L à venir ensuite, du coup c est un K2 culbu 1.1 et poussoir scat lube a lob (je verrai la tenue dans le temps de cette association).
    Culasse occasion 043, 57cc 33x30 préparé par Loïc (achetées il y a qqes années). Soupape échappement en 9mm.
    A ce jour, bloc fermé et culassé.
    Mon montage étant un peu tordu, un kit cylindre piston longue aurait été plus simple, il m a fallu calé sous cylindre.
    J ai donc fait un DH à 0 et ajouté 1mm de jonc en cuivre dans la culasse.
    RV en l état 8.5:1
    Je m'attendais à devoir utiliser des tige de culbu à couper mais curieusement, les 281mm d'origine se montent sur des rampes sans cales équipées de pied d'éléphant.
    Niveau carbu, ça sera 2x 40 IDF ou drla
    Démarrage et rodage cette semaine. Je le grimpe weekend prochain si tout se passe bien.
    Voila, je vous tiens informé rapidement !!!
  18. J'aime !
    DavidBEAUGRAND a réagi à lebriiice dans Moteur 72*92 Type 3 fastback offroad   
    Salut,
    Rodage fait ce jour sans encombres...ou presque.
    Une fois retombé au régime de ralenti je cale précisément l'avance et je m'attaque à la mise au point des 2x40IDF carbu. Carbu acheté d'occasion très propre. Une contrôle rapide des gicleurs et de la cuve, tout nikel. Flotteur à 10mm, pas mal aussi. Bref de bonne augure.
    Me voilà donc à équilibrer les corps, plutôt cohérent aussi et a jouer sur la richesse. La, le banc de droit réagit mais pas flagrant, le banc de gauche inexistant sur les 2 corps.
    On est d'accord ça tournait pas propre 😁.
    Me voilà parti à reprendre le carbu de gauche. Conduit ok, gicleur ok....bon je vois pas pourquoi ??.
    Ah ba si en fait, joint de couvercle pas bon.
    Les trous du circuit de ralenti pas présent dans le joint donc bouché côté carbu...
    Le bon joint remonté, niveau de cuve vérifié et passé a 9mm/32mm.
    Y a plus cas. teste demain 😉
  19. J'aime !
    DavidBEAUGRAND a réagi à lebriiice dans Moteur 72*92 Type 3 fastback offroad   
    Voilà les photos, ca sera plus explicite.

    Ancien joint:

    Nouveau joint:

  20. J'aime !
    DavidBEAUGRAND a réagi à lebriiice dans Moteur 72*92 Type 3 fastback offroad   
    Salut,
    Je confirme que ça marche vachement mieux 😁
    En revanche, très gros claquement dans la distribution au ralenti et qui disparaît en régime. Ça ne semble pas être un souci de culbu mais plutôt interne..... à suivre.
  21. J'aime !
    DavidBEAUGRAND a réagi à Pod dans Kit cylindrée+vilo 1800 ou turbo?   
    Le poste de carbman "turbo ultra discret" est très détaillé et avec des photos......
    https://www.flat4ever.com/forums/topic/72771-turbo-ultra-discret/?page=6

     
  22. J'aime !
    DavidBEAUGRAND a reçu une réaction de Sphynx10 dans Kadrons ou DRLA/IDF   
    En terme de puissance, couple, agrément de conduite, les 40drla sont au dessus des Kadrons. Parce que un corps de carbu par chambre de combustion, une conception plus "moderne"...
    En terme de sensations (c'est très subjectif) les 40 Kadrons ont un son très particulier (un grain un peu plus rauque) qui donne énormément de charme à la conduite d'un flat4 qui en est équipé.
    Il existe des configurations moteur (culasses, aac...) qui aide à récupérer de l'agrément sur une prépa Kadrons 
  23. J'aime !
    DavidBEAUGRAND a réagi à ematoic dans Objectif Lune : Projet 2.2 Dragster "low cost"   
    80g les poussoirs, pas les plus légers mais les tool steel auraient été BEAUCOUP plus chères.
    Pour la boite normalement on va trouver un accord avec le pro. il y aurait super diff, flasques renforcés et couple conique 8x33 neuf.
  24. J'aime !
    DavidBEAUGRAND a réagi à carbman dans turbo ultra discret   
    Après une étude plus approfondie des turbo à géométrie variable je me suis aperçu que je n'avais rien compris.
    En fait les ailettes ont un rôle de wastegate régulé par une électrovanne gérée par l'ECU du moteur selon la pression de suralimentation et le régime moteur. Une fois la limite déterminée atteinte le "poumon" se relâche et les ailettes se rétractent et l'hélice coté échappement n'est presque plus entrainée.
    J'avais branché le poumon directement à la dépression pipe. Moralité il faisait le yoyo  et positionnait les ailettes en position fermée que juste entre 1000 et 2500 tr/mn.
    Donc un turbo géométrie variable ne peut être utilisé en carburation que volet fermé (fil de fer) avec un wastegate classique sur le collecteur d'échappement.
    Il est sur qu'avec l'électrovanne qui va bien et un bon électronicien on pourrait se passer du wastegate......Mais vu que ça marche parfaitement comme ça.......
    Alors pourquoi utiliser un géométrie variable si on utilise pas la variation?.
    Ils sont beaucoup plus modernes. Le profil des ailettes (fermées) augmentent considérablement la réactivité de l'hélice chaude pour procurer un couple énorme à la moindre sollicitation de l'accélérateur sans pour autant avoir la limitation de puissance/fiabilité d'un petit turbo.
    L'idéal pour un moteur de daily driver énergique des montagnes.
  25. J'aime !
    DavidBEAUGRAND a réagi à carbman dans turbo ultra discret   
    Nouvel échappement.
    Après avoir fait un nouvel échappement proche de celui du 2110cc avec des gros tubes en 60mm. Résultat ça marche bien mais le bruit est bien présent à bas régime et le look discret absent.
    Vu qu'il me restait du métal j'ai tenté le système "pot de détente":



    Le cache  moins collé sera à reprendre. Mais on ne voit toujours pas le turbo par dessous.
    Le bruit est très raisonnable, juste un peu grave en phase starter.
    Pas de turbo lag , les montées à plus de 15% sur un filet de gaz
    Je retrouve à nouveau une auto légére et réactive comme une moto......
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