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gilloux

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  1. Le plaisir de visiter des coins « perdus » ou prendre des chemins de traverse redonne du sens de rouler en combi: pas de chauffe moteur sur nationale ou départementale, un rythme cool pour profiter des paysages, personne, des chaleurs plus supportables que les autoroutes en plaine et quand le besoin s’en faire sentir bivouac en sauvage ou à l’improviste des camping charmants.
  2. Merci Loïc pour tes explications. Les vrais boites CP sur les 2l ont une 4e en 0,82 si je comprends bien. Quand tu évoques le fait de modifier une boite de 1,6l en boite CP avec une 4e à 0,89 ce sont pour des raisons techniques ou pour ne pas tirer trop long selon tes retours d’expérience ? Les boîtes de Cox que l’on retrouve sur les T2 moyennant un kit d’adaptation comme celui de Vintage Auto Haus, interroge sur la fiabilité de cette solution. Pour avoir une boite de Cox et celle du combi on se dit que la différence de gabarit doit avoir une raison. Avec un moteur préparé dans un westy avec 5 personnes et chargé la boite de Cox reste t’elle une option raisonnable ? Un combi n’est pas un véhicule de drift et les conducteurs d’aujourd’hui sont sûrement plus respectueux de leur monture que ne pouvaient l’être les usagers d’antan en usage utilitaire. A voir
  3. Merci pour les infos ! Plus qu’à trancher entre boite de cox ou combi, selon coût et fiabilité pour un westy chargé
  4. Et dans ce kit, tu conserves les noix de cardan d’origine ou faut prévoir d’acheter des modèles de cox ?
  5. 👍 ta config et la mienne se ressemble. ce qui est rigolo est que je dispose d’une boite de cox 8x33 à cardans. Reste alors à trancher: fiabilité boite de cox vs combi, et quid de l’adaptation (420 € ou fait maison !)
  6. Merci Sam914, je vois que tu t’es posé des questions pour ton combi Si je comprends bien: - bcp de Cox en des boites en 8x35 avec un 4e en 0,89 - comparativement une boite CP de combi en 4,57 avec une 4e en 0,82 serait plus long que celle d’une Cox - mon origine, une boite CA en 8x43 avec une 4e sera bien la plus courte des 3 Je vais passer en moteur perfo coupleux (1955 cm3, 2 double core, course longue) et je m’interroge sur le changement de boite: la mienne en modifiant le rapport conique, ou reetage, boite CP, boite de Cox avec adaptateur…?
  7. Bonjour, en faisant des recherches sur le net, on trouve facilement un tableau pdf des rapports de boîtes de vitesses selon leur code. Pour une raison que j'ignore seules quelques boîtes détaillent les rapports pour chaque vitesse, alors que pour d'autres on ne trouve que le rapport de pont. Ma boîte de T2a est identifiée CA077 35 52. D'après le document évoqué, elle serait en 8x43. Si quelqu'un possède un document avec les rapports de toutes les vitesses je serais intéressé. J'ai lu par ailleurs que pour les combis 1600, la 4e était souvent en 0.92. Info ou intox ? Gilles identification-boite-de-vitesse-cox-et-combi-vw.pdf
  8. Bonsoir, je déterre ce post, étant dans l'assemblage du 1955 qui équipera bientôt mon T2A. Le temps est passé depuis les premières réflexions, temps nécessaire pour trouver toutes les pièces dont certaines d'occasion comme les carbus, et également avoir les finances pour repartir d'un moteur neuf quasi complet, et n'avoir à reprendre que le strict minimum sur le moteur d'origine. Ca permettra d'avoir toujours "sous la main" un moteur de rechange, et également de partir sur un nouvau moeteur dont je maitrise tous les paramètres. En assemblant le bas moteur, on s'est rendu compte (avec le collègue) de l'utilité d'avoir au moins 2 rondelles de calage d'arbre allumeur sans quoi le pignon va frotter sur le bloc... En faisant des recherches on a pu voir que sur la revue technique anglaise il est indiqué qu'il en faut trois, alors que sur la plupart des sites internet on n'en évoque que deux. On s'interroge donc sur la bonne marche à suivre ?! Y a t'il une règle, une épaisseur mini /maxi, un jeu à mesurer ? Cela est d'autant étrange que cela pourrait dépendre du numéro de carter selon les infos glanées. Gilles
  9. J'ai refait toute l'installation électrique avec une batterie auxiliaire, un répartiteur de charge, un tableau de protection des auxiliaires dans le compartiment moteur et des lignes électriques dédiées en passant sous le plancher: prise allume cigare, pompe à eau de l'évier, frigo. Rien de très compliqué, juste du temps...😉
  10. Dans mon westy US de 71, j'ai l'équipement Camp Mobile avec la glacière, et j'ai installé le kit Danfoss. Cela marche super fort, avec un "vrai" froid et une consommation raisonnable. La grosse difficulté a été le montage. En effet j'ai tenu à conserver le meuble complet avec la réserve d'eau. Le groupe est installé derrière le siège passager avec un support en cornière alu. Le passage est juste, et le groupe passe à moins d'un centimètre ! C'est discret et placé là la ventilation du groupe est excellente. Je déconseillerais fortement de le mettre dans le compartiment moteur en raison de la chaleur en route 😱, et pour la longueur des liaisons frigorifiques... La grosse galère est venue avec la pose du meuble: lourd, encombrant, avec la vidange de l'évier qui passe dans le plancher et qu'il ne faut pas péter, les tubes frigos en attente à faire traverser la cloison derrière le siège passager...
  11. En fonction du tableau trouvé sur le site, peut-on facilement extrapoler les valeurs de taille de gicleurs qui correspondraient à ma configuration de moteur ? https://www.flat4ever.com/les-carburateurs-dellorto/ Mes carburateurs sont busés en 28 mm. Est-ce dire qu'ils vont fortement brider le moteur sachant que je recherche une puissance de 90 à 100 ch, avec une cylindrée importante pour obtenir d'abord un moteur coupleux ?, et donc conseilleriez vous de passer en 30 ou 32 mm ? Cela pourrait donner: tube d'émulsion type 2 gicleur principal 130 ajutage d'air 180 ralenti 60 injecteur de pompe de reprise 50 pointeau 150
  12. Outre Atlantique j'ai trouvé ce revendeur qui semble bien équipé: http://www.carburetion.com/index.htm
  13. J'aime beaucoup cet éclaté. Un prodige d'ingénierie que d'avoir "pondu" un truc pareil ! Il manque la légende correspondant, et dans mon cas les pièces cassées sont les 88 qui n'ont pas supporté le démontage.
  14. Merci du lien, le site propose un vaste choix d'éléments. Je les contacterai pour voir s'ils ont les DRLA pump rod clamp !
  15. Bonjour, en pleine préparation du futur moteur d'un combi T2a, j'ai fait l'acquisition de 2 carburateurs Dell' Orto DRLA 40 busés en 28 mm d'occasion qui proviennent il y a très très très longtemps d'une Alpha Roméo. Extrêmement dégueulasses, bouchés, grippés, les corps sont néanmoins en bon état et ils n'ont aucun défaut de planéité. Avec de l'huile de coude, une bonne pochette de joints, et quelques pièces à changer ils devraient repartir pour un tour ! Parmi les pièces à trouver: - une vis de bouchon de conduit (https://www.dellorto.co.uk/shop/dellorto-car-carburettors-parts/parts/drla-parts/progression-hole-cover-screw/) - les flotteurs de cuve - des pattes de la pompe de reprise (https://www.dellorto.co.uk/shop/dellorto-car-carburettors-parts/parts/drla-parts/10153-dellorto-drla-pump-rod-clamp/) - les roulements des papillons Tous ces éléments se trouvent en vente dont la plupart sur le site Dell'Orto UK à des prix déraisonnables, mais a t'on vraiment le choix ? Et puis il y urgence si nos compatriotes anglais finissent par quitter l'Europe ce qui est attendu pour la fin mars... Je fais appel à vos précieux conseils pour déterminer la configuration de base des différents gicleurs, tubes émulseurs, pointeaux qui pourraient correspondre au moteur suivant: - cylindrée 1955 cc, avec pistons décalés en 90,5 mm Mahle et vilebrequin renforcé en 76 mm - AAC Webcam T1 218/119, levée 0,46/0,422, durée 280/276°, lobe center 108° - culasses Mofoco super street 37,5x32 mm - échappement 4 en 1 Le post suivant traitait de la config moteur : J'ai vu que notre boutique préférée sur Orléans proposent tous les éléments adéquats ce qui est une bonne chose ! Plus qu'à déterminer les bonnes tailles... D'avance merci. Gilles
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