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franc105

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  1. Bonjour à tous, Contrôle technique OK 😊 !!! J'ai toutefois un Lambda trop élevé (4 au lieu de 1), révélateur d'un mélange trop pauvre. Décidemment ! Je peux maintenant refaire le réglage l'esprit tranquille et dans l'ordre cette fois-ci ! Dernières questions : - TD12, le synchronisateur à aiguille pour tester la synchro , le modèle 48-50mm ? - La buse de 32, est-ce la pièce entourée en rouge ? Si oui, ça se démonte comment et où ça s'achète ? (en regardant la photo, j'ai l'impression que c'est tout l'ensemble. Y a comme un nombre sur la droite, 32 ? ). C'est ça la b
  2. Salut à tous, Je suis passé au garage ce matin sachant qu'il disposait d'un analyseur de gaz d'échappement. Coup de chance, le gars est un passionné de vieilles voitures. Une 4CV, un VW 181, des méharis, 4L, etc... sont garées de ci de là. Résultats : Un peu trop pauvre (CO à 0,6, CO2 à 8% d'où un petit coup de tournevis sur la richesse et le ralenti. Je suis maintenant à : CO 1,5 environ CO2 12 % environ HC 250 environ RDV est pris pour demain pour la contre-visite. Avant, J'ai refait à neuf les freins arrières. Le taux de rabattement de mes feux de croisement réglés à 1
  3. Bonsoir à tous, J'ai refait ce matin les réglages, Allumage et Richesse, en tenant compte de l'observation de Pierre1302S sur les fameux 10°. Avant j'ai regardé une vidéo sur le réglage à la lampe strobo. Sûr que ce serait plus fiable qu'en statique avec lampe témoin !!! Cela dit, je me suis hyper appliqué. C'est calé pile poil sur le 10°. Essai avec mon épouse, désormais familière au bruit de la bête. Le jour et la nuit !!! 🙂 Le moteur décélère correctement lors des changement de rapport. Pas de hoquet en sous-régime. pas de pets intempestifs. Madame confirme. De retour à la mai
  4. Bonsoir à tous, J'ai une petite question plus ou moins lié au démontage des manomètre VDO 52mm. Au bout de quelques minutes de moteur allumé, mon Voltmètre se remplit de buée. Comme si de l'eau était rentrée dedans (fort possible) et que la chaleur du courant l'évaporer en buée. A vous lire, le démonter c'est galère. J'ai pensé faire un petit trou sur la cadran pour l'évacuation de la vapeur d'eau. Une autre idée ? PS : A l'arrêt, la buée disparait au bout de plusieurs minutes. J'ai essayé en vain le sèche-cheveux pour l'assécher.
  5. Voilà, le réglage de la richesse est terminée selon les recommendations de l'article de Loïc. Les 4 vis de richesse (2 fois 2) étaient dévissées un max ce qui expliquerait donc mes problèmes d'excès de gaz. Revissées à fond puis dévissées progressivement en jouant avec les vis de ralenti, on arrive à un compromis acceptable (à l'oreille). Sur route, je ne reconnais plus mon moteur. Fini cette impression d'engorgement, de sous-régime, de hoquet à toujours compenser par un rétrogradage de vitesse. Bref c'est mieux sauf que le régime ne baisse plus instantanément lors des rapports de vi
  6. Bonsoir à tous, De retour d'une semaine à l'étranger, je me remets sur mon problème de carburation. D'abord merci à tous pour les infos et vos conseils. Avant de me lancer, j'ai repensé à Loic qui me conseillait en premier lieu de vérifier l'allumage. Et donc me voilà plongé dans le sujet. Vérification et correction des vis platinées un peu trop rapprochées. M'apprêtant à régler le point d'allumage avec un testeur basse tension, je me retrouve avec un problème récurent sur les forums : La lampe témoin reste toujours allumée !!!! 😬Après plusieurs heures à chercher, une remarque de FonFon me don
  7. Bonjour Loic, J'ai démonté gicleurs de ralenti et ensemble gicleur principal/Tube émulseur/ajutage sur les deux carbus. Ils sont tous identiques et conformes aux normes du tableau sauf ...Les gicleurs de ralenti sont calibrés 52 !!!??? 50 ou 52 c'est pareil, non ? L'ensemble était très sale et un ajutage d'air était partiellement bouché. Je me pose quelques questions : - Ou sont les fameuses buses ? - Si je veux contrôler la synchro entre les deux carbus avec un synchronisateur à aiguille, ne vaudrait-il pas installer des cornets d'admission ? Ils ne seront pas perdus puisqu'
  8. Bonsoir à tous, et Loic en particulier, Je vais attaquer le réglage de mes carbus demain. Je m'inspire d'articles sur F4E dont l'un sur les carbus DELLORTO (https://www.flat4ever.com/forums/topic/30787-les-carburateurs-dellorto-drla/) Je me pose une question bête : Qu'est-ce qui me coûte de démonter un des deux ensembles gicleur principal/tube émulseur/ajutage d'air sur le haut du carbu pour vérifier si la taille des gicleurs, buses, injecteurs, etc... est conforme au tableau usine : 40DRLA buses = 34mm tube émulseur = #2 gicleur prinicipal = 140 ajutage d'air = 180 ra
  9. Merci Cheap speed, C'est ce que je pensais faire. Peut-être aussi changer les deux filtres à air , tant qu'à faire ?
  10. Bonsoir à tous, J'ai été recalé au contrôle technique de mon buggy LM1 pour un excès d'emissions gazeuses. J'ai un 1300 double admission carbu DELLORTO et un ralenti d'horloge. On me parle de mélange trop riche. Quelqu'un peut il me conseiller pour rendre mon véhicule moins polluant ? Merci vivement !!
  11. Bonjour, Je me suis posé moi-aussi les mêmes questions quand j'ai restauré mon buggy et changé le vieux pot. Je voulais un pot silencieux. Chez un revendeur connu, on m'a conseillé un échappement céramique TRI-MIL Q+ à 415 euros HT. J'ai opté pour et au bout de 3 semaines il est arrivé en provenance de Californie, avec une petite bosse en prime ! A refaire, je déconseille fortement. Côté bruit c'est pas vraiment mieux et surtout la céramique est très fragile. Au montage, les emboitements se rayent. la moindre goutte d'eau laisse une trace. Je le nettoie (sans arrêt) au Belgom ch
  12. Bonjour à tous, J'ai un compte-tours JOM de 125mm avec shift light en état de marche mais dont le cadran s'est voilé au fil du temps. Je me suis décidé à l'ouvrir pour détordre le cadran. Tout s'est bien passé jusqu'au moment de sortir l'aiguille pour accéder au cadran maintenu par deux petites vis. Au lieu de tirer l'aiguille, je l'ai tourné sur elle-même comme pour la dévisser, sans succès évidemment. J'ai fini par comprendre qu'elle n'était qu'enfoncée sur l'axe et suis parvenu ensuite à extraire le cadran. Une fois dévoilé avec un fer à repasser à peine chaud, j'ai refixé ce dern
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