Aller au contenu

JP78

Membres
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

Pour me connaitre un peu

  • Newsletter F4E
    OUI

Visiteurs récents du profil

979 visualisations du profil

Contributions de JP78

  1. J'ai encore une question, comment faire pour remettre le ressort du capot ? Faut-il l'emboîter d'abord et visser ensuite les charnières ? Quelques images de l'intervention... Un aperçu du tas de rouille de départ... Puzzle des tôles à rénover ou à changer ou à ajouter... La galère des goujons pétés à percer et retarauder pour poser des filets rapportés... Enfin le moulin en cours de remontage
  2. Je ne connais pas les détails de production des cox, mais le bloc est bien estampillé Mexico... ce qui en 77 ne m'avait pas surpris car il me semble que la production de la mécanique en Europe avait été arrêtée, non ? Effectivement le 1200 se traîne pas mal, mais pas plus que tous les 1200... Surtout comparé à ma 304 plus ancienne, même catégorie et cylindrée équivalente, avec une puissance double !
  3. Comme je l'ai expliqué dans un autre post, il s'agit d'un modèle importé de Hollande. Dans ce pays la 1303 cab a été homologuée et vendue en 1200, pas en France, et à cette époque il n'existait pas de certificat européen. De ce fait je n'ai pas pu l'immatriculer en CG normale ici car VW m'a répondu qu'il n'existe pas de certificat de conformité français pour la 1303 en 1200 (mais a confirmé que c'était bien d'origine en Hollande). Je suis donc passé par la FFVE qui m'a délivré une attestation pour une CG collection. Le moteur est donc bien un 1200 "Mexico" d'origine... Pour info je cherchais une 1303 cab dernière série avec les freins à disques, la crémaillère, les cardans, etc. ainsi que les clignos dans les pare-chocs. Et celle-ci est entièrement d'origine, y compris l'autoradio Baupunkt... Il fallait aussi qu'elle ait 5 places assises (pour mes 3 petits derniers). La seule entorse concerne les jantes alu et les pneus plus larges mais ce sont des accessoires d'époque, ça ne nuit pas à la sécurité, et je leur trouve un look très homogène avec cette carrosserie... La belle pendant la balade de samedi :
  4. Pour l'emboîtement j'ai bien entendu essayé de tourner la poulie, sans résultat... Côté BV je suis bien d'accord mais c'est une butée dite "guidée" et il n'y avait pas du tout de coulure d'huile, par manque de temps je n'ai pas entrepris de déposer tout ce bazar que je ne connais pas... (de toutes façons je n'avais pas le joint et par correspondance il faut compter au moins 3 jours...) Merci pour l'info sur le joint torique, l'absence de vieux joint sur le volant m'a dérouté et pas eu le temps de chercher ni même de venir poser la question ici !
  5. J'ai une autre question concernant la pose du moteur sur la BV : j'ai dû passer au moins 3 heures pour y arriver ! Certes j'étais seul, mais quand même ! La caisse était levée sur chandelles, j'ai glissé le moteur par dessous sur une planche à roulettes, puis je l'ai levé avec un grue d'atelier pour arriver en face de la boîte, avec le bon angle d'alignement. Déjà ça ne passait pas dans la caisse avec le silencieux d'échappement que j'ai dû redéposer ! De mémoire je pensais que ça passait avec ? Le disque d'embrayage a bien été centré avec un centreur, et les cannelures graissées (disque non changé). L'axe de BV est bien entré dans l'embrayage, et ensuite à environ 3 ou 4 cm de "reste à faire", impossible d'aller plus loin ! ? En secouant et en modifiant légèrement l'inclinaison pendant 1 ou 2 heures, j'ai dû gagner 1 cm ! Le bout des goujons affleuraient les trous du carter mais pas possible d'amorcer le vissage des écrous. Le disque était bien emboîté dans l'axe de BV (ça tournait en tournant la poulie). Finalement j'ai mis des goujons plus grands et en serrant c'est entré, mais avec peine... Puis à la fin j'ai remis les goujons d'origine. Pour la prochaine fois (le plus tard possible j'espère...) que je dépose le moteur, y a-t-il une astuce pour que ça entre mieux ?
  6. En fait j'ai acheté un joint torique de volant moteur, mais une fois le volant déposé, je n'ai pas trouvé où il pouvait bien se poser (et pas de trace d'un ancien joint...?)
  7. Bonjour à tous, Merci pour vos conseils. Je vous fais part de l'épilogue... Finalement j'ai été amené à réaliser différentes opérations : - changement du joint spi de vilebrequin, - nettoyage de l'embrayage et de tout le bloc moteur couvert de crasse, - changement des silent-blocs de BV (pas vraiment HS mais bien fatigués) - réfection des culasses : plusieurs goujons admission et échappement HS à changer, pose de filets rapportés, et au passage un petit rodage des soupapes (pas de jeu dans les guides, pas de traces d'usure anormale dans les cylindres) - remise en état de tout le système de refroidissement : rénovation des tôles récupérables et des échappements, changement de la visserie et des tôles trop abîmées ou absentes, changement des joints périphériques, thermostat... - ponçage et peinture du compartiment moteur... Bref ça a été très chaud car je m'étais engagé à faire un mariage samedi, vendredi après-midi le moteur était encore en pièces, je me suis couché vendredi soir à 5h du matin ! J'ai retrouvé le connecteur qui va sur le capteur du volant, il est relié à la prise de test au dessus du moteur. Mais pas encore eu le temps de comprendre à quoi ça peut servir... (pas vu de pièce magnétique sur le volant qui pourrait déclencher le capteur !) Je passe sur l'achat de pièces neuves qui étaient inadéquates : il semble bien qu'aucun site de pièces en ligne dans le monde du flat-4 n'est précis sur la réf et l'affectation des pièces, bien que dans mon cas tout soit d'origine. Je suis surpris par rapport à d'autres marques (Peugeot, Alfa, Mercedes etc) où il existe des catalogues précisant l'affectation de chaque pièce suivant les modèles et les années, on ne peut pas se tromper sauf si l'auto a été modifiée. A moins que je n'aie pas tout compris, il va falloir que je m'adapte à cette approche pour le moins hasardeuse... Dans mon cas j'ai dû recouper et reformer des tôles moteur neuves pourtant clairement identifiée pour un 1200 de 77... D'où perte de temps énorme qui a bien planté mon planning... En conclusion, mes soucis de surchauffe du compartiment moteur semblent avoir disparu, ça se voit quand on ouvre le capot à chaud (avant on avait l'impression d'ouvrir un four en pleine pyrolyse !) et j'ai fait environ 200 bornes samedi sans problème. ? L'absence de joint périphérique a vraiment un impact important sur le fonctionnement du moteur ! A+ JP
  8. Après examen plus détaillé, les tôles moteur c'est la misère : vis grippées, tôles rouillées et fissurées, il faudra en changer plusieurs. Savez-vous à quoi sert ce truc qui ressemble à un capteur sur le volant moteur ? Il est relié avec un gros fil blanc à un connecteur à 3 pins sous le capot, mais connecté à rien ! ? Pour mémoire c'est un 1200 d'origine de 77.
  9. Bonsoir à tous, Moteur déposé ce soir... ? Il y a de l'huile dans le carter d'embrayage, c'est donc de là que venait la flaque d'huile dans le garage ! Joint spi moteur ou ça peut être autre chose ? Un silent-bloc latéral est décollé : ça explique les à-coups occasionnels au démarrage... L'embrayage a l'air tout neuf (ça change des mauvaises surprises habituelles sur cette auto !), j'espère qu'il n'a pas été pollué par l'huile ! Il manque des commandes de chauffage (câbles et leviers)... Je vais pouvoir remettre en état le feuillard sur la jupe arrière et acheter le fameux "joint en U" qui va dessus. Et j'ai un bon boulot de remise en état des tôles de refroidissement (et aussi retrouver celles qui manquent... ?) Qu'en pensez-vous ?
  10. Merci Vincent j'envisage effectivement de déposer le moteur. Je me souviens l'avoir fait un soir à l'improviste sur un parking suite à une panne, je devrais être capable de le refaire même si je n'ai plus touché de moteur de cox depuis 30 ans ! ?
  11. Bonjour à tous, Suite à des pannes intermittentes, je suis arrivé à la conclusion que le compartiment moteur de ma 1303 cab de 77 (moteur 1200 d'origine) était en surchauffe. C'est un vrai four, le carbu et la pompe sont bouillants et il arrive que l'essence se vaporise dans le carbu (panne subite en roulant ou démarrage impossible après un bref arrêt). Ayant installé une pompe d'amorçage manuelle (poire en caoutchouc), je dois pomper jusqu'au remplissage du carbu pour pouvoir redémarrer. Après avoir viré le thermostat (HS, je vais le changer) et bloqué les clapets en position ouverte, c'est pareil, j'en déduis que ça ne doit pas être une surchauffe du moteur lui-même. Un ami m'a fait remarquer que le joint arrière "joint en U" était en partie absent, ainsi que des sortes de petits bouchons sur le réchauffeur de pipe, ce qui contribue au réchauffement du compartiment. J'ai donc entrepris de remettre tout ça en état. Le joint (profil en S) semble exister dans le commerce mais le feuillard qui le maintient sur la carrosserie est assez tordu : est-ce possible de le changer sans faire de dégâts sur la tôle ou bien faut-il le redresser à la pince ? En revanche le petit cache sur le départ de pipe est introuvable, je ne sais d'ailleurs pas le nom ni la réf de cette pièce ? Les tôles inférieures sont également à changer (tordues et supports abîmés). Je vais rénover les tôles en bon état mais je n'arrive pas à déposer celle sous la poulie... Je suis en région parisienne (Versailles), et je suis preneur de conseils sur cette panne et sur la recherche des pièces...
  12. Ok merci je regarde ça ce week-end, avec la bonne procédure de réglage. Tout ce qui est côté cuve est ok. Je ne vois pas ce que tu appelles le pointeau : celui d'entrée de cuve ? (Il est bon), la vis de richesse ? ...(et le joint sous pointeau ? ?)
  13. J'ai soulevé un intéressant débat d'experts... ? Je ne connais pas grand-chose en cox, mais par expérience j'ai pu voir des échanges de carbus plus ou moins similaires sans réelle incompatibilité : certes ça joue sur l'optimisation (puissance, reprises, conso...) mais ça fonctionne... Surtout au ralenti... J'en déduis que si je n'arrive pas à le régler sans qu'il cale, c'est que le carbu a un problème. On verra ensuite pour optimiser : test dans la semaine...
  14. Merci Lucas pour les docs, je regarde ça ce soir ! Dduck : l'allumage est ok, ça marche bien sur route, c'est le réglage du ralenti qui me pose problème, mais avec les conseils de Lucas je vais essayer de voir si c'est le carbu (prise d'air ?) ou si c'est moi qui m'y prends mal...
×
×
  • Créer...