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Rogger

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  • Date de naissance 06/11/1975

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  1. Bonjour, Je suis en train de changer mes tambours avant sur une 1303 parce que les précédents étaient hors cotes maxi. Ma question précise porte sur la fixation via l'écrou de calage et la vis de blocage à 6 pans creux. J'ai lu qu'il y avait +/- deux méthodes pour s'assurer que la pose est correcte, une méthode avec mesure du jeu axial via comparateur (entre 0.03 et 0.12 mm) et une méthode au "feeling". J'avoue que cela me semble un peu surprenant pour une fixation essentielle pour la sécurité. Je me serai attendu à avoir un couple spécifique à appliquer à l'écrou de calage avant son blocage par la vis 6 pans creux. Avez-vous des conseils à donner ou une astuce pour s'assurer du montage correct ? svp. Merci d'avance, Rogger
  2. Bonjour à tous, Je suis (enfin je vais peux dire "j'étais" maintenant) un novice dans la mécanique. ? J'ai beaucoup lu sur ce forum, via les liens publiés et aussi dans la RTA et je me suis lancé. Sur un 1300 AB, j'ai fait une révision complète du carburateur, tous les joins, les gicleurs, et j'ai régler la pompe de reprise avec la méthode de mesure de la quantité d'essence obtenue après 5 mouvements complets de levier d'accélération. J'ai fait un préréglage des vis de richesse et CO comme expliqué dans la documentation. J'ai remplacé la pompe à essence qui était morte puisque je me suis retrouvé avec de l'essence dans l'huile. Vidange bien sur, changement de crépine. Bougies neuves et j'ai aussi placé un nouveau faisceau de câbles entre allumeur et bougies. MAIS boulet, j'ai retiré mon allumeur pour pouvoir retirer plus facilement la pompe à essence. Et bien entendu en utilisant la vis de 10 de devant et pas l'écrou de 13 à arrière. J'ai donc perdu mon réglage d'avance. Qu'à cela ne tienne, recherches , lectures et je me suis lancé, j'ai réalisé un réglage statique avec une lampe témoin de fabrication maison. PMH sur cylindre 1 puis 7.5 ° d'avance, les marques étaient sur la poulie. Ce matin, premier test de démarrage et ...surprise, madame a démarré sans broncher. Je dois encore affiner les réglages des vis du carbu, je pense faire appel à une personne expérimentée pour cela car mon oreille ne me dit pas grand chose en fait. Il me reste quelques doutes, je me permets de les lister ci-dessous : - Selon mon num de moteur je devrai régler l'avance à 5° en retard mais comme mon allumeur n'est pas d'origine et que j'ai un module électronique, j'ai réglé à 7.5° est-ce ok ? (vu qu'elle tourne, j'imagine que oui) - Je n'ai pas fait de réglage de l'avance en dynamique (à la lampe stroboscopique) car je pense que cela n'est pas utile avec un module électronique. Vrai ? - Premier tour du quartier, verdict, les montées en régime sont laborieuses, il faut quelques secondes pour qu'elle respire et accélère. Je pense que cela doit être lié au réglage de mes vis et surtout celle de richesse. On verra après un réglage plus fin du carbu. Bref, mon idée de base était bien d'envoyer un MERCI général à tous ceux qui prennent le temps pour répondre et pour conseiller les novices comme moi. Grace à vous, on peut avoir la satisfaction de s'occuper nous-même de nos mamies et d'apprendre énormément. Continuez et encore merci. Rogger
  3. Bonjour, Déjà un grand merci pour vos réponses et conseils nombreux et rapides ?. Je vois donc les choses en 2 temps : - prise des compressions et jeu à la poulie - nettoyage/inspection du moteur pour trouver l'origine du suintement puis je reviens vers vous pour une décision Go/No-GO. Merci bonne journée et... Joyeux Noel. Rogger
  4. Bonjour, J'ai pas mal parcouru les différents forum et infos du site mais , sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé l'info que je cherchais. Je souhaite me lancer dans la réfection de mon moteur 1300 cc (ref ABxxxx) installé dans un cab de 1973 car il a une fâcheuse tendance à marquer son territoire et il n'est pas très vaillant il me semble. Question 1 : si les compressions sont bonnes (encore faut-il connaitre la valeur cible) une réfection complète se justifie-t-elle pour du simple suintement d'huile ? ou faut-il privilégier le : "si ca fonctionne, ne touche pas ;-)" Question 2 : si je me lance dans la réfection complète du moteur quelle est la liste des éléments à changer d'office et ceux à envisager selon résultat d'une inspection (et quels critères) ? Si cette liste existe sur le site, je suis désolé pour la double question et merci de bien vouloir m'envoyer le lien svp. Je vous remercie d'avance pour vos avis. Rogger
  5. Bonjour et merci pour la réponse rapide. Fusibles OK. Pourrais-tu me dire où se trouve le relais en question ? SVP. Merci Rogger
  6. Bonjour à tous, Hier soir j'ai constaté ceci : Lorsque je commute le contacteur des phares au premier cran, j'ai bien les feux de position. Lorsque je commute le contacteur des phares au cran suivant, je n'ai pas les feux de croisement mais je reste en feu de position. Dans cette position de contacteur, lorsque je tente de commuter en feu de route en tirant le commodo de gauche vers moi, j'ai un appel de phare mais les feux de route ne s'enclenchent pas. (ils ne restent pas actifs lorsque je relache le commodo). Avez-vous un diagnostic à me donner ou une solution ? Je vous remercie d'avance pour vos avis "éclairés" ;-), Rogger
  7. Bonsoir, Merci pour les réponses. L'avis de Kads va dans le sens de ce que je pensais. Une année sur deux démontage complet de la platine et nettoyage de la crépine cela me semble "raisonnable" d'autant que c'est une auto de balade par beau temps sur le doux bruit du quatraplat mais sans cravacher les 44 braves équidés. Le mieux est parfois l'ennemi du bien car je n'ai pas de pont, ni de fosse. Allez chez un ami squatter son pont 1 an sur 2 cela me parait bien Encore merci. Rogger
  8. Bonjour à tous, Heureux propriétaire d'une Cox cab 1303 de 1973 avec moteur 1300 cc j'arrive à ma seconde année d'utilisation....sans encombre. L'an passé (avril) j'ai fait la vidange moteur, avec remplacement de la crépine par une neuve. L'ancienne n'était pas bien encrassée mais bon j'avais acheté une neuve en prévision donc, j'ai changé. par contre deux de mes écrous borgnes ont lachés au niveau des filets lors du démontage de la platine de vidange. J'ai du les remplacer. L'an passé j'ai aussi remplacé le bouchon central par un aimanté.(peut-être inutile, je sais pas.) Bref, cette année, 1 an plus tard et +/- 2000 km de plus, je me pose la question de la dépose de la platine ou non. En d'autres mot, puis-je vidanger uniquement par l'écrou central sans déposer la platine et la crépine ? Ou la dépose totale s'impose chaque année ? ma crainte se situe au niveau des goujons que j'ai peur d'endommager. L'autre option est évidement de remplacer tous les goujons et écrous borgnes lors de l'opération. Si c'est là le meilleur conseil, quels sont les points d'attention particuliers ? Et enfin cette opération est-elle réalisable sans pont ? Merci d'avance pour vos conseils et désole pour la question qui peut sembler un peu trop simpliste. Cordialement Rogger
  9. Bonjour, Je vous remercie d'avoir pris le tps de me répondre, c'est très sympa. J'en conclu que c'est loin d'être l'idée du siècle. Je reste donc bien comme je suis. Encore merci Rogger
  10. Bonjour à tous, J'aimerai soumettre à vos conseils une recommandation qui m'a été faite récemment. J'ai une cox cabrio de 1973 - 1300 cc en configuration d'origine. Il est vrai que nos belles ne roulent pas bcp et donc une connaissance m'a conseillé de "shunter" (relier l'entrée et la sortie entres-elles, de sorte que la pompe tourne sur elle même) la pompe à essence mécanique d'origine et d'installer une pompe à essence électrique. La raison invoquée est que la ou les membranes de la pompe à essence sèchent et se détériorent vu le faible usage et notamment l'hivernage. La pompe électrique serait donc plus fiable et faciliterait les démarrages après longue période d'arrêt. Pensez-vous que ceci soit un bon conseil ? Quel serait le votre ? Je vous remercie d'avance, Rogger
  11. Bonjour, Merci pour vos réponses, je vais regarder à cela ce WE. Honnetement je surfe pas mal sur les forums de ce site et j'apprécie la gentillesse des différents contributeurs. Bravo. Rogger
  12. Bonjour, Je suis l'heureux propriétaire d'un Cabrio 1303 de 1973 depuis un an et demi. Moteur 1300 cc. La voiture se porte super bien et j'en profite souvent pour des balabes à proximité de chez moi. Je n'ai jamais eu de travaux à faire sur la voiture sauf, une vidange moteur et une vidange de boite que j'ai pu realizer moi meme avec les tutos et conseils de ce site. Depuis peu, un souci électrique est apparu et j'avoue être assez peu à l'aise avec cette matière. Les symptomes sont les suivants (tout se passé au niveau du feu arrière gauche): - clignotant gauche seul => normal - frein seul => normal - les deux ensembles (c'est à dire si je freine alors que le clignotant est enclenché) le clignotement s'accélère et visuellement les deux ampoules (frein et clign) s'allume alternativement en saccades rapide) J'imagine que le diagnostique et le remède doivent être rélativement simple mais j'ai démonté le phare et je n'ai rien vu de bien suspect. Merci d'avance pour vos conseils avisés.
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