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wiltouterrain

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    wiltouterrain a reçu une réaction de Loic dans Echappement csp super competition   
    pareil,110cm environ,il reste 5cm entre les pneus et chaque silencieux. j'ai des 205/60/15,mais je ne connais pas l'ET de mes jantes de 6",ni la longueur de mes trompettes (cox1970)
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    wiltouterrain a reçu une réaction de Cyrilb dans Cherche aide reglage moteur region Rouen pour ce samedi...   
    j'ajouterais que pour les doubles carbus il y a une floppée de parametres en plus .J'ai beaucoup appris et mis en oeuvre grace au forum,je me permettrais de te dire d'y aller avec une remorque plateau louée et de covoiturer qq personnes si tu veux reduire tes couts.
    Autrement tu choisi un prestataire qui te vehicule le bolide,ce n'est pas forcement très cher,je m'etais renseigné il y a 3 ans.
    Et surtout tu envisages les choses sereinement en évitant de grosses galères potencielles (prise en charge du véhicule en panne voir soucis plus funestes).
    toujours pour mon cas de newbee,j'ai cherché mon bus /poulailler à Anvers avec un plateau loué 50 euros la journée,et une remorque d'espace verts pour la cox(qui roulait pas non plus).Et déjà j'étais angoissé/hyper vigilent sur trop de trucs...
    cherche une solution plus raisonnable,tu ne vas pas chercher une "twingo",et ton investissement peut en prendre un coup direct!
     
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    wiltouterrain a réagi à Pierre85300 dans Restauration complète d'une 65 oubliée dans un jardin   
    Bonjour à tous ! 
    Je vais vous présenter dans les grandes lignes la restauration complète effectuée sur ma 1200 de 1965 que j'ai récupéré il y'a presque 10 ans...
    Immobilisé dans un jardin depuis 20 ans (dernière vignette d'assurance de 1987) 

     

     
    Prête à partir ! Cette photo montre bien l'étendu du travail qui nous attends

     
    Une fois arrivée à la maison le démontage peut commencer ! 

    L'intérieur a beaucoup souffert de l'humidité 

    Le gros du travail commence ! démontage des trains roulants. Au début nous ne souhaitions pas séparer la carrosserie du chassis pour réduire la masse de travail mais vu l'état de certains éléments nous n'avons pas eu d'autre choix que d'entreprendre cette lourde opération. 

     
    Même si la voiture est restée longtemps dehors la carrosserie n'a que très peu subi les effets du temps ! Ici le bac de batterie 

     

     

     
    La boite de vitesse

     
    Et une fois repeinte ! 

     
    Bon maintenant on s'attaque au châssis ! Une couche de protection est posée afin de le protéger contre les éléments 

    Nous appliquons ensuite une couche de peinture noire pour la finition 

     
    Un châssis prêt pour reprendre du service 

     
    Maintenant on attaque le remontage.. Boite de vitesse, freins, suspensions 

     

     
    Le chassis prêt à recevoir la carrosserie 

     
    Côté carrosserie on applique l'appret avant d'emmener la voiture chez le peintre 

    Après quelques efforts la carrosserie retrouve enfin le châssis

     
    Chez le peintre ! Nous avons fait le maximum du travail de préparation nous même pour réduire les couts 

     
    Quelques jours plus tard je découvre enfin le résultat ! 

    J'ai opté pour un sublime RAL 7021 

     
    Un peu de travail à l'intérieur pour occuper les soirées d'hiver 

     
    J'ai réussi a sauver les enjoliveurs d'origine 


     
    Et voilà la résultât après tout ce travail ! 

     

     

     
    La voiture est toujours en perpétuel changements.. Quelques améliorations ici et la au fil du temps ! 
    J'ai fait 10.000km cette année avec (je vais bosser avec quasiment tout les jours) et hormis un peu d'entretien sur le moteur je n'ai rien de particulier à faire ! 
     
    Voilà  
     
     
     
     
     
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    wiltouterrain a réagi à NeoVonD dans Projet Big Bore 1400   
    Bonjour à tous,
    et voila après 6 mois de taff et quelques mésaventures, le moteur est en vie
    Aujourd'hui c'était les premier tour de roue, un vrai plaisir à conduire, souple et coupleu.
    Maintenant il faut faire le rodage, c'est parti pour au moins 1000 km à pas plus de 3500 tours, c'est dur de ce retenir de ne pas appuyer pour voir ce que cela peut donner
    Merci à tous pour votre aide
    Ps : le filtre sur le reniflard est juste temporaire, je n'ai pas encore trouvé de la durite assez grosse.
     
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    wiltouterrain a réagi à rapluton36 dans Rouille à l'intérieur du pare choc   
    Bonsoir j'avais le même souci avec mes pare choc , après ponçage j'ai utilisé la peinture anti rouille UWATROL  couleur ALU 




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    wiltouterrain a réagi à fonfon dans Quelle boîte à cardan pour T1 ?   
    même config que dduck, combi split avec une boite am 8x35 et 1600 simple admission mais je fais plus de relief.
    je dois avouer qu'avec la 8x35 sur autoroute en côte je passe de 120 gps à 105 assez rapidement mais sans utiliser la voie de ralenrissement tout de même, donc avec une 8x33 ça serais pire.
    en revanche dans les pyrénées j'arrive à monter les cols en 3ème à bonne allure et chargé de tout le bardas pour camper.
    sur du plat ça reste agréable, sur autoroute à 115 en vitesse de croisière et 130 gps à fond les ballons.
    sur route à 80km/h tu es pile poil au bon régime sur un filet de gaz, il reste de la patate pour doubler ou suivre le flux des modernes en côtes.
    coté conso, 8,8 l/100 mesuré sur du plat en trajets de 15km (domicile/travail) donc partiellement avec le starter.
    j'ai cette boite depuis 1995 avec 300 000 kms parcourus.
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    wiltouterrain a réagi à Loic dans 1500 H évolutif?   
    Le faux rond est ok
    Le vilo est à rectifier si les côtes sont correctement prises, >> il te faut un micromètre.
    Les gabarits CSP ne peuvent pas servir à mesurer ces dimensions. Ce n'est pas assez précis.
    les côtes du carters ne sont pas correctes pas possible d'avoir des côtes aussi basses sur les paliers ou même 22.04 mm sur la largeur du palier #1 (c'est plus qu'un carter neuf !)
     
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    wiltouterrain a réagi à fonfon dans Pare-brise chauffant   
    oui c'est toute la subtilité du truc, c'est invisible, c'est donc logique que tu ne l'ai pas vu, moi non plus d'ailleurs...?
    sur gogole on apprend que c'est monté de série sur certains modèles depuis 85 et aujourd'hui en option chez de plus en plus de constructeurs.
    on n'arrête pas le progrès, bientôt peut être des moteurs sans liquide de refroidissement, sans joint de culasse et sans courroie de distribution.?
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    wiltouterrain a réagi à Loic dans 1500 H évolutif?   
    Pour la pipe d'admission 1300/1500 elle peut devenir réglable effectivement pour monter avec des culasses 1300 SA avec le kit big bore sur base 1200.
    Si tu montes un big bore avec vilo 69 mm et bielles de 1200 (modifiées) pour avoir un 1493 cc le moteur va prendre 5 mm en largeur environ soit la différence entre 69 mm et 64 mm donc ni identique à un 1200, ni à un 13/15/1600 au niveau échappement et pipe d'admission
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    wiltouterrain a réagi à Loic dans 1500 H évolutif?   
    Ton bas moteur est un 1200.
    si tu montes un vilo 69mm tu vas commencer à augmenter la largeur du moteur donc attention à la pipe d'admission et échappement, il va y avoir une différence d'entre axe
    l'avantage c'est que ton carter en 87 mm le kit big bore monte directement.
    tiens une compression de 8.3:1, prépare les culasses surtout côté conduits juste derrière les sièges, un 3 angles sur les sièges éventuellement.
    Le cb 2232 va bien sur le 64x83 mm
    si tu montes des culasses de 1300 SA ,....privilégie le montage de 2 carbus simples corps éventuellement, et du coup un 4 en 1 convient et de fait la largeur du moteur est moins génante et tu peux envisager le passage en vilo 69 mm (avec usinage pour diminuer la largeur des têtes de bielles et cale pour obtenir un deck height correct (autours de 1 mm si possible)
    lais un 64x83mm, culasses préparées de 1200 avec échappement 1200 d'origine et admission origine donne de bons résultats pour un daily driver.
     
     
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    wiltouterrain a réagi à culbu recalé dans 1500 H évolutif?   
    Salut,
    Je roule actuellement avec un moteur qui ressemble ce que tu envisages.
    1303s, 8x31, 175/80/15, 1300 SA stock sauf kit 88mm épais, 2232, doghouse, pipe SA de 1500, sorties coniques, conduits et chambres travaillés, sièges admission agrandis + 2 angles, guides admission raccourcis de 10mm,  soupapes d'admission inox, DH 1.45, RV 8.15, équilibrage pistons + bielles, supression des rondelles expansibles des axes de culbus, ressorts renforcés, coupelles Cro-Moly, poussoirs adaptés .
    Ca marche bien (mieux que mon ancien 1600 DA stock), c'est fiable, bonne consommation mais ce n'est pas un foudre de guerre.
    J'avais commencé avec un 31pict4 + sdva mais comme toi, j'aime les bas régimes coupleux, alors j'ai remplacé par un 30pict2 + allumeur à dépression d'origine du 1300 et c'est bien mieux à bas régimes jusque +/- 3500trs/min. A partir de ce régime, le 31 était supérieur.
    2 petits soucis : t° d'huile un peu haute sur autoroute et régime de ralenti parfois instable du fait que la + forte dépression actionne déjà l'avance à dépression au ralenti.
    Ce que je changerai avec cette cylindrée : + de RV.
    Ce que je vais changer : la cylindrée pour encore + de couple à bas et très bas régimes.
    Voilà.
    PS : Il est conseillé d'installer des case savers dans le carter pour les goujons de culasses. Je ne l'ai pas fait et pas de soucis... pour le moment.
     
     
     
     
     
     
  12. J'aime !
    wiltouterrain a réagi à Loic dans 1500 H évolutif?   
    en 88 mm épais tu es obligé d'usiner les culasses de toute façon
    avec des culasses SA et de la compression tu peux monter plus gros en arbre à cames que le cb2232 (même si il conviendra, plus "petit" c'est toujours montable/utilisable sans risque le 2232 fait partie de ces modèles que l'on peut monter avec n'importe quels périphériques)
    en culasses SA le dual lobe est souvent un bon compromis et le plus facile est de prendre un arbre à cames "classique" et de monter des culbus avec un ratio plus élevé à l'admission qu'à l'échappement.
    par exemple un fk41 avec culbus 1.25:1 à l'admission et seulement 1 ou 1.1:1 à l'échappement.
    ou un VZ14 avec culbus 1.1:1 admission et seulement 1:1 échappement
    etc...
    reste donc sur la pipe d'admission central d'origine mais avec le meilleur carbu possible solex 30 PICT éventuellement 31PICT-3 ou Brosol H30/31 il faudra cependant conserver un réchauffage d'admission fonctionnel et un allumeur compatible avec le carburateur choisi
    Avec la pipe d'admission d'origine il est important d'essayer de garder au mieux la largeur d'origine du moteur
     
  13. J'aime !
    wiltouterrain a reçu une réaction de Loic dans Jeu arbre de boite,normal?   
    Merci à Loic pour sa rapidité,et le bon joint,plus serré!
    du coup sortie du neuf

    l'arbre doit dejà avoir du chemin,bizarre vue que la boite est sensée avoir été "refaite"

    et hop tout beau tout propre,la gorge spi bien graissée et le spi huilé pour le montage

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    wiltouterrain a réagi à Dirty-pierrot dans 1835 des champs à la route   
    Pour le circuit d'huile, je laisserais comme ça.  Le système à clapet d'origine fonctionne bien et envoi l'huile au radiateur en fonction de la viscosité.
    Si tu as des problème de température d'huile il faudra peut-être mettre un ressort de clapet plus dur coté poulie vilo.
    Sauf erreur mais sur la pièce EMPI qui remplace le radiateur d'origine l'huile sort par le haut, c'est le trou correspondant au trou du bloc le plus prés de la pompe à huile, et le retour dans le bloc se fait par le bas. Si quelqu'un peut confirmer ...
    Du coup, vérifie que l'huile circule dans le bon sens au niveau du filtre et il vaut mieux que l'huile passe dans le radiateur avant de passer dans le thermocontact.
     
    En espérant avoir été compréhensible.
  15. J'aime !
    wiltouterrain a réagi à Loic dans 1835 des champs à la route   
    C'est bien cela >> sortie sur la prise du haut de l'adaptateur et retour sur la rpise du bas direct sur la galerie principale du carter.
  16. J'aime !
    wiltouterrain a réagi à JR dans TRINGLERIE COMBI   
    Exactement ce que j'ai indiqué dans mon post précédent.
    Il ne faut pas augmenter le jeu des bagues mais le réduire, la platine sous le levier n'est pas la pièce qui s'use le plus, c'est le levier au niveau du contact avec cette platine qui présente une usure de son diamètre. 1 mm dans la zone, c'est des cm au niveau du pommeau.
    L'axe de guidage de tringle soudé au chassis et qui accueille la première bague fait normalement 11 mm.
    Mesure dans la zone ou frotte la bague et tu verras qu'il doit être plus proche de 10 mm.
    1mm par ici, 1mm par là suffisent à rendre la sélection incorrecte.
    Valable pour les split, T2a et T2B jusqu'à 74.
    Amélioration sur les T2B après 74 mais le levier reste une source d'usure.
    Réparation et optimisation réalisées avec succès sur l'ensemble des modèles cités sans jamais intervenir dans le nez de boite même si de l'usure y est présente au niveau crosse de hockey et renvoi.
     
  17. J'aime !
    wiltouterrain a reçu une réaction de Loic dans TRINGLERIE COMBI   
    si celà peut faire avancer ce probleme et un peu le mien par la meme occasion:
    j'ai une tringlerie de split nickelle,bagues,coupleurs,plaque sous levier  neufs, une crosse d'origine dans une boite 8X35.j'ai fait le paris car très très proche de la cane split qui semblait usée (et je n'avais pas trouvé de lien vers une neuve helas). resultat,la marche arriere passe sans appuyer sur le levier qui ne fait pas "ressort" malgrès un montage conforme à l'éclaté technique,1 et 2 dures à trouver,mais pas impossible  loin de là 3/4 nickelles.
    j'ai amélioré mes soucis en augmentant l'espace entre la platine inferieure et le plancher (sous le combi) et en limant la premiere bague de tringlerie afin également d'avoir plus de jeu.
     
  18. J'aime !
    wiltouterrain a réagi à Loic dans allumage performant   
    pleins de marque en propose MSD Mallory, Accel, Pertonix,... ou même des copies asiatiques moins chères ou encore des modèles "vintage" que l'on trouve sur les sites d'annonce usa.
    J'utilise, un peu par habitude, du Mallory 6853M avec limitateur de régime réglable intégré
    https://www.flat4ever.com/installer-un-allumage-mallory-hyfire-vi-al/
     
  19. J'aime !
    wiltouterrain a réagi à Loic dans allumage performant   
    Pour la bobine d'allumage se n'est pas une priorité si celle d'origine est en bon état tant que l'on reste sur des systèmes dit "classique" qu'il soit à rupteur ou avec un petit module de puissance extérieur basique.
    Monter un faisceau d'allumage de bonne qualité et pourquoi pas des bougies NGK iridium qui rendront le démarrage plus facile, un moteur plus "plein" en bas, un peu moins de pollution et éventuellemnt de conso car la conduite est de fait plus "sur le couple"
    Avec ces montages il faut de toute façon rester sur une bobine 3 ohms ou plus si l'on est sur un moteur 4 cylindres.
    Il existe la solution des modules qui remplacent le rupteur d'allumage, à voir selon l'auto et selon les spécificités du module le montage de bobine possible
    sinon en terme de performance ma préférence va vers un boitier extérieur à décharge capacitive et sa bobine associée généralement moins de 1 ohm, celle que j'utilise vont de 0,35 ohm à 0,6 ohm pour ordre d'idée, en terme de performance on arrive à des rejets polluant sensiblement moins élevés notamment au niveau des HC (hydrocarbures imbrulés) l'énergie moyenne utilisable de ces boitiers même basique est de l'ordre de 130+mJ et ils ont la particularité de créer plusieurs étincelles à la bougie du ralenti jusqu'à des régimes moteur médium. Ces boitiers peuvent être commandé par un allumeur classique à rupteurs comme par un allumeur plus évolué à générateur d'impulsion, effet hall, etc...
  20. J'aime !
    wiltouterrain a réagi à Loic dans Fuite essence carbu.   
    Le cas échéant il est possible de monter un petit joint torique dans une matière résistante aux hydrocarbures quand le montage d'une bague n'est pas possible ou fragilise trop (suite à usinage) le montage d'une bague de réparation en laiton.
     
     
  21. J'aime !
    wiltouterrain a réagi à nobrucombi dans Influence des pipes d'admission sur le remplissage des cylindres   
    J'ai l'allumeur d'origine depuis l'achat du combi en 2002 : il a vu passer les PDSIT , les ICT, et maintenant les DRLA
    Je trouverai une photo
    Sinon pour tes autres question, je ne connais malheureusement que le combi, et que le type 4 2 litres..... donc un peu limité pour te dire !
     
  22. J'aime !
    wiltouterrain a réagi à Loic dans Influence des pipes d'admission sur le remplissage des cylindres   
    Les big beef améliorent le couple et la puissance maxi.
    Tout comme le montage à 1 corps de carbu par cylindre qui individualise le 4 cylindres comme si c'était 4 x monocylindres .
    Le remplissage maxi est souvent meilleur (plus de remplissage = plus de couple)  et si ce remplissage est maintenu plus longtemps donne une chute moins rapide de la courbe de couple, par conséquent  plus de puissance, les pipes d'admission plus droites donnent plus de vitesse au gaz d'admission (plus de souplesse en bas) avec un débit max moins contrarié par des coudes ou des rétrécissement/ élargissement du conduit, depuis le carbu jusqu'à la chambre de combustion donnant plus de puissance maxi.
    Ca c'est pour le côté physique "simple" mesurable sur banc de flux, mais le plus complexe rentre sur l'onde pression dans le système d'admission, ce n'est pas un flux constant à cause notamment de l'ouverture et fermeture des soupapes et du différentiel de pression entre chambre et atmosphère.
    De fait le flux n'est pas constant en vitesse et débit et en interne de la pipe d'admission la pression varie très rapidement (des dizaines de fois par seconde) quand il n'y a qu'un carbu pour 4 cylindres le "signal ressenti" par le carbu est 2 fois plus perturbé qu'avec 2 corps de carbu indépendant (le cas des chambres plenum/ commune à plusieurs corps  est à mettre à part et ne présente des avantages que dans des cas particuliers d'utilisation). Avec 2 carbus indépendant ou 1 double corps avec des conduits indépendant, ces perturbations sont divisées par 2 et évidement avec 4 corps indépendants divisé par 4.
    Dans tout inconvénient on peut trouver un avantage ou au moins tenter d'en tirer le meilleur parti et il est possible d'améliorer le remplissage en utilisant ce phénomène d'onde pulsatoire/ pression d'admission variables pour améliorer le remplissage mais.... pour une plage de régime donnée >> il existe des système de volume variable comme les ACAV (admission à caractéristique acoustique variable) qui en faisant varier le volume d'admission peuvent bénéficier de ce régime d'accord d'ondes sur une plus large plage d'utilisation avec pour bénéfice d'avoir plus de couple utilisable, plus longtemps sur la plage d'utilisation.
    Ce sont des domaines complexes où il y a beaucoup d'interactions et sur nos moteurs à l'ancienne il est intéressant de le savoir mais difficilement applicable donc je conseille de s'y intéresser mais aps forcément de tenter l'application directe concernant les accords d'onde (pas assez de place sur nos conception moteur) mais par contre de comprendre qu'en multipliant les corps / papillon en les gardant indépendant c'est tout bénef, par contre les volume d'air et d'essence ne se multiplient pas par le nombre de corps  c'est aussi pour cela que l'on ne consomme pas 4 fois plus en montant 2 double corps à la palce d'un simple corps central de même diamètre,... parfois on consomme même moins ...
    A savoir qu'augmenter le nombre de corps/ papillon rend le moteur plus tolérant, moins capricieux quand on a un échappement pas bien accordé, un arbre à cames avec beaucoup de RFA ou un rapport volumétrique trop faible pour la configuration donc de fait tous les moteurs qui fonctionnent  avec 1 carbu simple corps central fonctionneront toujours aussi bien et souvent mieux avec deux carburateurs simple corps et un montage qui va bien en deux simples corps fonctionnera aussi encore mieux avec 2 double corps, le moteur sera alors plus rond en bas  et souvent avec un peu plus de puissance en haut, le tout sasn plus consommer quand tout est bien réglé.
    A contrario un moteur prévu pour fonctionner avec 2 double corps peut ne pas fonctionner correctement  avec un simple corps central, c'est à dire ne pas avoir beaucoup de puissance maxi, une conso gargantuesque et un ralenti stable à 1800rpm etc...
    C'est très simplifié comme explication, mais c'est une base de reflexion.
     
  23. J'aime !
    wiltouterrain a réagi à Loic dans train avant cox dur dès qu'on y pose les amortisseurs   
    Généralement il y a un bon équilibre entre avant et arrière avec des pneus pas forcément trop haut,  éventuellement 2 tailles au dessus à l'arrière maxi et surtout sans rake.
    A voir selon taille de jantes mais 195/60 x15 ar et 185/65 x 15  avant sur du 5.5 ou 6 x15 par exemple tout en gardant un développement très proche de l'origine
    Je donne parfois comme repère la ligne de marchepied (ou le longeron à défaut) horizontal mais c'est moins old school par contre l'ensemble tient nettement mieux en virage qu'avec du rake surtout à haute vitesse.
    tu peux t'inspirer du look des vw qui courent en Vintage SCCA

  24. J'aime !
    wiltouterrain a réagi à Loic dans train avant cox dur dès qu'on y pose les amortisseurs   
    L'équilibre des forces est forcément modifié, il suffirait de faire le bon schéma au niveau longueur et angle pour s'en rendre compte et même l'évaluer.
    Il est certain que sans amortisseur c'est beaucoup plus souple avec rien pour empècher le rebond donc par comparaison c'est beaucoup plus dur avec des amortisseurs et surtout le rebond est très diminué puisque c'est la fonction principale de ces éléments.
    Si tu as mesuré leur longueur en extension et compression , mesure aussi la distance entre le deux points de fixation sur le train avant voiture posée au sol (ou sur un pont) suspension tassée.
    Vérifie que la fixation inférieure soit toujours perpendiculaire à l'axe de travail de l'amortisseur et graisse bien le train avant jusqu'à éjecter la vieille graisse.
     
  25. J'aime !
    wiltouterrain a réagi à lucas dans desequilibre freinage recalé au CT   
    Bonsoir,
    As-tu inventé une nouvelle méthode de réglage des tambours? ?
    Tu serres la molette jusqu'au blocage complet de la roue, et tu reviens 4 crans en arrière. Comme tes tambours ne sont pas neufs, ils sont certainement ovalisés, alors, le truc du léchâge, tu oublies.
    Une fois que c'est fait, tu passes au frein à main.
    L'arrière sur chandelle, tu fait tourner le moteur, boîte au point mort. Les roues arrières tournent.
    Tu serres le frein à main progressivement. La première roue qui s'arrête de tourner à perdu!
    Il faut qu'elles s'arrêtent +/- au même cran (sur la mienne, au 3 ième). Mais que moteur arrêté, tu puisse encore faire tourner à ma main.
    au quatrième cran, elles doivent bloquer.
    Un garage cox combi qui demande 110 €/heure, et bien dis-donc! C'est moins cher chez Mercedes!
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