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wiltouterrain

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    wiltouterrain reacted to criquet in 1200 avec 31 pict 4 ne tient pas le ralenti   
    Aujourd'hui j'ai réaliser un contrôle de niveau de cuve "façon Porsche" avec une outil tout bête à fabriquer 
    Bilan niveau de cuve avec moteur en marche : 16 mm pour mon 31 PICT4 .... c'est bon ou trop haut encore ?

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    wiltouterrain got a reaction from Loic in Mise au point gros 1200cc>1800cc   
    J'ai pu faire un essai sur des routes plus lointaines,roulantes et rapides.
    Ca marche super bien, je surveille les radars maintenant.
    Il faut dire qu'avant la boite etait maintenue par 3 silentblocks urethane,bonjour le bruit...
    j'ai fait un bon chantier interieur et isolation phonique avant de monter ce moteur,rien que les silents block,c'est 80% du boulot,j'ai l'impression.Et j'ai un silencieux bruyant (glasspack/ansa style).Je cherche un quietpack de thunderbird,meme troué si jamais qqun à ça qui traine...
    Bref ça marche dès la sortie de ralenti,ça reprend partout sans tirer les rapports,et ça peu rouler vite.Je n'ai pas encore fait la pointe suggèrée par Yann,mais dejà 110kmh dans une bonne montée sans prendre d'elan en raison d'une circulation "parisienne" (lente /accoup et sans anticipation) j'ai déposé toutes les moderne sans sentir de baisse de souffle,je me suis calmé au sommet,afin de garder mes points.C'est vraiment ce que je voulais,je suis meme surpris,c'est un coupkle permanent et une puissance exploitable.C'est assez difficile à comparé au 1776 qui etait dans la cox quand je l'ai eue (repassé en 1500 ) et qui est dans le combi maintenant,essentiellement en raison de l'ambiance sonore. Mais c'est pas moins bien du tout (double idf/aac110).
    Reste toujours de la mise au point,notament au demarrage.D'ailleurs je redemarre le lendemain à froid (pour tester),ça demarre direct mais ça ne tient pas du tout ,le ressort du starter s'etait decroché,evidement...
     Le réglage allumage de ce test,6.5° d'avance au ralenti 900 rpm et capsule branchée. AU retour,les bougies etaient un peu (legerement) noires,j'ai donc changé la cale sous le pointeau. j'avais mis 1.0 pour "enrichir" (joint de cuve 0.7) j'ai remis 1.40. Je vais tester 10° ralenti sans capsule. à priori sur mon test court (une montée assez raide) ça se ressemble pas mal. Evidement le regime de ralenti s'est un peu relevé,je n'y touche pas afin de repartir en arrière facilement.
    A suivre,mais ça va finir par vraiment bien le faire ce ptit moulin!
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    wiltouterrain got a reaction from Tataveteam in Mise au point gros 1200cc>1800cc   
    J'ai pu faire un essai sur des routes plus lointaines,roulantes et rapides.
    Ca marche super bien, je surveille les radars maintenant.
    Il faut dire qu'avant la boite etait maintenue par 3 silentblocks urethane,bonjour le bruit...
    j'ai fait un bon chantier interieur et isolation phonique avant de monter ce moteur,rien que les silents block,c'est 80% du boulot,j'ai l'impression.Et j'ai un silencieux bruyant (glasspack/ansa style).Je cherche un quietpack de thunderbird,meme troué si jamais qqun à ça qui traine...
    Bref ça marche dès la sortie de ralenti,ça reprend partout sans tirer les rapports,et ça peu rouler vite.Je n'ai pas encore fait la pointe suggèrée par Yann,mais dejà 110kmh dans une bonne montée sans prendre d'elan en raison d'une circulation "parisienne" (lente /accoup et sans anticipation) j'ai déposé toutes les moderne sans sentir de baisse de souffle,je me suis calmé au sommet,afin de garder mes points.C'est vraiment ce que je voulais,je suis meme surpris,c'est un coupkle permanent et une puissance exploitable.C'est assez difficile à comparé au 1776 qui etait dans la cox quand je l'ai eue (repassé en 1500 ) et qui est dans le combi maintenant,essentiellement en raison de l'ambiance sonore. Mais c'est pas moins bien du tout (double idf/aac110).
    Reste toujours de la mise au point,notament au demarrage.D'ailleurs je redemarre le lendemain à froid (pour tester),ça demarre direct mais ça ne tient pas du tout ,le ressort du starter s'etait decroché,evidement...
     Le réglage allumage de ce test,6.5° d'avance au ralenti 900 rpm et capsule branchée. AU retour,les bougies etaient un peu (legerement) noires,j'ai donc changé la cale sous le pointeau. j'avais mis 1.0 pour "enrichir" (joint de cuve 0.7) j'ai remis 1.40. Je vais tester 10° ralenti sans capsule. à priori sur mon test court (une montée assez raide) ça se ressemble pas mal. Evidement le regime de ralenti s'est un peu relevé,je n'y touche pas afin de repartir en arrière facilement.
    A suivre,mais ça va finir par vraiment bien le faire ce ptit moulin!
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    wiltouterrain reacted to Loic in Mise au point gros 1200cc>1800cc   
    C'est un carburateur d'origine PICT, pas besoin d'utiliser la pompe de reprise pour démarrer (starter automatique)
    Pour les essais Yann utilise un Solex 31 PICT-4 dont le préchauffage de l'air est fait sur la boite de chauffage droite. Il adapte les gicleurs en fonction des résultats de sa sonde O² qui lui donne la richesse en fonctionnement.
    Le moteur ayant un rapport volumétrique élevé, il convient de rester soft sur l'avance à l'allumage mais les essais sont important sachant que Yann a condamner l'avance à dépression sur son allumeur (Alfa Romeo/ Bosch à générateur d'impulsion dont la plage d'avance centrifuge a été diminuée pour avoir 20-22° d'avance interne)
    Le réchauffage de pipe d'admission se fait par l'intermédiaire d'un échappement d'origine car bien plus performant que la majorité des 4 en 1
    Sur un 4/1 il faudrait idéalement modifier ce dernier pour avoir un système de ce type (photo jointe)
    Un Sebring style peut être une alternative qui offre cette qualité de ré chauffage, mais un échappement d'origine convient, le top est de trouver un ERNST ou un Leistritz
    Comme il s'agit d'un carburateur d'origine pour améliorer le fonctionnement à froid il est aussi possible de jouer sur le réglage du bilame électrique pour qu'il agisse plus ou moins longtemps.
    Un allumage plus performant aide au fonctionnement pendant les premières minutes de même un gicleur de ralenti plus gros compense en partie cette phase de quelques minutes mais c'est ensuite au détriment de la consommation à chaud
    mais le mieux est de le maintenir à 1800 tr/mn pendant quelques instant au premier démarrage du matin afin de bien le lubrifier et le faire chauffer un peu au niveau boite de chauffe/ échappement pour réchauffer l'admission
    @Tataveteam >> l'arbre à cames utilisé est très différent du modèle d'origine VW, ses angles d'ouverture et fermeture ainsi que la levée des soupapes n'ont vraiment rien de comparable, les soupapes ouvrent plus et plus longtemps pour ne pas brider le remplissage/ couple et le régime maximum du moteur.
    C'est un bon compromis pour offrir couple et puissance malgré les petites culasses utilisées.
     
     
     

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    wiltouterrain reacted to YANNCH in Mise au point gros 1200cc>1800cc   
    Aac calé correctement, jeu au culbus comme à l origine a 0,15 
     
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    wiltouterrain reacted to YANNCH in Mise au point gros 1200cc>1800cc   
    Comme je t ai William, moi mon allumeur ne fonctionne pas avec la dépression, tu devrais commencer par la. Pour l avance fait des essais de 7,5 à 9 voir 10 au ralenti et essaye de voir au ressenti ce qui est le mieux.
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    wiltouterrain reacted to carbman in Réglages et choix gicleurs 1600 SA   
    Perso le montage 34 pict sur simple admission via cornes empi à toujours été médiocre. Une vraie pipe 1500/1600 admission avec un 31pict 3 donne des résultats incomparables.
    Selon les productions des adaptateurs empi le 34 bute contre la soufflante et se trouve incliné rendant le niveau de cuve improbable.Donc fonctionnement carbu irrégulier.
    Avec une pipe de 1300 double entrée /adaptateur empi/ 31 pict tout va bien.
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    wiltouterrain reacted to Pod in Réglages et choix gicleurs 1600 SA   
    Salut,
    Le réglage que j'ai donné avec l'image correspond au solex 34 pict4 si c'est un 31 PICT4 c'est peut-être différent.
    Vérifie bien sur ton deuxième carbu ou se trouve le dernier trou de progression mais à mon avis il doit être caché par le papillon même sur un 31 pict4
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    wiltouterrain reacted to Pod in Réglages et choix gicleurs 1600 SA   
    Salut,
    Normalement lorsque la butée est bien réglée, Le papillon doit se trouver sur le premier trou du circuit de progression et non pas au dessus......

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    wiltouterrain reacted to Loic in Réglages et choix gicleurs 1600 SA   
    Le fonctionnement à froid ne se corrige pas avec un choix différent des gicleurs sur les carbus solex PICT.
    Il faut agir sur le positionnement du bilame de starter.
    il n'y a pas de réglage de base pour le by-pass et la vis de richesse, cela varie vraiment beaucoup d'un moteur à l'autre.
    Sur les PICT-4 c'est plus compliqué car ils ont la richesse de la pompe de reprise qui varie en fonction de la température du carbu mais dans tous les choix de gicleurs se font moteur chaud et ensuite pour le fonctionnement à froid il est bon de procéder par essai car c'et sûr qu'en augmentant l'avance et en mettant un gicleur de ralenti un peu plus gros cela facilite le focntionnement à froid mais ce n'est pas la bonne solution. donc la première chose à faire est d'avoir un bon pré-chauffage de l'air d'admission et agir sur la position du bilame de starter.
     
  11. Like
    wiltouterrain reacted to lucas in Angle de Dwell difficile à régler   
    Bonjour, 
    Ce n'est pas grave, il ne faut pas avoir fait Polytechnique pour régler l'angle de Dwell.
    Comme je roule plus de 50.000 Km avec un jeu de contacteurs, j'ai un problème de dépôt de métal d'un côté du contacteur, et un creux de l'autre.
    Ce qui rend la mesure des sacro-saints 0.4 mm impossible. Malgré un coup de lime entre les deux points, de temps en temps.
    Je m'en réfère donc à l'angle de Dwell, étant satisfait s'il reste dans +/- 45 à 50°.
  12. Thanks
    wiltouterrain got a reaction from Tomlapom in panne de ma 1303 HELP   
    Bonjour,pour essayer de compléter, dans le carré noir tu as l'excitation, qui va au tableau de bord. La vis cruci c'est pour mettre le corps de l'alternateur à la masse. 
  13. Like
    wiltouterrain reacted to lucas in Jauge essence fantaisiste   
    Dans ce cas, le flotteur reste au fond.
    Mais j'ai ma petite idée... Le régulateur de tension en fin de vie.
    Nous allons contrôler logiquement tout ça.
    1. D'abord, on vérifie la tension au fil qui va à la sonde. Dans les 12 V assez instable, il est vrai, signe de fonctionnement normal du régulateur.
    2. Ensuite vérifier si la résistance de la sonde varie entre 10 et 80 Ohm, ces valeurs étant approximatives.
    3. remplacer la sonde par des résistance de 1 watt (attention, mine de rien, ça chauffe)
    10 Ohms = réservoir plein
    22 Ohms = 1/2 réservoir
    45 Ohms = réserve.
    (source: manuel d'atelier VW)
  14. Like
    wiltouterrain reacted to carbman in ecoboost 34 / 38 quadri-jet   
    Premier test sur le 1968cc en 38mm busé en 30 (145 principal). Le moteur est beaucoup plus volontaire et silencieux qu'avec l'écoboost ancien et sans commune mesure avec le même 38 sans quadri-jet completement creux en bas .
    L'aiguille du mano AFR est "soudée" sur le 15 tant qu'on ne dépasse pas les 4000 tr/mn (Il doit y avoir un calculateur de carburation caché quelque part ?).Donc Il n'y pas d'essence gaspillée malgré la grosse buse.
     
  15. Like
    wiltouterrain got a reaction from terminos87 in Un lit dans un Minibus ?   
    Ça rehausse vachement le z bed ! 
    De mon côté, ma banquette d'angle maison de pliable fait un bon lit, la banquette arrière reste fixe et l'avant flippe, copie perso de flipseat hors de prix. Moi non plus je n'aime pas le côté camper, mais plutôt multitache 
  16. Like
    wiltouterrain reacted to carbman in ecoboost 34 / 38 quadri-jet   
    Il vaut mieux rester sur le 31 pict qui de tous les carbus stock VW a la plus belle qualité de nuage gazeux air/essence.
  17. Like
    wiltouterrain reacted to carbman in ecoboost 34 / 38 quadri-jet   
    Bonjour,
    Toujours dans la recherche de l'amélioration ultime du 34 pict (et éventuellement des Pdsit 32 / 34 et 40 ) , j'ai créé et fait réaliser un système de brumisation à 4 buses qui permet d'augmenter les tailles de buse (donc la puissance) tout en améliorant la finesse du nuage gazeux (donc le couple).
    Vw avait déjà travaillé dans ce sens en adoptant un grossier système bi-jet sur les 34 pict5 des golf et cox mexicaines et avait de bon résultats en buse 26 et 27mm (golf 1500 ).
    Le système écoboost initial donnait déjà un nuage air/essence parfait qui a procuré couple et souplesse à bon nombre de 1600/1700 type 1,mais  limitait les moteurs  dont le potentiel est supérieur à 80cv.
    Le nouvel écoboost n'est pas plus encombrant que le pulvérisateur originel du 34 pict (donc plus de réduction) et donne la même finesse de pulvérisation que l'ancien.
    Les résultats sont parfaits. Après une série de mesures AFR : Un 38 pict busé en 30mm (potentiel 90/100cv) nécessite un gicleur d'essence en 165 et avec le même carbu équipé du module quadri-jet le gicleur passe en 145/ 147,5.
    Un 34 pict busé en 28mm a un comportement puissance /souplesse/économie d'essence remarquable avec un gicleur de route de seulement 135 .
    J'ai essayé de faire des photos mais l'auto focus n'aime pas la macro de surface brillante.
     
     
  18. Sad
    wiltouterrain reacted to pierre1302S in conseils sur contrôle du bloc moteur/équipage mobile suite à choc important   
    Bonjour à tous, quelques mois se sont écoulés depuis la destruction de ma 1302S.
     
    Le choc a été très violent : véhicule à l'arrêt, choc arrière par un véhicule qui n'a pas freiné et projection de ma cox sur la voiture devant (plus d'une vingtaine de mètres). Evacuation par les pompiers, etc.....
    Maintenant que tout les soucis d'assurances, d'expertise et démarche administratives sont passés (et qu'il me reste presque rien...), et que psychologiquement je me suis fait une raison de perdre le véhicule que j'ai depuis mes 13ans, je dois démonter dans un premier temps la mécanique qui était neuve (380km) pour voir ce que je peux sauver afin de refaire un moteur correcte pour ma 1303 que je vais restaurer.
     
    Ma question est la suivante, outre le démontage complet du moteur pour une métrologie complète et voir ce que je peux récupérer, avez vous une astuce pour savoir si le bloc (origine as41 totalement rectifié et modifié) est fissuré ?
     
    On parle d'un 1700 plutôt bien équipé qui m'avait pris tout le premier confinement à refaire, le bloc était peint en noir satiné donc difficile de voir les éventuelles fissures. 
    l'ensemble moteur/boite a avancé dans le chassis (support boite tordu sur les cornes et cornes tordues aussi d'après l'expert....)
    Je n'ai bien sûr pas tenté le moindre démarrage, de toute façon la poulie damper est en partie bloquée par ce qu'il reste de la jupe et du pare choc, après ouverture du capot au pied de biche je peux tourner à la main si j'écarte la tôle.
    Je n'avais aucune fuites avant, et après le passage de l'expert quinze jours après le choc.
    Plus tard, des tâches sont apparues un peu partout sous le bloc et la boite. J'ai étais obligé de vidangé l'ensemble pour ne pas inonder mon garage. 
    Si vous avez des combines.....
    Je suis conscient que le bloc serait à jeter par sécurité, mais vu le travail d'usinage que j'avais fais dessus j'aimerai vraiment être sur avant d'en faire un presse papier ou une table basse...
    Quand au vilebrequin, a part une métrologie en règle (côte tourillons/manetons et flambage), que puis-je faire de plus ?
    Merci à vous.
     
    avant :

     
    après, même si on se rend pas bien compte... :



  19. Like
    wiltouterrain reacted to AlainH in chauffage split avec turbine porsche   
    Bonsoir, pour ma part sur un T2B 1600 cc, j'ai intercalé un ventilateur de cale de bateau dans le gros tuyau qui court sous le combi avec un interrupteur 2 vitesses au tableau de bord.
    Ce n'est pas la folie, mais cela permet d'avoir un souffle d'air continu, en étant arrêté au feu par exemple, ou de dégivrer le pare-brise plus vite et d'éviter la buée.
    Il faut que je vérifie que mes commandes de direction du flux vers le bas fonctionnent mais globalement je suis satisfait, j'aurais pu peut être prendre une ventilateur plus puissant mais je trouve qu'il fait suffisamment de bruit comme cela.
    Alain H
  20. Like
    wiltouterrain reacted to Loic in chauffage split avec turbine porsche   
    J'ai eu un 4kW je pense que c'est adapté après tout dépend de la temp extérieure aussi.
    Ici les jours où il fait moins de 5°C sont rares et un 2kW aurait pu suffire mais il n'y a pas de marge et ça dépend si l'on roule en ville , ou à 80 km/h aussi.
    C'est vrai qu'il est plus facile d'avoir plus puissant que de tourner à fond en permanence avec un 2kW
     
  21. Like
    wiltouterrain reacted to Loic in chauffage split avec turbine porsche   
    Je te confirme que la boite de chauffe doit avoir un flux d'air permanent.
    Vu que tu le possède déjà (je ne connais pas le modèle chinois) cal semble être la meilleure solution mais vu le pays de fabrication il doit être mieux de le monter à l'abri dans l'habitacle et sortir juste l'échappement soigneusement. en plus la déperdition sera moindre .
     
  22. Like
    wiltouterrain reacted to coxifred in Beau petit cadeau   
    Sympa, je l'avais pas vu.
    Dommage noël est passé, on le trouve à 160 euros
    Pour se faire la main sur le réglage des jeux aux soupapes et comprendre le PMH
     
     
  23. Like
    wiltouterrain reacted to dduck in Question boîte de chauffage   
    Salut, c'est fait pour le modèle de filtre à air sur lequel le tuyau qui va "chercher la chaleur à froid" est plus petit (25mm de mémoire).
    Ce dernier part sur la gauche, traverse la tôle "avant" et se branche à cet endroit
  24. Like
    wiltouterrain reacted to Loic in Question boîte de chauffage   
    C'est exactement ce qu'à expliquer dduck
    Petit filtre avec la répartition chaud/froid avec un contrepoids , le tuyau est effectivement un 25mm qui passe par la tôle avant  (côté gauche avec un joint autours du tuyau 25mm ) pour se fixer sur la boite de chauffe gauche.
    Très bon système ... si c'est pour ton 64x94 mm ce serait bien d'essayer de le laisser en air forcé mais possible que cela limite le débit d'air d'admission >> Yann lors de ses test du 1.8L sur base 1200 a utilisé la boite de chauffe droite mais avec un filtre plus récent bloqué en air chaud avec une arrivée en 50 mm.
  25. Like
    wiltouterrain got a reaction from KarmannT4 in Fusées décalées et amortisseurs   
    Je possède un train puma sans fusées décalées, parallélisme OK, j'ai senti un grosse différence au passage des pompes à vélo empi aux amortisseurs koni. Et test"statique" je n'étais pas convaincu, mais en roulant, c'est bien mieux notamment pour la progressivité apportée. Et puis ils sont réglables en laminage. 
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