Bonsoir à tous.
J'ai bien besoin de vos lumières.
J'ai un buggy Baboulin, et j'ai fais la même demande sur le forum Bab.
Je n'ai pas eu de réponse à ma question, mais on m'a conseillé ce forum, car il y a beaucoup de compétence en la matière.
Je l'ai parcouru assez longuement, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche.
Voilà donc:
Je suis entrain de modifier un moteur type 4 2 litres (CU) pour le passer en 2,4l, diamètre des pistons 104mm, diamètre ext. chemises 108,4 mm.
Ma question tiens à l'usinage des carters pour le passage des cylindres.
Pour centrer le carter, j'ai réalisé un centreur conique monté sur un mandrin porte pince de la fraiseuse.
Le grand côté du cône est plus grand que l'alésage d'origine, et le petit côté du cône est plus petit.
De telle manière, en me servant du cône plaqué contre l'alésage, je peux le centrer par rapport à l'axe de la fraiseuse avant de commencer à usiner.
Après bridage du carter sur la table et blocage du longitudinal et du transversal, je n'ai plus qu'a remplacer le cône de centrage par la tête à aléser , et c'est parti.
Le premier usinage c'est bien passé, alésage bien centré par rapport aux goujons.
J'ai reconduit le jeu de 0,3mm entre chemise et carter, mesuré sur le montage original.
Je précise au passage que l'emboitement des cylindres du kit n'est pas "étagé" comme sur les originaux.
Ca me donne donc pour le kit un alésage carter de 109mm.
Il ne reste pas grand chose comme matière au final, mais c'est comme ça,...
Pour le 2ème: problème.
Après le centrage avec le cône, bridage et début d'usinage identique au précédent, ce coup ci, alors qu'il me manque encore 1mm à enlever au rayon, je ne suis qu'a 1 mm du filetage du goujon central inférieur.
Au final, je vais donc au minimum tangenter avec le filetage...et peut être le toucher.
Je suis pourtant centré comme d'origine.
Quelqu'un a t il déjà réalisé, ou fait réaliser ce type usinage ?
Est ce que ça ne risque rien de tangenter le filetage ?
Ou bien est ce que je peux décaler l'alésage vers le haut ou vers l'extérieur du carter pour laisser un peu plus de matière au niveau de ce goujon ?
Autre chose: D'origine, il y a un joint d'embase cylindre, et un joint de culasse.
Là, point de joint, ni en haut, ni en bas.
(Pour ma gouverne , pourquoi n'utilise t on pas de joints pour ce montage ?)
Pour l'embase, est ce qu'on met de la pâte, et quel type ?
Pour le haut, quelque chose à faire ? roder les cylindres sur la culasse, mais comment être sûr de la perpendicularité cylindres / culasse, etc,etc...
N'hésitez pas à me faire préciser la chose si je ne suis pas clair.
Je peux mettre une photo sinon.
Merci d'avance de vos remarques et conseils.
Byl30